Justement il faut arrêter de tout ramener au foot qui est un univers absolument hors-norme. A quoi ça sert de comparer avec un monde qui doit représenter - en proportion avec la population - 0,001 % de la population ?
Je ne suis absolument pas jaloux du salaire de Chainel - j'en ai d'ailleurs pas grand chose à foutre - mais il est quand même bon de rappeler que 8000 euros par mois (du coup je prends la fourchette basse), ça le place quasiment dans le top 1% des salariés les mieux payés en France.
Le salaire minimum dans une équipe World Tour pour un néo-pro c'est aux alentours de 2500 balles. Là encore ça place le néo-pro dans le top 25% des français les mieux payés. Pour une première année dans le monde pro.
Evidemment que coureur cycliste c'est un métier de dingue. Les sacrifices sont innombrables. Bien plus que dans la majorité des autres sports (ne sous-estimons toutefois pas la dureté des autres sports), mais ne vous inquiétez pas qu'un coureur cycliste a vite intériorisé cette accoutumance au sacrifice et à la souffrance. Dès qu'un jeune a envie de devenir pro, il sait à quels point la souffrance et les sacrifices seront présents dans sa vie. Ca ne le gêne pas car il sait que ce côté \"guerrier\" est valorisé dans ce sport.
Après, là où on peut trouver des choses à redire c'est dans le processus de formation des coureurs cyclistes (et des sportifs pro en général) et de reconversion.
Il est clair qu'une carrière sportive est, par définition, précaire. Assurer au sportif une reconversion efficace et rapide c'est d'ailleurs un enjeu immense pour améliorer la lutte anti-dopage.
Dopage Version 3.1 (Bug Free)
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Il me semble avoir entendu que les coureurs sont taxés à 40% sur les primes obtenu sur les courses, un coureur moyen qui court chez Bretagne par exemple doit tourner autour de 4000€ mois, bon c'est déjà énorme si on compare au mec qui ce lève tout les matins à 6h pour bosser à l'usine avec comme salaire 1500€.
Les mecs leurs vie c'est le vélo, leurs passions ! perso même si le vélo c'est ma passion et que je touche 10000€ j'aurais beaucoup de mal à me motiver pour sortir m'entrainer l'hiver ou quand il tombe de cordes. Puis il faut aussi une hygiène de vie strict ca demande beaucoup de sacrifices.
Les mecs leurs vie c'est le vélo, leurs passions ! perso même si le vélo c'est ma passion et que je touche 10000€ j'aurais beaucoup de mal à me motiver pour sortir m'entrainer l'hiver ou quand il tombe de cordes. Puis il faut aussi une hygiène de vie strict ca demande beaucoup de sacrifices.
-
- Equipier de luxe
Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme. On pourrait ajouter la gymnastique, et d'autres sports moins médiatiques.
Personnellement, dans l'effort la souffrance est compensé par de l'adrénaline et autres hormones, on peut même dire que je la recherche comme d'autres. Mais faire 20 ou 30 longueurs en piscine, c'est d'un chiant.... monotone... chiant... monotone à n'en plus finir.
Concernant les salaires ahurissants dans certains sports, n'oublions pas que c'est le salaire d'hommes et de femmes sandwichs qui servent à nous vendent indirectement de la \"merde\" dans ce monde de la surconsommation. En fait, on peut même penser qu'ils nous dupent, à l'insu de leur plein gré. Quand quelqu'un nous vante les mérites nutritionnelles d'une barre chocolatée, il nous entube. Il en est de même pour beaucoup de marques sponsorisées. En conséquence, leurs revenues sont à hauteur de leur trahison ou exploitation des autres, volontaires ou non.
Personnellement, dans l'effort la souffrance est compensé par de l'adrénaline et autres hormones, on peut même dire que je la recherche comme d'autres. Mais faire 20 ou 30 longueurs en piscine, c'est d'un chiant.... monotone... chiant... monotone à n'en plus finir.
Concernant les salaires ahurissants dans certains sports, n'oublions pas que c'est le salaire d'hommes et de femmes sandwichs qui servent à nous vendent indirectement de la \"merde\" dans ce monde de la surconsommation. En fait, on peut même penser qu'ils nous dupent, à l'insu de leur plein gré. Quand quelqu'un nous vante les mérites nutritionnelles d'une barre chocolatée, il nous entube. Il en est de même pour beaucoup de marques sponsorisées. En conséquence, leurs revenues sont à hauteur de leur trahison ou exploitation des autres, volontaires ou non.
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Pas d'accord, le cyclisme est bien plus dur que la natation, la preuve : tu finis une course de natation, tu te retrouves tranquille dans l'eau ; tu finis une course de vélo, tu te retrouves avec Gérard Holtz.RouleMaPuce a écrit :Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme.

Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Tain mais arrêtez avec vos histoires de taxes que paient les pauvres coureurs.
Vous payez pas d'impôts vous ???
Moi si et je suis très loin de toucher ce que gagne un coureur moyen de Bretagne et je ne peux même pas dissimuler au fisc le moindre euro...
Et puis, les sacrifices, le vélo qu'on sort par tous les temps, la vie d'ascète et toussa, ça ne concerne pas tous les coureurs, hélas !!! Depuis que je connais un peu mieux le milieu, j'ai appris à me méfier de ce genre de poncifs...
Vous n'avez jamais entendu dire d'un coureur qu'il fait le métier ? Cette remarque sous-entend bien qu'il y en a qui ne le font pas comme il faut... ;)
J'ai plus d'admiration pour certains amateurs qui doivent assumer un métier tout en s'entraînant pour garder un bon niveau ou certains jeunes qui concilient études supérieures et cyclisme que pour certains pros passés ou actuels dont je préfère taire les noms !
Vous payez pas d'impôts vous ???
Moi si et je suis très loin de toucher ce que gagne un coureur moyen de Bretagne et je ne peux même pas dissimuler au fisc le moindre euro...

Et puis, les sacrifices, le vélo qu'on sort par tous les temps, la vie d'ascète et toussa, ça ne concerne pas tous les coureurs, hélas !!! Depuis que je connais un peu mieux le milieu, j'ai appris à me méfier de ce genre de poncifs...
Vous n'avez jamais entendu dire d'un coureur qu'il fait le métier ? Cette remarque sous-entend bien qu'il y en a qui ne le font pas comme il faut... ;)
J'ai plus d'admiration pour certains amateurs qui doivent assumer un métier tout en s'entraînant pour garder un bon niveau ou certains jeunes qui concilient études supérieures et cyclisme que pour certains pros passés ou actuels dont je préfère taire les noms !
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
En natation, tu te retrouves avec Nelson, pas sûr que ce soit beaucoup mieux que Gégé..._JacLaffite a écrit :Pas d'accord, le cyclisme est bien plus dur que la natation, la preuve : tu finis une course de natation, tu te retrouves tranquille dans l'eau ; tu finis une course de vélo, tu te retrouves avec Gérard Holtz.RouleMaPuce a écrit :Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme.

[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
C'est vrai, mais le médecin n'a pas les mêmes capacités physiques que ChainelSteph86 a écrit :[b:2iwoyeb6]Heu, le cycliste a quand même pas le même niveau d'études que le médecin, ni les mêmes responsabilités... :hmm: [/b:2iwoyeb6]
Ce qui fausse notre jugement, c'est qu'inévitablement on ramène toujours à ce qui se pratique au football.
63 millions d'euros pour transférer Di Maria au PSG, ça ne vous interpelle pas plus que ça :lolilol:
Chacun fait sa vie avec ses qualités et essaies d'en tirer le maximum.
Bon moi je n'ai ni le même niveau d'étude qu'un médecin ni les mêmes capacités physiques que Chainel, pas de bol

Ca existe déjà plus ou moins, 5% est prélevé sur chaque prime de course et à la sortie les mecs doivent toucher dans les 12.000 euros, si ça marche toujours comme ça en tout cas. Pour les petits salaires c'est toujours ça. Mais encore une fois même si il y a un plafond minimum en WT, je suis persuadé qu'aujourd'hui il concerne assez peu de coureurs, la plupart doivent émerger bien au dessus, concurrence oblige.tuco a écrit :je trouve qu'un cycliste pro lambda, ça gagne moins qu'un smicard, toutes proportions gardées (efforts physiques, diététiques, pression du résultat, etc.)
qu'ils ne gagnent pas plus qu'un basketteur(1) français lambda, je trouve ça d'une absurdité....
D'un autre côté, "ils n'ont qu'à" organiser une caisse de prévoyance post-carrière entre coureurs, avec cotisations et tout. Si l'expression "solidarité du ploton" doit avoir un sens, c'est là surtout.
(1) surtout quand on voit le gouffre physique entre ces deux sports
Et puis franchement, je ne comprends même pas l'intérêt du débat et de la comparaison à d'autres sports.
Je sens comme une relent de jalousie de certains membres (au sens large) de la communauté cycliste quand je lis des comparaisons avec les footeux. "Oui mais le vélo c'est beaucoup plus dur...toussa...les pauvres petits chéris cyclistes qui ne sont pas payés à leur juste valeur (rapport à l'effort consenti)....et Jean passe."
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Vulkan54 a écrit :[b:363kuws7][u:363kuws7]Steph86 a écrit :[b:363kuws7]Heu, le cycliste a quand même pas le même niveau d'études que le médecin, ni les mêmes responsabilités... :hmm: [/b:363kuws7]
Ce qui fausse notre jugement, c'est qu'inévitablement on ramène toujours à ce qui se pratique au football.
63 millions d'euros pour transférer Di Maria au PSG, ça ne vous interpelle pas plus que ça :lolilol:
C'est vrai, mais le médecin n'a pas les mêmes capacités physiques que Chaine[/u:363kuws7][/b:363kuws7]l
Chacun fait sa vie avec ses qualités et essaies d'en tirer le maximum.
Bon moi je n'ai ni le même niveau d'étude qu'un médecin ni les mêmes capacités physiques que Chainel, pas de bol
C'était mon propos :
[quote:363kuws7]Je maintiens que les pros subissent plus de contraintes en rapport aux gains que la plupart des autres sportifs de haut niveau. Oui c'est leur choix de vie, et rare sont ceux qui peuvent vivre de cette passion parce que [b:363kuws7][color=#bb0044:363kuws7]rare sont ceux possédant une génétique aussi robuste que celle exigée pour devenir pro[/color:363kuws7][/b:363kuws7] et subir autant de privations et d'entraînements démentiels.
N'en reste pas moins qu'ils sont tous (?) d'accord pour mettre en place un système qui puisse rendre possible de gagner sans se doper, et ce système le voilà quoi, il se doit d'être impitoyable et de causer ce genre de réveil brutal n'importe quand. Donc ils doivent s'y plier, c'est la voie qui semble jusqu'ici la plus efficace pour éliminer les abus du passé. Et sur ce point les gars doivent en être soulagé et fier à la fois. Car il est indéniable que même si le cyclisme reste le sport le plus moqué, le niveau des performances nous permet enfin de croire que le dopage est devenu moins lourd que dans beaucoup d'autres sports populaires est ses nombreuses vedettes millionnaires.[/quote:363kuws7]
Ça fait drôle de réaliser que lorsqu'un post n'est pas provocateur, il ne suscite aucune réaction. :not-sure:
En natation, le risque de chute massive est bien moins important. A la limite tu glisses sur un bonnet de bain au bord du bassin, mais faut le vouloir...Steph86 a écrit :En natation, tu te retrouves avec Nelson, pas sûr que ce soit beaucoup mieux que Gégé..._JacLaffite a écrit :Pas d'accord, le cyclisme est bien plus dur que la natation, la preuve : tu finis une course de natation, tu te retrouves tranquille dans l'eau ; tu finis une course de vélo, tu te retrouves avec Gérard Holtz.RouleMaPuce a écrit :Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme.
Jamais tu ne nages entre des rangées de spectateurs déguisés ou qui te font des bras d'honneur (bon, pour l'urine et le crachat, ça doit bien arriver).
Aucune vache n'a jamais traversé une ligne d'eau en pleine épreuve (coucou Warren).
On ne court pas un 200 m dos s'il neige.
Est-ce vraiment la peine de continuer le comparatif ?
- Bradounet_
- légende VCN
gros + 1Steph86 a écrit : Et puis, les sacrifices, le vélo qu'on sort par tous les temps, la vie d'ascète et toussa, ça ne concerne pas tous les coureurs, hélas !!! Depuis que je connais un peu mieux le milieu, j'ai appris à me méfier de ce genre de poncifs...
Vous n'avez jamais entendu dire d'un coureur qu'il fait le métier ? Cette remarque sous-entend bien qu'il y en a qui ne le font pas comme il faut...
Pour avoir connu quelques coureurs, je crois que cela a été ma plus grosse surprise de la découverte du cyclisme professionnel de l'intérieur.
Il y en a beaucoup qui ne se reposent que sur leur talent et qui ne sont vraiment sérieux que par intervalles très restreints dans l'année (à l'approche d'un objectif).
Dès lors, ça ne me surprend pas du tout quand je vois parfois des coureurs décoller ou perdre beaucoup de poids d'un seul coup, le dopage n'est pas l'unique raison. Il ne faut pas croire que tous les pros ont tous leur entraînement optimisé et le même sérieux.
J'ai connu beaucoup d'amateurs (de très bon niveau dans d'autres sports) qui avaient une discipline et un sens du sacrifice bien plus aiguisé.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
63 millions c'est pas pour Di maria ....heinSteph86 a écrit :Heu, le cycliste a quand même pas le même niveau d'études que le médecin, ni les mêmes responsabilités... :hmm:
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui, c'est acheter le droit qu'il puisse jouer pour le PSG... Mais je pense que son salaire ne sera pas de 15000 €...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- Equipier de luxe
Ashenden et Parisotto sont de retour avec l'analyse, à postériori, de milliers de tests reçus anonymement. Ils en tirent une conclusion alarmante : on en est aux années Armstrong..... mais cela ne concerne pas le cyclisme mais l'athlétisme, les JO de Londres, c'était la foire au dopage.
http://www.bbc.com/sport/0/athletics/33749208
Il y a quelques jours la TV allemande avait aussi remis le couvert sur le dopage en Russie et au Kenya en athlétisme.
http://www.bbc.com/sport/0/athletics/33749208
Il y a quelques jours la TV allemande avait aussi remis le couvert sur le dopage en Russie et au Kenya en athlétisme.
Un médaillé sur six dopé depuis 2001 en athlétisme (hors sprint)...
C'est chouette au pays des Zathlètes
Allez Montel, sors nous un tweet aussi intelligent que ceux que tu as sorti sur le cyclisme s'il te plaît
C'est chouette au pays des Zathlètes

Allez Montel, sors nous un tweet aussi intelligent que ceux que tu as sorti sur le cyclisme s'il te plaît

Rien d'étonnant en Athlétisme. Ça m'étonnerait même pas qu'en natation ça soit la même chose.
Bah, c'est même un bon résultat !!!
Seulement un sur six???
Seulement un sur six???
- Bradounet_
- légende VCN
C'est un athlète sur six mais chez qui le dopage doit être flagrant au premier coup d'œil et qui ne s'embête pas de gérer ses paramètres pour que ça passe à peu prêt incognito au contrôle.
Du dopage peu rusé à la Mustapha Sayar / Ivailo Gabrovski en quelque sorte.
Du dopage peu rusé à la Mustapha Sayar / Ivailo Gabrovski en quelque sorte.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Vous voulez voir les résultats de l'hormone de croissance?
Regardez ce soir la finale du 4x100m masculin et matez les mâchoires de certains nageurs.
Regardez ce soir la finale du 4x100m masculin et matez les mâchoires de certains nageurs.
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Si tu jettes un verre d'urine à Florent Manaudou en pleine course, 1 seconde après il est tout propre.chargain5 a écrit : En natation, le risque de chute massive est bien moins important. A la limite tu glisses sur un bonnet de bain au bord du bassin, mais faut le vouloir...
Jamais tu ne nages entre des rangées de spectateurs déguisés ou qui te font des bras d'honneur (bon, pour l'urine et le crachat, ça doit bien arriver).
Aucune vache n'a jamais traversé une ligne d'eau en pleine épreuve (coucou Warren).
On ne court pas un 200 m dos s'il neige.

Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?