L'âge d'or de l'emsilcyc italien

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

La crise du cyclisme italien

On peut également parler de Puccio (tiens, tiens...) ou Alafaci...

Je préfère clairement voir un jeune italien (notamment puncheur rapide) gravir les échelons de façon plus raisonnable... (ou un Consonni qui va pouvoir faire ses armes plus tranquillement chez Lampre avec des courses à sa portée).
Force à toi, mon Rikou...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puccio a été pas mal surcoté avec sa victoire au RVV U23 dans une course sans grande saveur.

Je me souviens que Milanello nous disait qu'il était loin d'être un crack, voire même loin d'autres coureurs de son âge.
Allobroges
Leader
Leader

En tous cas, je demande à voir...
Sky a peu ou quasiment pas de \"petites\" courses à son calendrier, Moscon va devoir encaisser les charges d'entrainement de mules des brittons et se taper du WT avec 1 ou 2 leaders offrant bien plus de garanties.

Je crains le phénomène de diésélisation avancé pour lui...

Je préfère voir un Martinelli chez Etixx qui va pouvoir s'endurcir sur les nombreuses petites courses belges.
Force à toi, mon Rikou...
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y pense mais l'Italie n'a pas vraiment eu de chance à l'approche du mondial, avec l'absence de son meilleur élément pour ce type de parcours en la personne de Pippo Pozzato. :green:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit :En tous cas, je demande à voir...
Sky a peu ou quasiment pas de "petites" courses à son calendrier, Moscon va devoir encaisser les charges d'entrainement de mules des brittons et se taper du WT avec 1 ou 2 leaders offrant bien plus de garanties.

Je crains le phénomène de diésélisation avancé pour lui...

Je préfère voir un Martinelli chez Etixx qui va pouvoir s'endurcir sur les nombreuses petites courses belges.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce Moscon que l'on annonce comme un crack ?
Sur quel terrain doit-on l'attendre ? Ardennaise ? Montagne ? Des courses à étapes sont-elles envisageables pour lui ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un pur clasicomano trop lourd et explosif pour la montagne.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux que ca interesse j'ai classe les resultats de Nibali suite a sa victoire au Lombardie.

Si on prends en compte toutes les courses, c'est assez equilibre entre courses a etapes et courses d'un jour. Mais si on prend en compte le niveau des courses, on voit que les GT sont bien plus importants que le reste.

GT:
Etapes: 10 victoires, 25 podiums, 76 top10
Victoires: 3
Podiums: 7
Top10: 10
Top20: 13
Impressionant !

Courses par etapes WT:
Etapes: 1 victoire, 9 podiums, 23 top10 (seulement 1 victoire !)
Victoires: 2
Podiums: 3
Top 10: 12
Vraiment pas terrible. Mais au final il a peu couru de courses d'une semaine en faisant pas mal de classiques et souvent 2 GT par an. Il a couru beaucoup de courses par etapes hors WT en debut de carriere.

Classiques WT (incl. CDM):
Victoires: 2
Podiums: 4
Top 10: 10
Honnete meme s'il a ete malchanceux/trop depensier et pourrait avoir 2-3 victoires de plus.

Total courses par etapes:
Victoires: 10
Podiums: 21
Top10: 41
Etapes: 20 victoires, 57 podiums

Total courses d'un jour:
Victoires: 11
Podiums: 15
Top10: 43

Total: 41 victoires, 94 podiums :nibali:
Au final, il ne gagne pas tant que ca, mais tres souvent en solitaire (peut-etre le coureur actuel qui a gagne le plus de courses, hors montagne, en solitaire).
S'il etait un poil plus rapide, cela changerait beaucoup de choses.

Sinon, pour en revenir au sujet, malgré une belle fin de saison, l'Italie est belle et bien dépassée par l'Espagne et la Belgique et est à la lutte avec la France pour la 3ème place. L'Espagne va surement subir une pire rétrogradation d'ici 2 ans malgré tout.
Hors Nibali et Aru, c'est quand meme devenu dur pour les italiens de scorer a l'etranger. Et dans ce contexte, la disparition d'un paquet de semi-classiques a bien fait mal. Si quelqu'un a des chiffres je suis preneur. On a bien du en perdre 10 en 10 ans.
???? !
marcella

Il faudrait déterrer le taupic sur les courses disparues, mais c'est vrai dernières qu'il y en a eu un paquet à disparaitre au cours de ces dernières années.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait mal ce top 10 du Tour d'Emilie, course qui a perdu toute sa saveur depuis 3 saisons
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Edoardo Zardini dans le top 10, ce n'était plus arrivé depuis sa 8ème place au Tour des Apennins fin avril. Son tandem avec Francisco Bongiorno aura été particulièrement triste en 2015!
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Colbrelli aussi à part août/septembre où il s'est refait la cerise.

Ces 3 coureurs ont été moins performants qu'en 2014, un peu \"gênant\" cette régression collective, dans une équipe plus sulfureuse on aurait pu croire qu'ils aient reçu une fameuse lettre.
Booze
Leader
Leader

C'est toute l'équipe Bardiani qui a sombré. Battaglin a été fantomatique.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :C'est toute l'équipe Bardiani qui a sombré. Battaglin a été fantomatique.
seule victoire cette saison, celle de N.Boem sur le Giro, en guise de cache-misère.
Et j'ai pas vu beaucoup d'article ou de commentaire sur le sujet en Italie..serait -ce toute l'équipe [i:1c5fmgqk]qui aurait reçu sa lettre ?[/i:1c5fmgqk]
:hmm:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Mais dans leur médiocrité collective, chacune des têtes d'affiche de la Bardiani a sorti ses petites placettes par ci par là. Mais aucune continuité, aucune régularité et aucune profondeur dans les résultats.
Booze
Leader
Leader

Battaglin, c'est quand même un mec que je voyais capable d'accrocher un top 5 sur l'Amstel à plus ou moins long terme. :velotombe:

Je ne parle pas italien, mais je pourrais croire que bardiani signifie anonyme.

Bongiorno que nombreux annonçaient comme un futur crack, voire même comme un futur grand grimpeur capable d'éclabousser un Giro.... :hmm:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :Battaglin, c'est quand même un mec que je voyais capable d'accrocher un top 5 sur l'Amstel à plus ou moins long terme. :velotombe:

Moi aussi... :sad:
Il avait gagné sa 1ère course pro alors qu'il était stagiaire, c'était quand même impressionnant, et sa victoire sur le Giro était d'une telle facilité...[i:31lmbkht]le syndrome Ginnani-Moser[/i:31lmbkht] frappe surtout les Italiens... :whistle:
Booze
Leader
Leader

Oui, c'est d'ailleurs un thème qui avait été abordé il y a un moment sur VCN : le paradoxe qui veut que de nombreux jeunes italiens performent mieux stagiaires que passés pro. Les types font des résultats sur des courses pro et l'année suivante sur les mêmes épreuves ils sont inexistants. Bettiol et Villella n'étaient-ils pas dans ce cas eux aussi ?

Rincés par une saison trop longue ? Sentiment d'être arrivés après la signature du contrat ? Ou autre chose ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :Battaglin, c'est quand même un mec que je voyais capable d'accrocher un top 5 sur l'Amstel à plus ou moins long terme. :velotombe:

[b:3p4vxsss]Bongiorno que nombreux annonçaient comme un futur crack, voire même comme un futur grand grimpeur capable d'éclabousser un Giro.... :hmm:[/b:3p4vxsss]
Je crois qu'il est davantage branché par sa compagne que par le vélo celui-ci.
Booze
Leader
Leader

Ah oui, il s'est trompé de cible. :elephant:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :Oui, c'est d'ailleurs un thème qui avait été abordé il y a un moment sur VCN : le paradoxe qui veut que de nombreux jeunes italiens performent mieux stagiaires que passés pro. Les types font des résultats sur des courses pro et l'année suivante sur les mêmes épreuves ils sont inexistants. Bettiol et Villella n'étaient-ils pas dans ce cas eux aussi ?

Rincés par une saison trop longue ? Sentiment d'être arrivés après la signature du contrat ? Ou autre chose ?
Bettiol était pas mauvais chez les jeunes, mais je n'en faisais pas un crack pour autant . Je voyais plus un Federico Zurlo commencer à faire des trucs chez les pros, mais tout les 2 finissent mieux l'année qu'ils ont commencé. Sans être des cadors, ces 2 coureurs pourraient quand même avoir un niveau intéressant.
Répondre