58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: 58ème TOUR DU PAYS BASQUE ( du 02/04 au 07/04/2018 )

anton46 a écrit : 03 avr. 2018, 23:44 Super journée passée sur l'Itzulia! Les basques ont le meilleur public, l'ambiance était folle!

petite anecdote: Pello Bilbao, qui vit à 10km de Bermeo, avait fermé la descente de la dernière bosse avec un groupe d'amis la semaine dernière pour pouvoir s’entraîner.

L"étape de vendredi est loin d’être une étape de transition. L’enchaînement elosua(Gorla)-endoia-Azurki, c'est une vacherie! le dernier enchaînement de ce type au pays basque le dernier était en 2007 avec jaizkibel-erlaitz.
Je suis bien d'accord pour moi ce Pays-Basque est loin d'être plié. La Movistar va pas se contenter d'un podium.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Ça vaut quoi les dernières bosses dans le final ? J'ai vu chez Euskadi que c'est tout pour Sanz aujourd'hui mais sur du 5/6% il ne passe pas.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 04 avr. 2018, 00:27 Même si Molard a fait deux belles étapes, c'est quand même un beau gâchis de ne pas voir David Gaudu sur ce genre de course.

Je ne comprends pas trop la gestion de la FDJ à son sujet. Au lieu de l'aligner sur le Tour de Romandie et son parcours moisi, ils auraient mieux fait de l'aligner sur le Pays basque. Il aurait au moins pu se faire plaisir tout en préparant la Flèche Wallonne.
Je suis du même avis je trouve que que sa s'emboîte bien de faire le Pais Vasco pour préparer la Flèche avec possibilité de monté en puissance entre les 2 tout en ayant la possibilité de récupérer.

Et tout comme toi le Tour de Romandie ne me fascine pas du tout :spamafote:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian est bien parti pour un podium quand on voit le TOP 20, on trouve peu de rouleurs avec la faillite de nombreux favoris.

De la Cruz est à 1 m47 et semble pas au Top

Ion Izaguirre à 1 minute 26 méfiance. Mollema et Uran ça dépend des chronos. Rogliç imbattable evidement vu sa forme.

C' est sans doute Gorka Izaguirre qui peut lui prendre sa deuxième place (je mets déjà Rogliç premier au général)

Un podium sur le général du Tour du pays basque c' est une grosse réference, ça devrait le faire.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis tout à fait d'accord.
Avec son rapport poids puissance Gaudu aurait fait mal au pays basque.
Je l'ai déjà dit mais la fdj gère bizarrement le programme de Gaudu.
Ce coureur à besoin de maximiser les occasions de courir en cote pour apprendre sans pour autant surcharger son programme. Or les occasions pour lui du fait de son programme se compte sur les doigts d'une main.

Au lieu de réfléchir Franco francais et de refuser des que possible de courir à l'étranger madiot devrait se dire comment amener mon coureur au top.

Pour ça courir des courses comme la semaine bartali le tour d'Oman serait une bonne solution.

Et si c'est pas envisageable tirreno et pays basque serait préférable à Catalogne romandie
On3
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 03 avr. 2018, 18:48 globalement UAE depuis le début de saison c'est la cata :

Ulissi dans les choux
Dan Martin méconnaissable
Costa gros coup de vieux
Aru porté disparu
Kristoff bien sans plus à une période de l'année majeure pour lui
seulement 2 victoires (pour Kristoff sur des courses de préparation)

étonnant
Avec la présence de Matxin dans l'effectif, on s'attendait à un autre genre de spectacle en effet ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 04 avr. 2018, 09:38 Je suis tout à fait d'accord.
Ce coureur à besoin de maximiser les occasions de courir en cote pour apprendre sans pour autant surcharger son programme. Or les occasions pour lui du fait de son programme se compte sur les doigts d'une main.

Au lieu de réfléchir Franco francais et de refuser des que possible de courir à l'étranger madiot devrait se dire comment amener mon coureur au top.

Pour ça courir des courses comme la semaine bartali le tour d'Oman serait une bonne solution.

Et si c'est pas envisageable tirreno et pays basque serait préférable à Catalogne romandie
D'ailleurs Madiot il arrête quand de nous le couver!
Gaudu domine easy Bernal sur le tour de l'avenir 2016 et quand on voit la confiance que la sky a eu en ce début de saison envers son colombien, il serait ptet temps de le faire courir un peu plus.

Ne pas le griller certes, mais quand même là, ça devient frustrant à la longue...
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 avr. 2018, 21:37 Je suis assez surpris du niveau de Gorka Izaguirre !

Je le voyais comme un très bon équipier, mais pas un leader, et, à 30 ans, il explose et est même plus fort que son frère Ion, pourtant plus jeune et plus doué.
Déjà l'année dernière, il avait fait un Paris-Nice ultra-solide en tant que leader et un beau Giro en tant qu'équipier. Il avait même réussi à aller gratter son étape. Il est dans la continuité.

Pour Ion, il a passé 6 mois sans courir après sa chute du dernier Tour donc il va certainement remonter en puissance progressivement. C'est déjà pas mal ce qu'il fait même si ça reste en deçà des années précédentes. Tout le monde n'est pas Valverde.

Dans tous les cas, ça devrait faire deux équipiers costauds pour Nibali sur le prochain Tour.
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 04 avr. 2018, 10:31
rico1212 a écrit : 04 avr. 2018, 09:38 Je suis tout à fait d'accord.

Gaudu domine easy Bernal sur le tour de l'avenir 2016 et quand on voit la confiance que la sky a eu en ce début de saison envers son colombien, il serait ptet temps de le faire courir un peu plus.

Ne pas le griller certes, mais quand même là, ça devient frustrant à la longue...
Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).

J'espère au moins qu'il va faire la Vuelta en deuxième partie de saison.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour revenir à Alaph, n'oublions pas qu'il y a des bonifs aux sprints intermédiaires, qui donnent 3, 2 et 1", à raison de 2 sprints par étape, de quoi aller grappiller de précieuses secondes...
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 03 avr. 2018, 20:35
Racemousse a écrit : 03 avr. 2018, 20:30 Alaphilippe rassurant après son Paris-Nice mitigé.

Et si c'était l'année de la passation de pouvoir sur les ardennaises, entre Ale' et Alaf'?
Tu trouves que Valverde a donné le sentiment de vouloir passer le pouvoir?
:rieur: :rieur: :rieur:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57 Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).

Je pense que c'est avec cette Vuelta en arrière-plan qu'on le fait courir si peu.
Pour qu'il ait une saison pas trop indigeste.
On en a tous un peu marre d'être impatients...

Et quand on voit Bernal :metalhead: on a envie qu'il y aille franco aussi...

Mais bon, les coureurs ne sont pas tous pareils, il faut prendre son mal en patience, ils savent ce qu'ils font sûrement.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57
manu74annecy a écrit : 04 avr. 2018, 10:31

Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).

Mouais.

C'est aussi plus facile pour Sky de programmer Bernal vu leur effectif pléthorique. On oublie un peu vite que FDJ est une des équipes les moins denses du WT et que c'est forcément plus contraignant pour eux de répartir le planning.

Mettre Molard au Pays-Basque et Gaudu en Romandie c'est aussi le moyen d'être compétitif sur les deux courses. Sachant que Molard a eu un début de saison plus dense, il devrait couper après les ardennaises pour préparer le Tour. La répartition me semble assez juste si on raisonne collectivement. La saison est longue, Gaudu aura sa chance.
blouss_
Leader
Leader

Richard a écrit : 04 avr. 2018, 11:15
marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57 Pas forcément le faire courir plus mais en tout cas mieux cibler son programme de course pour qu'il corresponde à ses qualités. Même en France, il y a de belles petites courses par étape pour lesquelles il pourrait être aligné en tant que leader (le Tour de l'Ain et la Route du Sud par exemple).

Je pense que c'est avec cette Vuelta en arrière-plan qu'on le fait courir si peu.
Pour qu'il ait une saison pas trop indigeste.
On en a tous un peu marre d'être impatients...

Et quand on voit Bernal :metalhead: on a envie qu'il y aille franco aussi...

Mais bon, les coureurs ne sont pas tous pareils, il faut prendre son mal en patience, ils savent ce qu'ils font sûrement.
De toute façon, Madiot a toujours surprotéger ses jeunes pépites. Et je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose sur le long terme.
marooned
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 04 avr. 2018, 09:36 Julian est bien parti pour un podium quand on voit le TOP 20, on trouve peu de rouleurs avec la faillite de nombreux favoris.

De la Cruz est à 1 m47 et semble pas au Top

Ion Izaguirre à 1 minute 26 méfiance. Mollema et Uran ça dépend des chronos. Rogliç imbattable evidement vu sa forme.

C' est sans doute Gorka Izaguirre qui peut lui prendre sa deuxième place (je mets déjà Rogliç premier au général)

Un podium sur le général du Tour du pays basque c' est une grosse réference, ça devrait le faire.
Le chrono ne fait que 19km et Alaphilippe roule pas trop mal. Il a 38s de marge sur le 3ème (Gorka Izagirre) donc je ne vois pas comment il pourrait tomber du podium. Pour ça, il faudrait qu'il craque complétement lors des 2 dernières étapes.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

CrocoboyMr0 a écrit : 04 avr. 2018, 11:05
TheChosenOne6 a écrit : 03 avr. 2018, 20:35

Tu trouves que Valverde a donné le sentiment de vouloir passer le pouvoir?
:rieur: :rieur: :rieur:
De toutes façons, je le répète chaque année, tant qu'il y aura cette cote de Cherave, Valverde peut continuer à enquiller les Flèches Wallones, son introduction dans le final a été une bénédiction pour lui, il n'a même plus à forcer dans le Mur de Huy à présent, tous les puncheurs sont entamés pour pouvoir lancer leur effort à mi-pente et forcément sur un sprint de 200m sur la plaque ou presque, Valverde est imbattable.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 04 avr. 2018, 11:22

De toute façon, Madiot a toujours surprotéger ses jeunes pépites. Et je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose sur le long terme.
Je ne sais pas. Quand on voit que Marc Soler a deja un palmares meilleur que celui de Pinot (pour ceux pour qui seule la victoire est jolie, et soyons honnete, c'est la seule chose dont on se souvient apres quelques annees). Pinot, il doit se bouger car a ce rythme son palmares sera moins bon que celui de Christophe Moreau.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon aujourd'hui je vois bien Matthews l'emporter, si son équipe décide de contrôler la course pour lui.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 04 avr. 2018, 11:21
marooned a écrit : 04 avr. 2018, 10:57

Mouais.

C'est aussi plus facile pour Sky de programmer Bernal vu leur effectif pléthorique. On oublie un peu vite que FDJ est une des équipes les moins denses du WT et que c'est forcément plus contraignant pour eux de répartir le planning.

Mettre Molard au Pays-Basque et Gaudu en Romandie c'est aussi le moyen d'être compétitif sur les deux courses. Sachant que Molard a eu un début de saison plus dense, il devrait couper après les ardennaises pour préparer le Tour. La répartition me semble assez juste si on raisonne collectivement. La saison est longue, Gaudu aura sa chance.
Sans vouloir dénigrer Molard, les attentes à long terme ne sont pas les mêmes.

D'un point de vue équipe, Molard présente davantage de garantie sur le Romandie avec 2 chronos
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rico1212 a écrit : 04 avr. 2018, 12:05
Liam a écrit : 04 avr. 2018, 11:21

Mouais.

Sans vouloir dénigrer Molard, les attentes à long terme ne sont pas les mêmes.

D'un point de vue équipe, Molard présente davantage de garantie sur le Romandie avec 2 chronos
Je ne vois pas quelles garanties Molard apporte sur une course d'une semaine avec deux chronos. Et la réflexion est à prendre sur l'ensemble de la saison. Molard sera au Tour, Gaudu sur la Vuelta. Molard fera Liège, pas Gaudu. Il y a des états de forme et des volumes de course à gérer.

A long terme, que Gaudu fasse le Pays-Basque ou la Romandie cette année ça ne change rien, il est en phase d'apprentissage, ça reste des courses d'une semaine. Le Pays-Basque est une course particulière, il aura le temps d'y revenir. Il a 21 ans, il faut peut-être se rendre compte à quel point c'est jeune. Si tout va bien il sera encore pro dans 13-14 ans, il n'y a aucune urgence.

Et plutôt que de prendre comparaison avec Bernal et Sky pour son programme et les attentes, prenons plutôt Orica avec Yates²/Chaves.
Répondre