Vuelta étape 11: Andorre/ Cortals d'Encamp

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Vuelta étape 11: Andorre/ Cortals d\'Encamp

daizenshu_ a écrit :
veji2 a écrit :
biquet a écrit :Sans vouloir jouer le rabat-joie de service, j'imagine assez mal un favori bouger avant La Gallina, voire même avant la montée finale, qui est très dure ( c'est un Burdincurutcheta, avec l'altitude en plus). Mais si le rythme est rapide dans les premiers cols, ça pourrait suffire à creuser de gros écarts à l'arrivée. Quoiqu'il en soit, même sans passer à l'attaque, les Movistar, Astana, Saxo et Sky ont tout intérêt à ce que la course soit nettement durcie avant l'escalade d'Encamp. Car ils ne devront pas oublier de faire mal aux pattes à Dumoulin..
Il est évident que pour les favoris la course commence vraiment à la Gallina. Après à défaut d'y lancer d'énormes attaques, certains ont tout intérêt à ce qu'il s'y déroule un vrai écrémage qui fasse mal aux pattes : si le peloton favori passe à 25 en haut de la Gallina, c'est tout bon pour Dumoulin. L'idéal serait de voir un groupe favori réduit à 10/12 coureurs max, car alors ça aura fait mal, quitte à ce qu'une descente mollassonne et un coup de cul monté doucement derrière permette le retour d'équipiers et de seconds couteaux.
Pour avoir un gros écrémage, je pense qu'il faudrait compter sur un Froome au top de sa forme, et qui lance son fameux train Sky pour faire la lessive. Je ne suis pas sur que d'autres équipes que la Sky aient les moyens de faire littéralement exploser tout le monde.
exploser non, mais faire mal, c'est ça qui est important. Personne ne voit un équipier Movistar réduire le peloton à 5 coureurs, en revanche ils peuvent essayer de faire très mal en début d'ascension pour ouvrir le champ des possibles plus tard, quitte à se garer à un moment. En tout cas la clef pour moi c'est d'éviter un gentil tempo.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin on le voit coller une mine à tout le monde sur le CLM, moi je suis pas si sûr, il a été moins impressionnant en CLM cette année, en Suisse il gagne mais il ne fait pas d'écart monstrueux.

Et puis là il ne s'économise pas, il est à fond tous les jours donc il aura peut être moins de réserve/d'avance que d'habitude.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En gros, si les bons grimpeurs (Quintana,Majka,Aru,Pozzo,Purito,Valverde,etc) veulent pouvoir créer des écarts sur des adversaires au registre plus complet (surtout Dumoulin, en fait), il leur faut vraiment une course d'usure ( pas forcément une course d'attaque ) sur les cols précédents la montée finale. Surtout dans La Gallina, le col le plus dur de la journée.

Car dans une ascension aussi dure qu'Encamp, si le travail d'érosion a été bien fait avant, un coureur \"cuit\" peut prendre facilement 2 ou 3' dans les dents en 6 ou 7km. Rien à voir avec une course de côte ou les coureurs genre Dumoulin, même largués en bas du col, peuvent prendre un rythme régulier et utiliser leurs ressources intactes pour limiter les dégâts au sommet.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On attend tous avec impatience cette étape d'Andorre, j'espère que cela ne va pas accoucher d'une souris, les grimpeurs ont l'opportunité demain de se laces dans des grandes offensives loin de l'arrivée avec cette succession de cols, à tout le moins ils doivent durcir la course à partir de la galina pour mettre Dumoulin en difficulté.

Tout autre scénario serait extrêmement décevant. Il ne doit pas y avoir plus de 20 cureurs au pied de cortals d'encamp si on a une course de mouvement
Berasetegui
néo-pro
néo-pro

Pour moi l'etape risque de se jouer entre Froome, Quintana, Aru, Majka, je suis presque certains que les autres (les espagnols y compris) seront un cran en dessous.
Je mettrai Froome et Quintana en grands favoris.
L’étape risque d’être animé car depuis le début de la vuelta on a vu des offensives limite surprenante.
Pour Dumoulin, il pourrait surprendre en limitant les écarts et cela même si l’étape est durcit de loin, voila comment je vois les choses.
Berasetegui
néo-pro
néo-pro

Je veux rajouter que Froome, qu'il soit dopé ou pas, ce qu'il fait dimanche, je peux vous dire qu'il faut un courage énorme pour dépasser ces limites comme il l'a fait car on a bien vu que c'etait pas un robot ce jour là et qu'il est allait au bout de lui même pour lâcher Quintana au train puis répondre et contrer Purito. C'est tres tres fort ce qu'il a fait et pas simplement physiquement mais surtout mentalement.
Je ne suis pas un fan de Froome, je l’apprécie c'est tout.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

La montée finale a souvent été empruntée lors du Tour de Catalogne et s'y est imposé notamment....Kintana . :cheer:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit :Dumoulin on le voit coller une mine à tout le monde sur le CLM, moi je suis pas si sûr, il a été moins impressionnant en CLM cette année, en Suisse il gagne mais il ne fait pas d'écart monstrueux.

Et puis là il ne s'économise pas, il est à fond tous les jours donc il aura peut être moins de réserve/d'avance que d'habitude.
En Suisse il a gagné le prologue et le contre la montre, il gagne celui du Pays Basque. Ça fait 3 victoires sur des CLM en WT, et on peut rajouter une bonne prestation sur le CLM inaugural du Tour qui est quand même le CLM le plus prisé de l'année avec celui des championnats du monde. Ça fait quand même de lui un des 2/3 meilleurs rouleurs de la saison. Au Tour, de mémoire, il doit reprendre entre 40 secondes et un minute sur la majorité des favoris (dont Froome) en même pas 15 bornes. Le CLM de la Vuelta fait 40 bornes et il annonce lui même être dans la forme de sa vie. Ça n'a rien d'utopique de l'imaginer reprendre au moins 2 minutes aux grimpeurs.
Monomaniaque
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana : \"La estrategia pasará por \"ir poco a poco, a la defensiva. Somos dos y los demás lucharán en solitario. Trataremos de aprovecharlo, como en el Tour, aunque ahora no estamos igual\"

En espérant qu`il ne pense rien de ce qu`il nous dit.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Ah cette étape je vais pouvoir la voir en entier, ça c'est bon.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :Quintana : "La estrategia pasará por "ir poco a poco, a la defensiva. Somos dos y los demás lucharán en solitario. Trataremos de aprovecharlo, como en el Tour, aunque ahora no estamos igual"

En espérant qu`il ne pense rien de ce qu`il nous dit.
Il dit aussi que cette étape aurait été idéale pour lui à une autre époque de l'année ( en Juillet, en gros ). Mais là, y a le Tour qui lui reste dans les jambes.. (à 25 ans, il n'a peut-être pas encore la résistance des vieux espagnols ou même de Chris Froome)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

«Je ne me sens pas trop mal mais je ne suis pas à 100%, reconnaît Quintana. Je n’avais jamais tenté de doubler Tour et Vuelta et il a fallu se préparer différemment. Là, j’arrive sur mon terrain. Il va donc falloir se découvrir. La montagne m’appelle et je vais vers elle. C’est dans mes gènes. Il est possible que ça ne passe pas mais il faudra tenter quelque chose. Je pense que l’un des plus forts est Fabio Aru, qui a eu plus de temps que nous pour se préparer depuis le Giro. On a pu aussi constater que Froome est toujours là et qu’il se mêlera sûrement à la bataille avec l’aide de son équipe. Il faudra aussi voir comment se comporte Tom Dumoulin, qui a été surprenant jusqu’à maintenant, mais aussi Purito (Joaquim Rodriguez), qui est chez lui et qui connaît parfaitement cette étape. J’espère adresser un message à tous à l’issue de l’étape.»

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... lle/587070

il est bien chaud sur cette interview, limite on dirait pas lui

je trouve son analyse des forces en présence un peu moyenne, même si c'est pas une analyse ubuesque comme sur le tour, on verra si c'est une bonne analyse
Berasetegui
néo-pro
néo-pro

Il a déjà eu des coups d'ambiton/pretention assez incroyable comme lors du giro, apres sa grande victoire où le commentateur (Barth) avait lu sa déclaration assez incroyable.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :La montée finale a souvent été empruntée lors du Tour de Catalogne et s'y est imposé notamment....Kintana . :cheer:
Sauf qu'il a été déclassé au profit de Rasmussen :study:
Aimez-vous les uns les autres.
-Vélomen-
Leader
Leader

Berasetegui a écrit :Il a déjà eu des coups d'ambiton/pretention assez incroyable comme lors du giro, apres sa grande victoire où le commentateur (Barth) avait lu sa déclaration assez incroyable.
Y'a surtout un problème de traduction qui fait qu'on a l'impression que ce que dit Quintana est très pompeux !
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Orodreth a écrit :Ah cette étape je vais pouvoir la voir en entier, ça c'est bon.
Je serai hélas au boulot . :sad:
Je compte donc notamment sur toi pour nous faire vivre l'étape.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette étape après un enchaînement en dernière semaine aurait été terrible, là après une journée de repos, vu la distance ne sera sans doute pas décisive ou dévastatrice.
Seul le temps, la pluie, le froid (?) comme sur le Port d'Envalira il y a 2 ans pourrait amener de grosses défaillances.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :La montée finale a souvent été empruntée lors du Tour de Catalogne et s'y est imposé notamment....Kintana . :cheer:
Sauf qu'il a été déclassé au profit de Rasmussen :study:
Elle est quand même bonne celle-là. :moqueur:
Je me demandais aussi pourquoi ce Kintana avait complètement disparu de la circulation depuis, il n'avait que 28 ans en 2003.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
On3
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit :
veji2 a écrit :
biquet a écrit :Sans vouloir jouer le rabat-joie de service, j'imagine assez mal un favori bouger avant La Gallina, voire même avant la montée finale, qui est très dure ( c'est un Burdincurutcheta, avec l'altitude en plus). Mais si le rythme est rapide dans les premiers cols, ça pourrait suffire à creuser de gros écarts à l'arrivée. Quoiqu'il en soit, même sans passer à l'attaque, les Movistar, Astana, Saxo et Sky ont tout intérêt à ce que la course soit nettement durcie avant l'escalade d'Encamp. Car ils ne devront pas oublier de faire mal aux pattes à Dumoulin..
Il est évident que pour les favoris la course commence vraiment à la Gallina. Après à défaut d'y lancer d'énormes attaques, certains ont tout intérêt à ce qu'il s'y déroule un vrai écrémage qui fasse mal aux pattes : si le peloton favori passe à 25 en haut de la Gallina, c'est tout bon pour Dumoulin. L'idéal serait de voir un groupe favori réduit à 10/12 coureurs max, car alors ça aura fait mal, quitte à ce qu'une descente mollassonne et un coup de cul monté doucement derrière permette le retour d'équipiers et de seconds couteaux.
Pour avoir un gros écrémage, je pense qu'il faudrait compter sur un Froome au top de sa forme, et qui lance son fameux train Sky pour faire la lessive. Je ne suis pas sur que d'autres équipes que la Sky aient les moyens de faire littéralement exploser tout le monde.
Movistar/Astana ont largement les moyens.

Sky ne fera jamais péter tout le monde tôt dans l'étape. Froome a tout intérêt à attendre le dernier col pour envoyer la purée comme il le fait sur chaque première arrivée en altitude des GTs.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Taromisaki- a écrit :Après une journée de repos, Froome est toujours en forme le lendemain, je vois mal qui pourrait le battre...
S'il est emmené dans un fauteuil pour tout jouer dans le dernier col, c'est un gros risque.

Maintenant, en ce qui me concerne, je garde espoir que les jambes ne soient pas les mêmes que pendant le Tour.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre