Oui et non, oui c'est très fort, oui il score (déjà 2 victoires en WT cette année), oui il a montré sur ce Romandie que sur un CG de course par étape montagneuse d'une semaine il était très solide... MAIS il manque les refs en GT or c'est quand même fondamental pour situer un coureur sur les CGs. On a des exemples de mecs comme Fuglsang par exemple qui ont été hyper forts sur pleins de terrains, sur des courses par étapes WT d'une semaine mais qui n'ont jamais réussi sur les GT (meilleures places 6 sur un Giro et 7 sur un TDF).. Donc voilà, j'attends de le voir sur un GT et je trouve vraiment dommage qu'il fasse le tour cette année. Préparer à mort la Vuelta pour en faire un vrai objectif de CG aurait été plus judicieux je pense.manu74annecy a écrit : 05 mai 2025, 12:32 Lenny Martinez en 2024, c'est tout de même super fort ce qu'il nous fait à une bordure près.
à 21 ans je pense qu'on peut désormais dire qu'il est aux portes du top 10 mondial des courses par étapes, même si il lui manque une référence sur un Grand Tour (ce que Lipowitz a par exemple)
TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT
Modérateur : Modos VCN
Re: TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT
On a une petite obsession GT assez compréhensible, mais s'il faisait une carrière à la Fuglsang (LBL, Lombardie et 2 Dauphiné tout de même), ça serait déjà pas mal.veji2 a écrit : 05 mai 2025, 13:52Oui et non, oui c'est très fort, oui il score (déjà 2 victoires en WT cette année), oui il a montré sur ce Romandie que sur un CG de course par étape montagneuse d'une semaine il était très solide... MAIS il manque les refs en GT or c'est quand même fondamental pour situer un coureur sur les CGs. On a des exemples de mecs comme Fuglsang par exemple qui ont été hyper forts sur pleins de terrains, sur des courses par étapes WT d'une semaine mais qui n'ont jamais réussi sur les GT (meilleures places 6 sur un Giro et 7 sur un TDF).. Donc voilà, j'attends de le voir sur un GT et je trouve vraiment dommage qu'il fasse le tour cette année. Préparer à mort la Vuelta pour en faire un vrai objectif de CG aurait été plus judicieux je pense.manu74annecy a écrit : 05 mai 2025, 12:32 Lenny Martinez en 2024, c'est tout de même super fort ce qu'il nous fait à une bordure près.
à 21 ans je pense qu'on peut désormais dire qu'il est aux portes du top 10 mondial des courses par étapes, même si il lui manque une référence sur un Grand Tour (ce que Lipowitz a par exemple)
Pour l'édition 2026, il y avait un projet de commencer par un ...CLME (entre Moutier et Delémont), pour faire comme le Tour de France. Mais ce projet est enterré, reste l'éventualité d'un départ d'étape de Moutier.

- Ancelin
- Leader
veji2 a écrit : 05 mai 2025, 13:52Oui et non, oui c'est très fort, oui il score (déjà 2 victoires en WT cette année), oui il a montré sur ce Romandie que sur un CG de course par étape montagneuse d'une semaine il était très solide... MAIS il manque les refs en GT or c'est quand même fondamental pour situer un coureur sur les CGs. On a des exemples de mecs comme Fuglsang par exemple qui ont été hyper forts sur pleins de terrains, sur des courses par étapes WT d'une semaine mais qui n'ont jamais réussi sur les GT (meilleures places 6 sur un Giro et 7 sur un TDF).. Donc voilà, j'attends de le voir sur un GT et je trouve vraiment dommage qu'il fasse le tour cette année. Préparer à mort la Vuelta pour en faire un vrai objectif de CG aurait été plus judicieux je pense.manu74annecy a écrit : 05 mai 2025, 12:32 Lenny Martinez en 2024, c'est tout de même super fort ce qu'il nous fait à une bordure près.
Ou Simon Spilak

Mais tellement !papou06 a écrit : 05 mai 2025, 14:09On a une petite obsession GT assez compréhensible, mais s'il faisait une carrière à la Fuglsang (LBL, Lombardie et 2 Dauphiné tout de même), ça serait déjà pas mal.veji2 a écrit : 05 mai 2025, 13:52
Oui et non, oui c'est très fort, oui il score (déjà 2 victoires en WT cette année), oui il a montré sur ce Romandie que sur un CG de course par étape montagneuse d'une semaine il était très solide... MAIS il manque les refs en GT or c'est quand même fondamental pour situer un coureur sur les CGs. On a des exemples de mecs comme Fuglsang par exemple qui ont été hyper forts sur pleins de terrains, sur des courses par étapes WT d'une semaine mais qui n'ont jamais réussi sur les GT (meilleures places 6 sur un Giro et 7 sur un TDF).. Donc voilà, j'attends de le voir sur un GT et je trouve vraiment dommage qu'il fasse le tour cette année. Préparer à mort la Vuelta pour en faire un vrai objectif de CG aurait été plus judicieux je pense.
Ca envoie déjà tellement du rêvesutter7 a écrit : 05 mai 2025, 07:36
A noter que le prochain parcours sera tracé en l'honneur de Richard Chassot (si, si)

C'est aussi mon pronostic. Le col de la Croix était un classique du TDR dans les années 2000. Il était encore au programme en 2013, deux fois (mais la dernière ascension avait été supprimée à cause du risque de neige). Mais il faut en effet l'ouvrir pour ça quelques jours plus tôt que de coutume. Et quand on voit le déplorable cirque que le Valais a fait l'année passée que le Giro a osé demander de pouvoir passer par le Grand St-Bernard 10 jours environ avant la date d'ouverture officielle, ça rend pessimiste...sutter7 a écrit : D'ailleurs, il se dit que Broc-Charmey devrait être l'étape reine (!?). Broc-Mosses-Croix-Saanen-Jaun ?
Bon de toute manière, même cet enchaînement-là se résumerait à une course de côte dans le Jaun, car je pense qu'il y a beaucoup trop de transition entre Croix + Pillon et le pied du Jaun (à moins d'aller chercher de la route d'alpage autour de Zweisimmen, par exemple le Hobüel, pour ajouter une difficulté avant le Jaun). Le faux-plat de Saanenmöser, c'est plutôt un mouroir à échappés qu'autre chose.
En plus nul, on pourrait avoir le même final, mais avec Montreux-Aigle-Pillon à la place de Mosses-Croix-Pillon, ou, en encore plus nul, une boucle autour de Broc puis juste Mosses-Pillon avant le Jaun.
Mais je pense qu'on est pas totalement à l'abri d'une bête et méchante arrivée par Broc (si, si), avec simplement la montée de Charmey et les autres cols "à la Pescheux" plus de 50 kilomètres avant. Avec peut-être un crochet par Crésuz-Cerniat (il me semble que cette côte a déjà été passée une fois sur le TDR, mais peut-être qu'à force de faire des parcours alternatifs pour calmer ma frustration, je l'ai inventé?).
Comme Jimmy, je rêve que le Mittelberg soit le dernier col avant l'arrivée à Charmey, avec Croix-Pillon-Mittelberg, mais soyons sérieux 2 minutes, on parle du Tour de Romandie...
Et sinon, Leysin pour la 30'000ème fois... Il n'y a plus que deux arrivées en côte sur le TDR, Thyon et Leysin? Le seul intérêt de Leysin serait que la montée finale se fasse après le col de la Croix, mais on en revient aux commentaires précédents. En arrivant du Valais, l'enchaînement Les Giettes par Daviaz, puis le col de la Croix depuis Aigle et enfin la montée finale de Leysin serait potable.
On pourrait imaginer un chrono Les Diablerets-La Forclaz-Le Seppey-Leysin, un joli parcours de 20km avec deux bosses, et ça ne nécessite pas de fermer la route des Mosses, car celle qui arrive au Seppey depuis La Forclaz passe en-dessous.Jimmy39 a écrit : Leysin en CLM, ça fait quand même fermer une grande partie du col des Mosses quasi toute la journée, mais bon pourquoi pas.
De toute manière, je ne pense pas que fermer la route des Mosses toute l'après-midi soit un problème, à fortiori un dimanche (si l'étape est dimanche). Genève a bien bloqué la moitié de la ville, dont le Pont du Mont-Blanc, ce dernier sans aucune nécessité, juste pour les jolies images!