TDF 2015 : bilan par équipes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
Faut comparer les effectifs aussi, et la façon dont est construite l'équipe. Bien sûr qu'Ag2r fait un meilleur Tour que FDJ, mais encore heureux, ils ont les hommes pour. Deux leaders du général, un grimpeur/puncheur (Vuillermoz) qui perce depuis un an au niveau international et Bakelandts qui est un solide coursier. A la FDJ il n'y a que Pinot qui est à un haut niveau et l'équipe est centrée sur lui. Y a pas de mec comme Vuillermoz ou Bakelandts qui sont capables d'aller taper un résultat en lâchant un peu le leader. Démare étant à la rue depuis le début d'année sur les sprints ça limite forcément les possibilités. Bref le ratio résultat/potentiel est plutôt identique entre les deux équipes en comparaison. Le seul domaine où la FDJ peut avoir des regrets c'est le CG foiré de Pinot. Avec un Top 10 le bilan aurait été bien meilleur.

Quant à la victoire de Pinot, désolé mais elle n'a pas grand chose à voir avec celle de Riblon. Riblon c'est une victoire sur une échappée au long cours, pas pour Pinot. Pinot est dans les 4/5 plus forts de l'étape. Il fait 4ème temps de la montée de l'Alpe et se retrouve dans le coup qui a anticipé après s'être arraché dans la Croix de Fer pour basculer en 5ème position. S'il n'est pas bien en haut de la Croix de Fer il ne gagne jamais. Il fait donc quasi-jeu égal avec les meilleurs dans les deux ascensions de la journée, c'est quand même très très solide comme perf.
Péraud-Démare je pense que l'on peut dire même combat non? Le 2ème leader un peu à la rue sur la saison (bon en plus Péraud fait une grosse gamelle).

Sinon je veux bien que Ag2r a un meilleur effectif que la FDJ, mais les Roy les Vaugrenard qui sont pas des mauvais coureurs (pas forcément moins bon qu'un Riblon voir un Chérel), ils ont été totalement transparent, incapable de jouer les échappées.
Et puis Ag2r au début du Tour ils veulent jouer le général,et se rate comme la FDJ, mais au final ils ont bilan qui semblait très compliqué à espérer à la base, 2 victoires d'étapes 4 podiums un top 10 du CG, un supercombatif.

En dehors de Sky, Movistar, Saxo, Lotto (éventuellement Etixx) qui fait un meilleur tour qu'eux ? Et a part Lotto (qui a le meilleur sprinteur du Tour) les 3 (4) autres équipes ont des effectifs largement supérieur à Ag2r.

Sinon je ne nie pas que Pinot ne fait pas une belle ascension, je dis juste qu'il n'aurait jamais gagné à la pédale, c'est bien comparable à la perf de Riblon (sachant que l'échappée de Riblon n'est pas non plus comparable à celle de Pinot, puisque Pinot fait aucun effort dans son échappée protégé par Géniez). Et je précise ça, car j'ai lu ici qu'il avait gagné à la pédale cette étape.
Allobroges
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Faut comparer les effectifs aussi, et la façon dont est construite l'équipe. Bien sûr qu'Ag2r fait un meilleur Tour que FDJ, mais encore heureux, ils ont les hommes pour. Deux leaders du général, un grimpeur/puncheur (Vuillermoz) qui perce depuis un an au niveau international et Bakelandts qui est un solide coursier. A la FDJ il n'y a que Pinot qui est à un haut niveau et l'équipe est centrée sur lui. Y a pas de mec comme Vuillermoz ou Bakelandts qui sont capables d'aller taper un résultat en lâchant un peu le leader. Démare étant à la rue depuis le début d'année sur les sprints ça limite forcément les possibilités. Bref le ratio résultat/potentiel est plutôt identique entre les deux équipes en comparaison. Le seul domaine où la FDJ peut avoir des regrets c'est le CG foiré de Pinot. Avec un Top 10 le bilan aurait été bien meilleur.

Quant à la victoire de Pinot, désolé mais elle n'a pas grand chose à voir avec celle de Riblon. Riblon c'est une victoire sur une échappée au long cours, pas pour Pinot. Pinot est dans les 4/5 plus forts de l'étape. Il fait 4ème temps de la montée de l'Alpe et se retrouve dans le coup qui a anticipé après s'être arraché dans la Croix de Fer pour basculer en 5ème position. S'il n'est pas bien en haut de la Croix de Fer il ne gagne jamais. Il fait donc quasi-jeu égal avec les meilleurs dans les deux ascensions de la journée, c'est quand même très très solide comme perf.
Vaugrenard a été une pièce maitresse du CLMPE à la FDJ

Quant à Pinot, je n'ai toujours pas compris comment il passe de laché parmi les faibles outsiders sur l'accélération de Scarpo dans la Croix de Fer à accompagnant Contador et Valverde au sommet...
Force à toi, mon Rikou...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_Allobroges a écrit :
luckywinner a écrit :
..

Quant à Pinot, je n'ai toujours pas compris comment il passe de laché parmi les faibles outsiders sur l'accélération de Scarpo dans la Croix de Fer à accompagnant Contador et Valverde au sommet...
Ben tout simplement parce qu'il était en queue de groupe (surprenant, non ) et qu'il s'est pris la cassure. Mais il ne s'affole pas et revient facilement, donc rien d'étonnant là.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :
_Allobroges a écrit :
luckywinner a écrit :
..

Ben tout simplement parce qu'il était en queue de groupe (surprenant, non ) et qu'il s'est pris la cassure. Mais il ne s'affole pas et revient facilement, donc rien d'étonnant là.
C'est fou comme il fait ça souvent : commencer en 25ème place d'un petit peloton et ramasser les morts au fur et à mesure... C'est là qu'on comprend aussi pourquoi il est fait pour les cols de 15 ou 20 bornes : devoir boucher ces petits trous au train sur une heure d'effort, c'est pas grave, mais sur des montées plus nerveuses et courtes avec des accélérations, c'est intenable.

Sinon faut quand même reconnaitre qu'il m'a donné l'impression d'ête très très fort sur les Alpes le pinot. entre ses démonstrations d'Allos et de l'Alpe où il est deux jambes au dessus des autres échappés (même si n'ayant pas beaucoup d'explosivité ou moulinant trop il doit se reprendre à plusieurs fois pour lâcher ses rivaux), son sprint à la Toussuire où il remporte le sprint du peloton favoris (hors Froome et Quintana).

Bon ça a une signification toute relative vu qu'il était loin au CG, mais dans les Alpes on reconnaissait le mec qui a fait 3 du TDF 2014 : un coup de pédale hyper souple et une grosse impression en montagne.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
jimmy39 a écrit :
_Allobroges a écrit :
luckywinner a écrit :
..

C'est fou comme il fait ça souvent : commencer en 25ème place d'un petit peloton et ramasser les morts au fur et à mesure... C'est là qu'on comprend aussi pourquoi il est fait pour les cols de 15 ou 20 bornes : devoir boucher ces petits trous au train sur une heure d'effort, c'est pas grave, mais sur des montées plus nerveuses et courtes avec des accélérations, c'est intenable.

Sinon faut quand même reconnaitre qu'il m'a donné l'impression d'ête très très fort sur les Alpes le pinot. entre ses démonstrations d'Allos et de l'Alpe où il est deux jambes au dessus des autres échappés (même si n'ayant pas beaucoup d'explosivité ou moulinant trop il doit se reprendre à plusieurs fois pour lâcher ses rivaux), son sprint à la Toussuire où il remporte le sprint du peloton favoris (hors Froome et Quintana).

Bon ça a une signification toute relative vu qu'il était loin au CG, mais dans les Alpes on reconnaissait le mec qui a fait 3 du TDF 2014 : un coup de pédale hyper souple et une grosse impression en montagne.
J'ai envie de dire que Pinot est diesel déjà à 24 ans ! il ressemble un peu à Sastre mais en plus nerveux dans ses accélérations.
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Pas mal du tout, j'aurais juste envie d'ajuster deux trois trucs :
- AG2R plus haut que FDJ quand même, malgré toutes leurs tuiles (Péraud transparent, 2 abandons rapides, Bardet malade dans les Pyrénées) ils font 2 étapes et un top 10. Je leur mettrais plutôt 12,5
- Giant je redescendrais à 10,5 : Degen transparent, Barguil intéressant au début mais anonyme à la fin : il fait top 15 parce qu'ils n'étaient plus que 15 coureurs à faire le CG à la fin ! La victoire de Geschke sauve un tour très anonyme pour une équipe qui a l'habitude de scorer.
- Saxo je mettrais 12 pas plus : Contador qui ne pèse pas, Sagan pas foutu de ramener une étape, le seul bouquet vient d'un Majka fort discret par ailleurs. Quand on a un des 3 plus gros budgets du WT, qu'on a recruté Sagan pour en faire un tandem de fou avec Contador, ça ne peut pas être satisfaisant.

Pour le reste je suis d'accord avec ton classement, très bien fait.[/quote]

Pour te répondre ainsi que à Lotto940, luckywinner..

Bien entendu il y a une part de subjectivité propre a chacun dans mon classement.

- C'est vrai que j'ai mis AG2R et FDF avec la même côte alors que l'une a fait un peu mieux que l'autre...mais j'ai tenu compte des attentes que j'avais pour AG2R, supérieur a celle de la FDJ.
On pouvait se douter que Péraud serait moins bien vu son début de saison
Mais AG2R était aussi la meilleur équipe au classement en 2014 et avec Vansum et Bakelants je pensais que c'était un petit mieux encore que l'effectif 2014 (deux coureurs précieux pour des leaders) ...donc comme mes attentes étaient grandes mon jugement est plus sévère.

- Giant : Mine de rien ce n'est pas une équipe de subtop, Kittel absent, leur leader pour le classement général rapidement out je trouve qu'ils s'en sont fort bien tiré avec les moyens qu'ils avaient.

- Saxo est sans doute l'équipe ou j'ai le plus hésité pour la note : Sagan ramène le maillot vert (son objectif premier) et ce sans beaucoup d'aide de son équipe, Contador a lancé une fois les hostilités de loin, bon cela s'est calmé par après mais il a au moins essayé.... si d'autres équipes n'ont pas embrayé ce n'est pas de sa faute et on n'avait déjà vu au Giro (même si ce n'était pas les mêmes équipiers dans l'ensemble) que Saxo-Tinkoff n'avait pas le meilleur entourage pour les leader...s bon cela méritait peut-être pas une distinction (14) j'aurais pu mettre en effet 13 ou 13,5.

Trek et Europcar, les voyants plus fortes et motivés (sur papier, mais cela se roule sur du macadam) que Lampre je voulais leur donner une côte un peu plus basse comme pour IAM ou si Frank termine derrière le leader de Trek au général ( de peu) je trouve que c'est une meilleur perf, car je ne voyais pas Frank dans le top 10 du général.
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
Birdie_94
néo-pro
néo-pro

Fond de la classe :
- L'équipe Bora aura du mal a revenir sur le tour l'année prochaine je retient juste Buchmann et Barta .
- Cofidis, l'équipe doit tout misé sur Bouhanni en 2016, faute de leader pour le CG.
- Bretagne séché, de bon baroudeur, dommage pour Sepulveda j'aurais bien aimer le voir dans les Alpes.
- Orica, les Yates ont fait comme ils pouvaient en dépit des chutes, hâte de les revoir.

Passable :
- FDJ, la victoire de Pinot améliore leurs bilan bien médiocre, car l'équipe est faible Roy et Vaugrenard ont été invisibles, Démare ne sera je pense jamais un sprinteur capable de claqué 3-4 étapes sur un TDF (une serait déjà bien).
- Europcar, Rolland pourra regretté sa première semaine, Coquard s'améliore je le vois bien en claquer une grosse bientôt. Mention a Gautier grosse fin de tour.
- Astana, Nibali avais le podium dans les jambes dommage qu'il crève dans l'Alpe, son équipe a été très médiocre surtout les 10 premiers jours, comparé à celle du Giro :kazak: .
- Lotto Nl, Trek et Cannondale : Content pour Gesink, mais leur tour reste médiocre a leurs décharge les chute ne les ont pas épargné. Trek : a part la monté de l'Alpe de Mollema, le maillot jaune de Spartacus et le tdf de Jungles, rien a retenir d'autres. Cannondale très décevant, aucune victoire Martin, Talansky bien triste, j'ai adoré le panache de Ryder dans l'Alpe.
-Lampre : Plaza sauve tout.
- Iam : Bof, Bof la placette de Frank améliore le bilan.

Très bien :
- AG2R réalise un bon tour quand mêmes, une des équipe les plus dense du TDF, avec 4 coureurs dans les 30 et 2 victoires, dommage pour Gastauer et Péraud. En 2016 ça pourrait faire mal avec Latour en plus, Bardet a vraiment de quoi faire jouer le Podium.
- MTN mérite une place en WT, dommage pour Meintjes, Pauwels :attack: , j'aurais aussi aimé voir Kudus plus souvent a l'attaque.
- Saxo une victoire d'étape, Sagan comme on l'aime, dommage que Contador n'ait pas eu ses jambe de 2014. Le jeune Valgren invisible un Kiserlovski aurait été le bienvenue.
- Giant : Dommage pour Barguil bravo a Geschke .
- Katusha : En dehors de Rodriguez rien a signaler.

Saute une classe :

- Etixx, Lotto et BMC gros bilan en matière de victoire d'étape.
- Movistar, deux coureurs sur le podium on ne peut rien dire la dessus, mais le contenu me laisse un gout amer. Ne pensez vous pas qu'un Gadret aurait été utile dans les Alpes ?
- Sky, le maillot jaune que dire de plus :fouet: .
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Team Giant - Alpecin (Ger) : 12,5/20 Kittel a bien manqué...Geschke a obtenu une victoire pleine d'émotion, Degenkolb n'a pu concrétiser, Barguil a été satisfaisant mais il lui a manqué quelque chose...Mais ils ont du faire sans Demoulin
.
Juste pour revenir sur Barguil, dont beaucoup de gens estiment qu'il n'a pas forcément réalisé une bonne perf.

On peut aussi estimer que son principal tort est de ne presque pas avoir perdu de temps en 1ère semaine? Du coup il a abordé la montagne comme étant un coureur à qui on ne donnait pas de bon de sortie. Sans dévaloriser les remontées de Bardet, Rolland ou Franck (au contraire, c'est bien d'avoir des coureurs offensifs), plusieurs coureurs qui le devancent au général lui sont passés devant grâce à des échappées qui prenaient de bonnes minutes d'avance en début d'étape.

A voir aussi comment sa chute a pu l'affecter physiquement.

Autre sujet, sur les équipiers invisibles mentionnés ici ou ailleurs (Vaugrenard, Gérard, etc...). Ne pas oublier que la mission de ce genre de coureur est avant tout de protéger leur leader sur les étapes de plat, pas étonnant de ne pas les voir à l'avant
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :
veji2 a écrit : Team Giant - Alpecin (Ger) : 12,5/20 Kittel a bien manqué...Geschke a obtenu une victoire pleine d'émotion, Degenkolb n'a pu concrétiser, Barguil a été satisfaisant mais il lui a manqué quelque chose...Mais ils ont du faire sans Demoulin
.
Juste pour revenir sur Barguil, dont beaucoup de gens estiment qu'il n'a pas forcément réalisé une bonne perf.

On peut aussi estimer que son principal tort est de ne presque pas avoir perdu de temps en 1ère semaine? Du coup il a abordé la montagne comme étant un coureur à qui on ne donnait pas de bon de sortie. Sans dévaloriser les remontées de Bardet, Rolland ou Franck (au contraire, c'est bien d'avoir des coureurs offensifs), plusieurs coureurs qui le devancent au général lui sont passés devant grâce à des échappées qui prenaient de bonnes minutes d'avance en début d'étape.

Autre sujet, sur les équipiers invisibles mentionnés ici ou ailleurs (Vaugrenard, Gérard, etc...). Ne pas oublier que la mission de ce genre de coureur est avant tout de protéger leur leader sur les étapes de plat, pas étonnant de ne pas les voir à l'avant
Le problème, c'est qu'on les a pas beaucoup vus non plus sur les étapes de plat...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ratiate a écrit :
.

Sa chute a engendré une perte de la récupération (très importante en GT) il l'a payé en troisième semaine.
Il est vrai qu'il aurait perdu du temps en première semaine, comme Rolland, il aurait pu en claquer une et plus se montrer mais il a fait son tour à la pédale (bien pour apprendre) On a vu son vrai niveau (même s'il a chuté)
Et ça lui a permis de se jauger par rapport au meilleur mondiaux... Je préfère un Barguil 14 ème à la pédale qu'un Bardet 9 ème qui était à la rue dans les Pyrénées qui a repris tout le temps perdu dans des échappées fleuves... Ou le peloton laisse 15 minutes... Pour la victoire d'étape et l'animation c'est bien, pour le classement général non, il se fait à la pédale pour moi donc Franck, Bardet, voir Rolland qui se replace grâce aux échappées même s'il à souvent suivit les meilleurs... Mais attention sans le temps perdu en pleine, il était pas top 5 si on enlève l'incident mécanique de Gesink au Plateau de Beille. Si on fait vraiment les temps à la pédale en montagne.

Si on regarde les performances de la jeune génération qui font leur premier tour, on observe beaucoup de déception, je trouve à part Barguil...

Les Yates.. même sii on les a vu par intermittence, Sépulveda 19 ème avant de se faire sortir du tour bêtement.. Kelderman transparent sauf à Rodez à cause d'une chute et e problème de santé. On a eu peu de jeunes surprises au général sur ce tour...

Pour moi les victoires d'étapes françaises sont des trompes l'oeil par rapport aux attentes, il y a une grosse différence entre faire un bon classement général et gagner une étape (Alpes d'Huez) pour ceux qui visait un podium-top 5 bien sur...Il faut s'y habituer, rouler avec les meilleurs en montagne, rivaliser avec eux...Au départ du tour, pour viser le classement général. Et un jour gagner le Tour....
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
Akaion
légende VCN
légende VCN

Parce que Pinot et Bardet n'ont jamais rivalisés sur aucune étape avec les meilleurs?
Exemple Pinot : Plateau de Beille, Toussuire, Alpe d'Huez (oui 4ème temps de la montée)
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chargain5 a écrit :
patricienbcbg a écrit :Les invisibles 2015 :
-Devolder
-Gaudin
-Weening
-Gene
-Gérard
-Voss
-Preidler
-Boasson Hagen
-Hollenstein
-Danilo Wyss
-Maté
-Navarro D.
G. Caruso, Bono, Arredondo, Irizar ont leur place aussi
Caruso a fait péter le peloton à Huy (dernier relais avant Purito).
Arredondo a roulé sur Nibali et Barguil.
Bono a eu plusieurs gamelles.
Irizar était échappé un jour.
guizmo
Equipier
Equipier

Pour moi les échappées font autant partie du classement général que les étapes à la pédale.
Après c'est sur que c'est rageant quand les mecs reprennent 15 minutes sur une étape de plat à la Navarro 2013.
Mais le temp récupéré par Bardet en 2015 il l'a mérité je pense.

Barguil aurait pu faire la meme chose au moment ou il a deux-trois minutes de retard sur Mollema mais c'est précisément à ce moment qu'il a été moins bien, dommage pour lui.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guizmo a écrit :Pour moi les échappées font autant partie du classement général que les étapes à la pédale.
Après c'est sur que c'est rageant quand les mecs reprennent 15 minutes sur une étape de plat à la Navarro 2013.

Barguil aurait pu faire la meme chose au moment ou il a deux-trois minutes de retard sur Mollema mais c'est précisément à ce moment qu'il a été moins bien, dommage pour lui.
Elles en font partie de fait mais c'est normal de les prendre en compte au moment d'évaluer la perf d'un coureur. C'est quand même du temps "gratis", l'essentiel de l'écart se fait sur le plat et c'est dans le cadre d'échappée fleuve à 25 où tu peux te contenter de filocher et laisser faire les quelques équipiers concernés.

Après c'est pas un drame pour Barguil de se faire avoir là dessus, les fonds de top 10 c'est intéressant pour évaluer le niveau d'un coureur mais franchement pour ce qui est de l'intérêt médiatique... Ce qu'est bien pour Barguil c'est de l'avoir vu à la lutte dans la première semaine et combatif sur la plupart des étapes de montagne, ce qui est décevant c'est de l'avoir vu exploser sur les deux dernières. Maintenant s'il avait pu gratter 10' gratos et entrer dans les 10 je ne considèrerais pas son Tour comme guère plus réussi.
veji2
Leader
Leader

Wombat a écrit :
guizmo a écrit :Pour moi les échappées font autant partie du classement général que les étapes à la pédale.

[b:3u4e682a]Elles en font partie de fait mais c'est normal de les prendre en compte au moment d'évaluer la perf d'un coureur. C'est quand même du temps "gratis",[/b:3u4e682a] l'essentiel de l'écart se fait sur le plat et c'est dans le cadre d'échappée fleuve à 25 où tu peux te contenter de filocher et laisser faire les quelques équipiers concernés.

Après c'est pas un drame pour Barguil de se faire avoir là dessus, les fonds de top 10 c'est intéressant pour évaluer le niveau d'un coureur mais franchement pour ce qui est de l'intérêt médiatique... Ce qu'est bien pour Barguil c'est de l'avoir vu à la lutte dans la première semaine et combatif sur la plupart des étapes de montagne, ce qui est décevant c'est de l'avoir vu exploser sur les deux dernières. Maintenant s'il avait pu gratter 10' gratos et entrer dans les 10 je ne considèrerais pas son Tour comme guère plus réussi.
Pas du tout d'accord, c'est du temps "intelligent", c'est autre chose. le vélo c'est aussi un sport tactique, attaquer au bon moment et profiter que personne ne roule sur toi pour gagner c'est tactiquement bien joué, même si un coureur n'est pas le plus fort. Savoir prendre les bonnes échappées au CG sur un GT c'est pareil.

Le coup de faire un CG "à la pédale" ou bien avec les échappées, c'est du flan. Sinon on reduit le vélo à un concours de wattage après avoir fait 200kms derrière derny.

Non pour moi un mec comme Bardet a super géré son tour, fait avec ses défaillances, adapté sa manière de courir et au final il a un bien meilleur bilan que Pinot puisqu'il fait étape ET CG solide.

Alors un coureur peut choisir de toujours rester avec les meilleurs pour apprendre, etc, mais si ce choix ne lui apporte rien niveau CG tant pis pour lui, ça ne le rend pas plus méritant qu'un mec qui a couru plus intelligement. Bravo Frank, Bravo Bardet, bravo tous les gars qui reprennent du temps à moindre effort : prendre du temps intelligemment c'est aussi l'essence du cyclisme.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Wombat a écrit :

[b:saifor88]Elles en font partie de fait mais c'est normal de les prendre en compte au moment d'évaluer la perf d'un coureur. C'est quand même du temps "gratis",[/b:saifor88] l'essentiel de l'écart se fait sur le plat et c'est dans le cadre d'échappée fleuve à 25 où tu peux te contenter de filocher et laisser faire les quelques équipiers concernés.

Pas du tout d'accord, c'est du temps "intelligent", c'est autre chose. le vélo c'est aussi un sport tactique, attaquer au bon moment et profiter que personne ne roule sur toi pour gagner c'est tactiquement bien joué, même si un coureur n'est pas le plus fort. Savoir prendre les bonnes échappées au CG sur un GT c'est pareil.

Le coup de faire un CG "à la pédale" ou bien avec les échappées, c'est du flan. Sinon on reduit le vélo à un concours de wattage après avoir fait 200kms derrière derny.

Non pour moi un mec comme Bardet a super géré son tour, fait avec ses défaillances, adapté sa manière de courir et au final il a un bien meilleur bilan que Pinot puisqu'il fait étape ET CG solide.

Alors un coureur peut choisir de toujours rester avec les meilleurs pour apprendre, etc, mais si ce choix ne lui apporte rien niveau CG tant pis pour lui, ça ne le rend pas plus méritant qu'un mec qui a couru plus intelligement. Bravo Frank, Bravo Bardet, bravo tous les gars qui reprennent du temps à moindre effort : prendre du temps intelligemment c'est aussi l'essence du cyclisme.
Bof je vois pas trop où tu me contredis (en fait tu me contredis pas même, le fait que ça soit intelligent n'enlève rien au fait que c'est gratis). Si ce n'est que pour toi des places de 8, 9 et 10 c'est intéressant en soi alors que honnètement pour moi OSEF mis à part pour te dire "Ah OK je vaux ça". Mon propos est encore plus accentué par le fait que des Bardet ou Barguil sont jeunes et pourront a priori en faire à la pelle des tops 10 de GT si l'envie leur prend de se limiter à ça.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Parce que Pinot et Bardet n'ont jamais rivalisés sur aucune étape avec les meilleurs?
Exemple Pinot : Plateau de Beille, Toussuire, Alpe d'Huez (oui 4ème temps de la montée)
Non mais Bardet a perdu énormément de temps dans les Pyrénées, il se replace grâce aux échappées fleuves... Il était larguer au général comme Rolland.... Même si son cas est différent. Perdu énormément de temps en plaine, il se replace grâce aux échappées lui aussi....
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman4 a écrit :
Akaion a écrit :Parce que Pinot et Bardet n'ont jamais rivalisés sur aucune étape avec les meilleurs?
Non mais Bardet a perdu énormément de temps dans les Pyrénées, il se replace grâce aux échappées fleuves... Il était larguer au général comme Rolland.... Même si son cas est différent. Perdu énormément de temps en plaine, il se replace grâce aux échappées lui aussi....
Ca n'empêche qu'outre la manière avec laquelle il est allé chercher son top10 au CG, on a bien vu Bardet rester au contact du groupe maillot jaune à plusieurs reprises, alors que ce même groupe était réduit à quelques unités. Idem pour Pinot.
tuco
Leader
Leader

on souligjne souvent, en termes très durs la \"bêtise\" tactique de pinot face à l'intelligence tactique de bardet. Et pourtant, la victoire de pinot fut un chef d'oeuvre de tactique alors que bardet a fait n'importe quoi à partir du bas de toussuire concernant le maillot à pois, le sommet étant le ratage hallucinant de la croix de fer.

Un peu de mesure serait de bon aloi. Non pinot n'est pas à cent coudées tactiquement de bardet. Chacun sait faire de beaux coups, pas qu'un seul, chacun sait foirer dans les grandes largeurs, pas qu'un seul.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Wombat a écrit :

[b:2vil3amq]Elles en font partie de fait mais c'est normal de les prendre en compte au moment d'évaluer la perf d'un coureur. C'est quand même du temps "gratis",[/b:2vil3amq] l'essentiel de l'écart se fait sur le plat et c'est dans le cadre d'échappée fleuve à 25 où tu peux te contenter de filocher et laisser faire les quelques équipiers concernés.

Rester avec les leaders pour un jeune coureur permet d'apprendre et de se jauger sur le Tour de France face au meilleurs grimpeurs mondiaux sur une épreuve qu'il essaiera de remporter dans un avenir proche ou lointain :ton:

Les Bardet, Franck ne court pas intelligemment pour moi, c'est pas compliqué de sortir en échappée pour eux, le peloton les laisse sortir, il n'y aucun danger, les Barguil, Mollema, Gesink ne pouvait pas eux, ils n'avaient pas le droit.... C'est le peloton qui décide, il n'y aucune intelligence de course sur ce sujet de course... C'est juste le peloton qui décide qui part ou pas... Si il l'avait voulu... Par intérêt bien sur Bardet n'aurait pas remporter d'étape ni de top 10 au général et Pinot non plus (pour sa victoire à L'Alpes d'Huez).... Quintana aurait du gagné mais ce sont les décisions du peloton qui font la course...
Répondre