Giro 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2023

dolipr4ne a écrit : 19 mai 2023, 06:25 Je suis fan donc pas forcément tres objectif, mais merci au Giro de nous proposer des étapes avec un tant soit peu de kilometrage. Avec le temps pourri que se tapent régulierement les coureurs depuis le debut, ça magnifie leurs performances. Le vainqueur final sera forcément un costaud.

Place à la vraie haute-montagne désormais. Au cas où ils n’en auraient pas assez chié. :metalhead:
:contador1:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 19 mai 2023, 06:25 Je suis fan donc pas forcément tres objectif, mais merci au Giro de nous proposer des étapes avec un tant soit peu de kilometrage. Avec le temps pourri que se tapent régulierement les coureurs depuis le debut, ça magnifie leurs performances. Le vainqueur final sera forcément un costaud.

Place à la vraie haute-montagne désormais. Au cas où ils n’en auraient pas assez chié. :metalhead:
Comme on dit, ce message vieilli aussi bien que du lait. :elephant:

Bon au moins sur PCM 2023 on aura un beau parcours sur le Giro ! :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:mouchoir:

C'est vraiment pas de bol cette année. Y a rien qui va.
Deja que l'edition precedente était :sleep:
J'espere que ca ne va pas dégouter trop de coureurs à l'avenir.
Merci Albator :jap:
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair. Je ne me souvenais même plus du nom des coureurs qui ont fait 2 et 3 du Giro 2022 tellement que ça ne m'a pas marqué :sylvain84:
Sources ?
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 19 mai 2023, 15:49 C'est clair. Je ne me souvenais même plus du nom des coureurs qui ont fait 2 et 3 du Giro 2022 tellement que ça ne m'a pas marqué :sylvain84:
Le 3 je veux bien, mais le 2 quand même: Carapaz perd le Giro sur l'avant dernière étape. C'était l'évènement de ce Giro.
You must gather your party before venturing forth
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alzheimer précoce
Sources ?
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C est bien sur le Giro il n y aura plus de helicoptere pour egalité etc...
Mais en 2011 Nibali avait un helicoptere. Et Contador du menacer le giro pour avoir une place dans un helico de la organisation.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 21 mai 2023, 20:11 C est bien sur le Giro il n y aura plus de helicoptere pour egalité etc...
Ca, ce n'est pas dit, Magnus Cort peut encore ressortir le sien.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela faisait longtemps
Image
Dernière modification par GATO le 21 mai 2023, 20:37, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 21 mai 2023, 20:20
GATO a écrit : 21 mai 2023, 20:11 C est bien sur le Giro il n y aura plus de helicoptere pour egalité etc...
Ca, ce n'est pas dit, Magnus Cort peut encore ressortir le sien.
:green:
Quef
Modérateur
Modérateur

Après plus de deux semaines de course, toujours pas hypé par ce Giro.
Il s'est même passé encore moins de choses que je ne l'imaginais (en course).
Je n'ai aucun chouchou pour le podium final, et j'ai peur que Pinot n'affiche plus de limites que de fougue la semaine prochaine.
Pas la joie :spamafote:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'absence de coureurs spectaculaires se fait cruellement sentir sur ce Giro... Remco, tant qu'il était là, n'a couru que comme un vulgaire Rominger, Roglic égal à lui-même confirme qu'il ne faut pas trop en attendre de lui côté panache, tout ça fait que la INEOS peut dérouler son train tranquillou. Et les autres ne prennent aucune initiative !
Contador ou Nibali manquent, sur un tel parcours ils auraient profité des moindres opportunités (et il y en a eu !) pour mettre les rouleurs en difficulté et faire dérailler le train INEOS. Bref, hâte de voir Pogi venir enflammer le Giro ces prochaines années !
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

Giro assez pourri jusqu'à présent mais n'oubliez pas que c'est souvent le cas. Tout dépendra de la dernière semaine, si on a une ou deux grandes étapes pour le CG on oubliera le reste. Le Giro 2016 reste dans les mémoires alors que ça avait été une grosse daube jusqu'au renversement final...
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas d'accord.
Le Giro 2021 était bien avec Bernal qui fait tout péter dès la 1° semaine et le suspens avec sa baisse de régime à la fin.
Giro 2020 hors-concours
Giro 2019, un peu la même configuration mais des attaques dès la 12° étape
Giro 2018 bon :froome: mais avec Yates on s'était pas emmerdés en 1° semaine, course palpitante malgré le résultat !
Giro 2017 pas trop suivi mais ça a fait la course dès la fin de 1° semaine au Blochaus avec Nairo + Nibali était là
Giro 2016 ok la 1° semaine avait pas été ouf mais la 2° si avec les Dolomites, avant la 3° semaine qu'on connaît
Et avant on rentre dans des époques plus héroïques avec :nibali: et :contador:

Donc non, le Giro n'est pas voué à être une course soporifique les 2 premières semaines, c'est juste qu'on a un combo parcours naze + petits coureurs 2 années de suite. Par rapport au spectacle des classiques, la comparaison fait mal !
Landismo o barbarie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 22 mai 2023, 10:14 Remco, tant qu'il était là, n'a couru que comme un vulgaire Rominger, Roglic égal à lui-même confirme qu'il ne faut pas trop en attendre de lui côté panache\
Le spectacle aura été miné par les chutes des grands leaders.

Roglic est tombé plusieurs fois et a actuellement une grosse plaie à la hanche qui aurait pu mériter des points de suture.
Il tente de retarder le plus tard possible les grandes offensives car il n'est pas certain qu'avec sa condition il puisse dominer vraiment tout le monde. L'autre jour à Crans Montana, un max de Jumbo qui l'entouraient pour la première fois de la course alors qu'ils n'ont jamais essayé de durcir, et un Dennis qui s'empresse de dire qu'il y avait du vent de face, j'ai trouvé que ça faisait très intox. Quand Roglic n'attaque pas, généralement, c'est qu'il n'est pas bien ou doute fortement de ses capacités (TdF 2020 après une prépa chaotique l'amenant au TdF où il craignait d'exploser en 3e semaine).
Je crois que cette histoire de maillot rose qu'il ne voudrait pas prendre trop tôt car son équipe serait trop faible, ça l'arrange au fond.

Evenepoel aurait peut-être tenté quelque chose au Gran Sasso ou le lendemain s'il n'avait pas chuté lui non plus.
Thomas est arrivé avec un retard dans sa prépa, lui aussi, plus les jours passent, plus il peut espérer peut-être être le meilleur.
Quant à Almeida, on peut déjà être content de le voir suivre le rythme de ses adversaires et ne pas tenter de faire sa course décollée dans les cols.

Les équipes qui auraient pu jouer la stratégie de la tenaille avec plusieurs cartes ont perdu cette option :
- pour UAE : Vine, je commence réellement à douter de sa réelle condition après ne pas avoir couru depuis janvier, il a trop de retard.
- Tao n'est plus là et Sivakov ne sert plus à rien depuis qu'il est tombé donc Ineos doit la jouer serré. Arensman ne semble absolument pas monter en puissance sur cette course comme depuis le début de l'année d'ailleurs.
- L'absence de Vlasov prive également la Bora d'une stratégie offensive tout comme celle de Haig pour Bahrein-Victorius.

Une chose positive par contre pour la troisième semaine, c'est que et Roglic et Thomas ne vont courir que pour la victoire et rien d'autre, c'est d'ailleurs ce qui explique leur comportement actuel. Ils auraient déjà pu reprendre du temps à presque tous leurs adversaires en montagne mais ne l'ont pas fait craignant qu'avec leur condition ils ne puissent dominer tout le monde.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 22 mai 2023, 11:07 Donc non, le Giro n'est pas voué à être une course soporifique les 2 premières semaines, c'est juste qu'on a un combo parcours naze + petits coureurs 2 années de suite. Par rapport au spectacle des classiques, la comparaison fait mal !
Même l'année dernière était plus sympa, y avait eu l'étape de Torino, et même le Blockhaus y avait quand même eu des attaques, bien plus qu'à Crans Montana par ex..

Après je suis d'accord avec Bradounet, y a une part de malchance qui explique le comportement des coureurs.
Sans compter le fait que les CLM plat n'ont pas faire d'écart entre les favoris, là-dessus on ne peut pas blamer le parcours.
marooned
Leader
Leader

Le dernier chrono est vraiment une énorme connerie. Je suis favorable à ce genre de chrono mais pas sur des pentes extrêmes et pas la veille de l'arrivée. Je me souviens que le dernier (en 2016) avait été positionné le lendemain de la tappone vers Alta Badia (qui au passage avait été spectaculaire avec des gros écarts entre les favoris) et c'était la veille de la dernière journée de repos. Le positionnement était vraiment bon.

L'autre chose qui a manqué à ce Giro, c'est une course de côte sur une montée longue et difficile dans les 10 premiers jours. Au début de la deuxième semaine, ça aurait été pas mal pour la durcir un peu. Ou alors tu fous carrément ton chrono en côte à ce moment là et tu gardes ton long chrono tout plat pour la veille de l'arrivée.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a quand même un manque de purs grimpeurs qui auraient dû se mettre à la planche pour reprendre leur débourd, style Lopez, Quintana, Carapaz, Landa voire même Yates... Pinot a été le seul à mettre le feu aux poudres d'ailleurs.
Après ok, y'a des circonstances atténuantes pour chacun, mais n'avoir AUCUNE attaque de favori dans les 2 premières semaines (à part Roglic sur 1km, certes, quelle ambition...), je suis désolé, mais c'est minable. Y'a pas d'autre mot. La stratégie INEOS joue aussi, à ne faire que rouler pour amener ses leaders à bon port, c'est le degré 0 de la tactique. Mais justement, même au plus fort de la domination Sky, on avait des gars pour dynamiter la course et tenter de faire dérailler le train. Là, rien.
Franchement, j'espère qu'un Leknessund, Pinot ou Carthy finira sur le podium, c'est ceux qui méritent le plus !
Landismo o barbarie
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'enchaînement Giro 2022/2023 sera peut être un électrochoc pour les organisateurs qui arrêteront de déséquilibrer leur parcours dans de telles proportions. :spamafote:

Franchement à tête reposée sur quelle étape vous auriez parier les yeux fermés sur une bagarre entre favoris dans ses 2 premières semaines ?

Je ne vois que Campo Imperatore et encore vu le profil très particulier je me serais attendu à une bagarre d'1 ou 2 km.

En Italie ils n'ont qu'à se baisser pour trouver sur l'ensemble du territoire des arrivées sur des petites routes en montée avec quelques kms à + de 8%, ils font tout pour les éviter et ils collent 4 arrivées en HC en dernière semaine. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

L'étape de Fossombrone se prêtait à une belle passe d'armes entre leaders (comme l'an passé à Turin) mais c'était la veille d'un chrono de 35 km.
Répondre