TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le Tour de Romandie ?

Le sondage est terminé depuis le 28 avr. 2025, 16:17

EVENEPOEL
6
32%
ALMEIDA
7
37%
MARTINEZ Lenny
2
11%
VLASOV
0
Aucun vote
GAUDU
0
Aucun vote
RODRIGUEZ Carlos
2
11%
UN AUTRE
2
11%

Nombre total de votes : 19
MajorK03
Leader
Leader

Re: TOUR DE ROMANDIE (29-04/04-05) 2.UWT

metatron a écrit : 04 mai 2025, 16:07
papou06 a écrit : 04 mai 2025, 14:50

Bizarre de dire ça alors que sa plus belle victoire dans la discipline remonte à la dernière Vuelta il y a moins d’un an.
Le changement de marque de vélo peut être ?
L'équipe était déjà sur Willier en 2024. :wink:

Je pense juste que Kueng était cramé après son raid d'il y a 48h comme Delgato l'a évoqué précédemment. Et c'était pas un chrono vraiment taillé pour lui en plus, même si il a pu compter sur le soutien de la moto à un moment donné. :siffle:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes j'ai fait la vérif en même temps que tu postais :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Rondel 9e du général, il a battu Cr.Rodriguez et Romo n'a pas fait pas un super chrono (et surtout les écarts sont assez ramassés).

Chez les jeunes :
Brennan (2005) + 39
Romeo (2003) + 40
Martinez (2003) + 41
Nordhagen (2005) + 43
Leonard (2004) + 1:06
Torres (2005) +1:17
Rondel (2003) +1:21
Rafferty (2003) +1:32
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 04 mai 2025, 16:06 Pas un dimanche sans Gianetti.
Aujourd'hui il était avec Martinez père. Tu préféreras le voir lui tous les dimanche ? :genance:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rafferty, c'est vraiment très compliqué cette année, il n'avance plus que ce soit en montagne ou en chrono
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 04 mai 2025, 16:08 Lenny égale déjà, à seulement 21 ans, le meilleur résultat sur les courses WT d'une semaine de Pinot (2ème du Dauphiné et du Rimandie), Bardet (2ème du Dauphiné) et Gaudu (2ème de Paris Nice).
Bardet deuxième derrière Froome
Gaudu deuxième derrière Pogacar
Pinot deuxième derrière Quintana en Romandie, on ne va rien dire pour le Dauphiné par contre (DFM). :rabbit:

Lenny fait deuxième contre le numéro 5 mondial des courses par étapes. Ca reste mine de rien en deca des perfs des trois susmentionnés et sur une course de moindre envergure.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 03 mai 2025, 16:16
marooned a écrit : 03 mai 2025, 16:09 Grosse victoire pour Martinez. Dommage de s'être regardé sur le haut. Le podium final est quand même jouable derrière les UAE.
Oui c'est vraiment l'objectif. J'espère aussi que Rondel restera dans le top 10 !
Bingo pour les deux !
Gros bilan pour Martinez particulièrement avec victoire d'étape, podium CG et maillot blanc !
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 mai 2025, 16:04
Delgato a écrit : 04 mai 2025, 15:53 Un clm en côte pour finir aurait été bien pour Lenny :green:
Le parcours du prochain Tour de Suisse (pas de chrono plat, clm en col pour finir de 9 km à 9%, pas de grosses étapes de montagne et quasi que des étapes pour puncheurs/grimpeurs) lui va comme un gant mais je crois qu'il est prévu sur le Dauphiné plutôt.
Je ne sais pas quel sera son ambition sur le Tour mais Martinez est le genre de coureur qui est très bon lorsqu'il revient de stage après une coupure. Il n'a pas besoin de course de préparation pour atteindre rapidement un très bon niveau. Par contre, c'est sa capacité à encaisser les jours de course qui pose question.

Je continue de penser que c'est un coureur qui devrait peu courir et juste cibler quelques objectifs. Il devrait zapper le Dauphiné et le Tour de Suisse pour avoir de meilleure chance de faire un beau Tour et surtout d'optimiser ses chances de ne pas craquer en troisième semaine. En plus, je viens de voir qu'il a déjà 31 jours de course cette année. Ca ferait donc 39 avec le Dauphiné ou le Tour de Suisse et 60 jours à la fin du Tour. C'est énorme.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Fortunato a disputé le CLM ? :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 04 mai 2025, 16:42 Fortunato a disputé le CLM ? :scratch:
Oui et évidemment tu t'es planté dans ton prono pessimiste. Non seulement il n'est pas sorti du top10, mais il accroche une belle 4ème place même pas rattrapé par Evenepoel :applaud:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 04 mai 2025, 17:03
AlbatorConterdo a écrit : 04 mai 2025, 16:42 Fortunato a disputé le CLM ? :scratch:
Oui et évidemment tu t'es planté dans ton prono pessimiste. Non seulement il n'est pas sorti du top10, mais il accroche une belle 4ème place même pas rattrapé par Evenepoel :applaud:
si tu me relis, tu verras que j'ai dit "je ne suis pas sûr que Fortunato finisse le CG dans le top 10"
je n'étais donc pas catégorique, sachant que la bosse du parcours pouvait lui éviter une Berezina :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

Mouais...
:rieur:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était une belle édition cette année. Espérons que ça donne envie à des coureurs de (re)venir sur les routes romandes l'an prochain.

A noter que le prochain parcours sera tracé en l'honneur de Richard Chassot (si, si) qui fêtera ses 20 ans à la tête de l'épreuve.
Départ de Villars-sur-Glâne, sa commune d'origine où il y aura aussi une arrivée. L'étape jurassienne arrivera à Orbe, car il a là-bas un souvenir d'y avoir roulé avec Indurain et Richard en course, Leysin car il a un grand souvenir de la victoire de Zülle alors qu'il était consultant pour la TV et finalement une étape entre Broc et Charmey, car il a eu à Charmey sa première victoire au niveau national.

D'ailleurs, il se dit que Broc-Charmey devrait être l'étape reine (!?). Broc-Mosses-Croix-Saanen-Jaun ?

Leysin pourrait être un chrono.

On peut s'étonner de l'absence des grandes villes et du Valais, dans une édition qui devrait être très fribourgeoise.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 04 mai 2025, 16:34
-Vélomen- a écrit : 04 mai 2025, 16:04

Le parcours du prochain Tour de Suisse (pas de chrono plat, clm en col pour finir de 9 km à 9%, pas de grosses étapes de montagne et quasi que des étapes pour puncheurs/grimpeurs) lui va comme un gant mais je crois qu'il est prévu sur le Dauphiné plutôt.
Je ne sais pas quel sera son ambition sur le Tour mais Martinez est le genre de coureur qui est très bon lorsqu'il revient de stage après une coupure. Il n'a pas besoin de course de préparation pour atteindre rapidement un très bon niveau. Par contre, c'est sa capacité à encaisser les jours de course qui pose question.

Je continue de penser que c'est un coureur qui devrait peu courir et juste cibler quelques objectifs. Il devrait zapper le Dauphiné et le Tour de Suisse pour avoir de meilleure chance de faire un beau Tour et surtout d'optimiser ses chances de ne pas craquer en troisième semaine. En plus, je viens de voir qu'il a déjà 31 jours de course cette année. Ca ferait donc 39 avec le Dauphiné ou le Tour de Suisse et 60 jours à la fin du Tour. C'est énorme.
ça dépend comment il court le tour aussi. Est ce qu'ils vont le faire courir en mode leader de CG qui tous les jours doit s'accrocher au max, auquel cas c'est hyper usant, ou bien en mode plus franc tireur ? Je reste sceptique sur ses capacités sur des CG de GT mais j'espère me tromper, en tous cas impressionnant cette semaine faut admettre !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 05 mai 2025, 07:36 C'était une belle édition cette année. Espérons que ça donne envie à des coureurs de (re)venir sur les routes romandes l'an prochain.

A noter que le prochain parcours sera tracé en l'honneur de Richard Chassot (si, si) qui fêtera ses 20 ans à la tête de l'épreuve.
Départ de Villars-sur-Glâne, sa commune d'origine où il y aura aussi une arrivée. L'étape jurassienne arrivera à Orbe, car il a là-bas un souvenir d'y avoir roulé avec Indurain et Richard en course, Leysin car il a un grand souvenir de la victoire de Zülle alors qu'il était consultant pour la TV et finalement une étape entre Broc et Charmey, car il a eu à Charmey sa première victoire au niveau national.

D'ailleurs, il se dit que Broc-Charmey devrait être l'étape reine (!?). Broc-Mosses-Croix-Saanen-Jaun ?

On peut s'étonner de l'absence des grandes villes et du Valais, dans une édition qui devrait être très fribourgeoise.
C'est tellement ça
Oui Broc-Charmey c'est officiellement l'étape de montagne. Et ça le mérite, ça fait une belle étape de ... 6km avec arrivée en côte (3% de moyenne) :elephant:

Le col de la Croix, j'y crois moyen vu qu'il est encore fermé à cette époque et que ça nécessite un effort qui peut facilement être réduit à néant, on l'a vu récemment.
Moi ce que je ferais c'est vallée du Rhône, montée des Agittes, col du Pillon et une boucle finale par le Jaun et le Mittelberg. Mais bon, je sais qu'il ne faut pas rêver avec Chassot mais plutôt se préparer au pire. Je n'ai hélas pas assez d'imagination pour cela, à part Mosses - Pillon - Jaun après un tour dans la campagne fribourgeoise, je ne sais pas.

Pour l'étape d'Orbe, ce sera probablement la même que c'était année avec le terrible Mollendruz en juge de paix.

Le prologue de Villars-sur -Glâne sera très court, ça on le sait déjà. Il faut maintenir le suspense et reposer ceux qui étaient à Liège (ce n'est pas moi qui invente mais les paroles de l'organisateur). Il a quand même promi de mettre moins de virages.

Leysin en CLM, ça fait quand même fermer une grande partie du col des Mosses quasi toute la journée, mais bon pourquoi pas.
:elephant:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 mai 2025, 07:41
marooned a écrit : 04 mai 2025, 16:34

ça dépend comment il court le tour aussi. Est ce qu'ils vont le faire courir en mode leader de CG qui tous les jours doit s'accrocher au max, auquel cas c'est hyper usant, ou bien en mode plus franc tireur ? Je reste sceptique sur ses capacités sur des CG de GT mais j'espère me tromper, en tous cas impressionnant cette semaine faut admettre !
Même pour jouer au franc tireur sur le Tour, il faut être au top. L'année dernière, il était cramé par un début de saison trop chargé et il n'a pas du tout existé sur le Tour :spamafote:

Bon on peut quand même imaginer que ça lui a servi à prendre de la caisse mais Paris-Nice/Catalogne/Romandie/Dauphiné/Tour (plus d'autres courses en février), c'est un programme très lourd pour un jeune coureur de 21 ans.
MajorK03
Leader
Leader

En tout cas Lenny.M confirme sa probable participation au Dauphiné et son rôle d’électron libre sur le Tour.
« Quelles seront vos ambitions sur vos deux prochaines courses, le Dauphiné et le Tour de France ?
Pour le Dauphiné, je pense qu'il y aura aussi Santiago Buitrago, donc on devrait être deux leaders, on va essayer de s'accrocher tous les deux sur les premières étapes et après on verra où on en sera pour le général. Ce serait bien d'aller chercher une victoire d'étape et de faire un bon général. Je trouve ça cool d'être leader avec Santiago, qui est un très bon grimpeur aussi, c'est top de ne pas être tout seul. Le Tour, c'est une autre paire de manches. Je ne pense pas que j'irai pour le général.

C'est encore trop tôt ?
C'est une course de trois semaines, je suis encore jeune. On ne sait pas comment ça peut basculer mais normalement ça devrait être plus Santiago pour le général et moi pour les étapes. Ça me va bien comme ça. »
(source : L’Équipe)
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 05 mai 2025, 09:48
sutter7 a écrit : 05 mai 2025, 07:36 C'était une belle édition cette année. Espérons que ça donne envie à des coureurs de (re)venir sur les routes romandes l'an prochain.

C'est tellement ça
Oui Broc-Charmey c'est officiellement l'étape de montagne. Et ça le mérite, ça fait une belle étape de ... 6km avec arrivée en côte (3% de moyenne) :elephant:

Le col de la Croix, j'y crois moyen vu qu'il est encore fermé à cette époque et que ça nécessite un effort qui peut facilement être réduit à néant, on l'a vu récemment.
Moi ce que je ferais c'est vallée du Rhône, montée des Agittes, col du Pillon et une boucle finale par le Jaun et le Mittelberg. Mais bon, je sais qu'il ne faut pas rêver avec Chassot mais plutôt se préparer au pire. Je n'ai hélas pas assez d'imagination pour cela, à part Mosses - Pillon - Jaun après un tour dans la campagne fribourgeoise, je ne sais pas.

Pour l'étape d'Orbe, ce sera probablement la même que c'était année avec le terrible Mollendruz en juge de paix.

Le prologue de Villars-sur -Glâne sera très court, ça on le sait déjà. Il faut maintenir le suspense et reposer ceux qui étaient à Liège (ce n'est pas moi qui invente mais les paroles de l'organisateur). Il a quand même promi de mettre moins de virages.

Leysin en CLM, ça fait quand même fermer une grande partie du col des Mosses quasi toute la journée, mais bon pourquoi pas.
Les agittes-Luan ce serait vraiment top, mais j'ai le souvenir d'une route qui n'est pas en très bon état et pas des plus larges, ce qui ne correspond pas aux standards de Chassot.
MajorK03
Leader
Leader

Quef a écrit : 04 mai 2025, 16:29
Bradounet_ a écrit : 04 mai 2025, 16:06 Pas un dimanche sans Gianetti.
Aujourd'hui il était avec Martinez père. Tu préféreras le voir lui tous les dimanche ? :genance:
La belle photo :

Image

Miguel pourra aller offrir le bouquet à son ex comme il en avait l'habitude, lui qui a récemment été condamné pour harcèlement par le tribunal de Nevers. C'est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir trouver d'infos autres que des articles payants sur le sujet, car son ex avait pas mal de choses à dire visiblement. :popcorn:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lenny Martinez en 2024, c'est tout de même super fort ce qu'il nous fait à une bordure près.
à 21 ans je pense qu'on peut désormais dire qu'il est aux portes du top 10 mondial des courses par étapes, même si il lui manque une référence sur un Grand Tour (ce que Lipowitz a par exemple)
ça aurait été intéressant de le voir sur le giro face à Ayuso/Roglic/Ciccone/Landa/Yates/Gaudu/Hindley
Par contre sur le dauphiné, ce ne sera pas la même limonade...

J'y vais de mon classement sur l'année glissante...au départ d'une course, il y a ceux que je vois légitimement plus fort et ceux qu'il pourrait désormais battre...Bon de là à aller remporter une course WT de prestige ou faire un podium sur un Grand Tour, il y a de la marge, mais il est encore jeune, et avec Pogi foacilisé sur les monuments, Vingegaard qui court peu, Roglic, Landa qui arrivent plutot en fin de carrière, Evenepoel qui n'en fait pas un objectif, Lenny devrait quand même être le succeusseur de Totof Moreau, et ce avant Seixas.

1 Pogacar (dauphiné)
2 Vingegaard (dauphiné)
3 Roglic
4 Evenepoel (dauphiné)
5 Almeida
6 Ayuso
7 Jorgenson (dauphiné)
8 Mas (dauphiné)
9 Landa
10 Lipowitz (dauphiné)
11 Martinez (dauphiné)
12 Rodriguez
13 A.Yates
14 Gee
15 Storer
...O'Connor, Ciccone, Buitrago, Skjelmose, Carapaz, df martinez, tiberi, aresnman
Répondre