TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

TDF 2015

El_Pistolero_07 a écrit :
Une fois pour toute : le dopage existe dans le but d'aller plus vite que l'autre et non pas pour la difficulté de l'épreuve (sur la piste c'est plat et le 100m c'est pas long!) :not-sure:
Me voilà rassuré, l'ovomaltine n'est pas du dopage. :green:

Merci à Bradounet pour son explication par ailleurs. J'avais le sentiment, sans connaissances scientifiques, que des étapes courtes mais intensives pouvaient autant favoriser le dopage que de longues étapes pleines de cols.
Grand Gourou
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

JFKs a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Une fois pour toute : le dopage existe dans le but d'aller plus vite que l'autre et non pas pour la difficulté de l'épreuve (sur la piste c'est plat et le 100m c'est pas long!) :not-sure:
Me voilà rassuré, l'ovomaltine n'est pas du dopage. :green:

Merci à Bradounet pour son explication par ailleurs. J'avais le sentiment, sans connaissances scientifiques, que des étapes courtes mais intensives pouvaient autant favoriser le dopage que de longues étapes pleines de cols.
Entre une étape de 500km ou de 10km tu aura toujours des dopés ig:
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Conformation dans L'Equipe que Nibali ne fera pas le Giro où Aru sera le leader. Il est également mentionné la prolongation de Scarponi.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Styx a écrit :
Tuco. a écrit :je moinzune

1-cette histoire de coureur complet, c'est de la daube, met-on des étapes pavées et des monts des flandres sur les GT ? Non (je dis pas 13 km de pavés, hein, mais 2X50 minimum)

2-On sait bien depuis trente ans que les écarts sur deux simples chronos font énormément plus d'écarts entre favoris que 12 étapes de montagne. Faut s'adapter au cyclisme moderne, cad supprimer cette épreuve anacrhonique (1ere édition sur le tour 1934, un chrono de 100 km. Autant dire qu'aujourd'hui, rien qu'avec cette étape, il serait inutile de faire les 21 autres, le tour serait joué)

3-l'essence de la POPULARITE du cyclisme (et donc du fait que vous puissiez le regarder à la télé et que les coureurs soiejt bien payés) c'est le mano à mano dans la souffrance, pas de voir des gugusses en combis spatiales seuls sur la route avec un truc électronique sur le dos

être réactionaire, c'est être révolutionnaire. Les clmistes sont des conservateurs.
Conservateur mais pas réactionnaire, ça me va très bien : le conservateur accepte les bases nécessaires au fonctionnement de la société (droit, justice, police et dans le cas du TDF, répartition équilibrée entre plat, montagne, clm) mais ne refuse pas d'évoluer contrairement au réac.
Question spectacle, le duel Ullrich-Armstrong en 2003 à Gaillac m'a plus fait vibrer que des dizaines d'étapes de montagne soporifiques. Anquetil avait un style superbe en chrono et tous les cracks (Anquetil, Merckx, Hinault, Lemond, Fignon, Indurain, Armstrong) étaient bons en chrono et en montagne. Ca ne me dérange pas qu'un pur grimpeur remporte le Tour mais un vrai Tour qui donne sa chance à chacun.
Mais +1000

Le 2ème chrono de 62 est resté dans l'histoire, tout comme certains chronos en côte (Jeff au Ventoux, Sylvère Maes en 39 dans l'Iseran !).
Indurain en 92-93 a marqué l'histoire par sa domination.

Voir Gonchar étriller ses adversaires avec son braquet de mammouth participe aussi de la légende du Tour. Ces exercices de style sont justes magnifiques.

Le chrono de Saint Brieuc en 47, celui de 49 écrabouillé-pulvérisé par Coppi sont des morceaux d'histoire du Tour.

Les vrais et grands champions sont ceux qui maîtrisent cet exercice. En 83, Fignon prouve à tous que sa victoire n'est pas usurpée le jour où il gagne le denier chrono de 50 km.

Hinault, Merckx, Anquetil, Indurain demeurent les plus grands parce qu'ils étaient les meilleurs. Dans tous les domaines.

Si Valverde gagne le Tour 2015 on va tous pleurer.
Aimez-vous les uns les autres.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit : Pour la première partie, le problème c'est de croire que les coureurs types rouleurs capable de faire un bon CG (comme un TVG), sont génés par un faux rythme dans les ascensions, moi je ne le crois pas.
D'ailleurs TVG a été le grand perdant de l'étape de Bagnères cette année, et que les profils comme Pinot a été le plus forts ce jour là pourtant avant l'ascension décisives il y avait peu de col dans l'étape.

Pour la dernière phrase mais c'est toi qui sort une étape de 230km avec plus de 5000+ de dénivelé spécifiquement quand d'autres l'écrivent également de la même façon. C'est pas une histoire de coréllation mais[b:11g5zx9b] c'est vous qui proposé d'avoir des longues étapes de montagne avec plusieurs successions de col. Pour moi ça change pas grand chose qu'il y ait ou non des successions de cols en nombre car de toute manière les premiers seront quasi toujours escamotés.[/b:11g5zx9b]
OK d'accord, je comprends ce que tu veux dire. Et tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas d'accord du tout. un col use, escamoté ou pas. La répétition et la durée des efforts use. Et savoir faire face ça cette usure fait justement partie du sel du sport cycliste.
Non mais justement l'usure de la montée est complètement lissé quand le col est escamoté.
Tu montes assis quasi exclusivement, en évitant les à-coup et les relances qu'imposent normalement une montée de col.

Et personnellement pour un profil comme TVG auquel je faisait référence je suis persuadé que faire de la procession dans les ascensions c'est idéal dans son style assez diesel.
1/ Mon but n'es pas de faire mal à TVG, je n'ai rien contre lui. si un TVG est capable d'enchainer les efforts longs mieux qu'un Aru ou un Betancur, tant mieux pour lui !
2/ Encore une fois dans un sport d'endurance comme le vélo tu n'es pas obligé de monter tous les cols à fonds les manivelles ou avec des attaques et tout le tintouin pourqu'ils pèsent sur l'organisme. C'est une évidence dans le cyclisme moderne que si tu fais une étape de 235 bornes avec 6 vrais cols les 4/5 premiers seront escamotés par les leaders, et alors ? Dans ce cas autant ne faire que des étapes avec un seul col comme celle de Bagnères cette année. Je n'ai rien contre cette étape d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi cela invaliderait de longues étapes de montagne à plusieurs cols.

Le point qu'il faut bien comprendre dans la disparition des étapes marathon en massif montagneux, ce n'est pas simplement que le 3 premiers cols sont escamoté, c'est qu'une course de 250 kms c'est très compliqué de prévoir l'heure d'arrivée, et tout est fait pour respecter au mieux [b:11g5zx9b]LES HORAIRES TÉLÉ[/b:11g5zx9b], c'est la télé qui influence le dessin du Tour plus que les organisateurs qui font de leur mieux et les parcours plus humains etc... :sarcastic:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Tuco. a écrit :
Super_Cuvet a écrit : (et casque "aero" interdit)

on progresse... :rabbit:
Non rassure toi, je suis toujours pour le port du casque. Le casque "aero" est sanctionné par la police du goût.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

veji2 a écrit :Je pense que tu fais de l'ironie (c'est ton droit), mais si jamais tu étais sérieux, je trouve que c'est excessif. La position du triathlète fait maintenant partie du vélo. En revanche l'idée que le cadre soit le même modèle sur tout un tour de France ça je pense qu'on peut le justifier.
Non je suis sérieux. C'est justement la position de triathlète qui avantage certains coureurs à mon goût.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

runnz a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :
veji2 a écrit :
luckywinner a écrit : Pour la première partie, le problème c'est de croire que les coureurs types rouleurs capable de faire un bon CG (comme un TVG), sont génés par un faux rythme dans les ascensions, moi je ne le crois pas.
D'ailleurs TVG a été le grand perdant de l'étape de Bagnères cette année, et que les profils comme Pinot a été le plus forts ce jour là pourtant avant l'ascension décisives il y avait peu de col dans l'étape.

Pour la dernière phrase mais c'est toi qui sort une étape de 230km avec plus de 5000+ de dénivelé spécifiquement quand d'autres l'écrivent également de la même façon. C'est pas une histoire de coréllation mais[b:3m8itz0v] c'est vous qui proposé d'avoir des longues étapes de montagne avec plusieurs successions de col. Pour moi ça change pas grand chose qu'il y ait ou non des successions de cols en nombre car de toute manière les premiers seront quasi toujours escamotés.[/b:3m8itz0v]
OK d'accord, je comprends ce que tu veux dire. Et tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas d'accord du tout. un col use, escamoté ou pas. La répétition et la durée des efforts use. Et savoir faire face ça cette usure fait justement partie du sel du sport cycliste.
Non mais justement l'usure de la montée est complètement lissé quand le col est escamoté.
Tu montes assis quasi exclusivement, en évitant les à-coup et les relances qu'imposent normalement une montée de col.

Et personnellement pour un profil comme TVG auquel je faisait référence je suis persuadé que faire de la procession dans les ascensions c'est idéal dans son style assez diesel.
1/ Mon but n'es pas de faire mal à TVG, je n'ai rien contre lui. si un TVG est capable d'enchainer les efforts longs mieux qu'un Aru ou un Betancur, tant mieux pour lui !
2/ Encore une fois dans un sport d'endurance comme le vélo tu n'es pas obligé de monter tous les cols à fonds les manivelles ou avec des attaques et tout le tintouin pourqu'ils pèsent sur l'organisme. C'est une évidence dans le cyclisme moderne que si tu fais une étape de 235 bornes avec 6 vrais cols les 4/5 premiers seront escamotés par les leaders, et alors ? Dans ce cas autant ne faire que des étapes avec un seul col comme celle de Bagnères cette année. Je n'ai rien contre cette étape d'ailleurs, mais je ne vois pas en quoi cela invaliderait de longues étapes de montagne à plusieurs cols.

Le point qu'il faut bien comprendre dans la disparition des étapes marathon en massif montagneux, ce n'est pas simplement que le 3 premiers cols sont escamoté, c'est qu'une course de 250 kms c'est très compliqué de prévoir l'heure d'arrivée, et tout est fait pour respecter au mieux [b:3m8itz0v]LES HORAIRES TÉLÉ[/b:3m8itz0v], c'est la télé qui influence le dessin du Tour plus que les organisateurs qui font de leur mieux et les parcours plus humains etc... :sarcastic:
Oui, de même que la TV influence le tracé, les étapes diffusées en intégralité les samedis et dimanches doivent avoir un minimum d'intérêt. On a donc les massifs montagneux (en général Alpes et Pyrénées sauf cette année) qui doivent arriver le weekend!
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

on l' a échappé belle...

http://sud-ou-est.fr/la-dune-du-pilat-3 ... ance-2015/

:rock: :cochonti: :ton: :lolilol:

:danielh:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

pierrefromalsace a écrit : Mais +1000

Le 2ème chrono de 62 est resté dans l'histoire, tout comme certains chronos en côte (Jeff au Ventoux, Sylvère Maes en 39 dans l'Iseran !).
Indurain en 92-93 a marqué l'histoire par sa domination.

Voir Gonchar étriller ses adversaires avec son braquet de mammouth participe aussi de la légende du Tour. Ces exercices de style sont justes magnifiques.

Le chrono de Saint Brieuc en 47, celui de 49 écrabouillé-pulvérisé par Coppi sont des morceaux d'histoire du Tour.

Les vrais et grands champions sont ceux qui maîtrisent cet exercice. En 83, Fignon prouve à tous que sa victoire n'est pas usurpée le jour où il gagne le denier chrono de 50 km.

Hinault, Merckx, Anquetil, Indurain demeurent les plus grands parce qu'ils étaient les meilleurs. Dans tous les domaines.

Et si c'est Horner, tout le monde va se pendre!

Et puis dans les chronos mythiques, ne pas oublier les Champs en 1989. C'est sans doute toute catégories confondues l'étape la plus mythique du TDF
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

JFKs a écrit :Est-ce que quelqu'un ici est pour le retour à un cyclisme sans ravitaillement et dépannage externe?

oui
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

Bradounet_ a écrit :
Tuco. a écrit :
Mengin88 a écrit : - des étapes avec enchainements de cols et des dénivelés énormes, c'est spectaculaire mais est-ce raisonnable quand on cherche à éradiquer le dopage? .
quel rapport ? :suspect:
Plus on raccourcit les étapes et plus on favorise les dopés sanguins (celui qui a le plus gros seuil).
L'endurance favorisera plutôt les dopés aux corticoïdes et les coureurs qui ont un gros AT2.

allons-y pour les corticos alors ! :attack:
tuco
Leader
Leader

TDF 2015

pierrefromalsace a écrit :

pas moi, même si valverde est un raton
Toni
néo-pro
néo-pro

TDF 2015

Pour l'Etape de Huy, on parle aujourd’hui dans la presse belge (Le Soir) de 3 côtes avant le mur de Huy:
-côte de Bohisseau
-côte d'Ereffe
-côte de St-Léonard, à 5 km du pied du mur, décrite comme assez dure par Prudomme (1.5 km, irrégulier, max 15%)

On devrait donc avoir un peloton réduit au pied du mur
guigui76
Equipier
Equipier

TDF 2015

Dans les journaux locaux Seinomarins le final au Havre est décrit (passage dans la rue d'Ingouville puis rue Georges Lafaurie et arrivée devant le fort de Tourneville). -> soit 900m à 7% puis 600m de plat.

http://www.76actu.fr/le-tour-de-france- ... ile_96518/
Nopik
légende VCN
légende VCN

TDF 2015

Je ne suis pas forcément hyper fan d'un parcours aussi déséquilibré, mais je ne vais pas revenir sur le sujet, il à déjà été débattu longuement.

Par contre ce qui sera potentiellement sympa, c'est que des coureurs de GT un peu \"baroudeurs\" vont voir leurs chances de podium augmenter.
Je pense à des Martin, RuiCosta, Kwiatko, Hesjedal, Horner, Gesink, Mollema, Barguil, Bardet... Ca me plairait vraiment d'en voir certains jouer les premiers rôles! :victory:

Bon peut être qu'au final ce seront quand même les habituelles bêtes à watts des derniers cols qui domineront ce Tour... C'est même le plus probable. Mais on a bien le droit de rêver un peu. :cochonti:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Toni a écrit :Pour l'Etape de Huy, on parle aujourd’hui dans la presse belge (Le Soir) de 3 côtes avant le mur de Huy:
-côte de Bohisseau
-côte d'Ereffe
-côte de St-Léonard, à 5 km du pied du mur, décrite comme assez dure par Prudomme (1.5 km, irrégulier, max 15%)

On devrait donc avoir un peloton réduit au pied du mur
C'est un enchainement peu logique. Faire Ereffe après Bohisseau, cela va nécessiter de faire un gros détour et cela met Bohisseau loin de l'arrivée.

Par contre, la Côte St Leonard est une belle côte (attention, ils n'iront pas jusqu'au sommet): http://www.salite.ch/saintleonard.asp?mappa= La descente se fera par la côte d'Ahin (1,8km) puis se sera les quais de la Meuse (sur 2km) puis la traversée de la ville de Huy (0,4km). Le sommet de la côte St Léonard est donc à 4,2km du pied de la côte finale et à 4,8km du pied du vrai mur (mais cela monte déja avant). Se serait un très beau final pour la flèche wallonne. Peut-être qu'ASO se sert de la petite course qu'est le TDF pour tester des possibilités pour la grande Flèche Wallonne !!! :green: :green: :green:
Santi1985
Equipier
Equipier

TDF 2015

Juste pour apporter ma pierre au débat l'espace d'un post:

La puissance développée sur tous types de terrains dépend:

a) Des frottements au sol et dans la machine (minimes, et surtout similaires chez tous les coureurs)
b) Des frottements liés au déplacement dans une masse d'air statique (ou dynamique si vent) (très important, surtout sur du plat... d'où l'intérêt des pelotons et équipiers)
c) De la composante des masses à déplacer verticalement (de plus en plus important lorsque la pente s'accentue)

Quantitativement, a) est négligeable partout (de l'ordre de 15-25W et très proches chez tous les coureurs/équipes)
b) explique la quasi intégralité de la puissance nécessaire sur du plat, tandis que sur une pente de 5% on est dans un mix 50% b) et 50% c), puis plutôt de l'ordre de 25% b) et 75% c) sur une pente de 10%.

Bref, ça c'était pour rappeler d'où proviennent les besoins énergétiques.
Pour se mettre en mouvement, le corps utilise la contraction musculaire. Celle-ci a besoin d'énergie localement (sous forme d'ATP), qui est obtenue à l'aide de 3 moteurs:

1) aérobie (nécessitant de l'oxygène = oxydation aérobie)
2) anaérobie lactique (=glycolyse anaérobie)
3) anaérobie alactique (=système phosphocréatine = ATP CP)

Là aussi, si les trois moteurs sont toujours simultanément actifs, les proportions issues de chacun varient selon l'effort demandé. De manière simplifiée, le moteur 3) est minime à part lors d'un sprint car, s'il peut libérer un grand flux momentané d'énergie, il a besoin d'être rapidement rechargé. Le moteur 2) c'est le même topo, il permet de produire un surplus d'énergie, tout en laissant certains composants à recharger par la suite (le villain acide lactique...qui n'est pas si méchant au final d'ailleurs).

Le moteur 1) lui est théoriquement maintenable sur des heures durant.

http://www.coachr.org/methodical9.jpg

ça c'était pour le rappel physio, et pour expliquer que certains types d'efforts font typiquement plus appel à certains moteurs: 1) sprint; 2) poursuite; 3) clm comme on n'est pas égaux en terme de matériel génétique ni d'environnement (entraînement), certains sont meilleurs à utiliser chacuns des moteurs que d'autres... Et on peut classer de manière croisée les coureurs à la fois selon leurs aptitudes à utiliser les moteurs, et également selon leur poids (un effort de 2-3min reste un effort de 2-3min pour le muscle, qu'il soit effectué en côte (redoute) ou sur piste (poursuite)...dans les deux cas c'est typiquement de la glycolyse anaérobie à gogo, p.ex.)

Tout ça pour expliquer quoi?
Pour introduire la suite:

Le dernier moteur, aérobie (oxydation) nécessite donc de l'oxygène. Dans ce cas, le corps \"brûle\" des substrats, qui peuvent être variés: sucres, graisses, protéines (quantitativement minime, quoique). Selon l'état des réserves, l'intensité et la durée d'effort, les pourcentages issus de chacune de ces sources varient. De manière simplifiée, plus l'effort est intense plus on utilise du sucre (en faisant l'appoint à partir des graisses), mais les réserves de sucres sont limitées à environ 2h (durée indicative, selon le débit ça change) et donc la part d'utilisation des graisses augmente également avec le temps. En se présentant au départ avec des réserves de sucres limitées (par une récupération incomplète de la veille p.ex.) on aura également moins d'essence dans le moteur et fera appel aux graisses de manière plus précoce. Ceci est important dans la mesure où le rendement d'utilisation des sucres pour la production d'énergie est meilleur que celui des graisses. Plus vous tapez dans le sucre, plus vous pouvez aller fort.

C'est là qu'est la partie intéressante: certains parlaient \"d'envoyer la purée\" ou de \"compte-tour\"... Ceci correspondrait à un effort maximal sur p.ex. 50min avec l'utilisation de glucides à donf (car chargés de manière optimale)...

On comprend bien toute la notion d'usure préalable: en se présentant au pied de son effort \"chrono\" avec des réserves altérées, on favorisera les coureurs aptes physiologiquement à tirer une bonne efficacité de l'utilisation des graisses, tandis qu'avec des stocks de sucre (le glycogène) optimaux, d'autres coureurs seront avantagés...

Quand vous parlez d'heures selle plutôt que de cols initiaux, je pense qu'il faut plutôt parler d'heures à puissance donnée. Toute la question est de se demander ce qui au final demande le plus de puissance: 2h de plat dans le peloton (Voigt avait balancé ses données de puissance, il était à 250W de moy sur les 4h de plat avant un Ventoux) ou 2h de col escamoté... Pas de réponse, ça dépend du degré d'escamotage...

Mais dans tous les cas, 2h de plus c'est 2h de plus... avec les calories dépensées qui vont avec, et qui devront être comblées nutritionnellement d'ici au lendemain.

En ce qui me concerne, je pense que le plus gros challenge serait un Tour varié, avec des étapes marathon (en pleine ET en montagne) histoire de laisser des séquelles puis le lendemain des étapes courtes et nerveuses (type 140km avec un Ventoux à la fin). Vraiment poser un challenge énergétique au corps avec un jour à dépenser 9000kcal et le lendemain 5000kcal \"seulement\"...

Défaillances à prévoir sous ce format, certainement plus qu'avec des organismes habitués à empiler les journées régulières (21 jours à 5000kcal tout comme 21jours à 9000kcal d'ailleurs) car ça pose un défi physiologique intéressant...

De même, un clm court de 15-20km (technique) pose un défi tout différent qu'un long à très long de 50-75km (de plus en plus un challenge énergétique), surtout si placé au lendemain d'une étape marathon...

Pour toutes ces raisons, oui les étapes marathon ont un intérêt pour la course, et ASO a vraiment fait une erreur de s'en passer car en rendant le défi physiologique plus homogène, elle va limiter la majeure source de défaillances actuelle liée aux réserves de glycogène épuisées.

Sur ce, merci pour ceux ayant lu jusqu'ici, je retourne à mon affûtage pré-marathon (dimanche) et à ma thèse en physiologie.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

Excellent post. Merci.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2015

guigui76 a écrit :Dans les journaux locaux Seinomarins le final au Havre est décrit (passage dans la rue d'Ingouville puis rue Georges Lafaurie et arrivée devant le fort de Tourneville). -> soit 900m à 7% puis 600m de plat.

http://www.76actu.fr/le-tour-de-france- ... ile_96518/
Merci pour la nouvelle
Et une étape de moins pour les sprinteurs type Kittel, surtout qu'ils auront déjà eu quelques petites cotes auparavant (pour venir de st-adresse qui est de mémoire en hauteur et en être redescendu?) + le vent en bord de mer

Bref pour les sprinteurs, reste l'étape 2, Amiens, Paris....voire Fougères

Kittel, Greipel ou Cavendish seront ils tous là l'an prochain? Pas si certain!

Bravo encore pour cette première semaine
Répondre