Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

Finir 2 fois 4ème du Ronde, tabassé les 2 fois au sprint par Pedersen, ce n'est pas ce qu'on attend de WVA.

Sa campagne de classiques est un nouvel échec, un peu édulcoré par le fait que plus personne n'attendait plus rien de lui après sa débâcle d'A Travers les Flandres.

Mais, quand même, où est passé le WVA stratosphérique du Tour 2021 et du Tour 2022 ?

J'ai vraiment l'impression que ses chutes et son entrainement en haute altitude, préparation de grimpeur, l'ont émoussé.

Difficile d'évaluer l'impact de sa blessure au genou, mais en foot, on voit souvent des joueurs qui ne récupèrent jamais 100 % de leur explosivité, de leur vitesse ou tout simplement de leur niveau après une grosse blessure au genou. Peut ête que Wout est dans ce cas-là. :reflexion:

Peut être aussi que son prime physique est passé, harassé par les années qui passent et l'enchainement des blessures.

Peut être aussi que son entrainement et à revoir. Passer autant de temps en altitude, pour un coureur de classiques, c'est surprenant. Ce n'est pas comme ça qu'on reprend confiance et qu'on réapprend à courir en peloton.
Et, surtout, j'ai toujours entendu dire qu'il était beaucoup plus compliqué de faire du rythme en altitude, ce qui pourrait expliquer qu'il soit aussi diesel et peu explosif.

Quant à son poids, il a lui même dit qu'il faisait désormais 80 kg, bien loin des 76/77 kg du Tour 2022, et qu'il ne visait plus les classements généraux.

J'espère qu'il ne fera pas une fin de carrière à la Sagan, qui a baissé pavillon dés ses 29 ans. :reflexion:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 14 avr. 2025, 13:21
RemcoAlafpolak a écrit : 07 avr. 2025, 18:42

Aucun problème
Ben le bialn il est vite fait hein. Même si la place à l'arrivée cache un peu la vérité, il n'est plus dans le coup pour la victoire. Alors oui, il y a sûrement des raisons, mais sacrifier toute la première partie de la saison pour ça, pas sûr que ça en vaille la peine.
Effectivement, il n'a pas été dans le coup, c'est indéniable. Après, sa 4ème place est une 4ème place. Les discours 'ca cache la vérité' sont inutiles, la course est la course. Il n'a pas Stuyven au tapis, ni jeté de punaise sur les pneus de Bissegger et Pedersen. La course fait 259,6km ne s'arrête pas à Arenberg. Il a su gérer avec ses moyens du jour mieux que les autres.
Quand on voit d'où il revient avec deux très grosses chutes, c'est pas trop mal, certes pas en rapport avec ses ambitions initiales mais pas trop mal.

Pour rappel 99% des coureurs signeraient pour un tel début de saison. Un Lampaert chez Soudal qui aurait fait ça, j'aurais sauté au plafond.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Delgato
légende VCN
légende VCN

2 top 4 pour ses 2 objectifs de la saison c'est assez décevant, point.

Mais au final avec Pedersen, VDP et Pogi au départ (qui semblent plus forts qu'il y a quelques années) ça paraît plutôt logique et il aura du mal à faire mieux.

C'est pas grave mais faut qu'il revoie son programme et ses objectifs, par exemple en participant de nouveau à MSR et aux Strade Bianche.

Sinon je crois qu'il est annoncé sur le Flèche Brabançonne et l'Amstel, mais je pense surtout qu'il peut réaliser un bon Giro pour sa première participation, il va arriver avec de la fraîcheur :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mais Kooij est toujours prévu sur le Giro ? Le Batave n'aura rien a se mettre sous la dent. 3 étapes a peine pour lui.

Je note pour Van Aert :
***l'étape 1 pour lui (dernière cote de 4 km a 5 pourcent puis arrivée en descente, c'est parfait pour lui s'il n'a de retard a l'allumage).
**l'étape 2 (chrono de 13 km) mais il y a Tarling voire Ayuso d'entrée en pleine bourre pour son Giro.
[l'étape 4 : sprint massif pour Kooij]
***l'étape 6 marathon de Naples bien difficile au début ou il pourra sortir a la pédale.
**l'étape 9 des Strade Bianche mais attention il y aura de belles rampes donc faut pas qu'il soit pas mal au niveau dans les bosses. Il y aura Pedersen, Ayuso, Bernal... pas gagné d'avance.
** l'étape 10 (chrono plat de 29 km) : il y aura Tarling.
*l'étape 11 mais pas certain qu'avec ses 80 km il passe bien l'Alpe San Pellegrino
[l'étape 12 mais si les sprinteurs passent la première partie, ca peut finir par un sprint massif vu que les occasions sont rares pour eux et jouer la carte Kooj.]
*l'étape 13 si c'est le Van Aert du TdF 2022/2023
***l'étape 14
*l'étape 15 s c'est le Van Aert du TdF 2022
**l'étape 18
[l'étape 21 le sprint de Rome s'il a mieux récupéré que Kooij.]

Ca lui donne mine de rien pas mal d'occasions de s'illustrer, mais de nombreuses d'étapes qu'il devra aller chercher tout seul comme un grand ou avec des équipiers avec lui a l'avant.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
marooned
Leader
Leader

Pedersen peut quand même être un sacré caillou pour WVA. Lui aussi peut être présent dans certains finals d'étape que tu as cité et même le taper au sprint sur ce qu'on a vu dernièrement.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous le trouvez plus lourd visuellement ?
Sur la balance peut-être, mais à l'oeil comme ça, je dirais qu'il a fondu des jambes par rapport à il y a 2-3 ans. Peut-être une conséquence de sa grosse chute sur la Vuelta ?
Je le trouve surtout moins puissant, son coup de pédale me rappelle un peu celui de Küng : toujours élégant, bien posé, propre, mais qui mouline parfois un tout petit peu trop pour être en mesure de jouer avec ses adversaires (Küng me fait cet effet sur certains chronos où il est battu par Remco ou Ganna : Van Aert me fait cet effet sur plein de courses désormais :spamafote: )

Le message de Booze est excellent, je crois que tout est très bien résumé dans ses mots. :jap:
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 14 avr. 2025, 14:48 Il veut pas perdre 10 kilos et se muer en coureur de GT, tant qu’à faire?
Je ne vois vraiment pas comment il va regagner quoi que ce soit sur les classiques face aux deux mutants 3 jambes au-dessus de lui. J’aimerais pas être dans sa tête, en vrai. :spamafote:
Je crois qu'il aimerait pas être dans la tienne non plus :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne refera pas WVA, il décline comme avant lui Alaf, ayant bien donné puis bien chuté en ayant commencé en 2019 pour sa part.
Ce qu'il fait est très bien, vous avez remarqué que sa vraie place c'est 2, même quand il fait 4 il fait 2 du sprint derrière les 2 échappés hors d'atteinte pour lui maintenant, il régresse doucement mais surement.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2025, 20:51 Mais Kooij est toujours prévu sur le Giro ? Le Batave n'aura rien a se mettre sous la dent. 3 étapes a peine pour lui.

Je note pour Van Aert :
***l'étape 1 pour lui (dernière cote de 4 km a 5 pourcent puis arrivée en descente, c'est parfait pour lui s'il n'a de retard a l'allumage).
**l'étape 2 (chrono de 13 km) mais il y a Tarling voire Ayuso d'entrée en pleine bourre pour son Giro.
[l'étape 4 : sprint massif pour Kooij]
***l'étape 6 marathon de Naples bien difficile au début ou il pourra sortir a la pédale.
**l'étape 9 des Strade Bianche mais attention il y aura de belles rampes donc faut pas qu'il soit pas mal au niveau dans les bosses. Il y aura Pedersen, Ayuso, Bernal... pas gagné d'avance.
** l'étape 10 (chrono plat de 29 km) : il y aura Tarling.
*l'étape 11 mais pas certain qu'avec ses 80 km il passe bien l'Alpe San Pellegrino
[l'étape 12 mais si les sprinteurs passent la première partie, ca peut finir par un sprint massif vu que les occasions sont rares pour eux et jouer la carte Kooj.]
*l'étape 13 si c'est le Van Aert du TdF 2022/2023
***l'étape 14
*l'étape 15 s c'est le Van Aert du TdF 2022
**l'étape 18
[l'étape 21 le sprint de Rome s'il a mieux récupéré que Kooij.]

Ca lui donne mine de rien pas mal d'occasions de s'illustrer, mais de nombreuses d'étapes qu'il devra aller chercher tout seul comme un grand ou avec des équipiers avec lui a l'avant.
marooned a écrit : 14 avr. 2025, 21:00 Pedersen peut quand même être un sacré caillou pour WVA. Lui aussi peut être présent dans certains finals d'étape que tu as cité et même le taper au sprint sur ce qu'on a vu dernièrement.
:genance: Bien vu.
Au delà de ca, avec son contretemps dans sa prépa, Van Aert dit vouloir viser la troisième semaine, il dit qu'il est toujours très fort en 3e semaine de GT.
Avec sa condition pas encore optimale, il va laisser passer pas mal d'occasions favorables listées ci dessus dont l'étape 6. Après, en troisième semaine, il n'aura pas non plus pléthore d'opportunités, ca pourrait se résumer a deux étapes, la 14 et la 18.
On peut quand même espérer qu'il soit dans le coup sur les strade bianche.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'étape 17 aussi si il a retrouvé la forme :tonton:
Ça peut aussi être un relais pour Yates après le Mortirolo, même si cette étape n'est pas propice aux mouvements et est typée baroudeurs
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 15 avr. 2025, 10:29 On ne refera pas WVA, il décline comme avant lui Alaf, ayant bien donné puis bien chuté en ayant commencé en 2019 pour sa part.
Ce qu'il fait est très bien, vous avez remarqué que sa vraie place c'est 2, même quand il fait 4 il fait 2 du sprint derrière les 2 échappés hors d'atteinte pour lui maintenant, il régresse doucement mais surement.
C'est fini :mouchoir: Au revoir, merci :mouchoir:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visma, je ne comprends pas trop comment ils gèrent leurs coureurs en méforme/convalescent ou avec un certain historique comme Vingegaard pour son début de saison 2025 mal élaboré.
Faire de Van Aert un leader Giro fallait oser. Peut-être vaudrait-il mieux qu'il abandonne maintenant le Giro pour se focaliser sur le Tour et se rendre utile à Vingi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 13 mai 2025, 09:56 Visma, je ne comprends pas trop comment ils gèrent leurs coureurs en méforme/convalescent ou avec un certain historique comme Vingegaard pour son début de saison 2025 mal élaboré.
Faire de Van Aert un leader Giro fallait oser. Peut-être vaudrait-il mieux qu'il abandonne maintenant le Giro pour se focaliser sur le Tour et se rendre utile à Vingi.
Van Aert a été malade avant le Giro, ce qui a perturbé sa préparation, il y a rien d'autre à comprendre.

Il a fait une très bonne campagne de classiques sinon.

Il devrait monter en régime au fur et à mesure du Giro.

Et il n'est pas vraiment leader sur cette course, pour le CG c'est Yates et les sprints Kooij :wink:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 mai 2025, 13:22
Berti a écrit : 13 mai 2025, 09:56 Visma, je ne comprends pas trop comment ils gèrent leurs coureurs en méforme/convalescent ou avec un certain historique comme Vingegaard pour son début de saison 2025 mal élaboré.
Van Aert a été malade avant le Giro, ce qui a perturbé sa préparation, il y a rien d'autre à comprendre.

Il a fait une très bonne campagne de classiques sinon.

Il devrait monter en régime au fur et à mesure du Giro.

Et il n'est pas vraiment leader sur cette course, pour le CG c'est Yates et les sprints Kooij :wink:
:elephant:

Il n'est pas vraiment leader, c'est un leader d'honneur avec le N°1. Yates leader :reflexion:

Une très bonne campagne de classiques... tu t'adresses à des gens qui ne regardent jamais les courses.

La vérité c'est que Visma, ils font une course par an et c'est le Tour. Ils font la Vuelta aussi parce qu'ils la gagnent.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

WOUT is Back.

Victoire de Champion. Le Kraken a été libéré!
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolie perf. Il était à un bon niveau aujourd'hui. A voir pour la suite. Il aurait dû faire 2 mais Toro était trop accaparé par le rose :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Logique.

Image
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle cinquantième victoire.
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 18 mai 2025, 19:24 Logique.

Image
Excellent :rieur:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'un côté je suis vachement content pour Wout, de l'autre je me dis que c'est inquiétant qu'il ait failli se faire bolosser par un gars de 21 ans qui a fait les derniers 20 bornes à bloc pendant que lui n'a pas passé un relais (en fait je suis de mauvaise foi il en a passé un). Tout ça pour dire que, un peu comme la victoire de Julian l'an passé, je suis loin d'être sûr que cela signifie un retour du belge à un très niveau.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Répondre