Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION, JE REPETE : ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION...
2 mn, c'est la peine plancher pour reprendre une expression sarkozienne. Porte a écopé du minimum prévu.
luckywinner
Leader
Leader

Steph86 a écrit :[b:160w95py]ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION, JE REPETE : ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION...[/b:160w95py]
2 mn, c'est la peine plancher pour reprendre une expression sarkozienne. Porte a écopé du minimum prévu.
Ca c'est faux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Steph86 a écrit :ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION, JE REPETE : ON NE PEUT PAS MODULER LA SANCTION...
[b:e0l61hr1]2 mn, c'est la peine plancher [/size:e0l61hr1][/b:e0l61hr1]pour reprendre une expression sarkozienne. Porte a écopé du minimum prévu.

Mais ça c'est juste :elephant:
:elephant:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que l'on a fait le tour (dans tous les sens) de la question. S'il y en a un qui doit être vert, (c'est le cas de le dire) c'est bien Boem, sa victoire passe limite inaperçue à cause d'une crevaison !

Même Porte a accepté, maintenant le Giro est encore long, on verra bien ce que cela donne. Ces deux minutes sont définitivement perdues, si on ne parle que de temps, mieux vaut ça qu'une chute.
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit :Je pense que l'on a fait le tour (dans tous les sens) de la question. [b:1qeps5ol]S'il y en a un qui doit être vert,[/b:1qeps5ol] (c'est le cas de le dire) c'est bien Boem, sa victoire passe limite inaperçue à cause d'une crevaison !
C'est un maillot rouge :study:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je disais ça par rapport à la couleur du maillot de son équipe, mais oui maintenant il doit voir rouge :cheer:

Voilà ils viennent de dire exactement la même chose sur Bein :good:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nat77 a écrit :Je pense que l'on a fait le tour (dans tous les sens) de la question. S'il y en a un qui doit être vert, (c'est le cas de le dire) c'est bien Boem, sa victoire passe limite inaperçue à cause d'une crevaison !
En même temps il doit sans doute en partie sa victoire à une crevaison (celle de Gatto).
marooned
Leader
Leader

Racemousse a écrit :
nat77 a écrit :Je pense que l'on a fait le tour (dans tous les sens) de la question. S'il y en a un qui doit être vert, (c'est le cas de le dire) c'est bien Boem, sa victoire passe limite inaperçue à cause d'une crevaison !
En même temps il doit sans doute en partie sa victoire à une crevaison (celle de Gatto).
Tout à fait. Et il aurait été chevaleresque de sa part qu'il s'arrête pour lui donner immédiatement sa roue :elephant:
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas vu l'étape d'hier, et j'ai la flemme de me relire tout ce topic, mais j'imagine que la fin d'après-midi a dû être très animée hier sur VCN. :duel:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle quiche ce Porte :elephant: à 15m de Clarke :elephant:

Image
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si l'attitude de Clarke était chevaleresque, d'ailleurs. Elle l'aurait été s'il avait filé sa roue à Contador ou à Aru, pas à un copain/compatriote susceptible de gagner le Giro.

Et encore, on aurait pu en conclure qu'il a essayé de les piéger. :elephant:
Aimez-vous les uns les autres.
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Booze a écrit :Autant je trouve dommage que le geste de Clarke soit sanctionné, autant je comprends, qu'à partir du moment où il n'est pas autorisé, la sanction tombe. Si la sanction est maintenue, il n'y aura pas énorme scandale. Si le Giro cède devant la pression du peloton, il y a risque de précédent qui pourrait ensuite faire tâche d'huile sur d'autres points. Ce n'est pas en pleine épreuve qu'il faut interroger la légitimité d'une règle qui tous sont censés connaître.

Peut-être faudra-t-il revenir sur la peine ou l'interdiction elle-même......[b:de4796ch]parce qu'honnêtement cette aide illicite influence moins le cours de la course qu'un ravitaillement amical autorisé pour éviter une fringale.[/b:de4796ch] Pourtant dans le cas d'une fringale à venir, c'est de la responsabilité du coureur et de son DS de gérer correctement l'alimentation. N'est-ce pas là aussi la base du métier de cycliste ?
Sauf que finalement à la réflexion, si Clarke l'aide pas, Porte il doit se démerder tout seul ou bien prendre la roue de son équipier, qui est peut êtreu ne chèvre pour changer les roues, ensuite il doit rouler tout seul avant de reprendre les autres équipiers, etc etc.. Et ça se trouve il perd 1mn20 et non 47 secondes et si au final il gagne le Giro pour 10 secondes et bien cet incident aura fait toute la différence....

Nan c'est dur mais au final les commissaires n'avaient pas le choix. Et surtout n'oublions pas qu'à l'origine de cette sanction il y a un enchainement de ratages énormes de Porte et de son équipe. Comme quelqu'un le disait sur Cyclingnews, le boulot de la Sky c'est pas de gueuler après coup, c'était d'être là au moment m pour son coureur avec ses équipiers et sa voiture et ses mécanos. Porte et la Sky sont responsables de la merde dans laquelle ils sont. C'est vraiment dommage, c'est du domaine de la faute tellement bête, mais la faute existe.
Sur la sanction, je ne conteste rien. La faute existe dans le règlement. La sanction existe. La faute est établie. La sanction tombe. Il n'y a rien d'injuste ou d'abusif. C'est l'application stricte du texte. Sévère mais pas illicite.

Cependant, si j'admets la sanction, je ne peux m'empêcher de penser la règle imparfaite. Epargner un coureur d'une fringale est autorisée; dépanner une roue est interdit. Pourtant sportivement, une fringale coûte plus - 20 minutes - qu'une crevaison mal gérée - 2 minutes. Etrange.
Répondre