sutter7 a écrit : 05 mai 2025, 07:36
C'était une belle édition cette année. Espérons que ça donne envie à des coureurs de (re)venir sur les routes romandes l'an prochain.
A noter que le prochain parcours sera tracé en l'honneur de Richard Chassot (si, si) qui fêtera ses 20 ans à la tête de l'épreuve.
Départ de Villars-sur-Glâne, sa commune d'origine où il y aura aussi une arrivée. L'étape jurassienne arrivera à Orbe, car il a là-bas un souvenir d'y avoir roulé avec Indurain et Richard en course, Leysin car il a un grand souvenir de la victoire de Zülle alors qu'il était consultant pour la TV et finalement une étape entre Broc et Charmey, car il a eu à Charmey sa première victoire au niveau national.
D'ailleurs, il se dit que Broc-Charmey devrait être l'étape reine (!?). Broc-Mosses-Croix-Saanen-Jaun ?
Leysin pourrait être un chrono.
On peut s'étonner de l'absence des grandes villes et du Valais, dans une édition qui devrait être très fribourgeoise.
C'est tellement ça
Oui Broc-Charmey c'est officiellement l'étape de montagne. Et ça le mérite, ça fait une belle étape de ... 6km avec arrivée en côte (3% de moyenne)
Le col de la Croix, j'y crois moyen vu qu'il est encore fermé à cette époque et que ça nécessite un effort qui peut facilement être réduit à néant, on l'a vu récemment.
Moi ce que je ferais c'est vallée du Rhône, montée des Agittes, col du Pillon et une boucle finale par le Jaun et le Mittelberg. Mais bon, je sais qu'il ne faut pas rêver avec Chassot mais plutôt se préparer au pire. Je n'ai hélas pas assez d'imagination pour cela, à part Mosses - Pillon - Jaun après un tour dans la campagne fribourgeoise, je ne sais pas.
Pour l'étape d'Orbe, ce sera probablement la même que c'était année avec le terrible Mollendruz en juge de paix.
Le prologue de Villars-sur -Glâne sera très court, ça on le sait déjà. Il faut maintenir le suspense et reposer ceux qui étaient à Liège (ce n'est pas moi qui invente mais les paroles de l'organisateur). Il a quand même promi de mettre moins de virages.
Leysin en CLM, ça fait quand même fermer une grande partie du col des Mosses quasi toute la journée, mais bon pourquoi pas.