Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Au temps pour moi alors, j'avais mal compris. Je pensais également à l'époque que son Tour de Lombardie allait le faire basculer dans une autre dimension.
J'espère qu'il fera pas le Tour, non pas par rapport a ce qu'il fait sur ce Giro mais par rapport au fait qu'il aura 45 jours de courses a la fin de ce Giro. Faire le Tour avec 45 jours de courses dans les jambes et en ayant fait un Giro avec des conditions météo aussi mauvaise serait un suicide et risquerait de lui flinguer la suite de la saison.
Ton argument ne tient pas vraiment car s'il fait Giro/Tour, sa saison (et donc sa carrière) sera quasiment terminée donc on s'en fout pas mal s'il se flingue définitivement.
Sportivement c'est à peu près certain qu'il ne va strictement rien apporter à l'équipe s'il est présent au départ. Faire ses adieux sur la plus grande course du monde en trainant sa misère pendant 3 semaines, c'est quand même un drôle de concept. J'aime beaucoup le coureur mais j'arrive pas à comprendre sa volonté de doubler.
S'il veut faire ses adieux sur le Tour, il prolonge son contrat de 7 mois et il met un terme à sa carrière après le Tour 2024 qu'il aura préparé correctement pour avoir une belle sortie.
Sportivement c'est à peu près certain qu'il ne va strictement rien apporter à l'équipe s'il est présent au départ. Faire ses adieux sur la plus grande course du monde en trainant sa misère pendant 3 semaines, c'est quand même un drôle de concept. J'aime beaucoup le coureur mais j'arrive pas à comprendre sa volonté de doubler.
S'il veut faire ses adieux sur le Tour, il prolonge son contrat de 7 mois et il met un terme à sa carrière après le Tour 2024 qu'il aura préparé correctement pour avoir une belle sortie.
Je pense que tu sous-estimes grandement son niveau physique sur les étapes de Crans-Montana et d'hier.-Vélomen- a écrit : 23 mai 2023, 19:14 Au final, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Pinot est à 90 % de son meilleur niveau depuis sa chute en 2020 et malgré tous ses efforts pour retrouver son meilleur niveau, il n'y arrive pas. C'est aussi une raison au fait qu'il arrête sa carrière.
Je suis triste de constater cela mais je pense que ce n'est pas la peine de lui trouver des explications X ou Y.
Les déclins des coureurs arrivent souvent de manière brutale.
Oui il n'a pas lâché Cepeda et Rubio. Mais déjà Rubio n'est pas un peintre, il l'a prouvé en début d'année, puis au Monte Bondone et encore hier. Alors dans cette configuration où Pinot fait des 30/30 pendant que lui lisse au maximum et au mieux sur une pente où l'aspiration joue vraiment, il n'y a rien de vraiment infâmant à manquer de jus en haut de la montée pour le sprint. Surtout sur un format d'étape court où l'endurance joue peu. Thibaut a juste très mal couru, mais physiquement il était au rendez-vous. Alors peut-être que sur son niveau de 2019 ça serait passé quand même, il n'empêche que ce jour là il était certainement dans les 5/6 plus forts du jour.
Et hier c'est pareil. Quand il commence à mettre en route à 9 bornes de l'arrivée, l'écart GPS indique 4'30. Au final il termine avec plus de 3 minutes sur bon nombre du top 10. Ce qui signifie qu'il n'a perdu qu'un peu plus d'une minute sur ces coureurs sur tout le final, alors que ce sont des mecs qui se sont fait la peau pour leur CG et que lui et Zana, s'ils se sont bien entendus, n'ont pas pu se livrer à fond par le jeu de marquage (avec en plus une temporisation évidente pour préparer le sprint). Et pourtant derrière ça n'a pas rigolé : estimatif à 6,4w/kg sur les 18 dernières minutes d'ascension pour Roglic et Thomas. Zana fait un gros Giro et une grosse troisième semaine, il n'est pas (encore ?) renommé mais son niveau est haut. Il était le plus fort de l'échappée mardi sur le Monte Bondone et passe un énorme relais pour Dunbar à 425W pendant plus de 3' alors que la bagarre était lancée et qu'il venait de passer la journée à l'avant.
C'est toujours un peu hasardeux de transposer ça à ce qu'il se passe derrière mais les deux avait certainement le niveau pour terminer dans les eaux d'Arensman (d'ailleurs lui ne met pas un coup de pédale pour G depuis le début

C'est bien là comme perf aujourd'hui ?
A 20 secondes du Top 5 avant le dernier chrono.
A 20 secondes du Top 5 avant le dernier chrono.
Sa meilleure perf en montagne depuis sa chute en 2020. Encore plus après les efforts d'hier.
Cependant, j'ai peur qu'il ne rentre pas dans le top 5 final avec le clm de demain qui devrait faire de très gros écart. Caruso et Arensam (je le vois presque gagner demain lui) sont les favoris le top 5.
Cependant, j'ai peur qu'il ne rentre pas dans le top 5 final avec le clm de demain qui devrait faire de très gros écart. Caruso et Arensam (je le vois presque gagner demain lui) sont les favoris le top 5.
-
- Equipier de luxe
Bof, ceux qui aiment le trouver decevant n'y prêteront pas attention.
En tout cas il n'est pas à son niveau de 2019, mais c'est quand même très satisfaisant.
Mardi c'était plutot un jour sans, comme il l'a dit. Il a plutôt sa place dans le top 5 ou pas loin.
Et rubio, qui le bat à crans Montana, est réelment à un gros niveau.
(bon ça n'enlève pas ses errements tactiques
)
En tout cas il n'est pas à son niveau de 2019, mais c'est quand même très satisfaisant.
Mardi c'était plutot un jour sans, comme il l'a dit. Il a plutôt sa place dans le top 5 ou pas loin.
Et rubio, qui le bat à crans Montana, est réelment à un gros niveau.
(bon ça n'enlève pas ses errements tactiques

C'est marrant de constater que Pinot est toujours très bon le dernier vendredi d'un GT :
- victoire à la Vuelta 2018 (en Andorre, à la pédale devant S.Yates)
- 3ème de la fameuse étape de Bardonecchia sur le Giro 2018
- le plus fort à Piancavallo sur le Giro 2017
- 4ème à La Toussuire sur le Tour 2015
Bon, il y a bien son abandon sur le Tour 2019, mais c'est une blessure.
A contrario, il a toujours eu un jour moins bien le mardi du lendemain de la journée de repos (Monte Bondone 2023, clm Vuelta 2018, Stelvio Giro 2017, clm Giro 2018).
- victoire à la Vuelta 2018 (en Andorre, à la pédale devant S.Yates)
- 3ème de la fameuse étape de Bardonecchia sur le Giro 2018
- le plus fort à Piancavallo sur le Giro 2017
- 4ème à La Toussuire sur le Tour 2015
Bon, il y a bien son abandon sur le Tour 2019, mais c'est une blessure.
A contrario, il a toujours eu un jour moins bien le mardi du lendemain de la journée de repos (Monte Bondone 2023, clm Vuelta 2018, Stelvio Giro 2017, clm Giro 2018).
Il est sûr de vouloir prendre sa retraite ? Franchement en jouant vraiment le leader + une vraie équipe autour de lui, pour moi il jouait podium.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
à priori oui il est sûr
mais c'est vrai que pour moi il devrait continuer car là sur ces derniers jours de giro, il semble avoir enfin retrouver son top niveau
au passage 5e + maillot bleu, il pouvait difficilement faire mieux (il y avait juste caruso à doubler mais il aurait pas eu le maillot bleu s'il 'avait joué uniquement le cg)
donc bonne stratégie au final
(par contre la tactique en cours d'étape pour gagner une étape c'est pas trop ça)
mais c'est vrai que pour moi il devrait continuer car là sur ces derniers jours de giro, il semble avoir enfin retrouver son top niveau
au passage 5e + maillot bleu, il pouvait difficilement faire mieux (il y avait juste caruso à doubler mais il aurait pas eu le maillot bleu s'il 'avait joué uniquement le cg)
donc bonne stratégie au final
(par contre la tactique en cours d'étape pour gagner une étape c'est pas trop ça)
Je lisais un Twittos disant que Pinot avait "aimé" son Tweet l'appelant à continuer. Sans tomber dans l'analyse hasardeuse du moindre clic, on peut imaginer que ce retour au premier plan fasse cogiter le bonhomme. D'un côté, son interview dans Vélo Mag d'avant Giro laisse penser que c'est ferme et définitif. De l'autre, les faits pourraient inciter Pinot à poursuivre l'aventure.
Bref, on verra...Mais autant une confirmation de sa fin de sa carrière me laisserait admiratif (sa sortie, au vu de ce Giro, est d'ores et déjà réussie), autant l'idée de rempiler pour 2024 ne serait pas totalement absurde!
Bref, on verra...Mais autant une confirmation de sa fin de sa carrière me laisserait admiratif (sa sortie, au vu de ce Giro, est d'ores et déjà réussie), autant l'idée de rempiler pour 2024 ne serait pas totalement absurde!
- Bradounet_
- légende VCN
Objectif accompli.
C'était le Giro que je "craignais" pour Thibaut.
Après l'annonce de sa retraite, j'avais écrit ici : qu'est-ce qu'il se passerait s'il nous sort un Giro où il monte en régime au fil des étapes et voit finalement qu'il peut lutter avec les meilleurs sur la fin ? Est-ce que ça ne lui donnerait pas le sentiment que ce Giro n'est qu'une étape dans son retour vers les sommets (un podium de GT parce que la victoire semble illusoire, il n'a pas et n'a jamais eu les watts pour aller battre Roglic, Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel au top) ?
C'est pourquoi j'avais pensé que son annonce un an à l'avance était précipitée.
C'était le Giro que je "craignais" pour Thibaut.

Après l'annonce de sa retraite, j'avais écrit ici : qu'est-ce qu'il se passerait s'il nous sort un Giro où il monte en régime au fil des étapes et voit finalement qu'il peut lutter avec les meilleurs sur la fin ? Est-ce que ça ne lui donnerait pas le sentiment que ce Giro n'est qu'une étape dans son retour vers les sommets (un podium de GT parce que la victoire semble illusoire, il n'a pas et n'a jamais eu les watts pour aller battre Roglic, Pogacar, Vingegaard ou Evenepoel au top) ?
C'est pourquoi j'avais pensé que son annonce un an à l'avance était précipitée.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ce serait dommage au vu de ses capacités de l'envoyer sur le Tour cette année avec un Giro dans les jambes alors qu'il pourrait faire de très belles choses sur la Vuelta et les classique italiennes.
Le mieux serait qu'il continue encore une saison pour préparer le Tour comme il faut.
Le mieux serait qu'il continue encore une saison pour préparer le Tour comme il faut.

Ouais seulement son 3e top 5 en GT, et un petit gout d'inachevé...
Dans les conditions parfaites (pas de maladie etc...) aurait-il pu faire podium? Caruso était prenable mais les 3 premiers semblaient quand même au-dessus.
Le seul regret c'est la victoire d'étape.
Dans les conditions parfaites (pas de maladie etc...) aurait-il pu faire podium? Caruso était prenable mais les 3 premiers semblaient quand même au-dessus.
Le seul regret c'est la victoire d'étape.
- Bradounet_
- légende VCN
Je crains quand même que sur le TdF 2024, on ait un niveau de malade rarement vu avec tous les ténors réunis et que le top 5 soit à peine accessible à un Ayuso et que Thibaut n'ait que peu l'occasion de s'y exprimer, mais je comprends l'idée. Refaire le Giro l'an prochain contre les Tao, Uijdebroeks, Hindley, Bernal, Bardet, Poole, ça pourrait être pas mal du coup avec un Lenny Martinez en renfort.rbl85 a écrit : 27 mai 2023, 18:52 Ce serait dommage au vu de ses capacités de l'envoyer sur le Tour cette année avec un Giro dans les jambes alors qu'il pourrait faire de très belles choses sur la Vuelta et les classique italiennes.
Le mieux serait qu'il continue encore une saison pour préparer le Tour comme il faut.![]()
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Il n’a jamais été au niveau des 3 meilleurs mais avec des si il aurait joué le podiumTibokoeur a écrit : 27 mai 2023, 18:05 Il est sûr de vouloir prendre sa retraite ? Franchement en jouant vraiment le leader + une vraie équipe autour de lui, pour moi il jouait podium.

Au mieux il pouvait faire 4ème et gagner une étape mais alors il n’aurait pas eu le maillot bleu. C’est vraiment quasi pareil, son Giro est pleinement réussi .

- daizenshu_
- Modérateur
Il reste éventuellement le petit regret de n'avoir pu remporter ce succès d'étape qui lui tendait les bras.jimmy39 a écrit : 27 mai 2023, 19:10Il n’a jamais été au niveau des 3 meilleurs mais avec des si il aurait joué le podiumTibokoeur a écrit : 27 mai 2023, 18:05 Il est sûr de vouloir prendre sa retraite ? Franchement en jouant vraiment le leader + une vraie équipe autour de lui, pour moi il jouait podium.![]()
Au mieux il pouvait faire 4ème et gagner une étape mais alors il n’aurait pas eu le maillot bleu. C’est vraiment quasi pareil, son Giro est pleinement réussi .
Je trouve que prendre sa retraite là c'est parfait, il fini sur une bonne note.
Sur ses 11-12 ans de carrière il a rarement fait mieux que sur ce Giro sur un GT.
Personnellement il m a fait plaisir.
C est un super coureur.
Maintenant pour qui les français vont vibrer sur les GT ?
Sur ses 11-12 ans de carrière il a rarement fait mieux que sur ce Giro sur un GT.
Personnellement il m a fait plaisir.
C est un super coureur.
Maintenant pour qui les français vont vibrer sur les GT ?
Très gros clm, il finit fort ce Giro et ça fait vraiment plaisir !!
Avec une victoire d'étape, son Giro aurait été parfait.
Malgré tout, même sans ça, le résultat brut (5ème + meilleur grimpeur) est excellent. J'aurais signé pour ça en début de Giro.
Il faut quand même rappeler que c'est son 3ème meilleur classement général en GT, derrière son Giro 2017 (4ème) et son Tour 2014 (3ème). Ce n'est pas rien quand même.
Il obtient la meilleure place possible, un peu grâce aux échappées, mais ça fait partie du jeu. Il ne pouvait pas espérer plus, les 4 premiers étant plus forts que lui.
Il n'a pas retrouvé son niveau de 2017/2019, mais il a réussi à revenir à un très bon niveau.

Avec une victoire d'étape, son Giro aurait été parfait.
Malgré tout, même sans ça, le résultat brut (5ème + meilleur grimpeur) est excellent. J'aurais signé pour ça en début de Giro.
Il faut quand même rappeler que c'est son 3ème meilleur classement général en GT, derrière son Giro 2017 (4ème) et son Tour 2014 (3ème). Ce n'est pas rien quand même.
Il obtient la meilleure place possible, un peu grâce aux échappées, mais ça fait partie du jeu. Il ne pouvait pas espérer plus, les 4 premiers étant plus forts que lui.
Il n'a pas retrouvé son niveau de 2017/2019, mais il a réussi à revenir à un très bon niveau.
- BanditManchot
- néo-pro
partir maintenant, de mon point de vue, c'est classe et élégant