En tout cas très content de la réaction d'orgueil de Remco hier. Je m'attendais à ce qu'il reste péniblement dans le peloton (mais honnêtement ça ne lui aurait rien apporté même en luttant avec les favoris). Mais il a su se remotiver de manière incroyable, et ça fait plaisir, ça fait partie de son apprentissage, il sauve bien l'honneur, j'espère qu'il va accrocher le maillot à pois bleu, ça sera toujours ça de prit, et ça sauvera davantage l'honneur ! Franchement j'aime les coureurs comme ça qui savent se remotiver et vont au bout par orgueil (comme Simoni en 2003 qui après son pénible Tour avait réussi à remporte une étape, le voir sauver l'honneur comme ça, ça avait de la gueule ! J'aimais bien le coureur, et là j'en suis devenu fan ! ).
Je dois même dire que je préfère voir courir Remco comme il l'a fait hier et ce dimanche, plutôt que de le voir suivre les favoris quand il joue le CG. Mais bon, c'est le jeu, si tu veux remporter un GT, tu ne dois pas trop te dépenser, donc on le verra probablement pas de sitôt sur d'autres GT, jouer les chasseurs d'étapes.
Pour le reste, une équipe entière pour Remco ? Je ne sais pas trop si c'est ça le plus important, du moment qu'il a je dirais, 4-5 équipiers de qualité, totalement dévoué à lui, ça me semble correcte. Pour le reste il semble bien se débrouiller, faut peut-être juste quelqu'un pour bien le placer, car sa puissance physique a fait qu'il a toujours compté là-dessus et n'est pas forcément doué pour ce genre de détails, et parfois tactiquement on le sait, il fait encore des erreurs.
Non, je dirais aussi qu'il doit améliorer sa récupération, peut-être se préparer autrement pour un GT, moins se disperser pendant l'année (à voir si sa défaillance vient de là ou non). Peut-être quand son palmarès en classique sera plus étoffé, il fera une "pause" dans le domaine et pourra se consacrer totalement une année ou deux pour un (ou deux) GT la même année. Il n'a que 23 ans, donc il a bien le temps d'y réfléchir.
Mais quoi qu'il en soit, il aurait tort de ne plus viser les GT. Il en a remporté un, paradoxalement avec sa défaillance, on a bien compris quelle performance athlétique ça représente : quelque soit le GT, sportivement les trois se valent, en ce sens que le point fondamental, c'est de tenir 3 semaines, que ça soit sur le plan psychologique et physique. Et ça on sait qu'il a déjà réussi à le faire, il a les clefs en main pour tenter d'en accrocher un deuxième.
On sait aussi que finalement, en montagne, il est loin d'être une brèle, j'avais dit que ça semblait être son point faible, mais au final j'en sais toujours rien, vu ce qu'il a fait hier en gagnant l'étape (sûrement que quelqu'un calculera les watts dégagé), en potentiel pur, c'est un bon "montagnard", incontestablement. Bien sûr il ne sera jamais le meilleur grimpeur, mais pour gagner un GT, il ne faut pas forcément être le meilleur, mais se contenter de suivre les autres, et de limiter la casse face à un grimpeur plus talentueux. Mais pour gagner un GT il faut en principe une excellente moyenne dans tous les domaines. Il faut espérer pour lui qu'il y aura plus de CLM dans les prochaines années (et outre la question le concernant, je trouve tout simplement dommage qu'il n'y ait plus autant de CLM, parce que normalement un GT ça doit être varié, et deux vrais CLM digne de ce nom par GT, ça serait un bon compromis ; dans les années 2000, en comptant les prologues, on avait en général carrément 4 CLM sur le Tour !).