Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2023, 12:03 Pour moi, Pinot est le seul coureur Français depuis 30 ans qui avait les gènes et le potentiel pour gagner le Tour ou un GT.

A ce titre, sa carrière me laisse un sentiment d'inachevé.

J'en attendais mieux, son potentiel laissait espérer mieux et il n'est pas devenu le champion que la France attendait.

Il y a une stat qui résume assez bien les attentes déçues : Pinot fait 10ème du Tour en 2012 pour son 1er GT, puis 3ème en 2014, à 24 ans, et il n'est plus jamais rentré dans le top 10 du Tour après ça...

Pinot, quand il a explosé, je le voyais gagner un Giro.

Il était finalement tout proche de gagner le Tour en 2019 mais il a laissé passer une chance unique cette année là.

On a fait des heures et des heures de débat sur ce topic (avec des Liam ou Richard notamment) sur le cas Tibopino et on avait du mal à savoir si on devait considérer le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Chacun se fera son opinion maintenant que c'est fini.

Est-ce que Pinot a tout fait pour optimiser ses performances ? Non. 2 stages en altitude seulement dans sa carrière (quand on voit que tous les leaders y passent leur vie), pas plus, puisqu'il n'aimait pas ça et que ce n'était pas sa conception du vélo, des méthodes d'entrainement qui ont (parait-il) fait grincer des dents dans l'entourage de la FDJ.
Difficile de lui faire accepter certaines choses puisqu'il n'en faisait qu'à sa tête et commençait systématiquement par dire non.
Médicalement parlant, il semble aussi que ce soit un coureur qui avait beaucoup de limites et qu'il n'était pas prêt à tout pour gagner, ce qui peut faire la bascule dans ce sport (malheureusement).
Et ça peut être été sa plus grande limite (et la plus respectable).

Est-ce que Pinot avait le mental d'un champion ? Non, je ne crois pas. Il n'avait pas envie d'être une star et que sa vie change s'il gagne le Tour.
Il a eu beaucoup de mal à supporter le faire d'être le leader absolu de son équipe sur les GT et LE coureur que tout le monde attend en France.
Paradoxalement, il termine sa carrière en étant très médiatisé et très populaire et en donnant l'impression d'apprécier cela quand même. Il a un rapport ambivalent avec tout ça.

Est-ce que Pinot était faible mentalement ? Non, je ne crois pas. On voit bien qu'il s'est toujours relevé et qu'il avait la force de caractère pour surmonter les critiques et se faire mal à la gueule sur un vélo, à sa façon.

Est-ce que Pinot a un beau palmarès ? Oui, assurément. Plus de 30 victoires, un Monument, des victoires d'étapes dans les 3 GT, c'est le 2ème plus gros palmarès du cyclisme Français de ces 20 dernières années, derrière Julian et à égalité (avis perso et subjectif) avec un Démare, dans un autre style.

Quelle trace il laissera dans l'histoire du cyclisme Français ? Difficile à dire. Pour le moment, elle semble immense car on a pas eu de grimpeur de ce calibre en France pendant 2 décennies (enfin si, il y a eu Bardet), mais si des champions émergent dans les années à venir en France et qu'ils gagnent, enfin, des GT, j'ai peur qu'on garde de Pinot une image de loser magnifique et de gâchis.
Pour le tour de France il faut aussi constater qu il est tombé dans sa première partie de carrière sur la domination de Chris Froome et Sky donc de 2014 a 2017, même s il était arrivé au top de sa forme dit le tout ce qui n a pas être le cas à part ..on va dire en 2015 ou il n est pas si mal au final..donc sur 2014/2017 ma victoire au tour était inaccessible...

Le gros regret mais on n en a parlé 100 000.fois sur le forum ce sont les tour 2018 et 2019 ..fin de l époque Froome , pogacar n est pas pas encore arrivé ..il.y avait une fenêtre gagne pour un coureur comme.tibo pinot ..

Et là on peut regretter qu.il.n est pas pu participé en 2018 suite à sa maladie au Giro..quand on voit que c est Geraint thomas qui a gagné, on peut penser qu un pinot en forme aurait pu rivalise avec ce niveau de leader qui n est pas un crack....

Et le tour 2019, bon on ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais il l avait dans les jambes ce tour...au regard des rapports de force dans les pyramides..

Après c était terminé avec l émergence de pogacar des 2020....

Globalement c est vrai qu il n a pas vraiment supporte la pression du potentiel vainqueur de tour après 2014 en tout cas sur les tour 2015/2016 , les attentes ont pesé sur son niveau et on n a vu qu il n avait pas vraiment supporte cela...
2017/2018
.il privilégie le Giro..et 2019..on connaît l histoire..

Des regrets mais a l échelle du cyclisme français sans aucun doute le meilleur coureur de grand tour depuis Jalabert...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est oublier un peu vite Romain Bardet et ses cinq top 10 consécutifs sur le Tour (le précédent à avoir fait ça étant Indurain).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 23 juil. 2023, 16:17 C'est oublier un peu vite Romain Bardet et ses cinq top 10 consécutifs sur le Tour (le précédent à avoir fait ça étant Indurain).
Bardet est en effet un très bon coureur sur le tour de France, mais personnellement je le mets quand même en dessous de pinot.

Si je prends le tout de France, bardet ' a jamais été réellement en position de gagner , même en 2016 après Peyragudes, personne ne pense qu il pourra domindr Froome avec un chrono derrière, il ne domine pas le tour cette année la ..il est pas loin de Froome mais derrière selon moi.

Rien a voir avec le tour 2019 ou pinot démontre qu il est le plus fort des leaders ( thomas, betnal..) sur les Pyrénées en les lachant a la pédale et en se positionnant comme favori logique avant les alpes...

Pour les plus anciens je ferais une analogie entre pinot 2019 et jean François Bernard 1987, dans les deux cas on a un coureur français qui apparait être le plus fort après les Pyrénées pour le premier et après me clm Ventoux pour le second ...dans les deux cas ils n'iront pas au bout..

Bardet je ne le mets pas dans cette catégorie..
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet pour moi largement au niveau de Pinot, en 2016 il est aussi fort que Pinot en 2019, il n'y a que 2 différences: Froome au top était là en 2016 et Bardet a fini le Tour cette année là contrairement à Pinot en 2019.
Pinot peut avoir des regrets pour 2019, mais rien ne dit qu'il aurait gagné sans sa blessure même s'il était bien sûr prétendant très crédible et que Alaphilippe qui avait capté la lumière lui avait épargné une certaine pression du public et des médias.

Après oui, grâce à sa belle victoire sur le Lombardie, le palmarès de Pinot est supérieur, Bardet est passé très près de LBL et du CDM sans mettre au fond.

Mon regret pour les 2 c'est qu'ils avaient le niveau pour gagner un Giro ou une Vuelta ainsi que de belles courses par étape d'une semaine, dommage
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chouette coureur que Pinot, j'ai bien aimé son baroud d'honneur (ça faisait un peu critérium arrangé, mais je suis un mauvais esprit) et j'ai espéré qu'il gagne au Markstein.
jeanfloch
néo-pro
néo-pro

On sait s'il va faire quelques courses d'ici la Lombardie ?
Iguane
Leader
Leader

jeanfloch a écrit : 23 juil. 2023, 22:49 On sait s'il va faire quelques courses d'ici la Lombardie ?
Ouais je pense tu devrais le voir à jardiland Belfort ces prochains jours il devrait faire le plein d'appats pour les carpes et de foin pour les chèvres.

Pardon :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus sérieusement, peut être une course d'une semaine (Allemagne ? Luxembourg ?) avant les semi classiques italiennes puis le Lombardie.
Cunego30
néo-pro
néo-pro

Apparemment il sera au départ du Tour du Poitou-Charentes mais après pas évident d’enchaîner les jours de course pour arriver au top en Lombardie.
Quel serait pour vous le programme idéal ? Pas évident d’arriver avec du rythme sans faire la Vuelta…
marooned
Leader
Leader

Le calendrier de course de l'équipe cette année :

Image
Sur la base de ce calendrier, Pinot sera certainement au départ du Tour du Luxembourg en septembre avant d'enchainer plusieurs semi-classiques italiennes avant le Lombardie.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cunego30 a écrit : 16 août 2023, 13:54 Apparemment il sera au départ du Tour du Poitou-Charentes mais après pas évident d’enchaîner les jours de course pour arriver au top en Lombardie.
Quel serait pour vous le programme idéal ? Pas évident d’arriver avec du rythme sans faire la Vuelta…
Perso, je suis content de voir Tibo au TPC qui sera sa dernière course sur le sol français mais je ne suis pas certain que c'est sur cette épreuve qu'on prépare au mieux le Lombardie ! :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 16 août 2023, 20:40 Le calendrier de course de l'équipe cette année :

Image
Sur la base de ce calendrier, Pinot sera certainement au départ du Tour du Luxembourg en septembre avant d'enchainer plusieurs semi-classiques italiennes avant le Lombardie.
Il y le Tour de Slovaquie (13 au 17 septembre) qui a été rajouté au calendrier de l'équipe. Bon le parcours est assez naze, mais grosse participation WT donc peut-être qu'il ira là-bas, ce sera toujours une bonne préparation.
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Je viens de regarder le parcours du Tour de Slovaquie et c'est un festival de montées plates. Pinot n'a aucun intérêt à aller là bas. Au Luxembourg, il y a des bosses avec du pourcentage et c'est pas loin de chez lui. Il me semble d'ailleurs qu'il l'avait fait en 2021 avec Gaudu.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de Sormano sur le parcours du Lombardia :paf-mur: je ne crois pas qu'on reverra cette montée...

L'absence de cette montée désavantage Pinot ou non ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'an passé non plus il y avait pas le Mur de Sormano.
Malheureusement ils ont décidé il y a 2 ans de l'enlever du parcours, car la descente est jugée trop dangereuse :reflexion:
De toute façon avec l'alternance il me semble que cette année on arrive à Bergame et non à Côme, ou alors j'ai loupé un épisode.
Le parcours n'est pas encore sorti non ?
Sinon son absence désavantage effectivement tous les grimpeurs en général, Pinot pas plus qu'un autre.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre