sutter7 a écrit : 05 mai 2025, 07:36
A noter que le prochain parcours sera tracé en l'honneur de Richard Chassot (si, si)
Ca envoie déjà tellement du rêve
sutter7 a écrit :
D'ailleurs, il se dit que Broc-Charmey devrait être l'étape reine (!?). Broc-Mosses-Croix-Saanen-Jaun ?
C'est aussi mon pronostic. Le col de la Croix était un classique du TDR dans les années 2000. Il était encore au programme en 2013, deux fois (mais la dernière ascension avait été supprimée à cause du risque de neige). Mais il faut en effet l'ouvrir pour ça quelques jours plus tôt que de coutume. Et quand on voit le déplorable cirque que le Valais a fait l'année passée que le Giro a osé demander de pouvoir passer par le Grand St-Bernard 10 jours environ avant la date d'ouverture officielle, ça rend pessimiste...
Bon de toute manière, même cet enchaînement-là se résumerait à une course de côte dans le Jaun, car je pense qu'il y a beaucoup trop de transition entre Croix + Pillon et le pied du Jaun (à moins d'aller chercher de la route d'alpage autour de Zweisimmen, par exemple le Hobüel, pour ajouter une difficulté avant le Jaun). Le faux-plat de Saanenmöser, c'est plutôt un mouroir à échappés qu'autre chose.
En plus nul, on pourrait avoir le même final, mais avec Montreux-Aigle-Pillon à la place de Mosses-Croix-Pillon, ou, en encore plus nul, une boucle autour de Broc puis juste Mosses-Pillon avant le Jaun.
Mais je pense qu'on est pas totalement à l'abri d'une bête et méchante arrivée par Broc (si, si), avec simplement la montée de Charmey et les autres cols "à la Pescheux" plus de 50 kilomètres avant. Avec peut-être un crochet par Crésuz-Cerniat (il me semble que cette côte a déjà été passée une fois sur le TDR, mais peut-être qu'à force de faire des parcours alternatifs pour calmer ma frustration, je l'ai inventé?).
Comme Jimmy, je rêve que le Mittelberg soit le dernier col avant l'arrivée à Charmey, avec Croix-Pillon-Mittelberg, mais soyons sérieux 2 minutes, on parle du Tour de Romandie...
Et sinon, Leysin pour la 30'000ème fois... Il n'y a plus que deux arrivées en côte sur le TDR, Thyon et Leysin? Le seul intérêt de Leysin serait que la montée finale se fasse après le col de la Croix, mais on en revient aux commentaires précédents. En arrivant du Valais, l'enchaînement Les Giettes par Daviaz, puis le col de la Croix depuis Aigle et enfin la montée finale de Leysin serait potable.
Jimmy39 a écrit :
Leysin en CLM, ça fait quand même fermer une grande partie du col des Mosses quasi toute la journée, mais bon pourquoi pas.
On pourrait imaginer un chrono Les Diablerets-La Forclaz-Le Seppey-Leysin, un joli parcours de 20km avec deux bosses, et ça ne nécessite pas de fermer la route des Mosses, car celle qui arrive au Seppey depuis La Forclaz passe en-dessous.
De toute manière, je ne pense pas que fermer la route des Mosses toute l'après-midi soit un problème, à fortiori un dimanche (si l'étape est dimanche). Genève a bien bloqué la moitié de la ville, dont le Pont du Mont-Blanc, ce dernier sans aucune nécessité, juste pour les jolies images!