Dans le dur ils sont vite au taquet, cela semble moins facile de gérer que l'an passé pour eux. Pinot est mieux mais ose moins que l'an passé donc moins à découvert et finalement peut-être à peu près pareil. La concurrence est rude et plus forte que l'an passé il me semble.luckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 11:43Physiquement je trouve l'équipe moins forte que l'année dernière en tout cas (en dehors de Pinot bien sur).Berti a écrit : 10 juil. 2023, 10:09 Ils sont trop limites physiquement, si tu es à l'arrière c'est pas normal, si tu te fais surprendre c'est que tu n'as pas un bon feeling avec la course, peut-être d'autres opportunités
Alors oui on va me dire ils étaient 5 avec Gaudu au sommet du Soudet mercredi dernier, mais 3 étaient largement suffisant pour faire le taf, à coté de ça il y a plus grand chose. L'étape de Cauterets c'était pas terrible et aucune échappée hors Madouas sur la seule vraie bonne journée de l'équipe.
Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
- MorbierCafé
- Equipier de luxe
Pour Pinot: Pinot a clairement montré ces dernières années qu'il n'est pas top niveau sur les étapes ou ça ferraille entre costaud en début d'étape sur du plat. Il vieillit et est l'archétype du diesel.
Son élément c'est la montagne. C'est pas pour rien qu'il performe de fou sur l'étape tronquée du Giro ou ça part direct en col et qu'il pète des cables quand ça joue un peu avec lui sur le plat. (et dans la dernière montée ou il n'arrive plus à lacher des outsiders en faisant du top 5 watts peloton)
Et il vient de faire un Giro très solide: quand on voit sa trajectoire je trouve que c'est déjà inespéré qu'il ai ce niveau sur le Tour.
Donc bien sur que les cartouches comptent. C'est pas parce que tu vises plus le général que tu sens plus la fatigue
Pour Madouas c'est moins clair: mais il a beaucoup plus de chances en 2nd semaines à mon avis.
Pour le fait d'être un collectif qui tentent une fois la bourde réalisée:
Et encore une fois: Trek & QS ont peut être tentés, montré du collectif, etc... mais y'a zéro résultat et c'était sur que ça allait se passer comme ça.
Qu'on critique le coté défensif de FdJ sur ce Tour je suis d'accord. Qu'on trouve que Pinot & Madouas sont trop utilisés comme coéquipiers de Gaudu pareil.
Par contre:
Qu'on les critiques sur cette étape en particulier alors qu'ils ont loupés l'échappé comme 75% du peloton et qu'ils n'ont lancés des ave maria en tête de peloton pour des chances quasi nulles de revenir sur le groupe de tête je trouve ça un peu fort de café.
Son élément c'est la montagne. C'est pas pour rien qu'il performe de fou sur l'étape tronquée du Giro ou ça part direct en col et qu'il pète des cables quand ça joue un peu avec lui sur le plat. (et dans la dernière montée ou il n'arrive plus à lacher des outsiders en faisant du top 5 watts peloton)
Et il vient de faire un Giro très solide: quand on voit sa trajectoire je trouve que c'est déjà inespéré qu'il ai ce niveau sur le Tour.
Donc bien sur que les cartouches comptent. C'est pas parce que tu vises plus le général que tu sens plus la fatigue

Pour Madouas c'est moins clair: mais il a beaucoup plus de chances en 2nd semaines à mon avis.
Et encore une fois: Trek & QS ont peut être tentés, montré du collectif, etc... mais y'a zéro résultat et c'était sur que ça allait se passer comme ça.
Qu'on critique le coté défensif de FdJ sur ce Tour je suis d'accord. Qu'on trouve que Pinot & Madouas sont trop utilisés comme coéquipiers de Gaudu pareil.
Par contre:
Qu'on les critiques sur cette étape en particulier alors qu'ils ont loupés l'échappé comme 75% du peloton et qu'ils n'ont lancés des ave maria en tête de peloton pour des chances quasi nulles de revenir sur le groupe de tête je trouve ça un peu fort de café.

You must gather your party before venturing forth
- JFKs
- Modérateur
-
- Leader
Si tu veux vraiment l'échappée chez GFDJ, déjà tu ne mets pas Pinot ou Madouas en derrière ligne au début d'étape surtout si des coureurs comme Ciconne Powless sont à l'avant, ensuite tu utilises des seconds couteaux comme Pacher Kung ou Geniets pour être présent dans les premières attaques.twisty a écrit : 10 juil. 2023, 11:47 Vous êtes drôles, si Pinot et Madouas avaient été devant dès le départ hier, qu'il y aurait eu une grosse baston d'1 heure et que finalement ils auraient raté la bonne car ils se seraient brûlés les ailes, beaucoup d'entre vous auraient dit qu'ils sont stupides de se mettre minable sur la premières 1/2 heure, tout le monde sait qu'il faut être patient et attendre.
Vous faites comme si dès le départ, vous saviez que le 1er coup allait partir, moi je dois être aussi con que la Groupama ou d'autres équipes, je pensais bêtement que ça allait bagarrer un long moment.
Et sinon, demain, à quel kilomètre ça va sortir ? non parce que ce serait bien d'envoyer des messages à Madiot pour l'informer.
Hier GFDJ ne voulait pas vraiment y être.
Enfin Madouas aurait été dans la première attaque hier, ça n'aurait surement rien changer au scénario de course, juste Jumbo aurait limité l'écart à 10 - 12' au lieu de laisser monter l'écart à 16'.
-
- Leader
Le problème, c'est que les coureurs Pinot et Madouas évoquent eux-mêmes qu'ils auraient voulu être dans l'échappée, mais ni eux ni l'équipe n'ont montré que c'était vraiment le cas.MorbierCafé a écrit : 10 juil. 2023, 12:28 Pour Pinot: Pinot a clairement montré ces dernières années qu'il n'est pas top niveau sur les étapes ou ça ferraille entre costaud en début d'étape sur du plat. Il vieillit et est l'archétype du diesel.
Donc bien sur que les cartouches comptent. C'est pas parce que tu vises plus le général que tu sens plus la fatigue![]()
Par contre:
Qu'on les critiques sur cette étape en particulier alors qu'ils ont loupés l'échappé comme 75% du peloton et qu'ils n'ont lancés des ave maria en tête de peloton pour des chances quasi nulles de revenir sur le groupe de tête je trouve ça un peu fort de café.![]()
Ils ont le droit simplement de dire, l'échappée n'était pas une priorité pour nous sauf si des coureurs dangereux au CG y allait ou si ça sortait au bout d'une heure de course.
Parce que c'est bien ça la stratégie de la GFDJ, et pas autre chose

Allez Pinot de lòrgeuil et gagner une etape

Attention, Je vais être positif
Il a tenté aujourd'hui pour la première fois, c'est pas mal
Mais pas les jambes pour en remettre une deuxième ou une troisième pour suivre le groupe qui part.
Pas de honte a avoir, même WVA a avouer s'être fait exploser tout seul dans son attaque par exemple
Il a tenté aujourd'hui pour la première fois, c'est pas mal
Mais pas les jambes pour en remettre une deuxième ou une troisième pour suivre le groupe qui part.
Pas de honte a avoir, même WVA a avouer s'être fait exploser tout seul dans son attaque par exemple
- trevorphilips
- Equipier de luxe
du coup pinot est passé leader, ou bien le ramenage de gaudu dans le peloton a empêché cela ?
Je viens d'entendre sur RMC un sujet sur la com GFDJ, il en ressort qu'il faut positiver, pas montrer qu'on est dans le dur, tout va bien, on tentera en 3ème semaine etc... par exemple on aurait aimé être dans l'échappée sous entendu on aurait pu y être alors qu'ils en avaient possiblement pas les moyens mais ça c'est à chacun de se faire une idéeluckywinner a écrit : 10 juil. 2023, 14:20Le problème, c'est que les coureurs Pinot et Madouas évoquent eux-mêmes qu'ils auraient voulu être dans l'échappée, mais ni eux ni l'équipe n'ont montré que c'était vraiment le cas.MorbierCafé a écrit : 10 juil. 2023, 12:28 Pour Pinot: Pinot a clairement montré ces dernières années qu'il n'est pas top niveau sur les étapes ou ça ferraille entre costaud en début d'étape sur du plat. Il vieillit et est l'archétype du diesel.
Donc bien sur que les cartouches comptent. C'est pas parce que tu vises plus le général que tu sens plus la fatigue![]()
Par contre:
Qu'on les critiques sur cette étape en particulier alors qu'ils ont loupés l'échappé comme 75% du peloton et qu'ils n'ont lancés des ave maria en tête de peloton pour des chances quasi nulles de revenir sur le groupe de tête je trouve ça un peu fort de café.![]()
Ils ont le droit simplement de dire, l'échappée n'était pas une priorité pour nous sauf si des coureurs dangereux au CG y allait ou si ça sortait au bout d'une heure de course.
Parce que c'est bien ça la stratégie de la GFDJ, et pas autre chose![]()
![]()
Ah tiens, je sais je suis lourd..., Pinot déclare « Ça commence à être long, j’ai envie d’être acteur » ouest-france, jamais trop tard pour bien faire, il en a marre de Gaudu
, à suivre aujourd'hui en prévision d'une échappée 

On imagine que vous vous impatientez…
Oui, j’ai des fourmis dans les jambes. Cela commence à être long, honnêtement. Pour l’instant on n’est pas spécialement acteurs de la course donc pour moi, qui ai un tempérament assez offensif, ça peut être assez long, ça fait déjà douze jours qu’on est partis… Ce jeudi il y a une très belle étape, très dure, plus dure qu’on ne le croit je pense, donc on va essayer de passer à l’attaque.
Plusieurs étapes qui arrivent pourraient vous convenir. Vous préféreriez plutôt celle de ce jeudi ou celle de vendredi au Grand-Colombier, ou ce week-end dans les Alpes ?
On va prendre tout ce qui se présente. On ne va pas faire les difficiles et dès qu’il y aura l’occasion d’aller devant pour chercher une étape, on ira la saisir. Que ce soit moi ou un autre, on ne va pas hésiter. J’ai la forme en tout cas. Mais ce qui est sûr, c’est que quand je serai acteur de la course, ça ira encore mieux…
Oui, j’ai des fourmis dans les jambes. Cela commence à être long, honnêtement. Pour l’instant on n’est pas spécialement acteurs de la course donc pour moi, qui ai un tempérament assez offensif, ça peut être assez long, ça fait déjà douze jours qu’on est partis… Ce jeudi il y a une très belle étape, très dure, plus dure qu’on ne le croit je pense, donc on va essayer de passer à l’attaque.
Plusieurs étapes qui arrivent pourraient vous convenir. Vous préféreriez plutôt celle de ce jeudi ou celle de vendredi au Grand-Colombier, ou ce week-end dans les Alpes ?
On va prendre tout ce qui se présente. On ne va pas faire les difficiles et dès qu’il y aura l’occasion d’aller devant pour chercher une étape, on ira la saisir. Que ce soit moi ou un autre, on ne va pas hésiter. J’ai la forme en tout cas. Mais ce qui est sûr, c’est que quand je serai acteur de la course, ça ira encore mieux…
Samedi serait l'idéal pour lui. En plus du fait que le départ est rapidement en montée, c'est l'étape de montagne qui a le plus de chances d'aller au bout pour l'échappée. Vendredi CC, dimanche aussi et jour de repos derrière. Celle de la Loze et la dernière dans les Vosges isolées.
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2023, 09:26, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On sent que Pinot a envie de partir en échappée. On est à la moitié du Tour déjà et il a déjà laissé passer pas mal d'occasions, plus faciles que celles à venir à mon avis.
Mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de s'échapper aujourd'hui pour lui. Vu le final de l'étape, il a peu de chances de gagner et s'il s'échappe, il se rapprochera trop au général pour pouvoir de nouveau s'échapper ce WE dans les 2 étapes des Alpes, qui pour le coup lui conviennent beaucoup mieux (surtout celle de Morzine samedi).
Mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée de s'échapper aujourd'hui pour lui. Vu le final de l'étape, il a peu de chances de gagner et s'il s'échappe, il se rapprochera trop au général pour pouvoir de nouveau s'échapper ce WE dans les 2 étapes des Alpes, qui pour le coup lui conviennent beaucoup mieux (surtout celle de Morzine samedi).
Tout dépend du comportement des cadors et pas que, Ineos et Bahrain vont être attentifs
- Allobroges
- Leader
Une victoire dans les Vosges, ce serait beau mais il va être vachement marqué par la concurrence Cepeda style
Grosse étape de Pinot aujourd'hui. Il a des jambes (plus que Gaudu j'ai l"impression). On le sentait frustré de son début de Tour passif en interview ce matin.
Il est sorti en costaud mais ce n'était pas une étape pour un pur grimpeur comme lui.
Le bilan comptable est maigre (3min) et le replace dans la toute fin du top 10 mais j'ai surtout peur que cette échappée soit une très mauvaise opération en fait. Beaucoup d'énergie perdue avant les étapes Alpestres et un rapproché au général qui va l'empêcher de bouger dans les Alpes (à moins qu'il perde beaucoup de temps demain).
En plus, et c'est l'autre mauvaise nouvelle, on voit que les équipes du top 10 sont sur la défensive et ne laisseront pas un Pinot prendre le large s'il est aussi près au général.
M'enfin, Pinot fait pour le moment un très beau Tour physiquement parlant et je trouve qu'il est surtout très handicapé par la faiblesse de son équipe (aujourd'hui, c'est un Madouas qui doit y aller mais il est lâché) et la frilosité tactique et défensive de la GROUPAMA, qui a laissé passé les 8 premiers jours de course sans être acteur.
J'espère que Pinot gardera ce niveau jusqu'à la fin du Tour car il est très très solide !
Il est sorti en costaud mais ce n'était pas une étape pour un pur grimpeur comme lui.
Le bilan comptable est maigre (3min) et le replace dans la toute fin du top 10 mais j'ai surtout peur que cette échappée soit une très mauvaise opération en fait. Beaucoup d'énergie perdue avant les étapes Alpestres et un rapproché au général qui va l'empêcher de bouger dans les Alpes (à moins qu'il perde beaucoup de temps demain).
En plus, et c'est l'autre mauvaise nouvelle, on voit que les équipes du top 10 sont sur la défensive et ne laisseront pas un Pinot prendre le large s'il est aussi près au général.
M'enfin, Pinot fait pour le moment un très beau Tour physiquement parlant et je trouve qu'il est surtout très handicapé par la faiblesse de son équipe (aujourd'hui, c'est un Madouas qui doit y aller mais il est lâché) et la frilosité tactique et défensive de la GROUPAMA, qui a laissé passé les 8 premiers jours de course sans être acteur.

J'espère que Pinot gardera ce niveau jusqu'à la fin du Tour car il est très très solide !
Pinot confirme qu'il se moque du général et indique qu'il était à bloc toute la journée, avec de mauvaises sensations.
"Il m'a manqué des jambes, j'étais cuit. Je n'avais pas vraiment de bonnes sensations aujourd'hui. J'étais à fond. Je n'étais pas dans une grande journée, mais j'ai tout donné, je n'ai aucun regret"
"J'ai eu du mal à récupérer de mes efforts du début de course où on s'est fait piéger, et je l'ai payé dans le final", a poursuivi Thibaut Pinot en référence au jump qu'il a dû effectuer avec David Gaudu pour rentrer sur le peloton. "C'était une journée sauve-qui-peut. Movistar et Cofidis ont bien joué le coup en étant à deux, il faut être nombreux dans ce genre d'échappée. Malheureusement on a eu quelques péripéties en début d'étape, même si on a sauvé la mise après. J'ai vraiment survécu dans l'échappée aujourd'hui. C'est une étape qui va laisser pas mal de fatigue. Je m'attendais à ce que les autres soient à fond, mais ils étaient un cran au-dessus de moi"
"Je ne me suis pas trop préoccupé du général. J'ai laissé une cartouche sur la route, j'espère ne pas trop le payer demain. Mes ambitions restent toujours d'aller dans les échappées et d'aider David. On verra, mais pour le moment le général ne m'intéresse pas"
"Il m'a manqué des jambes, j'étais cuit. Je n'avais pas vraiment de bonnes sensations aujourd'hui. J'étais à fond. Je n'étais pas dans une grande journée, mais j'ai tout donné, je n'ai aucun regret"
"J'ai eu du mal à récupérer de mes efforts du début de course où on s'est fait piéger, et je l'ai payé dans le final", a poursuivi Thibaut Pinot en référence au jump qu'il a dû effectuer avec David Gaudu pour rentrer sur le peloton. "C'était une journée sauve-qui-peut. Movistar et Cofidis ont bien joué le coup en étant à deux, il faut être nombreux dans ce genre d'échappée. Malheureusement on a eu quelques péripéties en début d'étape, même si on a sauvé la mise après. J'ai vraiment survécu dans l'échappée aujourd'hui. C'est une étape qui va laisser pas mal de fatigue. Je m'attendais à ce que les autres soient à fond, mais ils étaient un cran au-dessus de moi"
"Je ne me suis pas trop préoccupé du général. J'ai laissé une cartouche sur la route, j'espère ne pas trop le payer demain. Mes ambitions restent toujours d'aller dans les échappées et d'aider David. On verra, mais pour le moment le général ne m'intéresse pas"
Berti peut respirer, Pogacar a un sursis.-Vélomen- a écrit : 13 juil. 2023, 19:26 Pinot confirme qu'il se moque du général et indique qu'il était à bloc toute la journée, avec de mauvaises sensations.
"On verra, mais pour le moment le général ne m'intéresse pas"

Pourisseur. 

Pinot, s'il ne vise vraiment pas le général et veut gagner une étape, il doit faire une étape de repos demain et perdre beaucoup de temps dans le Grand Colombier.
Il n'y a pas d'autres solutions s'il veut s'échapper dans les jours à venir. Les INEOS, AG2R ou Bahrein ne le laisseront jamais prendre une échappée s'il est à moins de 5 min d'eux.
Il va devoir vite faire un choix courageux et difficile pour un coureur de son profil et formaté aux classements généraux.
Bardet n'arrive jamais à faire ce choix, et on voit ce que ça donne.
Il n'y a pas d'autres solutions s'il veut s'échapper dans les jours à venir. Les INEOS, AG2R ou Bahrein ne le laisseront jamais prendre une échappée s'il est à moins de 5 min d'eux.
Il va devoir vite faire un choix courageux et difficile pour un coureur de son profil et formaté aux classements généraux.
Bardet n'arrive jamais à faire ce choix, et on voit ce que ça donne.
[quote=-Vélomen- post_id=3603012 time=1689269211 user_id=1
Mes ambitions restent toujours d'aller dans les échappées et d'aider David. On verra, mais pour le moment le général ne m'intéresse pas"
[/quote]
Et plus de deux millions pour ca ....
Gaudu doit pas etre tres content
Parle meme pas de Demarre voyant les sprints que il y a eux
Il en gagnait une
Pinot et Landa le meme combat
Mes ambitions restent toujours d'aller dans les échappées et d'aider David. On verra, mais pour le moment le général ne m'intéresse pas"
[/quote]
Et plus de deux millions pour ca ....
Gaudu doit pas etre tres content
Parle meme pas de Demarre voyant les sprints que il y a eux
Il en gagnait une

Pinot et Landa le meme combat