On ne peut ignorer que le Tour est d'une nature qui dépasse le cadre du cyclisme comme tel. C'est la seule épreuve cyclistes qui est diffusée dans le monde entier, il y a 3 à 4 fois plus de télévisions que que pour les 2 autres GT.
J'admets que c'est frustrant pour les connaisseurs de mettre le Tour autant au-dessus des autres Légendes du calendrier, mais voilà, les connaisseurs savent évaluer les difficultés des diverses épreuves, ils ne représentent hélas 3 ou 4% des amateurs de sports lambda. Pour preuves ? Le budget des équipes anciennes et nouvelles et basé quasi uniquement sur le rendement attendu au Tour de France.
Tous les coureurs en sont parfaitement conscients. Leur popularité (et le salaire) se fait en fonction de leur influence sur le Tour de France. C'est une donnée incontournable. Et c'est la raison principale qui fait qu'aucune autre course n'attise autant de convoitises plus ou moins légales pour s'y illustrer. En fait, le Tour c'est la compétition ultime entre les meilleurs de chaque époque. Ceux qui n'en prennent pas le départ, préfèrent se tester sur le Giro et la Vuelta avant la confrontation ultime et c'est pourquoi on voit autant de coureurs de secondes zones sur les podiums du Giro et de la Vuelta.
Vélo d'Or 2015
Modérateur : Modos VCN
Vélo d\'Or 2015
Cétait qui le Vélo d'Or en 2011 ? Non parce que je viens de consulter la fiche de Gilbert cette année-là. :lolilol:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Vélo d\'Or 2015
c'est vrai que c'est n'importe quoi là... que le trophée aille 80/90% du temps à un mec encore, soit, mais s'il y a bien une année où il devait aller à une fille merde quoi.Thor8_one a écrit :Sinon, en effet je trouve que pour le vélo d'Or Français, Pauline Ferrand Prévot méritait largement la première place.
On voit que le tour et le cyclisme masculin archidominent donc la seule solution serait de créer un vélo d'or masculin et féminin, mais bon ce n'est aps pareil. Vraiment dommage pour PFP qui le méritait. Pinot aurait pu (je ne lui fait pas de reproche hein, il y a peut être pas pensé) refuser le trophée tout simplement.
Faut qu'elle fasse quoi PFP pour le gagner, double championne olympique à Rio ? ça se trouve si Bardet fait 3 du tour c'est lui qui l'aura... Quelle dommage.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Vélo d\'Or 2015
En fait je ne crois pas que ce soit entièrement un problème hommes/femmes, mais un problème cyclisme masculin/le reste.veji2 a écrit :c'est vrai que c'est n'importe quoi là... que le trophée aille 80/90% du temps à un mec encore, soit, mais s'il y a bien une année où il devait aller à une fille merde quoi.Thor8_one a écrit :Sinon, en effet je trouve que pour le vélo d'Or Français, Pauline Ferrand Prévot méritait largement la première place.
On voit que le tour et le cyclisme masculin archidominent donc la seule solution serait de créer un vélo d'or masculin et féminin, mais bon ce n'est aps pareil. Vraiment dommage pour PFP qui le méritait. Pinot aurait pu (je ne lui fait pas de reproche hein, il y a peut être pas pensé) refuser le trophée tout simplement.
Faut qu'elle fasse quoi PFP pour le gagner, double championne olympique à Rio ? ça se trouve si Bardet fait 3 du tour c'est lui qui l'aura... Quelle dommage.
Certains comme Absalon où les pistards s'en sont sortis avec le trophée, mais c'était lors des années de vaches maigres du cyclisme sur route français. Tant que les routiers français obtiendront des résultats du calibre de cette année ou de l'an passé, ce sera quasi impossible pour les autres d’espérer quoi que ce soit.
Je suis sûr qu'il y a 5 ou 6 ans, PFP décrochait le trophée de manière indiscutable. D'ailleurs, pour le vélo d'or mondial, il n'y a jamais eu d'autres gagnants (et rarement d'autre dominé) que des routiers hommes.
En cela je trouve le vélo d'or super mal foutu et à la place de Velo Mag, j'aurais été clair dès le début et réservé ce prix à un routier, car de toute façon, la sur-médiatisation de ceux ci par rapport aux autres pipe trop les dés.
Vélo d\'Or 2015
Je sais bien, et c'est l'an dernier qu'elle fait ses 2 gros résultats sur route, mais bon cette année elle a été porteuse des 3 maillots de champions du monde quoi, c'est juste totalement irréel !damienleflahute a écrit :En fait je ne crois pas que ce soit entièrement un problème hommes/femmes, mais un problème cyclisme masculin/le reste.veji2 a écrit :c'est vrai que c'est n'importe quoi là... que le trophée aille 80/90% du temps à un mec encore, soit, mais s'il y a bien une année où il devait aller à une fille merde quoi.Thor8_one a écrit :Sinon, en effet je trouve que pour le vélo d'Or Français, Pauline Ferrand Prévot méritait largement la première place.
Certains comme Absalon où les pistards s'en sont sortis avec le trophée, mais c'était lors des années de vaches maigres du cyclisme sur route français. Tant que les routiers français obtiendront des résultats du calibre de cette année ou de l'an passé, ce sera quasi impossible pour les autres d’espérer quoi que ce soit.
Je suis sûr qu'il y a 5 ou 6 ans, PFP décrochait le trophée de manière indiscutable. D'ailleurs, pour le vélo d'or mondial, il n'y a jamais eu d'autres gagnants (et rarement d'autre dominé) que des routiers hommes.
En cela je trouve le vélo d'or super mal foutu et à la place de Velo Mag, j'aurais été clair dès le début et réservé ce prix à un routier, car de toute façon, la sur-médiatisation de ceux ci par rapport aux autres pipe trop les dés.
Vélo d\'Or 2015
Froome le mérite pleinement, une saison avec le doublé Dauphiné + TDF c'est quasi l'assurance d'un vélo d'or sauf cas rarissime d'une saison à la Gilbert 2011. (+TA avec le plus beau duel en montagne de cette saison avec Contador)
D'autant plus que ce tour est l'un des plus beaux de ces dernières années.
Pour Valverde il manque un autre monument et là il pouvait y avoir match.
Mon top :
1Froome
2Valverde
3Degenkolb
4Contador
5Aru
D'autant plus que ce tour est l'un des plus beaux de ces dernières années.
Pour Valverde il manque un autre monument et là il pouvait y avoir match.
Mon top :
1Froome
2Valverde
3Degenkolb
4Contador
5Aru
Vélo d\'Or 2015
Je dis pas que Quintana n'a pas ses parts de responsabilité dans sa défaite ( trop frileux, c'est vrai), mais celles de Valverde et d'Unzue sont également engagées, selon moi. Et j'espère que l'année prochaine, le technicien navarrais oubliera un peu son obssession pour le classement par équipes. Le Tour, Quintana doit le gagner un jour ou l'autre. Un coureur d'un tel potentiel qui finirait sa carrière sans un Tour de France dans sa besace, ce serait quasiment une faute professionnelle.On1 a écrit :biquet a écrit :Je ne suis pas d'accord. Valverde a toujours couru avec son rêve de podium en arrière-pensée, et dans ces circonstances, la Movistar n'a pas tout fait pour remporter le Tour. Pourquoi Valverde fait travailler l'équipe, puis fait le jump pour aller chercher un Contador, à 100 bornes de l'arrivée vers Pra-Loup ?? A la fin de l'étape, Quintana avait indiqué que cette tactique ( faire le boulot à la place de la Sky ) n'était sans doute pas la meilleure pour espérer remporter le Tour. Et il avait raison.Liam_ a écrit :Pour le coup c'est plus Quintana qui est à blamer que Valverde. Valverde ne s'est peut-être pas mis à plat ventre mais sur l'étape de La Toussuire il a quand même attaqué dans la Croix de Fer sans que le colombien ne suive. Certes il aurait pu insister davantage mais c'était aussi à Quintana d'embrayer. Et le lendemain vers l'Alpe il se découvre et risque son podium, en attaquant toujours dans la Croix de Fer et en roulant pour Quintana. Si le Colombien avait eu la même attitude vers La Toussuire que vers l'Alpe il se donnait les moyens de gagner le Tour. Valverde ou pas.biquet a écrit : Il n'a pas fait perdre le Tour à son coéquipier, mais disons qu'il n'a pas tout fait, loin s'en faut, pour que celui-ci l'emporte. Nuance.
Bref Valverde n'y est pas pour grand chose dans la défaite de Quintana, et c'est quand même un comble de se servir de cette excuse pour justifier qu'il n'ait pas le Vélo d'Or. Il a fait la meilleure saison de sa carrière avec 2009, avec une présence exceptionnelle sur toutes les grandes courses et une victoire de très haute volée à Liège. C'est juste un comble qu'il ne l'obtienne pas. Il finira sa carrière sans, ce qui est assez incroyable au regard de son palmarès.
Oui, Valverde s'est dégagé dans le Glandon, mais était-ce véritablement une attaque ou une fausse-attaque, en bémol ?? Il a pris 100m maxi et est toujours resté le nez dans le rétro, bref, il n'a pas du tout insisté pour faire péter les équipiers de Froome et préparer un contre de Quintana. Si Valverde réalise au Glandon l'attaque qu'il a effectué en haut de la Croix-de-Fer, Quintana remporte peut-être le Tour.
La seule fois ou Valverde a vraiment bossé dans l'optique d'une victoire de Quintana, c'est l'avant-dernier jour, vers le sommet de la Croix-de-Fer, mais c'était bien trop tard. Et la vallée de l'Oisans était bien trop longue pour espérer un vrai chambardement. C'était la veille qu'il devait produire cet effort, sur un terrain bien plus favorable, à 5 ou 6 bornes du sommet du Glandon.
Je reste persuadé que si Valverde, qui était en grande forme, avait véritablement couru pour que son équipe remporte le Tour, c'est Quintana et Movistar qui auraient décroché la timbale. Mais bon, quand j'ai vu le murcian aller chercher Contador, j'ai compris quel était vraiment son objectif prioritaire.. af-mur:
Tout ça c'est bien beau, mais la vérité, c'est que si Quintana s'était sorti les doigts sur l'étape de la Toussuire, plutôt que d'attendre les 4 derniers km, on ne serait pas là à argumenter sur le rôle de Valverde dans la seconde place du colombien.
Un Tour, faut avoir soit l'envie, soit les moyens de le gagner. Dans ce qu'il montre sur l'étape de la Toussuire, il manquait soit l'un, soit l'autre à Quintana. Et si Quintana a besoin de l'accord de la voiture pour en coller une, quand il y a un Tour à gagner, alors je pense qu'il ne méritait pas plus ce Tour que le radio-commandé Froome.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Vélo d\'Or 2015
Faut pas oublier des coureurs comme Boom et Westra.valverde1978 a écrit :en dehors de sanchez voire rosa et/ou cataldo qui roule si besoin car tu as que des grimpeurs donc belle équipe sur le papier mais mal équilibrée pour un grand tour je trouveTaromisaki- a écrit :tu mets une équipe Astana qui se concentre que sur le tdf y a moyen :
Nibali - Aru - Landa - LL Sanchez - Scarponi - Rosa - Cataldo - Fuglsang - Tiralongo.
Toute façon Landa part alors je remplace par vanotti ou kangert.
Boom, Capecchi, Cataldo, Fuglsang, Kangert, Rosa, Sanchez, Scarponi, Tiralongo, Westra.
C'est pas les équipiers de qualité qui manquent chez Astana. Avec Sky, c'est sans doute la seule équipe à pouvoir aligner 2 grosses équipes à la fois sur le Giro et sur le Tour un mois après.
-
- Equipier de luxe
Vélo d\'Or 2015
movistar peut aligner cela
sur le giro: valverde amador visconti fernandez je herrada dowsett malori g izagirre d moreno
sur le tour: quintana anacona castoviejo betancur i izagirre oliveira erviti soler rojas
cela reste quand même pas mal
sur le giro: valverde amador visconti fernandez je herrada dowsett malori g izagirre d moreno
sur le tour: quintana anacona castoviejo betancur i izagirre oliveira erviti soler rojas
cela reste quand même pas mal
-
- Equipier de luxe
Vélo d\'Or 2015
Imaginons une saison qui se déroule comme suit :
Cancellara remporte Het Nieuwsblad, GP E3, Ronde, Paris Roubaix, maillot jaune du Tour durant 3 jours, champion du monde CLM et recordman de l'heure.
Gilbert remporte Strade Bianche, Flèche Brabançonne, Flèche wallonne, Amstel, LBL, 3 étapes au Giro + maillot rose une semaine, 3 étapes à la vuelta + Paris Tours.
Nibali remporte Tirreno, Milan San Remo, le Giro, le Tour de Lombardie, le Tour de Suisse et les JO.
Froome remporte Tour du Pays Basque, Paris Nice, Tour de Romandie, Dauphiné, Tour de France.
Contador est 2e du Tour, il gagne la Vuelta + championnat du monde.
Monfort termine 24e du Tour de France, dont une 9e place à la 4e étape.
Qui doit être vélo d'or pour vous ?
Cancellara remporte Het Nieuwsblad, GP E3, Ronde, Paris Roubaix, maillot jaune du Tour durant 3 jours, champion du monde CLM et recordman de l'heure.
Gilbert remporte Strade Bianche, Flèche Brabançonne, Flèche wallonne, Amstel, LBL, 3 étapes au Giro + maillot rose une semaine, 3 étapes à la vuelta + Paris Tours.
Nibali remporte Tirreno, Milan San Remo, le Giro, le Tour de Lombardie, le Tour de Suisse et les JO.
Froome remporte Tour du Pays Basque, Paris Nice, Tour de Romandie, Dauphiné, Tour de France.
Vélo d\'Or 2015
Gilbert devant Froome.
-
- Leader
Vélo d\'Or 2015
Hum...c'est chaud...je dirai Froome-Nibali-Gilbert, mais un ordre différent ne me choquerait pas pour autant.
- valverde-56
- Equipier de luxe
- Racemousse
- Equipier de luxe
Vélo d\'Or 2015
Nibali (essentiellement pour la diversité).
Vélo d\'Or 2015
Trop facile M.Monfort 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Vélo d\'Or 2015
Contador ! Car je ne suis pas objectif !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Vélo d\'Or 2015
Loubet sinon je vais me faire bannir juste avant les duels par une manœuvre akaïonnokelmeuresque
- loloherrera
- Leader
Vélo d\'Or 2015
Je dirais pareil.Racemousse a écrit :Nibali (essentiellement pour la diversité).
Froome, c'est quasi sa saison 2013, non ?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Vélo d\'Or 2015
Peter Sagan, qui aura terminé deuxième de chacune de ces courses. ompom:patricienbcbg a écrit :Imaginons une saison qui se déroule comme suit :
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?