Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Bah il a fait une belle montée pour un mec qui se disait cramé complet de la veille :banana:

Bon je pense qu'il risque de le payer sur une des deux prochaines étapes mais sait-on jamais, en tout cas c'est très bien ce qu'il fait depuis le debut du Giro tryptique franc-comtois ou presque, très haut niveau. :super:
Pourisseur. :metalhead:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bruno Armirail gros moteur batailleur
Pourquoi il est pas sur le tour ?
Blesse ?
Quel coursier

Ca serait un transfert pour Movistar :love:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est le seul français capable d exister en montagne..avec Gaudu ..pour son dernier tour il est pas mal..

Je pense qu il peut tenter la victoire d'étape sur la loze pour peu que jumbo ne fasse pas un train sur le Cormet de roseland
veji2
Leader
Leader

Non là Pinot c'est dodo repos jus jusqu'à son jubilé au Markstein.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 16 juil. 2023, 21:10 Non là Pinot c'est dodo repos jus jusqu'à son jubilé au Markstein.
Il peut tenter un truc sur l étape de la loze..
marooned
Leader
Leader

Ce sera très compliqué de gagner une étape. La Loze, ce sera sans doute la grande bagarre pour le général. Quel que soit le résultat du chrono, Jumbo va certainement durcir toute la journée pour favoriser une offensive de Vingegaard ou émousser le punch de Pogacar s'ils sont sur un mode défensif. Je ne vois pas l'échappée aller au bout sur cette étape.

Pinot ferait effectivement mieux de faire du jus pour samedi prochain même si je pense que ce sera de toute manière insuffisant pour gagner l'étape. Il en manque un peu pour ça mais il fait quand même un beau Tour. Je ne le voyais pas à ce niveau.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 juil. 2023, 22:47 Ce sera très compliqué de gagner une étape. La Loze, ce sera sans doute la grande bagarre pour le général. Quel que soit le résultat du chrono, Jumbo va certainement durcir toute la journée pour favoriser une offensive de Vingegaard ou émousser le punch de Pogacar s'ils sont sur un mode défensif. Je ne vois pas l'échappée aller au bout sur cette étape.

Pinot ferait effectivement mieux de faire du jus pour samedi prochain même si je pense que ce sera de toute manière insuffisant pour gagner l'étape. Il en manque un peu pour ça mais il fait quand même un beau Tour. Je ne le voyais pas à ce niveau.
ça dépend, si Vingegaard augmente sensiblement son avantage, genre 25 secondes, je ne pense pas qu'ils vont rouler comme des bœufs le lendemain.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 juil. 2023, 22:47 Ce sera très compliqué de gagner une étape. La Loze, ce sera sans doute la grande bagarre pour le général. Quel que soit le résultat du chrono, Jumbo va certainement durcir toute la journée pour favoriser une offensive de Vingegaard ou émousser le punch de Pogacar s'ils sont sur un mode défensif. Je ne vois pas l'échappée aller au bout sur cette étape.

Je peux me tromper mais je ne pense pas que jumbo fasse la même tactique que sur l'étape de Morzine , déjà ça s est révélé complétement inefficace et en plus jumbo pourrait très bien de dire qu il suffit de faire un gros tempo sur les 25 km de montée de la loze...

Pourquoi aller cramer les équipiers sur le col des saisies et le Cormet de roseland dans un train inefficace ?

L un des scénarios peut parfaitement être similaire donc à celui de l étape d hier, et dans ce cas pinot peut prendre l échappée matinale..

L expérience montre qu il faut se saisir de toute les occasions sur le tour , qui peut prédire le scénario de l'étape de markstein ? Chute , méforme , scénario défavorable...tout miser sur cette étape est beaucoup trop aléatoire.
Pinot doit se saisir de toutes les occasions comme il le fait depuis le début du tour....
veji2
Leader
Leader

Non mais bien sûr qu'il faut se servir de tout, et puis si l'on regarde la fin du tour, c'est vrai qu'il y Loze mercredi et Markstein samedi, donc dans le fond pas trop besoin de choisir entre ces deux étapes (contrairement à l'enchainement de ce weekend pour lequel il aurait peut être un peu mieux pu choisir ses jours...
blouss_
Leader
Leader

Je ne veux pas me montrer trop pessimiste, mais je ne crois pas que Pinot ait montré qu'il avait les jambes pour remporter une étape sur ce Tour. J'espère qu'il me fera mentir, ceci dit.
Iguane
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 17 juil. 2023, 09:04 Je ne veux pas me montrer trop pessimiste, mais je ne crois pas que Pinot ait montré qu'il avait les jambes pour remporter une étape sur ce Tour. J'espère qu'il me fera mentir, ceci dit.
Il a les jambes pour réessayer mais pas pour concrétiser je pense aussi.
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot, en 1ère semaine, avait les jambes pour gagner une étape du Tour, j'en suis certain.

Au Marie Blanque, il bascule 9ème du groupe maillot jaune, à 10 sec du groupe Gaudu / Yates / Martinez.
Au Puy de Dôme, il est 11ème du groupe des favoris.

En cette 2ème semaine, en revanche, ça a été plus difficile. Il commence certainement à payer le Giro mais aussi et surtout toutes les cartouches lâchées tous les jours :

- échappé dans le massacre vers Belleville. Certains l'avaient dit ici, mais tactiquement je ne sais pas si c'était une bonne idée. Il a lâché énormément de forces sur un final qui ne lui convenait pas
- Grand Colombier, où il ne se relève pas dans la montée
- Morzine. Beaucoup d'efforts (à juste titre) pour prendre l'échappée. Une fois lâché, il fait quand même l'étape à fond et termine à 13 min, avec Landa, en parcourant les 7 derniers km de Joux Plane à la même vitesse que Gaudu qui défend son top 10. Pas compris cette débauche inutile d'énergie.

- St Gervais : c'était THE occasion pour lui. Grosse échappée où il n'a plus à donner de coups de pédales, mais il est cuit, battu par un Bergaudeau ou un Craddock sur un col raide... :euh:

Poels s'était relevé la veille et avait terminé à 27 min, là où des Pinot et Landa ont cravaché pour terminer à 13 min et maintenir leur place dans le top 15 au général. Ca fait une différence énorme en terme de fraicheur.

A quoi va ressembler sa 3ème semaine ?

Il a souvent du mal les 2 jours qui suivent la journée de repos donc je suis très pessimiste sur l'étape de mercredi, où l'échappée a de toute façon peu de chance d'aller au bout.
Dans les Vosges, il sera là pour se faire plaisir chez lui, mais ça va bagarrer dur pour le général donc à mon avis les échappées n'existeront pas.

Je pense qu'il a laissé passé sa chance, tactiquement, mais qu'il n'y a pas forcément de regrets à avoir au vu des vainqueurs d'étape.

Pinot n'a pas su choisir entre les étapes et le général et a perdu les deux.

Ceci dit, il a déjà de supers jambes pour un mec qui sort du Giro et je ne l'attendais pas du tout à ce niveau. :super:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi avoir ete cette annee au Giro :paf-mur:
Tu faís un grand Tour que Tous se rappellerons et tu dís adieu a tes supporters par la grande porte. Victoire etape et top 10 Voir mieux.
Tu aimes le giro OK ben tu le faís en 2024 et termine en mai ta carriere.
Maintenant tu termines ta carriere comme Elle a ete un gros rate pour les condigions physiques que tu avais
:spamafote:
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Partant de là, je ne vois pas pourquoi les pros s'embêtent à faire 10/15 ans si on ne retient que leur course de sortie.

Perso je me souviendrai de ce qu'il a accompli de bon et de moins bon depuis une 12aine d'années...pas forcément de son dernier Tour possiblement sans victoire. Finalement cette dernière saison, "c'est Pinot": un coureur probablement plus à l'aise sur le Giro, qui ne sait pas toujours calculer, qui joue les étapes sans toutefois savoir lâcher le CG. Sa saison, pour l'instant sans la cerise sur le gâteau qu'est la victoire est plutôt réussie et lui ressemble.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Loze c`est ou Vinegaard doit jouer toutes ses cartes
Tibokoeur
néo-pro
néo-pro

Le regret que j'ai sur ce tour c'est que Pinot avait sûrement les jambes pour être largement dans le top 10, étonnement il a jamais aussi bien doublé Giro/TDF.

Quand on regarde, s'il avait couru en vrai leader, il aurait pas perdu 10mn à Morzine, une minute par-ci une minute par là en prenant des cassures à la con en se laissant aller, le clm fait à la cool. Il aurait sûrement gratté un peu de temps au Puy de Dôme.

Il avait les jambes pour jouer entre la 3eme et la 8eme place. Est-ce qu'il en avait envie et est ce que l'équipe en avait envie, j'en doute un peu plus.

Finir sa dernière saison sur un top 5 Giro et une 5/7 ème place sur le tdf ça aurait été magnifique.

Maintenant on va espérer qu'il ai ses meilleures cannes pour le Lombardie, pourquoi pas un podium.

Merci Thibaut en tout cas, je l'ai découvert en 2012 avec son étape et sa 10eme place, je l'ai adoré et suivi à fond en 2017 quand il meritait autre chose que crever au pied du podium du Giro. Et maintenant c'est fini.
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Haa i ll manque la victoire. J'y ai un peu cru cet aprem...

M'enfin bon, 5 du Giro + meilleur grimpeur/ 11 du Tour ça claque quand même !
Et que de places d'honneurs depuis le tryptique franc comtois.

On aurait aimé qu'il en claque une mais à mon humble avis, Pinot a réussi sa sortie ! Bravo !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tibokoeur a écrit : 22 juil. 2023, 19:16 Le regret que j'ai sur ce tour c'est que Pinot avait sûrement les jambes pour être largement dans le top 10, étonnement il a jamais aussi bien doublé Giro/TDF.

Quand on regarde, s'il avait couru en vrai leader, il aurait pas perdu 10mn à Morzine, une minute par-ci une minute par là en prenant des cassures à la con en se laissant aller, le clm fait à la cool. Il aurait sûrement gratté un peu de temps au Puy de Dôme.

Il avait les jambes pour jouer entre la 3eme et la 8eme place. Est-ce qu'il en avait envie et est ce que l'équipe en avait envie, j'en doute un peu plus.

Finir sa dernière saison sur un top 5 Giro et une 5/7 ème place sur le tdf ça aurait été magnifique.

Maintenant on va espérer qu'il ai ses meilleures cannes pour le Lombardie, pourquoi pas un podium.

Merci Thibaut en tout cas, je l'ai découvert en 2012 avec son étape et sa 10eme place, je l'ai adoré et suivi à fond en 2017 quand il meritait autre chose que crever au pied du podium du Giro. Et maintenant c'est fini.
Il avait surtout les jambes pour une victoire d'étape , je trouve que la faiblesse de Groupama l a largement handicapé...

Je ne comprends pas à quoi a servi Gaudu sur ce tour , on a vite vu qu il ne pouvait pas faire de classement général, or FDJ a continué à rouler pour lui alors qu il fallait se concentrer sur les victoires d étape...

Dans une étape comme aujourd'hui Gaudu aurait été bien plus utile a rouler pour pinot dans l échappé...

Le tour n a pas souvent été souriant pour pinot , il finit sur une belle note ....après il y aura toujours les regrets éternel du tour 2019, tout qu il avait dans les jambes dans les Pyrénées....
Enfin c est le passé..
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a passé un bon moment
A quoi sert le Tour a part procurer des émotions?

Le reste? Baaaa on s'en fou on a vécu un bon moment
You must gather your party before venturing forth
MajorK03
Leader
Leader

Comme l'a dit Madiot : "Le palmarès, c'est des lignes sur un bout de papier, et Thibaut nous aura apporté beaucoup plus que ça ". :agenou:

D'ailleurs je suis loin d'être fan de Marcus Macho, mais je dois avouer que j'ai trouvé ça poignant son ITW d'avant-course au micro d'Eurosport, ainsi que son étreinte d'après-course avec Thibaut . C'est rare de le voir ainsi à court de mots .
Répondre