Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec Cuvet, 8000€ net par mois pendant 10 ans de carrière, ça fait toujours plus qu'un smic pendant une carrière complète de 40 ans et des brouettes.
Je veux dire par là que j'espère qu'il payé sa baraque et qu'il a de quoi voir venir, parce que certains vivent pendant 40 ans avec moins de blé que ce qu'il aura touché en 10 ans
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous inquiétez pas pour lui.
Par contre, on remarque que les jeunes amateurs qui n'arrivent pas à franchir le cap doivent vite raccrocher (ou arrêter le haut niveau), vu les faibles revenus en DN. Et comme les équipes pros ne reversent rien... Mais on est HS.
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit :D'accord avec Cuvet, 8000€ net par mois pendant 10 ans de carrière, ça fait toujours plus qu'un smic pendant une carrière complète de 40 ans et des brouettes.
Je veux dire par là que j'espère qu'il payé sa baraque et qu'il a de quoi voir venir, parce que certains vivent pendant 40 ans avec moins de blé que ce qu'il aura touché en 10 ans
Ah ok, bon beh dans ce cas alors tout va bien...
J'avais trouvé l'attitude de Chainel très honnête lorsqu'il avait parlé de son salaire mais quand je vois la réaction de certains, je me dis qu'il aurait mieux fait de se taire plutôt que de s'attirer la jalousie de certaines personnes qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
C'est sur que l'on peut toujours trouver moins bien loti que soi même.
Je vais être provocateur mais dans ce cas un mec qui est smicard toute sa vie, finalement il n'est pas vraiment à plaindre par rapport à quelqu'un qui dort dans la rue?
Encore une fois je ne dis pas que Chainel est à plaindre, je dis juste que sa carrière (même si il aura gagné bvp d'argent) ne lui garantira pas de faire vivre sa famille lorsqu'il aura arrêté le vélo.
J'espère pour lui qu'il arrivera à bien se reconvertir mais il y a aussi la possibilité qu'il ait du mal à trouver quelque chose et que au bout de quelques années il se retrouve pas forcement dans une très bonne situation.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Vulkan54 a écrit : J'espère pour lui qu'il arrivera à bien se reconvertir mais il y a aussi la possibilité qu'il ait du mal à trouver quelque chose et que au bout de quelques années il se retrouve pas forcement dans une très bonne situation.
Au risque de passer pour un jaloux, j'avais lu qu'en Suisse (mais ce doit être la même chose qu'en France), une personne va exercer en moyenne 3 professions différentes dans sa carrière. La reconversion professionnelle, c'est le lot d'une majorité d'entre-nous une fois dans notre vie. Donc à nouveau, c'est un argument un peu bidon, ce d'autant plus que je ne vois pas pourquoi retraitesportive= retraite professionnelle.
Grand Gourou
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :
metatron a écrit :D'accord avec Cuvet, 8000€ net par mois pendant 10 ans de carrière, ça fait toujours plus qu'un smic pendant une carrière complète de 40 ans et des brouettes.
J'avais trouvé l'attitude de Chainel très honnête lorsqu'il avait parlé de son salaire mais quand je vois la réaction de certains, je me dis qu'il aurait mieux fait de se taire plutôt que de s'attirer la jalousie de certaines personnes qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
Je vais être provocateur mais dans ce cas un mec qui est smicard toute sa vie, finalement il n'est pas vraiment à plaindre par rapport à quelqu'un qui dort dans la rue?
Encore une fois je ne dis pas que Chainel est à plaindre, je dis juste que sa carrière (même si il aura gagné bvp d'argent) ne lui garantira pas de faire vivre sa famille lorsqu'il aura arrêté le vélo.
J'espère pour lui qu'il arrivera à bien se reconvertir mais il y a aussi la possibilité qu'il ait du mal à trouver quelque chose et que au bout de quelques années il se retrouve pas forcement dans une très bonne situation.
Moi ce que je constate simplement, c'est que la plupart des coureurs pro en WT ne roulent pas dans les voitures de monsieur Tout le monde. Ces dernières années, les puissants 4*4 et berlines de marques allemandes célèbres sont devenus monnaie courante, signe d'un revenu qui a dû progresser considérablement. Et je ne parle pas que de "stars" du peloton...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vulkan54 a écrit :
Encore une fois je ne dis pas que Chainel est à plaindre, je dis juste que sa carrière (même si il aura gagné bvp d'argent) ne lui [b:19qliacs]garantira pas de faire vivre sa famille lorsqu'il aura arrêté le vélo[/b:19qliacs].
Mon propos c'est de dire que certains font vivre leur famille 40 ans avec ce que gagne Chainel en 10 ans. Alors je regrette mais je ne suis pas d'accord avec ta phrase que j'ai mise en gras. C'est pas de la jalousie, mais si le gars est pas capable de tenir un bon moment une fois arrêté le vélo c'est qu'il a mal géré. Dans les faits on sait très bien que le gars va pas arrêter de bosser après sa carrière sportive, même s'il met 5 ans à faire sa reconversion, donc la question se pose même pas.
tuco
Leader
Leader

je trouve qu'un cycliste pro lambda, ça gagne moins qu'un smicard, toutes proportions gardées (efforts physiques, diététiques, pression du résultat, etc.)

qu'ils ne gagnent pas plus qu'un basketteur(1) français lambda, je trouve ça d'une absurdité....

D'un autre côté, \"ils n'ont qu'à\" organiser une caisse de prévoyance post-carrière entre coureurs, avec cotisations et tout. Si l'expression \"solidarité du ploton\" doit avoir un sens, c'est là surtout.

(1) surtout quand on voit le gouffre physique entre ces deux sports
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit :
Vulkan54 a écrit :
Encore une fois je ne dis pas que Chainel est à plaindre, je dis juste que sa carrière (même si il aura gagné bvp d'argent) ne lui [b:1mgix70d]garantira pas de faire vivre sa famille lorsqu'il aura arrêté le vélo[/b:1mgix70d].
Mon propos c'est de dire que certains font vivre leur famille 40 ans avec ce que gagne Chainel en 10 ans. Alors je regrette mais je ne suis pas d'accord avec ta phrase que j'ai mise en gras. [b:1mgix70d]C'est pas de la jalousie, mais si le gars est pas capable de tenir un bon moment une fois arrêté le vélo c'est qu'il a mal géré.[/b:1mgix70d] Dans les faits on sait très bien que le gars va pas arrêter de bosser après sa carrière sportive, même s'il met 5 ans à faire sa reconversion, donc la question se pose même pas.
La par contre je suis d'accord.
Mais il ne faut pas comparer un coureur cycliste comme Chainel qui va certes très bien gagner sa vie pendant 10 ans à un médecin ou un avocat qui eux sont assurés de très bien gagner leur vie pendant 40 ans.
Ce qui signifie que un cycliste sérieux qui gagne 9000 euros par mois ne va pas avoir un train de vie de ce niveau la.
Aprés tu as toujours des flambeurs qui vont tout cramer pendant leur carrière en menant la grande vie...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Heu, le cycliste a quand même pas le même niveau d'études que le médecin, ni les mêmes responsabilités... :hmm:
Ce qui fausse notre jugement, c'est qu'inévitablement on ramène toujours à ce qui se pratique au football.
63 millions d'euros pour transférer Di Maria au PSG, ça ne vous interpelle pas plus que ça ??? :lolilol:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

63millions € et ben je serais bien content d'en avoir rien qu'1...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
_ussa
Equipier
Equipier

Justement il faut arrêter de tout ramener au foot qui est un univers absolument hors-norme. A quoi ça sert de comparer avec un monde qui doit représenter - en proportion avec la population - 0,001 % de la population ?

Je ne suis absolument pas jaloux du salaire de Chainel - j'en ai d'ailleurs pas grand chose à foutre - mais il est quand même bon de rappeler que 8000 euros par mois (du coup je prends la fourchette basse), ça le place quasiment dans le top 1% des salariés les mieux payés en France.
Le salaire minimum dans une équipe World Tour pour un néo-pro c'est aux alentours de 2500 balles. Là encore ça place le néo-pro dans le top 25% des français les mieux payés. Pour une première année dans le monde pro.

Evidemment que coureur cycliste c'est un métier de dingue. Les sacrifices sont innombrables. Bien plus que dans la majorité des autres sports (ne sous-estimons toutefois pas la dureté des autres sports), mais ne vous inquiétez pas qu'un coureur cycliste a vite intériorisé cette accoutumance au sacrifice et à la souffrance. Dès qu'un jeune a envie de devenir pro, il sait à quels point la souffrance et les sacrifices seront présents dans sa vie. Ca ne le gêne pas car il sait que ce côté \"guerrier\" est valorisé dans ce sport.

Après, là où on peut trouver des choses à redire c'est dans le processus de formation des coureurs cyclistes (et des sportifs pro en général) et de reconversion.
Il est clair qu'une carrière sportive est, par définition, précaire. Assurer au sportif une reconversion efficace et rapide c'est d'ailleurs un enjeu immense pour améliorer la lutte anti-dopage.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble avoir entendu que les coureurs sont taxés à 40% sur les primes obtenu sur les courses, un coureur moyen qui court chez Bretagne par exemple doit tourner autour de 4000€ mois, bon c'est déjà énorme si on compare au mec qui ce lève tout les matins à 6h pour bosser à l'usine avec comme salaire 1500€.

Les mecs leurs vie c'est le vélo, leurs passions ! perso même si le vélo c'est ma passion et que je touche 10000€ j'aurais beaucoup de mal à me motiver pour sortir m'entrainer l'hiver ou quand il tombe de cordes. Puis il faut aussi une hygiène de vie strict ca demande beaucoup de sacrifices.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme. On pourrait ajouter la gymnastique, et d'autres sports moins médiatiques.
Personnellement, dans l'effort la souffrance est compensé par de l'adrénaline et autres hormones, on peut même dire que je la recherche comme d'autres. Mais faire 20 ou 30 longueurs en piscine, c'est d'un chiant.... monotone... chiant... monotone à n'en plus finir.

Concernant les salaires ahurissants dans certains sports, n'oublions pas que c'est le salaire d'hommes et de femmes sandwichs qui servent à nous vendent indirectement de la \"merde\" dans ce monde de la surconsommation. En fait, on peut même penser qu'ils nous dupent, à l'insu de leur plein gré. Quand quelqu'un nous vante les mérites nutritionnelles d'une barre chocolatée, il nous entube. Il en est de même pour beaucoup de marques sponsorisées. En conséquence, leurs revenues sont à hauteur de leur trahison ou exploitation des autres, volontaires ou non.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit :Essayez de vous mettre à la place d'un nageur aux portes de l'élite mondial, il en aura accumulé des kms dans la bassine. Cela me parait bien + difficile que le cyclisme.
Pas d'accord, le cyclisme est bien plus dur que la natation, la preuve : tu finis une course de natation, tu te retrouves tranquille dans l'eau ; tu finis une course de vélo, tu te retrouves avec Gérard Holtz.

:elephant:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tain mais arrêtez avec vos histoires de taxes que paient les pauvres coureurs.
Vous payez pas d'impôts vous ???
Moi si et je suis très loin de toucher ce que gagne un coureur moyen de Bretagne et je ne peux même pas dissimuler au fisc le moindre euro... :sylvain84:
Et puis, les sacrifices, le vélo qu'on sort par tous les temps, la vie d'ascète et toussa, ça ne concerne pas tous les coureurs, hélas !!! Depuis que je connais un peu mieux le milieu, j'ai appris à me méfier de ce genre de poncifs...
Vous n'avez jamais entendu dire d'un coureur qu'il fait le métier ? Cette remarque sous-entend bien qu'il y en a qui ne le font pas comme il faut... ;)
J'ai plus d'admiration pour certains amateurs qui doivent assumer un métier tout en s'entraînant pour garder un bon niveau ou certains jeunes qui concilient études supérieures et cyclisme que pour certains pros passés ou actuels dont je préfère taire les noms !
Verrouillé