@Iguane :
Vingegaard annoncé à 6,9w/kg sur le final du Tourmalet (~13'30" d'effort). Le tourmalet culmine à 1900m.
Pogacar 6w/kg sur l'ensemble du Tourmalet (~45").
Pogacar 6,75w/kg sur les 13 dernières minutes de Cauteret (soit sur les 5 derniers km, donc après le replat j'imagine)
Pour les 2, les "calculateurs/estimateurs de watts" parlent de "career bests" si on considère l'altitude à laquelle ces perfs ont été réalisées. L'écart avec les autres ne trompent pas amha, c'est encore du niveau supersonique.
ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Entièrement d'accord. Le moment le plus spectaculaire de l'étape d'hier est la façon dont le peloton des favoris a explosé en quelques hectomètres lors de la traversée de la Mongie.blouss_ a écrit : 07 juil. 2023, 10:12 On s'y est presque habitué et finalement on n'y fait plus guère attention, mais la manière dont l'équipe Jumbo essore le peloton est stupéfiante. J'allais écrire les autres se contentent de suivre, mais en fait ils ne peuvent même pas. Seule l'équipe UAE rivalise un peu. Les écarts creusés sont phénoménaux.
Durant l'ascension, quand les Jumbo ont durci le tempo, il me paraissait évident qu'ils préparaient une attaque de Vingegaard. Et puis, quand je voyais la taille du peloton à 5 km du sommet, le fait qu'il y ait encore Van Baarle pour rouler, je me suis demandé si Vingegaard n'avait pas changé ses plans en cours de montée. Et finalement, les Jumbo n'ont eu besoin que de l'accélération de Kelderman pour tout faire exploser et s'isoler à 5 avec seuls Pogacar et Hindley pour s'accrocher. C'était stupéfiant et la vitesse à laquelle l'écart s'est creusée l'a été tout autant. Prendre pratiquement 2 minutes d'avance en pratiquement 4 km d'ascension, c'est phénoménal. Je dirais toutefois que cette différence de niveau ne tient pas seulement au rythme infernal de Vingegaard et Pogacar mais aussi à l'attitude des outsiders qui courent sans se soucier des deux champions. Il me paraît évident de nombreux coureurs en ont gardé à ce moment-là pour se faire ensuite la guerre dans les kilomètres difficiles de l'ascension finale, ce qui explique pourquoi Pogacar et Vingegaard n'ont pas tellement creusé sur eux (voire ont perdu du temps) alors même qu'ils étaient à fond dans les 3 derniers kilomètres vers Cauterets.
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Tu as entièrement raison et sur ces Pyrénées, ce sont Vingegaard et la Jumbo qui ont dynamité la course et fait le spectacle.
C'est une chance inouïe et une grande rareté d'avoir deux champions de cette qualité simultanément à leur meilleur niveau et aussi proche l'un de l'autre.
Ce qui est proprement hallucinant à Pogacar en revanche, c'est que ce coureur soit capable de ferrailler dans les cols du Tour de France face à Vingegaard tout en ayant effectué quelques mois plus tôt une campagne de classiques historique et livré un duel non moins splendide face à Van der Poel sur le Ronde.
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Je lisais hier (Caleb, Calisto?) qui écrivait que Kuss avait le niveau des meilleurs. J'allait modérer son propos en disant qu'il pouvait se faire sauter le caisson au Tourmalet sans avoir à réfléchir contrairement aux autres mais quand on voit qu'il fini avec tlm aux Cauterets en fait ce forumer avait raison
Hindley, S Yates et Rodriguez font la dernière montée dans le même temps que Pogacar. C'est du très très high level.
Je me dis vraiment que cette première semaine peut faire mal (coucou Skel mais aussi d'autres en 3eme semaines
) et qu'un épicier peut tirer son épingle du jeu.
(bon en faisant fi bien sur des deux mecs devant qui sont en communication directe avec le Seigneur.)

Hindley, S Yates et Rodriguez font la dernière montée dans le même temps que Pogacar. C'est du très très high level.
Je me dis vraiment que cette première semaine peut faire mal (coucou Skel mais aussi d'autres en 3eme semaines

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Dernière modification par MorbierCafé le 07 juil. 2023, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Je ne vois pas trop en quoi on est dur avec la Jumbo. La tactique est parfaite jusqu'à l'attaque de Vingegaard. Mais ensuite Vingegaard doit se comporter différemment quand il voit qu'il n'arrive pas à lâcher Pogacar dans le Tourmalet. Il reproduit la même erreur que Pogacar dans le Galibier l'année dernière à rouler fort alors que l'autre est bien calé dans la roue. Dans Marie Blanque, il ne le lâche pas au train mais sur une grosse accélération. Là l'accélération ne produit pas l'effet escompté malgré le gros travail préparatoire de son équipe.On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09Je vous trouve très dur avec la tactique Jumbo.veji2 a écrit : 07 juil. 2023, 10:52
Clair, si Pogacar avait été pas très bien comme la veille ça pouvait l'enterrer. Donc mettre une mine en haut du Tourmalet pour revenir sur WVA ça valait le coup. Ensuite par contre avec Pogacar dans la roue il aurait fallu attendre Kuss en bas de la descente, car aucun intérêt pour Vingegaard de se retrouve à l'avant de la course seul avec un Pogacar qui réussit à lui coller à la roue. Donc dans la deuxième partie de course il y a sans doute des erreurs tactiques. Mais il fallait le tenter, car ils pouvaient le mettre à 2mn30 au général s'il avait été dans l'état de la veille.
La veille Pogacar prend un éclat, on pense tous qu'il n'a pas de bonnes jambes.
Jumbo a "juste" reproduit ce qu'ils avaient fait sur l'enchaînement Galibier-Granon l'an dernier. Et pour ça, il faut mener un rythme très élevé assez vite dans l'étape, et ne pas le laisser récupérer.
Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.
C'est facile de juger après, mais pendant l'étape ils ont fait ce qu'ils devaient faire. J'étais sceptique pendant le direct sur la tactique WVA, mais Wout avait (finalement) de super jambes et derrière Jumbo voulait faire en sorte de monter vite afin d'esseuler Pogacar ET de commencer à l'entamer.
Non sincèrement, après coup, quand tu as tous les détails, Jumbo a parfaitement géré la situation. Dommage pour eux (mais tant mieux pour le public), Pogacar avait de bien meilleures jambes que la veille !
Donc tactiquement il fallait temporiser et attendre Kuss qui n'était pas loin derrière pour se retrouver ensuite à 3 contre 1. Ils auraient juste repris WVA dans la descente un peu plus loin et creusait un peu moins l'écart sur le groupe Hindley au sommet du Tourmalet. Mais c'était pas très grave car Kuss aurait eu un rôle très utile dans le final. Il aurait pu accélérer dans les forts pourcentages de la montée de Cauterets au lieu que ce soit Vingegaard qui soit obligé de le faire une fois WVA cuit. Vingegaard aurait même pu jouer avec Pogacar en laissant volontairement un trou avec Kuss pour forcer le slovène à passer devant lui et pouvoir mieux le surveiller. Là il s'est retrouvé devant Pogacar un peu comme un couillon une fois que WVA s'est relevé. Évidemment le slovène refusait de passer devant ou de prendre un relais. Si Kuss avait été là, il n'aurait pas pu jouer à ce jeu là sinon il aurait perdu l'étape et la bonif qui va avec.
Bref Vingegaard a fait pleins de petits efforts qu'il aurait pu s'épargner et qui mis bout à bout l'empêche de répondre à l'accélération de Pogacar qui n'a fait que suivre pendant toute l'étape. Une belle leçon. Très comparable à l'étape du Granon l'année dernière même si le débours de Vingegaard reste acceptable comparé à celui de Pogacar l'année dernière.
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
levrai-dufaux a écrit : 07 juil. 2023, 12:50Tu as entièrement raison et sur ces Pyrénées, ce sont Vingegaard et la Jumbo qui ont dynamité la course et fait le spectacle.
C'est une chance inouïe et une grande rareté d'avoir deux champions de cette qualité simultanément à leur meilleur niveau et aussi proche l'un de l'autre.
Ce qui est proprement hallucinant à Pogacar en revanche, c'est que ce coureur soit capable de ferrailler dans les cols du Tour de France face à Vingegaard tout en ayant effectué quelques mois plus tôt une campagne de classiques historique et livré un duel non moins splendide face à Van der Poel sur le Ronde.
Pareil, je lis partout "le panache de Pogacar". ça va faire vraiment parti pris Vingo (meme si en vrai "je m'en fous" des deux), mais vraiment sur le coup Pogacar n'a fait que suivre, ce qui était "le jeu" (#petanque).
Ok il revient dans le match mais en fait c'est juste qu'hier il avait les jambes pour suivre Vingo et le contrer, au contraire de mercredi.
Y'a zéro panache, c'est du pur pragmatisme

On aurait pu parler de ça si UAE avait mis des mecs dans l'échappé hier eux aussi pour dynamiter la course.
Les vrais risques ont été pris par la Jumbo qui a n'a pas cherché à calculer en voyant ce coup de moins bien de Pogi sur l'étape 5. Ils sont à "remercier" pour le pestacle.
Dernière modification par MorbierCafé le 07 juil. 2023, 13:03, modifié 1 fois.
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Pareil j'ai halluciné en voyant son classement à l'arrivée . Soit ça joue le général par équipe, soit le niveau du rythme de récupération de Kuss est équivalent au rythme max des _autres .MorbierCafé a écrit : 07 juil. 2023, 12:50 Je lisais hier (Caleb, Calisto?) qui écrivait que Kuss avait le niveau des meilleurs. J'allait modérer son propos en disant qu'il pouvait se faire sauter le caisson au Tourmalet sans avoir à réfléchir contrairement aux autres mais quand on voit qu'il fini avec tlm aux Cauterets en fait ce forumer avait raison![]()

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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
En fait ils lui ont pas dit que le Giro c'est pas sur 12 semaines et que Roglic a déja gagné. Du coup il continue le typeMajorK03 a écrit : 07 juil. 2023, 12:57Pareil j'ai halluciné en voyant son classement à l'arrivée . Soit ça joue le général par équipe, soit le niveau du rythme de récupération de Kuss est équivalent au rythme max des _autres .MorbierCafé a écrit : 07 juil. 2023, 12:50 Je lisais hier (Caleb, Calisto?) qui écrivait que Kuss avait le niveau des meilleurs. J'allait modérer son propos en disant qu'il pouvait se faire sauter le caisson au Tourmalet sans avoir à réfléchir contrairement aux autres mais quand on voit qu'il fini avec tlm aux Cauterets en fait ce forumer avait raison![]()
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Le mec il est toujours en mode full attaque. Il a vu Yates en jaune il a eu des flashbacks du G sur le Giro ou de l'attaque de Boston en 1775 et ça l'a un peu échauffé quoi...

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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Non, ils pensaient que Pogacar pouvait craquer dans le Tourmalet, se retrouvant seul dans la pampa ou contraint d'attendre le peloton des no names, tandis que Vingo allait être emmené dans un carrosse par Wout jusqu'au pied de Cauterets. Si le coup réussissait, Pogi était définitivement hors jeu.On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09 Je vous trouve très dur avec la tactique Jumbo.
...
Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.
...
Si le plan avait été d'isoler et d'user Pogacar pour l'attaquer dans Cauterets, ils n'auraient pas sacrifié Kuss dans le Tourmalet, pour qu'il puisse rester avec Vingo jusqu'à la montée finale et se retrouver à trois contre un.
Mais une fois que le ménage a été fait dans le Tourmalet, les écarts étaient tels qu'il n'y avait plus moyen de faire machine arrière.
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
C'est de l'analyse a posteriori ça.marooned a écrit : 07 juil. 2023, 12:55Je ne vois pas trop en quoi on est dur avec la Jumbo. La tactique est parfaite jusqu'à l'attaque de Vingegaard. Mais ensuite Vingegaard doit se comporter différemment quand il voit qu'il n'arrive pas à lâcher Pogacar dans le Tourmalet. Il reproduit la même erreur que Pogacar dans le Galibier l'année dernière à rouler fort alors que l'autre est bien calé dans la roue. Dans Marie Blanque, il ne le lâche pas au train mais sur une grosse accélération. Là l'accélération ne produit pas l'effet escompté malgré le gros travail préparatoire de son équipe.On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09
Je vous trouve très dur avec la tactique Jumbo.
La veille Pogacar prend un éclat, on pense tous qu'il n'a pas de bonnes jambes.
Jumbo a "juste" reproduit ce qu'ils avaient fait sur l'enchaînement Galibier-Granon l'an dernier. Et pour ça, il faut mener un rythme très élevé assez vite dans l'étape, et ne pas le laisser récupérer.
Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.
C'est facile de juger après, mais pendant l'étape ils ont fait ce qu'ils devaient faire. J'étais sceptique pendant le direct sur la tactique WVA, mais Wout avait (finalement) de super jambes et derrière Jumbo voulait faire en sorte de monter vite afin d'esseuler Pogacar ET de commencer à l'entamer.
Non sincèrement, après coup, quand tu as tous les détails, Jumbo a parfaitement géré la situation. Dommage pour eux (mais tant mieux pour le public), Pogacar avait de bien meilleures jambes que la veille !
Donc tactiquement il fallait temporiser et attendre Kuss qui n'était pas loin derrière pour se retrouver ensuite à 3 contre 1. Ils auraient juste repris WVA dans la descente un peu plus loin et creusait un peu moins l'écart sur le groupe Hindley au sommet du Tourmalet. Mais c'était pas très grave car Kuss aurait eu un rôle très utile dans le final. Il aurait pu accélérer dans les forts pourcentages de la montée de Cauterets au lieu que ce soit Vingegaard qui soit obligé de le faire une fois WVA cuit. Vingegaard aurait même pu jouer avec Pogacar en laissant volontairement un trou avec Kuss pour forcer le slovène à passer devant lui et pouvoir mieux le surveiller. Là il s'est retrouvé devant Pogacar un peu comme un couillon une fois que WVA s'est relevé. Évidemment le slovène refusait de passer devant ou de prendre un relais. Si Kuss avait été là, il n'aurait pas pu jouer à ce jeu là sinon il aurait perdu l'étape et la bonif qui va avec.
Bref Vingegaard a fait pleins de petits efforts qu'il aurait pu s'épargner et qui mis bout à bout l'empêche de répondre à l'accélération de Pogacar qui n'a fait que suivre pendant toute l'étape. Une belle leçon. Très comparable à l'étape du Granon l'année dernière même si le débours de Vingegaard reste acceptable comparé à celui de Pogacar l'année dernière.
Au moment où WVA s'écarte et Vingo va en mettre une, on n'a aucune certitude que Pogacar allait pouvoir de nouveau le suivre et encore moins contrer par la suite.
Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi c'est comparable avec l'étape du Granon comme situation, tout étant différent entre l'étape de l'an dernier et celle-là.
Le seul reproche que l'on peut faire à Vingo, c'est de continuer à rouler si longtemps après son attaque dans l'ascension finale. Et encore ce n'est pas évident, car rien ne dit que Pogacar n'aurait pas explosé quelques centaines de mètres après en se faisant la peau pour rester dans sa roue.
Hier matin, personne n'imaginait que Pogacar aurait de telles jambes, et pas même lui je pense.
La tactique Jumbo, c'est du tableau noir jusqu'à 5 bornes de l'arrivée. Le seul hic, c'est que Pogacar arrive à répondre aux 2 attaques, d'abord dans le Tourmalet puis dans Cauterets.
Vingegaard a tenté l'uppercut hier, et c'est ce qu'il fallait faire, pour mettre KO tout le monde. Ca n'a pas fonctionné, mais il n'a rien hypothéqué de ses chances.
Kuss était par ailleurs bien sec après s'être mis dans le rouge dans le Tourmalet. Il bascule assez loin au sommet, se fait reprendre par tout le groupe derrière, ne donne pas un coup de pédale, et malgré ça il finit distancé. Rien ne dit qu'il aurait pu de nouveau prendre un gros rythme sur Cauterets.
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
What??? Alors là, j’aimerais vraiment que tu m’expliques.
A moins que j’aie vraiment manqué d’attention, quand ca embraye vraiment, il n’y a quasiment jamais un seul UAE capable de tenir les roues, alors qu’on a regulierement un, deux, trois equipiers encore pour Vingo.
Et en effet, ils ont aussi le giga bulldozer Van Aert.
Je ne suis pas spécialiste, mais la Jumbo, en tant que force collective, me semble entre 6 à 7 jambes au-dessus de UAE. Allez, ok, 6.

Merci Albator 

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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
En quoi est-ce inutile?Berti a écrit : 07 juil. 2023, 10:50Oui parce que Pogi s'en fout, lui c'est la roue de Vingi, et quand les 2 rattrapent Wout celui-ci est tellement cramé qu'il est inutile, seul avantage c'est quand les 2 le rattrapent à un sommet pour la descenteAllobroges a écrit : 07 juil. 2023, 10:44
Bah, il ne faut surtout pas que Vingo rattrape WVA avant le sommet du Tourmalet...
Je suis le premier à critiquer les tactiques de Jumbo mais si WVA n'est pas là, qui fait la descente et toute la partie de plat avant Cauteret?
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Bouais.marooned a écrit : 07 juil. 2023, 12:55Je ne vois pas trop en quoi on est dur avec la Jumbo. La tactique est parfaite jusqu'à l'attaque de Vingegaard. Mais ensuite Vingegaard doit se comporter différemment quand il voit qu'il n'arrive pas à lâcher Pogacar dans le Tourmalet. Il reproduit la même erreur que Pogacar dans le Galibier l'année dernière à rouler fort alors que l'autre est bien calé dans la roue. Dans Marie Blanque, il ne le lâche pas au train mais sur une grosse accélération. Là l'accélération ne produit pas l'effet escompté malgré le gros travail préparatoire de son équipe.On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09
Je vous trouve très dur avec la tactique Jumbo.
La veille Pogacar prend un éclat, on pense tous qu'il n'a pas de bonnes jambes.
Jumbo a "juste" reproduit ce qu'ils avaient fait sur l'enchaînement Galibier-Granon l'an dernier. Et pour ça, il faut mener un rythme très élevé assez vite dans l'étape, et ne pas le laisser récupérer.
Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.
C'est facile de juger après, mais pendant l'étape ils ont fait ce qu'ils devaient faire. J'étais sceptique pendant le direct sur la tactique WVA, mais Wout avait (finalement) de super jambes et derrière Jumbo voulait faire en sorte de monter vite afin d'esseuler Pogacar ET de commencer à l'entamer.
Non sincèrement, après coup, quand tu as tous les détails, Jumbo a parfaitement géré la situation. Dommage pour eux (mais tant mieux pour le public), Pogacar avait de bien meilleures jambes que la veille !
Donc tactiquement il fallait temporiser et attendre Kuss qui n'était pas loin derrière pour se retrouver ensuite à 3 contre 1. Ils auraient juste repris WVA dans la descente un peu plus loin et creusait un peu moins l'écart sur le groupe Hindley au sommet du Tourmalet. Mais c'était pas très grave car Kuss aurait eu un rôle très utile dans le final. Il aurait pu accélérer dans les forts pourcentages de la montée de Cauterets au lieu que ce soit Vingegaard qui soit obligé de le faire une fois WVA cuit. Vingegaard aurait même pu jouer avec Pogacar en laissant volontairement un trou avec Kuss pour forcer le slovène à passer devant lui et pouvoir mieux le surveiller. Là il s'est retrouvé devant Pogacar un peu comme un couillon une fois que WVA s'est relevé. Évidemment le slovène refusait de passer devant ou de prendre un relais. Si Kuss avait été là, il n'aurait pas pu jouer à ce jeu là sinon il aurait perdu l'étape et la bonif qui va avec.
Bref Vingegaard a fait pleins de petits efforts qu'il aurait pu s'épargner et qui mis bout à bout l'empêche de répondre à l'accélération de Pogacar qui n'a fait que suivre pendant toute l'étape. Une belle leçon. Très comparable à l'étape du Granon l'année dernière même si le débours de Vingegaard reste acceptable comparé à celui de Pogacar l'année dernière.
Pas convaincu du tout.
Qu'est ce que tu aurais dit si Vingegaard avait attendu Kuss après avoir seulement testé Pogacar sur 1 km ? Ce n'était pas improbable, loin de là, de voir Pogacar lâcher prise dans les derniers hectomètres du Tourmalet, surtout après un effort long et avec ce qu'on avait vu mercredi.
Le Danois devait monter à fond jusqu'en haut et tenter de faire sauter le Slovène, à l'usure.
Le but n'était clairement pas d'attaquer une fois et de se décourager si Pogi était encore là.
Quant aux 3 contre 1 avec Kuss, je n'en vois pas l'intérêt du tout.
Kuss peut prendre quelques mètres dans Cauterets, il n'est pas une priorité pour Pogi. Et une accélération de Kuss dans Cauterets, à mon avis elle aurait surtout servi à lancer sur orbite Pogacar.
Tu peux mettre en place toutes les tactiques du monde, si Pogacar est plus fort que Vingegaard (et à mon avis hier c'était le cas), elles tombent à l'eau.
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Me semble que c'est un UAE qui fait péter tout le monde, et notamment tous les Jumbo, sur la 1e étape, et qui en prime gagne l'étape ;)dolipr4ne a écrit : 07 juil. 2023, 13:16What??? Alors là, j’aimerais vraiment que tu m’expliques.-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 10:38
UAE a une équipe quasi aussi forte que JUMBO (il y a "juste" WVA en moins).
A moins que j’aie vraiment manqué d’attention, quand ca embraye vraiment, il n’y a quasiment jamais un seul UAE capable de tenir les roues, alors qu’on a regulierement un, deux, trois equipiers encore pour Vingo.
Et en effet, ils ont aussi le giga bulldozer Van Aert.
Je ne suis pas spécialiste, mais la Jumbo, en tant que force collective, me semble entre 6 à 7 jambes au-dessus de UAE. Allez, ok, 6.![]()
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Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Je suis d'accord avec toi.papou06 a écrit : 07 juil. 2023, 13:16C'est de l'analyse a posteriori ça.marooned a écrit : 07 juil. 2023, 12:55
Je ne vois pas trop en quoi on est dur avec la Jumbo. La tactique est parfaite jusqu'à l'attaque de Vingegaard. Mais ensuite Vingegaard doit se comporter différemment quand il voit qu'il n'arrive pas à lâcher Pogacar dans le Tourmalet. Il reproduit la même erreur que Pogacar dans le Galibier l'année dernière à rouler fort alors que l'autre est bien calé dans la roue. Dans Marie Blanque, il ne le lâche pas au train mais sur une grosse accélération. Là l'accélération ne produit pas l'effet escompté malgré le gros travail préparatoire de son équipe.
Donc tactiquement il fallait temporiser et attendre Kuss qui n'était pas loin derrière pour se retrouver ensuite à 3 contre 1. Ils auraient juste repris WVA dans la descente un peu plus loin et creusait un peu moins l'écart sur le groupe Hindley au sommet du Tourmalet. Mais c'était pas très grave car Kuss aurait eu un rôle très utile dans le final. Il aurait pu accélérer dans les forts pourcentages de la montée de Cauterets au lieu que ce soit Vingegaard qui soit obligé de le faire une fois WVA cuit. Vingegaard aurait même pu jouer avec Pogacar en laissant volontairement un trou avec Kuss pour forcer le slovène à passer devant lui et pouvoir mieux le surveiller. Là il s'est retrouvé devant Pogacar un peu comme un couillon une fois que WVA s'est relevé. Évidemment le slovène refusait de passer devant ou de prendre un relais. Si Kuss avait été là, il n'aurait pas pu jouer à ce jeu là sinon il aurait perdu l'étape et la bonif qui va avec.
Bref Vingegaard a fait pleins de petits efforts qu'il aurait pu s'épargner et qui mis bout à bout l'empêche de répondre à l'accélération de Pogacar qui n'a fait que suivre pendant toute l'étape. Une belle leçon. Très comparable à l'étape du Granon l'année dernière même si le débours de Vingegaard reste acceptable comparé à celui de Pogacar l'année dernière.
Au moment où WVA s'écarte et Vingo va en mettre une, on n'a aucune certitude que Pogacar allait pouvoir de nouveau le suivre et encore moins contrer par la suite.
Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi c'est comparable avec l'étape du Granon comme situation, tout étant différent entre l'étape de l'an dernier et celle-là.
Le seul reproche que l'on peut faire à Vingo, c'est de continuer à rouler si longtemps après son attaque dans l'ascension finale. Et encore ce n'est pas évident, car rien ne dit que Pogacar n'aurait pas explosé quelques centaines de mètres après en se faisant la peau pour rester dans sa roue.
Hier matin, personne n'imaginait que Pogacar aurait de telles jambes, et pas même lui je pense.
La tactique Jumbo, c'est du tableau noir jusqu'à 5 bornes de l'arrivée. Le seul hic, c'est que Pogacar arrive à répondre aux 2 attaques, d'abord dans le Tourmalet puis dans Cauterets.
Vingegaard a tenté l'uppercut hier, et c'est ce qu'il fallait faire, pour mettre KO tout le monde. Ca n'a pas fonctionné, mais il n'a rien hypothéqué de ses chances.
Kuss était par ailleurs bien sec après s'être mis dans le rouge dans le Tourmalet. Il bascule assez loin au sommet, se fait reprendre par tout le groupe derrière, ne donne pas un coup de pédale, et malgré ça il finit distancé. Rien ne dit qu'il aurait pu de nouveau prendre un gros rythme sur Cauterets.
Oui, Jumbo aurait eu intérêt à faire ce que marooned écrit mais effectivement, c'est une conclusion que l'on ne peut tirer qu'à la fin de l'étape.
En revanche, je n'ai pas trop compris l'attitude Vingegaard dans l'ascension finale. Déjà, son attaque ne m'a pas paru bien tranchante et pour preuve Kwiatkowski a même réussi à faire illusion durant 1 km. Je ne crois pas qu'il était à fond à ce moment-là (mais alors pourquoi attaquer Pogacar ainsi ?). Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il emmenait sur un faux train, sans se livrer complétement. Il craignait surement de se faire contrer mais, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas forcé Tadej à passer (connaissant l'appétit du Slovène pour les victoires d'étapes, on peut se dire qu'il aurait été obligé d'emmener à un moment donné).
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Le haut du Tourmalet c'est un truc de fou, c'est comme Marie-Blanque la veille. Et le Tourmalet dans son ensemble considérant que ça a traîné au pied bien sûr c'est ouf aussi.On3 a écrit : 07 juil. 2023, 12:06 @Iguane :
Vingegaard annoncé à 6,9w/kg sur le final du Tourmalet (~13'30" d'effort). Le tourmalet culmine à 1900m.
Pogacar 6w/kg sur l'ensemble du Tourmalet (~45").
Pogacar 6,75w/kg sur les 13 dernières minutes de Cauteret (soit sur les 5 derniers km, donc après le replat j'imagine)
Pour les 2, les "calculateurs/estimateurs de watts" parlent de "career bests" si on considère l'altitude à laquelle ces perfs ont été réalisées. L'écart avec les autres ne trompent pas amha, c'est encore du niveau supersonique.
Après cauterets on parle d'un mec qui sortait l'an passé 6,6 sur 20 mn dans la SPDBF ou 7,2/7,3 sur 8 ou 9 dans Mende, pour moi 6,7 ou 6,8 sur 14 mn c'est dans ses standards (élevés bien sûr) même corrigé de l'altitude.
Je pense on dit plus ou moins la même chose et comparé au reste du monde y'a pas photo on est d'accord.
La vraie surprise en terme de perf à mon sens c'est que Vingegaard a encore pris 4 ou 5% sur des efforts courts (filière entre la PMA etle CP20), après il avait déjà fait ça l'année d'avant et celle d'avant encore, les fans de la progression linéaire seront pas choqués. Le reste ben c'est du déjà vu l'an passé.
Je vois pas de saut de performance énorme entre les deux étapes pyrénéenes non plus, sur la seconde par rapport à la première Pogacar était un poil mieux et Vingegaard un poil moins bien. Il n'y a pas eu défaillance ou retour de flamme innatendu, mais bon sans les watts on le disait à l'image.
Pourisseur. 

Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Je pense qu'il était tout simplement incapable d'aller plus vite sur la fin.levrai-dufaux a écrit : 07 juil. 2023, 13:21Je suis d'accord avec toi.papou06 a écrit : 07 juil. 2023, 13:16
C'est de l'analyse a posteriori ça.
Au moment où WVA s'écarte et Vingo va en mettre une, on n'a aucune certitude que Pogacar allait pouvoir de nouveau le suivre et encore moins contrer par la suite.
Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi c'est comparable avec l'étape du Granon comme situation, tout étant différent entre l'étape de l'an dernier et celle-là.
Le seul reproche que l'on peut faire à Vingo, c'est de continuer à rouler si longtemps après son attaque dans l'ascension finale. Et encore ce n'est pas évident, car rien ne dit que Pogacar n'aurait pas explosé quelques centaines de mètres après en se faisant la peau pour rester dans sa roue.
Hier matin, personne n'imaginait que Pogacar aurait de telles jambes, et pas même lui je pense.
La tactique Jumbo, c'est du tableau noir jusqu'à 5 bornes de l'arrivée. Le seul hic, c'est que Pogacar arrive à répondre aux 2 attaques, d'abord dans le Tourmalet puis dans Cauterets.
Vingegaard a tenté l'uppercut hier, et c'est ce qu'il fallait faire, pour mettre KO tout le monde. Ca n'a pas fonctionné, mais il n'a rien hypothéqué de ses chances.
Kuss était par ailleurs bien sec après s'être mis dans le rouge dans le Tourmalet. Il bascule assez loin au sommet, se fait reprendre par tout le groupe derrière, ne donne pas un coup de pédale, et malgré ça il finit distancé. Rien ne dit qu'il aurait pu de nouveau prendre un gros rythme sur Cauterets.
Oui, Jumbo aurait eu intérêt à faire ce que marooned écrit mais effectivement, c'est une conclusion que l'on ne peut tirer qu'à la fin de l'étape.
En revanche, je n'ai pas trop compris l'attitude Vingegaard dans l'ascension finale. Déjà, son attaque ne m'a pas paru bien tranchante et pour preuve Kwiatkowski a même réussi à faire illusion durant 1 km. Je ne crois pas qu'il était à fond à ce moment-là (mais alors pourquoi attaquer Pogacar ainsi ?). Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il emmenait sur un faux train, sans se livrer complétement. Il craignait surement de se faire contrer mais, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas forcé Tadej à passer (connaissant l'appétit du Slovène pour les victoires d'étapes, on peut se dire qu'il aurait été obligé d'emmener à un moment donné).
Il perd d'ailleurs énormément de temps lors du dernier kilomètre, il n'était vraiment pas loin de la défaillance.
L'effort qu'il fait sur le Tourmalet, à cette altitude, était ultra violent.
Il a dû se dire que c'était pareil pour Pogacar, et qu'il l'aurait à l'usure, comme ça avait été systématiquement le cas l'an dernier. Je le pensais aussi. Et en fait non, Pogacar a encore sorti un tour de son chapeau.
Tout le monde pensait que les courses longues et difficiles avantageaient le danois en montagne. Le résultat d'hier met à mal cette hypothèse.
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
JUMBO accélère et lâche les UAE car elle s'est mise à bloc. Kelderman, il fait son relais sur 1 km et se relève, ce qui n'est pas le cas de A.Yates ou Majka.dolipr4ne a écrit : 07 juil. 2023, 13:16What??? Alors là, j’aimerais vraiment que tu m’expliques.-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 10:38
UAE a une équipe quasi aussi forte que JUMBO (il y a "juste" WVA en moins).
A moins que j’aie vraiment manqué d’attention, quand ca embraye vraiment, il n’y a quasiment jamais un seul UAE capable de tenir les roues, alors qu’on a regulierement un, deux, trois equipiers encore pour Vingo.
Et en effet, ils ont aussi le giga bulldozer Van Aert.
Je ne suis pas spécialiste, mais la Jumbo, en tant que force collective, me semble entre 6 à 7 jambes au-dessus de UAE. Allez, ok, 6.![]()
WVA mis à part (car lui, il est unique, c'est un Kwiatko dans la jambre gauche et un Boasson Hagen Sky dans la jambe droite), je pense que les deux équipes se valent.
Yates est très fort. Au niveau de Kuss ou presque.
Majka est supérieur à Kelderman à mon sens.
Laporte, Benoot, Van Baarle, Nathan Van H, je ne sais pas si c'est mieux que Trentin, Bjerg (lui, il est sacrément costaud !) ou Laengen et Grosschartner !
Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Au fait, merci pour ça, j’ai beaucoup rigolé hier soir!Trinite a écrit : 06 juil. 2023, 19:58C'est parce que Froome, la variation de forme était vraiment brutale.twisty a écrit : 06 juil. 2023, 19:49 Lorsque c'était Froome au Giro, ça n'a pas été aussi bien apprécié![]()
Sinon, 18 coureurs en 1 minute de Hindley à Landa, les "normaux" se tiennent.
Y'a la bonne et la mauvaise variation.![]()
Et merci aussi à Dreki pour son idée de double visionnage de l’etape. Le message de gradouble (« pourvu qu’on s’emmerde demain, parce que là c’est trop d’un coup ») m’a aussi beaucoup fait rire, mais ca va etre trop brutal pour moi la transition, je vais donc me refaire l’etape d’hier en tentant FTV. Rousse m’endort deja d’avance et Jalabert-je-sais-tout-j’ai-tout-vu-sauf-ce-qu’on-m’injectait-dans-les-veines va me saouler aussi mais je reveux ma dose de pestacle monumental!

Merci Albator 

Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)
Non au moment où il attaque il est à fond, il peut pas changer de rythme quand Pogacar contre plus loin. Je pense sincèrement qu'à ce moment il pense que Pogi est à bout et que c'est une affaire de minutes pour le voir craquer.levrai-dufaux a écrit : 07 juil. 2023, 13:21Je suis d'accord avec toi.papou06 a écrit : 07 juil. 2023, 13:16
C'est de l'analyse a posteriori ça.
Au moment où WVA s'écarte et Vingo va en mettre une, on n'a aucune certitude que Pogacar allait pouvoir de nouveau le suivre et encore moins contrer par la suite.
Je ne vois d'ailleurs pas du tout en quoi c'est comparable avec l'étape du Granon comme situation, tout étant différent entre l'étape de l'an dernier et celle-là.
Le seul reproche que l'on peut faire à Vingo, c'est de continuer à rouler si longtemps après son attaque dans l'ascension finale. Et encore ce n'est pas évident, car rien ne dit que Pogacar n'aurait pas explosé quelques centaines de mètres après en se faisant la peau pour rester dans sa roue.
Hier matin, personne n'imaginait que Pogacar aurait de telles jambes, et pas même lui je pense.
La tactique Jumbo, c'est du tableau noir jusqu'à 5 bornes de l'arrivée. Le seul hic, c'est que Pogacar arrive à répondre aux 2 attaques, d'abord dans le Tourmalet puis dans Cauterets.
Vingegaard a tenté l'uppercut hier, et c'est ce qu'il fallait faire, pour mettre KO tout le monde. Ca n'a pas fonctionné, mais il n'a rien hypothéqué de ses chances.
Kuss était par ailleurs bien sec après s'être mis dans le rouge dans le Tourmalet. Il bascule assez loin au sommet, se fait reprendre par tout le groupe derrière, ne donne pas un coup de pédale, et malgré ça il finit distancé. Rien ne dit qu'il aurait pu de nouveau prendre un gros rythme sur Cauterets.
Oui, Jumbo aurait eu intérêt à faire ce que marooned écrit mais effectivement, c'est une conclusion que l'on ne peut tirer qu'à la fin de l'étape.
En revanche, je n'ai pas trop compris l'attitude Vingegaard dans l'ascension finale. Déjà, son attaque ne m'a pas paru bien tranchante et pour preuve Kwiatkowski a même réussi à faire illusion durant 1 km. Je ne crois pas qu'il était à fond à ce moment-là (mais alors pourquoi attaquer Pogacar ainsi ?). Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il emmenait sur un faux train, sans se livrer complétement. Il craignait surement de se faire contrer mais, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas forcé Tadej à passer (connaissant l'appétit du Slovène pour les victoires d'étapes, on peut se dire qu'il aurait été obligé d'emmener à un moment donné).
Le train de Van aert était pas énorme aussi, c'est différent de Kuss dans Marie Blanque, quand van aert s'écarte non seulement Kwiat change de rythme mais Johannessen et le troisième naze (

Mais c'est vrai que Vingegaard commençait à prendre la fatigue ça oui, il monte moins vite Cauterets que les Hindley, Yates et compagnie... En même temps voilà la course était faite avant.
Pourisseur. 
