Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Arrête un peu de jouer au Monsieur je sais tout, tu espionnes les membres de VCn peut être ? Mets de l'eau dans ton vin, ça te fera pas de mal. Surtout que connaissant On3, s'il voulait faire des "moyennes" comme tu dis, il ne prendrait pas les routes qu'il prend (on vit à 20 km avec On3). Tu gagnerais beaucoup à arrêter ce ton méprisant.

Sinon, j'ai trouvé que les suisses sur autoroutes françaises étaient bien moins respectueux que chez eux... Une explication JFK ? :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Noé
Modérateur
Modérateur

Mais carrément ! En Allemagne, les Suisses étaient ceux qui allaient le plus vite sur autoroute (qui n'est pas limitée sur de nombreux tronçons) et qui étaient souvent les plus dangereux. Enfin, sans généraliser bien sûr :green:
Immature et juvénile.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûrement des Valaisans.
CPTmatros
Leader
Leader

Je comprends les cyclistes qui ne prennent pas les pistes cyclables. Moi même je les utilise beaucoup pour courir...
C'est pourquoi ca ne me choque pas du tout de les voir rouler sur la route qui est aussi à tout le monde. Surtout pour une pratique sportive.
A l'inverse, un cyclo qui n'avance pas et qui n'utilise pas la piste cyclable disponible peut s'avérer très dangereux, bien plus qu'un cycliste qui sait ce qu'il fait.
En tout cas c'est ce que je ressens au volant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Déjà il faut se poser la question de "Suis je un danger pour les autres ?" clairement quand je roule à 30 km/h ou plus, au milieu de joggeurs à 10, de familles avec des enfants en poussettes à 3 km/h, oui je suis clairement dangereux et ma place est sur la route.
Souvent en plus, ces pistes sont en zone urbaine où les voitures ne sont pas censées dépasser 50 km/h. Ce qui ne fait pas une grosse différence avec la vitesse d'un cycliste confirmé.
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 03 août 2018, 20:36 ...

Sinon, j'ai trouvé que les suisses sur autoroutes françaises étaient bien moins respectueux que chez eux... Une explication JFK ? :elephant:
Mais qu'est-ce qui te dis que les suisses étaient respectueux au volant en Suisse :reflexion:
:elephant:
Booze
Leader
Leader

Le partage de la route, c'est bien. Le partage de la jugeotte, aussi. Bon c'est peu dire que les cyclistes n'en sont pas équitablement dotés.

Pour rejoindre Sarzeau à Vannes, il faut emprunter une grande départementale hyper fréquentée, voire surchargée, en periode estivale. Parallèlement à cette route, sur la gauche, se trouve une piste cyclable large, propre, enrobée. Sur la droite, il existe un réseau de petites routes secondaires très peu frequentées.

Et pourtant nombre de cyclistes, notamment les cyclos en balade estivale familiale, s'evertuent à rouler sur la départementale, alors qu'ils ont vue directe sur les voies parallèles.
Dernière modification par Booze le 04 août 2018, 09:51, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 août 2018, 09:39

Mais qu'est-ce qui te dis que les suisses étaient respectueux au volant en Suisse :reflexion:
J'ai traversé la Suisse en voiture, les gars respectent les limitations au km/h près. Et hier, ils étaient à 160... :spamafote:
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 09:50
J'ai traversé la Suisse en voiture, les gars respectent les limitations au km/h près. Et hier, ils étaient à 160... :spamafote:
Jamais vu beaucoup de gens respecter la limitation en Suisse :spamafote: Sauf ceux à qui il faut 3 kilomètres pour dépasser. J'ai un tronçon de 3 voies qui est limité à 100 le matin pour aller au boulot, il y a 10% max des usagers sur la voie de droite, 60% sur la voie du milieu qui roulent entre 90 et 110 et bien 30% qui roulent à 110 et bien plus...
Heureusement je ne prend pas trop la voiture pour aller au travail :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 04 août 2018, 09:49 Le partage de la route, c'est bien. Le partage de la jugeotte, aussi. Bon c'est peu dire que les cyclistes n'en sont pas équitablement dotés.

Pour rejoindre Sarzeau à Vannes, il faut emprunter une grande départementale hyper fréquentée, voire surchargée, en periode estivale. Parallèlement à cette route, sur la gauche, se trouve une piste cyclable large, propre, enrobée. Sur la droite, il existe un réseau de petites routes secondaires très peu frequentées.

Et pourtant nombre de cyclistes, notamment les cyclos en balade estivale familiale, s'evertuent à rouler sur la départementale, alors qu'ils ont vue directe sur les voies parallèles.
Quand je vois un gars sur Strava qui pour ses sorties récup (sortie où justement tu prend ton temps et roule en regardant le paysage) fait 40 km de N7.... :pt1cable:

Vive les routes communales !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 août 2018, 09:56
El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 09:50
Jamais vu beaucoup de gens respecter la limitation en Suisse :spamafote: Sauf ceux à qui il faut 3 kilomètres pour dépasser. J'ai un tronçon de 3 voies qui est limité à 100 le matin pour aller au boulot, il y a 10% max des usagers sur la voie de droite, 60% sur la voie du milieu qui roulent entre 90 et 110 et bien 30% qui roulent à 110 et bien plus...
Tu m'étonnes (mais je te crois hein !) car j'avais ce souvenir vers Zurich où les gars roulaient à 60 sur l'autoroute. :spamafote:

Les allemands dans le genre c'est très fort, ils roulent hyper vite sur les tronçons illimités et quand c'est 120 (80% du temps pour casser le mythe un peu) c'est 120 pas plus, pas moins... Un peuple sacrément discipliné, je comprend mieux pourquoi ils nous ont mis une branlée en 40.... :elephant:
Pilote de C15 mutin
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 03 août 2018, 20:36 Arrête un peu de jouer au Monsieur je sais tout, tu espionnes les membres de VCn peut être ? Mets de l'eau dans ton vin, ça te fera pas de mal. Surtout que connaissant On3, s'il voulait faire des "moyennes" comme tu dis, il ne prendrait pas les routes qu'il prend (on vit à 20 km avec On3). Tu gagnerais beaucoup à arrêter ce ton méprisant.

Ils sont vénèr de devoir payer pour prendre l'autoroute.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 09:59
jimmy39 a écrit : 04 août 2018, 09:56
Tu m'étonnes (mais je te crois hein !) car j'avais ce souvenir vers Zurich où les gars roulaient à 60 sur l'autoroute. :spamafote:

Les allemands dans le genre c'est très fort, ils roulent hyper vite sur les tronçons illimités et quand c'est 120 (80% du temps pour casser le mythe un peu) c'est 120 pas plus, pas moins... Un peuple sacrément discipliné, je comprend mieux pourquoi ils nous ont mis une branlée en 40.... :elephant:
Les seuls moments où ça roule à la vitesse indiquée, c'est quand il y a des radars fixes :green:

En Allemagne, ils font même des contrôles sur autoroutes pour la distance à laquelle tu te rabats quand tu viens de dépasser. Je peux te dire qu'en Suisse, s'ils contrôlaient les distances entre les voitures, ils pourraient remplir les caisses de l'Etat (ok, elles sont déjà bien pleines :elephant: )
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ben pour le coup c'est pas con ça. Sur autoroute c'est dingue le nombre de gars qui ne savent pas anticiper...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Sur autoroute, je les ai trouvé très à cheval sur les limites de vitesse en tout cas. Et c'est vrai que je rejoins un peu le Pistolero dans son analyse, je m'étonne qu'une fois passés la frontière, les limites de vitesse françaises semblent plus "abstraites" pour eux ...

Après, ce ne sont peut-être pas les mêmes ?

Dans le même genre, les Belges que l'on voit descendre dans le sud est de la France, sont vraiment des chauffards. Ils roulent systématiquement au milieu des 3 voies, sans respect des limites de vitesse non plus. Pas rare non plus d'en voir descendre à bloc (+180km/h).

Perso, quand je roule dans un pays étranger, je considère (à tort faut croire) que je suis garant de l'image que les autochtones -que je vais croiser- auront de mon pays. Donc ça ne me vient déjà pas à l'idée en France de rouler comme un blaireau, mais encore moins à l'étranger. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre