Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin
Modérateur : Modos VCN
Re: Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 05 au 12 juin
L'étape de samedi avec le Galibier a froid va être un chantier, ça ne m'étonnerait pas que des bons grimpeurs ayant perdu du temps tentent de s'échapper d'entrée
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Peut-être.
Mais comme le scénario de course le plus fréquent est une course attentiste où la gestion et la régularité de l'effort sont plus payants que l'attaque ...
Tout dépendra de l'envie des battus actuels de vouloir renverser la table, ou de sécuriser un top 5 / top 10
Mais comme le scénario de course le plus fréquent est une course attentiste où la gestion et la régularité de l'effort sont plus payants que l'attaque ...
Tout dépendra de l'envie des battus actuels de vouloir renverser la table, ou de sécuriser un top 5 / top 10
Je n'ai pas dit qu'il était malheureux, On3.On3 a écrit : 08 juin 2022, 16:41Mouai, franchement dans le final entre la moto-caméra, la voiture de l'orga intercalée entre Gaudu et lui, la voiture du DS de Gaudu, je ne pense pas qu'il ait été malheureux. Victoire méritée pour l'italien.fred30 a écrit : 08 juin 2022, 16:36 Van Aert battu de 2 secondes.
Il peut s'en vouloir. 2 ou 3 relances en danseuse au lieu de rester assis et ça passait.![]()
Seulement que Van Aert n'a jamais relancé en danseuse, comme il le fait si bien en cyclo-cross par exemple.
5 ou 10 secondes à relancer à bloc, deux ou trois fois sur les 32 kms, lui auraient permis de passer devant Ganna au final.
Pour le reste, bien sûr que le champion du monde mérite sa victoire.
-
- Equipier de luxe
Je suis le seul à le voir se reposer ce WE ?jimmy39 a écrit : 08 juin 2022, 16:46En se faisant lâcher sur une montée de 6km à 7% comme hierfred30 a écrit : 08 juin 2022, 16:43
C'est bien possible.
Mais une autre possibilité, c'est une fin de course où Roglic met le doute en attaquant, Wout Van Aert la joue humble, limite en difficulté (c'est pas mon terrain la montagne.) Les concurrents essaient de contenir Roglic et d'attaquer s'ils le peuvent, mais Van Aert a une nounou danoise très efficace. Au final, Van Aert peut gagner ce Dauphiné.
A voir si les grimpeurs sont en forme (Gaudu, O'Connor ...) et s'ils sont capables de s'allier au lieu de se tirer dans les pattes.Ce serait miraculeux alors
![]()
A mon avis il en aura déjà assez fait jusque là, il avait dit récemment que il se dispersait trop il me semble.
Et 34" sur CarusoDelgato a écrit : 08 juin 2022, 16:45Et 47" sur Vingegaardmarooned a écrit : 08 juin 2022, 16:40 Gaudu fait le meilleur chrono de sa carrière. 1'59" sur Ganna sur 32km (tout plat). Seulement 1'17" sur Roglic. Les progrès sont là. C'est cool.
Mais en Algarve il avait déjà fait une perf similaire sur 32 km : 9ème à 2min d'Evenepoel

Dernière modification par Excess le 08 juin 2022, 16:56, modifié 1 fois.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
ça serait un peu vache que roglic attaque son co-équipierfred30 a écrit : 08 juin 2022, 16:43C'est bien possible.trevorphilips a écrit : 08 juin 2022, 16:39 eh ben! serré comme prévu
étonnant quand même la gestion de l'effort de ganna (avec son méga inter), mais bon ça passe
van aert bien classé au CG, vous la sentez venir cette 2e place au cg dimanche ?
Mais une autre possibilité, c'est une fin de course où Roglic met le doute en attaquant, Wout Van Aert la joue humble, limite en difficulté (c'est pas mon terrain la montagne.) Les concurrents essaient de contenir Roglic et d'attaquer s'ils le peuvent, mais Van Aert a une nounou danoise très efficace. Au final, Van Aert peut gagner ce Dauphiné.
A voir si les grimpeurs sont en forme (Gaudu, O'Connor ...) et s'ils sont capables de s'allier au lieu de se tirer dans les pattes.
roglic répondra à l'attaque d'autres grimpeurs, mais s'il n'y a pas de mouvements il conservera plutôt sa place
la question c'est de savoir si WVA "protègera" roglic et mènera un train en montagne.
il y a quand même quelques grosses montées, je ne donne pas cher du gabarit assez imposant du belge, même s'il nous a déjà surpris (en 2020 notamment)
Vu que WVA était limite dans le final hier alors que l'arrivée n'était pas très difficile, je ne vois pas comment il pourrait gagner ce Dauphiné. Il va sans doute craquer (et se relever complétement ensuite) dès samedi dans la Croix de Fer.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
et je suis d'accord que gaudu tient une sacrée forme : perdre moins de 2 minutes en 32 kms sur des brutasses comme van aert et ganna, le tout avec un physique d'enfant (et une position aéro qui paraît pas ouf), c'est fort
sans pépin, un podium au dauphiné est possible
sans pépin, un podium au dauphiné est possible
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
- g8velo
- Equipier de luxe
J'ai eu un long débat, et je souhaiterais l'avis d'experts avisés, je crois que je suis au bon endroit :
Pour vous, sur ce chrono, Vingegaard :
A) est à son niveau
B) fait un bon chrono (un peu mieux qu'attendu)
C) fait un chrono décevant (moins bien qu'attendu, il pouvait rivaliser avec de meilleurs coureurs)
D) on sait pas, pas assez de réf
Je veux pas influencer, votre avis et lisez le spoiler après :
Merci !
A) est à son niveau
C) fait un chrono décevant (moins bien qu'attendu, il pouvait rivaliser avec de meilleurs coureurs)
Je veux pas influencer, votre avis et lisez le spoiler après :
Je m'explique.
Pour Van Aert, le Dauphiné est déjà réussi. Une victoire d'étape, presque 2 (enfin ... presque 4
), porteur solide du maillot jaune. Il peut en effet se dire, et montrer aux autres, que désormais c'est tranquille pour lui. (mais je ne l'imagine pas débrancher pour autant.)
Roglic, en revanche, a tout à prouver. Il ne nous a rien montré, et malgré un temps correct aujourd'hui, je l'ai trouvé emprunté et pas comme d'habitude sur son vélo. Il pourrait attaquer, pour tester les autres peut-être ? Ou alors suivra-t-il les mouvements de course, mais je pense que Jumbo-Visma gardera Roglic en leader officiel.
Or, avec parfois des coureurs qui se reniflent le cuissard et des tactiques douteuses conservatrices, un Van Aert qui lisse son effort pourrait ne pas être bien loin du compte.
Après, je vous rejoins quand vous évoquez le potentiel chantier de samedi. Ca, ça risque d'être trop pour lui.
Le Van Aert de septembre 2020, j'ai l'impression qu'il gagne ce Dauphiné sans les mains sur le guidon
Aujourd'hui c'est plus incertain bien sûr. Mais on peut aussi se dire que son gros objectif (classiques printanières) est passé, et qu'il peut essayer de jouer le général.
Je n'affirme pas, mais ça ne me surprendrait pas du tout.
Pour Van Aert, le Dauphiné est déjà réussi. Une victoire d'étape, presque 2 (enfin ... presque 4

Roglic, en revanche, a tout à prouver. Il ne nous a rien montré, et malgré un temps correct aujourd'hui, je l'ai trouvé emprunté et pas comme d'habitude sur son vélo. Il pourrait attaquer, pour tester les autres peut-être ? Ou alors suivra-t-il les mouvements de course, mais je pense que Jumbo-Visma gardera Roglic en leader officiel.
Or, avec parfois des coureurs qui se reniflent le cuissard et des tactiques douteuses conservatrices, un Van Aert qui lisse son effort pourrait ne pas être bien loin du compte.
Après, je vous rejoins quand vous évoquez le potentiel chantier de samedi. Ca, ça risque d'être trop pour lui.
Le Van Aert de septembre 2020, j'ai l'impression qu'il gagne ce Dauphiné sans les mains sur le guidon

Aujourd'hui c'est plus incertain bien sûr. Mais on peut aussi se dire que son gros objectif (classiques printanières) est passé, et qu'il peut essayer de jouer le général.

Je n'affirme pas, mais ça ne me surprendrait pas du tout.
+ 1, la Croix de fer c'est un monstre et on pourrait y voir de sacrés craquages chez certainsmarooned a écrit : 08 juin 2022, 16:56 Vu que WVA était limite dans le final hier alors que l'arrivée n'était pas très difficile, je ne vois pas comment il pourrait gagner ce Dauphiné. Il va sans doute craquer (et se relever complétement ensuite) dès samedi dans la Croix de Fer.
Jamais WVA ne peut limiter la casse dans le plateau de Solaison.GracchusBabeuf a écrit : 08 juin 2022, 16:54Je suis le seul à le voir se reposer ce WE ?jimmy39 a écrit : 08 juin 2022, 16:46
En se faisant lâcher sur une montée de 6km à 7% comme hierCe serait miraculeux alors
![]()
A mon avis il en aura déjà assez fait jusque là, il avait dit récemment que il se dispersait trop il me semble.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je pense qu'il fait un bon clm mais pas à son meilleur niveau que l'on verra sur le Tour d'après ses diresg8velo a écrit : 08 juin 2022, 17:02 J'ai eu un long débat, et je souhaiterais l'avis d'experts avisés, je crois que je suis au bon endroit :
A) est à son niveau
Je veux pas influencer, votre avis et lisez le spoiler après :Merci !
- g8velo
- Equipier de luxe
Sur le chrono :
Je pense que Van Aert aurait gagné s'il n'avait pas eu de vent de côté. Ganna est parti avec quasi pas de vent, et qui était majoritairement 3/4 dos. Dès Cavagna, le vent était de côté, et il n'a fait que forcir jusqu'à la fin, en moyenne.
Je surveillais le vent en direct^^
Ganna a en plus faibli sur la fin. Il mérite sa victoire, mais à conditions égales, ce n'était pas le meilleur aujourd'hui, a minima sur la gestion d'effort.
Hâte de voir une revanche plus tard dans la saison !
Je pense que Van Aert aurait gagné s'il n'avait pas eu de vent de côté. Ganna est parti avec quasi pas de vent, et qui était majoritairement 3/4 dos. Dès Cavagna, le vent était de côté, et il n'a fait que forcir jusqu'à la fin, en moyenne.
Ganna a en plus faibli sur la fin. Il mérite sa victoire, mais à conditions égales, ce n'était pas le meilleur aujourd'hui, a minima sur la gestion d'effort.
Perso je vais même aller encore plus loin et je pense que Gaudu, O'Connor, Caruso, Ayuso ou Mas peuvent gagner ce Dauphiné 

Dernière modification par Delgato le 08 juin 2022, 17:40, modifié 2 fois.
- g8velo
- Equipier de luxe
Je me posais la question. Il va perdre du temps, c'est sûr, mais s'il a 1'40 à 2' à gérer pour tenir un podium, c'est pas envisageable ?
Edit : j'avoue qu'un triplé Jumbo, j'y crois pas trop, mais ça serait amusant qu'ils essaient d'y parvenir, pour voir^^
Sur les 2 étapes du WE 2 min c'est rien
WVA a annoncé avant le Dauphiné que son gros objectif de cet été était le maillot vert au TDF et que pour cela il a essentiellement travaillé son sprint (vu qu'il paraissait un peu en retrait à ce niveau en début de saison) et le CLM. Par contre, il a déclaré ne pas avoir trop travaillé la montagne ce qui serait incompatible avec son objectif maillot vert au TDF.
Il a également précisé que les étapes de ce weekend étaient trop dures pour lui ... Donc à l'entendre, il devrait lâcher des minutes samedi et ne pas insister.
Alors info ou intox ? Vu l'étape d'hier, je pencherais pour la première hypothèse.
Il a également précisé que les étapes de ce weekend étaient trop dures pour lui ... Donc à l'entendre, il devrait lâcher des minutes samedi et ne pas insister.
Alors info ou intox ? Vu l'étape d'hier, je pencherais pour la première hypothèse.
J'ai l'impression que les derniers étaient quand même bien avantagés par rapport à Ganna sur le premier inter. Et pas trop désavantagés sur le dernier. Est-ce que la route était sèche pour Ganna ?g8velo a écrit : 08 juin 2022, 17:05 Sur le chrono :
En tout cas je trouve que c'est s'avancer bien loin que de dire que WvA a perdu à cause des conditions