Tour de France:étape 17=Digne-les-Bains / Pra-Loup

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :Gros orages sur la région plus que probables demain. C'est déjà le cas en ce moment.
C'est un coup à ruiner le podium de Quintana ça, bien plus mauvais descendeur que Froome je trouve.
Quintana descend très bien sous la pluie. Bien mieux que sur le sec.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit : Porte en descente je suis pas sur que ça soit une grande utilité, et à voir si il sera répondra présent sur le Plateau de Beille il n'était pas là.

Thomas vu ce qu'on voit de lui ces derniers jours à mon avis il y a moyen de le reléguer assez loin sur le sommet d'Allos si Movistar le décide (voir Saxo).
je pense que beaucoup ont tendance à sous-estimer Allos mais avec l'altitude si ça bouge dans les 5 derniers kms tu peux très vite perdre une minute si tu es moins fort.
Certes mais ce que l'on voulait dire c'est que Froome a tout intérêt à garder son calme quoiqu'il en soit même s'il perd contact dans la descente. Imaginons qu'il pleut et que Contador met une vraie belle mine à 3 bornes du sommet, genre le Contador en grosse forme de 2014. et que Thomas qui fait le train ne peut pas y aller clairement perd du terrain, et bien Froome y va et recolle, mais est seul avec Contador et Quintana par exemple, et bien si ces deux là font la descente et le distancent, c'est pas grave ! au pire il attaque le pied de Pra Loup avec un peu de retard et perd quelques dizaines de secondes sur l'étape, c'est pas la mort à boire sachant que les dexu dernières étapes du TDF lui sont bien plus favorables avec des arrivées en altitude.
Bardet avait quasi pris 1'30 sur la descente, alors certes le peloton était sur un rythme piano, mais cette descente peut créer des écarts et sur la pluie encore plus.

Après évidement Froome doit garder son calme (mais comme tous les coureurs), mais il y a moyen peut-être pas pour un Quintana, mais pour des Valverde ou Contador de reprendre 1' demain sur Froome sans forcément être plus fort que l'anglais mais juste en faisant la course.
Et ça sera toujours 1' de moins d'avance sur Froome sur ces 2 adversaires et avec un Froome qui sera forcément obligé de faire un effort si tu as les espagnols à l'avant.

Maintenant si tu as Valverde qui fait une descente comme celle d'hier c'est sur que Froome va accrocher les roues sans souci.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :Gros orages sur la région plus que probables demain. C'est déjà le cas en ce moment.
C'est un coup à ruiner le podium de Quintana ça, bien plus mauvais descendeur que Froome je trouve. Et Valverde qui n'a jamais vraiment aimé la pluie et la fraicheur...
Quintana il me semble qu'il descend pas trop mal. Surtout sous la pluie où il a par exemple construit sa victoire dans le chrono technique du Tour du Pays Basque.
Froome dans un peloton ça a l'air pas trop mal en descente. Il arrive à suivre. Après en chrono je trouve que c'est une catastrophe. Mais c'est pas le même matériel aussi. Le vélo de chrono est plus dur à maîtriser.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

du mal à m'enthousiasmer sur cette étape.

Pour moi c'est quasi des montées plates, et la dernière est beaucoup trop courte.

Pudhomme dit que l'enchainement est terrible et fait référence à la faillite d'eddy merckx. Quand je vois le profil je me dis que y'a un problème
loloherrera
Leader
Leader

trevorphilips a écrit :du mal à m'enthousiasmer sur cette étape.

Pour moi c'est quasi des montées plates, et la dernière est beaucoup trop courte.

Pudhomme dit que l'enchainement est terrible et fait référence à la faillite d'eddy merckx. Quand je vois le profil je me dis que y'a un problème
De plus, ils avaient grimpé le col des Champs auparavant.
grimpeur zélé
viva colombia
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème, c'est que Quintana me semble très prudent. Il ne faut pas oublier sa chute en descente sur la Vuelta, il veut pas prendre de risques inconsidérés contrairement à d'autres. Il va attendre encore pour passer à l'action, et laisser son idole Valverde pour une éventuelle victoire d'étape si ça se joue entre leaders...

Nibali/Contador, on peut compter sur eux par contre, mais Froome recevra l'aide de Valverde.

De toute manière, attaquer dans la descente ne servira pas à grand chose (voire pire) si il n'y a pas eu d'attaques (et de différences faites) au préalable dans le col d'Allos où le terrain sera propice. Au Dauphiné, Froome n'avait pas intérêt à attaquer avant Pra Loup, là ses adversaires devront absolument le faire et ne pas attendre que Froome soit encore avec ses coéquipiers au pied...

Pour la victoire d'étape, ça reste indécis je trouve. Si l'échappée met du temps à sortir, si la bagarre au GC démarre dans Allos, il faudra de bons grimpeurs devant pour que ça aille au bout. Pinot ? Il faudrait qu'il prenne de l'avance avant la descente pour aborder le pied de Pra Loup au contact...
loloherrera
Leader
Leader

Je pense qu'au final, on risque d'être un peu déçu, je vois facile 20 coureurs avec le maillot jaune au sommet d'Allos.
Surtout si la victoire d'étape n'est plus en jeu.
grimpeur zélé
viva colombia
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je le crains aussi, mais il faut y croire. Dieu est là ^^

Extrait de sa conf de presse :

Q: Etes-vous prêt à jouer une place sur le podium ?

R: \"Mon objectif, dans ce Tour, était uniquement le maillot jaune. J'étais venu pour gagner. Je ne serais pas heureux avec un podium.\"

Vamos Alberto !
luckywinner
Leader
Leader

loloherrera a écrit :Je pense qu'au final, on risque d'être un peu déçu, je vois facile 20 coureurs avec le maillot jaune au sommet d'Allos.
Si on laisse faire le train train Sky, il y aura surement 40 coureurs en haut d'Allos à mon avis (comme il y aurait eu au Tourmalet si Astana n'aurait pas embrayer d'ailleurs).
Flocycle
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit :

De plus, ils avaient grimpé le col des Champs auparavant.
En effet et cela change beaucoup de choses. Le Col des Champs est bien plus difficile que celui de la Colle Saint Michel. Cela aurait éliminé une partie de la montée plate jusqu'au col d'Allos...
Par ailleurs la descente du col des Champs est très technique (peut être plus qu'Allos...) mais en trop mauvais état actuellement pour le Tour.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador va tout tenter il n'a rien à perdre :pompom:

Il doit attaquer dans Allos et lâcher Froome pour le faire paniquer dans la descente.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais Allos est pas assez dur et il y a peu de difficulté avant, l'étape est courte, la montée finale encore plus, bref on se retrouve à fantasmer sur une descente... gros potentiel de déception, mais bon on sait jamais...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Je pense qu'au final, on risque d'être un peu déçu, je vois facile 20 coureurs avec le maillot jaune au sommet d'Allos.
Je pense que ça va bouger et qu'on aura à peu près la même configuration qu'au col de Manse au sommet.
Si ça a bougé à Manse ce serait étrange que personne ne tente rien sur Allos qui est plus dur.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
Booze
Leader
Leader

Racemousse a écrit :Tinkov comme patron, je démissionne avant même d'être engagé.
Moi, j'attends la cérémonie de présentation de l'équipe et l'arbre de Noël. Les hôtesses promettent d'être sympas. :elephant:

Sinon, je suis curieux de voir comment ceux qui avaient eu du mal à se remettre en route après la première journée de repos vont se comporter demain. J'aimerais aussi voir Bardet tenter un coup. Rolland aussi, même si cette année, il lui faudra certainement s'extraire à la pédale dans les ascensions finales ( Toussuire, Alpe d'Huez ).
tuco
Leader
Leader

je ne peux qu'être surpris en bien de cette étape mal tracée, vu que j'en attend absolument rien.

j'espère juste qu'aucun coureur ne sera blessé dans une chute en descente.

Par contre, si l'épicier gesink et le surépicier frank pouvaient crever juste avant une ascention, je serais ravi :ton:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rubiera a écrit :Contador va tout tenter il n'a rien à perdre ompom:

Il doit attaquer dans Allos et lâcher Froome pour le faire paniquer dans la descente.
Froome et les Sky n'ont aucune raison de paniquer si Contador ou Nibali attaquent. Ils doivent marquer Quintana et laisser les 2 movistars et Van Garderen bosser car ils seront les premiers menacés en cas d'attaque de Contador. Froome n'est pas sous la menace directe de Contador, il ferait une erreur en voulant courir après tout le monde.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

J'aimerais croire en une Fuente De, mais je n'y crois plus du tout franchement. La Sky est trop forte, et la Movistar ne laissera pas faire Contador non plus.
Force est de constater que Froome a gagné le Tour en etant le plus fort la premiere semaine: cette premiere semaine etait la seule chance pour ses adversaires de le mettre loin derriere, mais c'est lui qui les a dominés.
Au-delà de la suspicion autour de lui et de son equipe, il faut reconnaitre qu'il a été tres fort, il n'y a rien à dire...

Et meme si je vomis la Sky, je reconnais que Froome a au moins l'avantage de paraitre tres sympa, au contraire d'Armstrong qui etait vraiment immonde humainenement parlant.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

L'étape de Gap était encore plus facile, le col de Manse c'est pas grand chose et pourtant il n'était plus que 10 dans le groupe maillot jaune au sommet...

Les mecs sont fatigués. Si ça roule fort dès le pied d'Allos, il y en aura partout encore une fois. Movisar a 2 coureurs placés au général. Ils doivent harceler Froome et la Sky tous les jours sur les étapes restantes. Je ne peux pas croire que Porte et Thomas soient capables de tout contrôler 4 étapes de suite. Il faut durcir la course tous les jours pour les faire craquer et ça ouvrira des opportunités ensuite. Dans cette optique, j'espère que Quintana et Contador ne vont pas tout miser sur l'étape de La Toussuire. Parce que si la Sky a rouloté les 2 étapes précédentes, c'est perdu d'avance.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est évidemment à l'usure que froome pourrait craquer, ce qui implique de la harceler sur chacune des quatre étapes à venir, le terrain est favorable.
Froome est très fort en montée sèche, mais quid de sa résistance sur quatre jours en montagne ? geraint thomas, porte ce ne sont pas des grimpeurs naturels, je pense que nibali conttador et Quintana sont davantage rodés à ces journées d'affilée en haute altitude....
Jani
néo-pro
néo-pro

Tout dépendra de la façon dont les équipiers de Froome digèreront l'enchainement des 4 étapes. Un Froome esseulé dans la Croix-de-fer le dernier jour peut perdre le Tour même avec 2-3 min d'avance.
Verrouillé