Les chiffres du cyclisme

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les chiffres du cyclisme

Tontontrotsko a écrit : 15 oct. 2021, 12:35 Quickstep 2021 : 181 jours de course, 150 podiums :jap:
181 jours de courses pour Deceuninck, c'est un chiffre donné par PCS, mais il n'est pas bon, à moins que ce ne soit le nombre de jours où ils ont disputé au moins une course (?).
Hors championnat, ils ont 244 jours de course (245 en dissociant les étapes 1a et 1b de la Semaine Coppi et Bartali), dont 149 en WT.

Au total, 245 jours, dont 26 courses par étapes disputées, plus 23 participations à des championnats (nationaux et internationaux, en ligne et en chrono), ça fait 294 occasions de faire un podium. 150 podiums pour 294 occasions, ça reste un taux élevé, mais ce n'est pas tout fait pareil que 150 sur 181.
En taux d'occupation des podiums, 150 / (294 x 3), ça fait 17% des places sur les podiums qui ont été squattées par le wolfpack.
Iguane
Leader
Leader

La période électorale et la désinformation qui vient avec...

Dans 3 jours tonton annoncera sur le taupique pinotologie que le héros du peuple a battu son record d'ascension à bicyclette du ballon d'alsace sans oxygène ni ceinture lombaire et avec ses 2 chèvres dans le thule. Prêt à tout pour faire vibrer le peuple VCnien ou au contraire attiser sa colère, à de basses fins électoralistes sans nul doute.
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 15 oct. 2021, 14:15
Tontontrotsko a écrit : 15 oct. 2021, 12:35 Quickstep 2021 : 181 jours de course, 150 podiums :jap:
181 jours de courses pour Deceuninck, c'est un chiffre donné par PCS, mais il n'est pas bon, à moins que ce ne soit le nombre de jours où ils ont disputé au moins une course (?).
Hors championnat, ils ont 244 jours de course (245 en dissociant les étapes 1a et 1b de la Semaine Coppi et Bartali), dont 149 en WT.

Au total, 245 jours, dont 26 courses par étapes disputées, plus 23 participations à des championnats (nationaux et internationaux, en ligne et en chrono), ça fait 294 occasions de faire un podium. 150 podiums pour 294 occasions, ça reste un taux élevé, mais ce n'est pas tout fait pareil que 150 sur 181.
En taux d'occupation des podiums, 150 / (294 x 3), ça fait 17% des places sur les podiums qui ont été squattées par le wolfpack.
Merci pour ces précisions :jap:
Ou trouves tu les bons chiffres, du coup ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
luckywinner
Leader
Leader

Sur ag2r GVA n'a pas un salaire démesuré au passage, il n'a pas gardé son niveau de traitement CCC/BMC.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 14 oct. 2021, 22:13 https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/14//21101410292318405117616544.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/14//21101410292318405117616545.jpg
Merci, toujours interessants ces tableaux!

J’imagine que tu as sélectionné les coureurs les plus bankables sur VCN. :green:
Mais juste par curiosité, qui sont les coureurs ayant le plus de jours de course cette année?
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 15 oct. 2021, 17:59 Réponse ici :

https://www.procyclingstats.com/statist ... t-racedays
Punaise, c’était presque gagné pour un Italien! :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 15 oct. 2021, 14:35 Merci pour ces précisions :jap:
De manière générale, c'est le fruit d'un processus long et complexe de recherche, collecte, recoupement et consolidation d'informations, auquel je consacre toutes mes nuits pour en faire bénéficier les membres et lecteurs du forum VCN.
Je travaille essentiellement à partir d'open data, en appui sur un système d'IA que j'ai implémenté pour traiter ce besoin, mais ça m'amène aussi à l'occasion à devoir hacker certains sites pour compléter les infos disponibles.
J'espère que tout ce travail sera reconnu à sa juste valeur le mois prochain. :siffle:

Sinon, concernant plus particulièrement le nombre de jours de course du wolfpack, pour ceux qui tiendraient absolument à se passer de mes services éclairés, il y a toujours la possibilité de glaner quelques infos sur PCS.
Les jours de courses de l'équipe (Statistics / Racing days breakdown) : https://www.procyclingstats.com/team/de ... -breakdown
Pour le nombre de participations aux championnats nationaux en ligne et en chrono : Results / Best result per race. On trouve l'info en filtrant par type de course (TT ou one day race). https://www.procyclingstats.com/team/de ... t-per-race
Pour les participations aux championnats internationaux, il faut par contre aller sur les pages des courses concernées.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Merci :jap:
Ton travail ne sera pas oublié en novembre
charlix
Leader
Leader

wallers a écrit : 15 oct. 2021, 18:29
AlbatorConterdo a écrit : 15 oct. 2021, 14:35 Merci pour ces précisions :jap:
De manière générale, c'est le fruit d'un processus long et complexe de recherche, collecte, recoupement et consolidation d'informations, auquel je consacre toutes mes nuits pour en faire bénéficier les membres et lecteurs du forum VCN.
Je travaille essentiellement à partir d'open data, en appui sur un système d'IA que j'ai implémenté pour traiter ce besoin, mais ça m'amène aussi à l'occasion à devoir hacker certains sites pour compléter les infos disponibles.
J'espère que tout ce travail sera reconnu à sa juste valeur le mois prochain. :siffle:

Sinon, concernant plus particulièrement le nombre de jours de course du wolfpack, pour ceux qui tiendraient absolument à se passer de mes services éclairés, il y a toujours la possibilité de glaner quelques infos sur PCS.
Les jours de courses de l'équipe (Statistics / Racing days breakdown) : https://www.procyclingstats.com/team/de ... -breakdown
Pour le nombre de participations aux championnats nationaux en ligne et en chrono : Results / Best result per race. On trouve l'info en filtrant par type de course (TT ou one day race). https://www.procyclingstats.com/team/de ... t-per-race
Pour les participations aux championnats internationaux, il faut par contre aller sur les pages des courses concernées.
J'étais allé sur le second lien PCS aussi, c'est juste dommage qu'ils n'aillent que jusqu'à 250 entrées, car dans le cas présent, ça ne permet de remonter que jusqu'à Tirreno.

Edit : Wallers au fait, ton lien UCI dataride pour les rankings, tu l'aurais pour les résultats pour l'ancien site ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 oct. 2021, 18:47 J'étais allé sur le second lien PCS aussi, c'est juste dommage qu'ils n'aillent que jusqu'à 250 entrées, car dans le cas présent, ça ne permet de remonter que jusqu'à Tirreno.
...
L'art du data mining, ça ne s'improvise pas, il faut des années d'expérience. :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 oct. 2021, 18:47 ...
Wallers au fait, ton lien UCI dataride pour les rankings, tu l'aurais pour les résultats pour l'ancien site ?
Je crois que pour les classements, le nouveau site pointe sur la même chose que l'ancien. https://dataride.uci.ch/iframe/rankings/10
C'est la page pour le classement sur route hommes. En faisant varier le chiffre à la fin (ici : 10), on tombe sur les divers autres classements UCI (ou sur rien selon le chiffre, on gagne pas à tous les coups). Mais c'est encore plus pratique que de les chercher en partant de la racine du site UCI. :genance:
charlix
Leader
Leader

Je croyais que ça allait marcher pour les résultats mais ça tourne dans le vide

https://dataride.uci.ch/iframe/results/2020
charlix
Leader
Leader

:green: Jackpot, hop dans les favoris :banana:

https://dataride.uci.ch/iframe/results/10
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 15 oct. 2021, 13:50
-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2021, 12:43 Vu les watts développés par Pogacar en montagne, vous pensez que quelqu'un (Bernal ou un autre) peut monter plus vite ?

Je ne crois pas.

A mon sens, Pogacar ne peut être battu que sur bordures / chute / problème mécanique ou jour sans / méforme.
Faut regarder du coté des grimpeurs pas super affutés. :popcorn:
Un mec, qui en un hiver se mettrait à perdre 3/4 kg sans perdre de puissance (si à l'origine, il n'est pas super sec), peut tout de suite changer de caté comme Padun par exemple et allait taper dans les niveaux de puissance d'un Pogacar.

Evenepoel, certains ont analysé son relevé Strava du Tour de Lombardie, et il aurait repris pas mal de poids depuis le Giro ce qui explique pourquoi il n'a pu lutter face aux meilleurs grimpeurs mondiaux en Lombardie (meme puissance que Woods dans le dernier col alors que Woods a été bien plus rapide et fait 60 kg). Il fait beaucoup le yoyo avec son poids le jeune Belge, et son niveau en montagne dépendra beaucoup de sa mise au poids à l'avenir.
Un Evenepoel très maigre aux alentours des 59/60 kg avec sa puissance de fin d'année retrouvée peut, je pense, rivaliser avec Pogacar en W/kg mais c'est un Evenepoel qui ne tiendrait pas la distance pour l'instant, sa maigreur a un effet néfaste sur sa récup.
Ca donnerait du 385/60 = 6.4 W/kg sur 45 minutes d'effort. C'est dans les eaux de Pogacar lors de ses jours super bonus en GT.

Ensuite, chez les rouleurs, il faudrait que Ganna s'allège pour atteindre 75 kg et là il pourrait commencer à jouer ponctuellement avec Pogacar. Pour van Aert, ce serait plus vers les 73 kg qu'il faudrait viser. Kueng devrait perdre 10 kg également.
Il y a aussi Tobias Foss qui pourrait s'affiner pas mal mais on l'a toujours connu légèrement grassouillet, ça semble être son morphotype.
Quant à Pogacar, ça n'aura échappé à personne qu'il a encore pas mal de baby fat. A l'approche de ses 30 ans, il l'aura perdu et ressemblera davantage à un cycliste pro, donc à prévoir une réserve de 0.1/0.2 W/kg supplémentaires. Après pas certain qu'il soit encore autant efficace par mauvais temps.
Les autres : Roglic, Alaphilippe, Bernal, Yateses, Vingegaard, Carapaz, Mas, Haig, Maeder, Carthy, Hindley, Buchmann, TGH paraissent déjà avoir très bien optimisé la question du poids, aucun changement spectaculaire à prévoir de ce côté-là.
Un Gaudu est plus susceptible d'en gagner (masse musculaire) que d'en perdre, c'est le schéma depuis le début de sa carrière.
Un Almeida pourrait peut-être un peu fondre.
Ah et puis il y a Mohoric qui avait fait un régime drastique pour devenir champion du monde chez les espoirs et grimper avec les meilleurs sur le Tour de l'Avenir et puis après il avait gagné beaucoup de poids en passant pro.
Pas impossible de le voir revenir un jour amaigri pour jouer un CG de GT.
De même pour Colbrelli qui se traine un petit ventre et monte déjà les cols presque aussi vite qu'un Gaudu. :balloon:
Le jour où il va sécher, prudence !
Bradounet, avais-tu vu ces chiffres sur la 4eme etape du Tirreno et notamment ceux de WVA?
Ici—> viewtopic.php?f=3&t=77453&p=3395819#p3395806
Répondre