Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

fred30 a écrit : 03 sept. 2020, 22:09 Bonsoir tt le monde !

J'étais au boulot, et vous savez quoi ? Cet après-midi, pas une seconde je ne me suis dit : "rha punaise ce que j'aimerais être devant l'étape, fait chier ! "
Ca, c'est un événement. Ne plus être excité à l'idée de voir le Tour. Ca y est, j'ai passé le cap.

Ce que je vais dire pourra donc être dénigré par ceux qui ne sont pas d'accord, vu que je l'ouvre alors que je n'ai pas vu l'étape. (mais j'ai lu toutes vos réactions d'après course. Après quoi ? course, je vous dis)

J'ai lu ce qu'a dit Mauduit avant de venir sur le forum. Je bouillais. J'avais envie d'éclater mon ordi. Son leader est capable de faire péter un Lombardie à 60 bornes de l'arrivée en suivant Nibali et à 10 bornes de l'arrivée d'une ascension qui avait l'air très propice aux attaques, avec ruptures de pente ... c'est trop loin !!! Mais gars, réveille-toi ! C'est trop proche oui ! avec les 5 dernières bornes moins raides, c'est dans le dur de la pente que tu dois faire quelque chose ... Quelle honte ce genre de discours. On a failli avoir 4 gars avec Thibaut. Ok ... et ? s'il crève il va rouler sur 4 vélos superposés que ses copains lui auront prêtés ? Comme ça il verra mieux partir les coups à l'avant ? Pff
Dans une dernière ascension à la rigueur, si le gars est au niveau il n'a besoin de personne. On n'est pas dans une vallée des Alpes à faire 35 bornes de plat entre deux cols HC.

Ceux ici qui font de la compétition ici ont souligné précédemment qu'il fallait mettre le cul sur une selle pour savoir à quel point c'était dur d'attaquer des gars, surtout s'ils sont de votre niveau. Certes. Mais je ne crois pas au niveau très homogène. Chaque année, dès que ça bouge un peu, on en voit des gars qui explosent. Alors qu'on ne le soupçonnait pas. Roglic, s'il démarre à 5 bornes du sommet d'Orcières, déjà il met un tir à Bernal. Là, le Colombien, comme Pinot, comme d'autres qui soigneraient des blessures, boivent du petit lait. Ils peuvent se refaire.

Sur le parcours, je n'ai pas souvent dit ça, mais moi je le trouve très bien ce Tour 2020. Frustrant pour le Nord de la France, mais en terme de sport, je le trouve parfait. Les difficultés sont réparties sur 3 semaines, il n'y a pas d'enchaînement monstrueux qui ferait peur et qui bloquerait la course (oh non, des Alpes avec 4 étapes consécutives, l'Izoard le Galibier, le Grand Colombier, des étapes de 230 bornes ...)
Un gars qui joue le général peut faire des efforts sur la montée d'aujourd'hui, et demain ... ben il sait qu'il n'enchaînera pas avec une grosse journée. (vous voulez parler des bordures ? pas moi. Ca se joue essentiellement sur du placement, il faut être vigilant mais c'est pas non + un col de 20 bornes à 8% niveau cardio et difficulté)

Le constat que je vois, c'est que nos coureurs cyclistes que nous admirons ne "jouent" plus à faire la course, ils sont au travail. La route, c'est leur usine. C'est rébarbatif. C'est un job. A se demander s'ils rêvent encore.

J'en discutais avec ma compagne ces jours-ci. Elle me disait : "ça a l'air de + en + chiant le vélo, non ? je regarde pas mais je vois ta tête, t'as pas l'air de t'amuser comme avant ." Ben quand j'ai entendu ça ... :mouchoir:
Je lui ai dit : t'inquiète il reste Paris-Roubaix, le Lombardie ou les Flandres ..."
J'ai évoqué aussi les coureurs style Mollema, Porte ... qui diraient à leur gamin dans quelques années : " tu vois fils, papa c'était un champion, j'ai fait 8ème du Tour 2020 ..."
... ok ... elle est où la Playstation, daddy ? Là on peut faire la course !

Perso, je ne suis pas capable de citer le 7 - 8 ème, ou même le podium du Tour 2019, qui pourtant nous avait enthousiasmé.
Ces gars-là ne peuvent pas gagner le Tour en restant où ils sont. On dirait qu'ils sont les seuls à ne pas le savoir, à espérer qu'un arbre tombe sur les 8 coureurs de la Jumbo, que Dumoulin ait la diarrhée, que Porte fasse une cascade, que Pinot tombe malade, que Bernal ait le blues, que Pogacar fasse une erreur de jeunesse ...

Oui, ce sont les coureurs qui font la course. Ou qui décident de ne pas la faire. Et là, ça devient risible et limite déplacé ! :carton:

Les propos de mauduit qui sont consternants montrent un des problèmes, le rôle négatif de ces directeurs sportifs qui demandent à leur coureur d'en faire le moins possible... Exemple on va prendre la génération des coureurs nés en 90, en théorie ils sont à 30 ans au sommet de leur potentiel, mature ils peuvent dynamiter la course..

Quintana, pinot, landa, bardet, aru... Allez je prends les 5 grimpeurs de cette génération, Dumoulin rouleur à part

Quand je regarde ces coureurs je constate qu ils ont perdu toute leur capacité à prendre des risques ou tenter des attaques et ce n est pas physique pour moi !

Ou est le quintana du début de saison qui s envole et attaque des que la route s élevé?

Pourquoi le jeune pinot qui en 2014 quand il joue le podium attaque à 11 km du sommet de chamrousse ne l a plus jamais fait ?

Pourquoi landa est aux abonnés absents depuis le début du tour alors qu il se montrait toujours acteur et offensif dans les derniers tours..

Pourquoi aru ? et la c est le contre exemple parfait en effet, lui il a attaque malgré des moyens limites..

Je pense que ces coureurs sont où on été brides par leur équipes, au delà des moyens physiques, ils ont été moules dans un format tactique frileux. L attentisme leur a été présenté comme une solution de victoire et ils ont adopté ce schéma.. À tort à mon avis.

Si aru attaque c est par ce qu'il ne se considere plus comme un vainqueur potentiel donc il est libre et il attaque....

La génération précédente nibali/froome/contador quoi qu on en pense ils attaquaient, ils se seraient testés sur cette premier semaine c'est sur... La on a un problème avec cette génération de coureur qui a choisi de courir sans se livrer...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre

Quintala a écrit : 03 sept. 2020, 21:28

Les épiciers, c'est censé savoir au moins compter,
:green:
Je l'aime bien ce Quintala.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis énervé aussi, j'ai réaccroché mon tableau fétiche chez moi :rieur: :rieur: :rieur:

Image
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Drôle.
Tout comme la citation de Ricco (purée quoi, citer Ricardo Ricco :green: ).

Mais aujourd'hui ça ne roulait pas tellement vite, faut pas me faire croire que Van Baarle et Castroviejo ont asphyxié tout le monde.

En tout cas y a de l'ambiance sur le forum, ça m'amuse.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Estimation à 5,3w/kg pendant 35 minutes pour le peloton. Autant dire que les mecs n’ont pas puisé.
_vladimirkarpets_
néo-pro
néo-pro

Liam a écrit : 03 sept. 2020, 23:14 Estimation à 5,3w/kg pendant 35 minutes pour le peloton. Autant dire que les mecs n’ont pas puisé.

Ils devaient certainement avoir besoin de récupérer des efforts de la veille :paf-mur:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

eh ben, j'en attendais pas grand chose mais ça a été pire que ce que je pensais. Je me suis encore planté dans mon prono (hier j'aurai eu bon mais j'ai pas parié^^). Je m'attendais à ce que roglic cherche à creuser un peu plus son avance.. bon...tant pis. Le pedigree de l'échappée n'a pas aidé et le fait que ce soit adam yates le maillot jaune pousse son équipe à contrôler la course, donc les circonstances (avec ce bidon à 17 kms) n'ont pas aidé

bon déjà lors du dévoilement du parcours je m'attendais à ce que ça ne donne pas grand chose et que ça arrive assez groupé. Mais on aurait pu attendre un rythme plus soutenu et/ou un minimum d'ambitions de certains. Mais non. C'est le genre d'étape typique du "c'est les coureurs qui font la course". Ok la dernière montée n'est pas favorable mais ça peut donner mieux que ça

point positif : l'échappée.
2e point positif : le col de la lusette : très beau (paysages, petite route qui serpente), typique pour grimpeur (assez pentu et irrégulier). Dommage qu'il ait été escamoté... J'spère le revoir. e problème c'est qu'on voit mal ASO faire une arrivée au sommet de ce col, ils voudront aller jusqu'à l'aigoual et là il ne s'y passera rien (si c'est en fin de tour ça serait peut être un peu mieux mais guère + je pense)

j'ai essayé de revoir l'étape sur pluzz (ou ça s'appelle francetv maintenant, je sais plus) => une cata : la vidéo qui coupe hyper souvent et qui avance de quelques hectomètres à chaque fois. Ajouté à cela les problèmes de son du direct... C'est bien moisi. Sûrement le manque de moyens pour ce dernier point.
Si on ajoute le public qui devrait être de moins en moins nombreux au fil des jours (sauf week end), ça ne donne pas un super aspect du tdf...

pour en revenir à la course, je penchais pour une victoire d'un leader. Alors certes il y a des éléments qui ont fait que ce serait l'échappée, mais quand j'ai commencé à lire quelques itws de coureurs aujourd'hui, je me suis dit ça craint : la plupart voyaient une échappée. ça c'est un problème car ça ne reflète pas qu'un prono/une vision, mais surtout un sentiment : si tout le monde pense ça c'est ce qu'il va se passer => je crois que c'est un point très important
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 03 sept. 2020, 23:14 Estimation à 5,3w/kg pendant 35 minutes pour le peloton. Autant dire que les mecs n’ont pas puisé.
si bas que ça ?
car même si ça avait pas l'air de rouler à fond, il y a eu quelques lâchés (dont des coureurs d'inéos, qui est décidément devenue bidesque) et j'ai vu quelques grimaces
assez étonnant, d'autant que c'était quasiment une montée sèche et qu'hier c'était récup :confused:

on verra la suite du tour mais j'ai l'impression que certains leaders n'étaient pas top et pour moi jumbo vosma aurait dû visser bien fort quelques kms pour tester. Ou si c'est pas eux une autre équipe.

car ce qui est bien relou c'est de voir des équipes (et elles sont nombreuses), complètement transparents sur un Tour, on se demande bien ce qu'elles font là. (et ça me rappelle les échappées publicitaires comme dit hier : alors oui il y a peut être quasi aucune chance de gagner mais ça fait au moins gagner de l'argent au sponsor/employeur, et puis au moins on ne subit pas la course, et qui sait si tout le monde s'y met à force les équipes en chasse vont se fatiguer, d'autant qu'il n'y a pas autant de grosses équipes de sprinteurs que certaines années)
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 03 sept. 2020, 21:20
luckywinner a écrit : 03 sept. 2020, 20:57
Au passage un grand bravo à la Cofidis pour avoir osé accorder le bon de sortie à Herrada malgré la situation de G Martin au CG, et le fait qu'il soit plus que 7 dont 3 routiers-sprinteurs. :super: :super: :super: :super:
Très juste oui :super:
Et en même temps c'est pas une prise de risque incroyable, et en même temps ça fait du bien à la course

Quant à l'idée du Tour sur un parcours inconnu: excellente ! Mais d'un point de vue orga c'est compliqué :elephant:
Cofidis fait vraiment un super début du TDF, après Perez, Herrada qui va à l'avant et répond aux attentes dans l'échappée. La victoire n'est pas là mais la prestation est très bonne.

il est clair que Cofidis met en danger Martin surtout avec l'abandon de Perez, mais au moins ils exploitent les capacités des coureurs dans leur effectif. Et en plus, les coureurs brillent à l'avant. En terme d'exposition médiatique, c'est super payant. En terme sportif, un maillot à pois perdu sur chute et une deuxième place sur une échappée de très costaud, c'est mieux que rester derrière Martin qui peut abandonner du jour au lendemain comme d'autres leaders français.

Un vrai plaisir de suivre Cofidis sur ce début de TDF :flags: :pompom: :flags: :pompom:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui cofidis fait un bon tdf
et même si les résultats n'étaient pas là, ils sont actifs, eux au moins!

j'écoutais le podcast de LA et il s'étonnait que le sponsor soit tjs là malgré 12 ans sans victoire. Ben j'étais pas d'accord : cofidis pour moi ils existent grâce au tdf et ont une certaine image, ils ont leur personnalité
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au niveau équipe française, Cofidis est celle qui fait clairement le meilleur début de TDF avec AG2R. Direct Énergie et BB hôtel pèchent par leur effectif. Le pire est la GFDJ qui a des coureurs du même acabit que Cofidis dans leur effectif (Mollard, Madouas...) et qui préfère tout miser sur Pinot et ne laisser aucun champ libre à leurs coureurs, c’est d’ailleurs la raison que je ne les suis plus car je trouve que c’est un gâchis pour un seul coureur. J’espère pour eux que Pinot finira devant Martin au général.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alex47 a écrit : 03 sept. 2020, 13:28 Si ça va au bout ce sera un match Powless, Herrada, Lutsenko.
Bon ben gagné. Belle victoire pour Lutsenko qui était clairement le plus fort.

Déception derrière au niveau des favoris.

Quel drôle de Tour de France on vit...

Sur les étapes plates, aucune échappée publicitaire pour des équipes qui attendent pourtant chaque année d'être sélectionné pour le Tour afin d'avoir de la visibilité.

Et grosse montée aujourd'hui et pas un seul favori ne tente quelque chose alors qu'il est clair que Bernal ne semble pas au top.

Bref, décevant.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est une grosse déception pour tout le monde ce col de la lusette, faut espérer que ce week end soit vraiment différent.

On a aucune arrivée en cote, j' espère qu' ils vont pas escamoter les étapes.

Les deux derniers jours ont été très long quand meme ...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 04 sept. 2020, 06:54 C' est une grosse déception pour tout le monde ce col de la lusette, faut espérer que ce week end soit vraiment différent.

On a aucune arrivée en cote, j' espère qu' ils vont pas escamoter les étapes.

Les deux derniers jours ont été très long quand meme ...
Je me demande si le bad buzz qui est en Train de monter dans les médias et chez les fans à cause de ce spectacle insipide ne va pas inciter les équipes à se bouger ce week-end....

Cette publicité négative n est pas bonne pour les sponsors, quoi qu en dise un mauduit, il n'y a pas que les coureurs qui ont le pouvoir , sans public sans spectateurs pas de sponsors et pas de salaire pour les équipes.... Donc son pouvoir est très relatif......
ça met peut être une petite pression sur les équipes.. En gros continuons a nous plaindre....
veji2
Leader
Leader

Le col de la lusette n'a pas été une déception au contraire, il est beau, dur, les routes sont étroites... la course a été une déception.

Pour moi on retrouve, certainement amplifié par le contexte de cette saison si particulière où les équipes ont encore plus l'impression de tout miser sur le tour, à la fois les travers du cyclisme moderne et comme en 2016 un effet boomerang de l'obsession de l'organisateur pour un suspens artificiel et un festival de grimpettes.

Les travers du cyclisme moderne on les connait, Nibali les résume bien dans la citation plus haut, il faut rajouter à cela en course l'accès aux données pour le coureur, les oreillettes, les effectifs nombreux et trop denses des meilleures équipes. Si certains aspects de ce cylisme moderne sont des données que l'on ne pourra modifier (entrainement hyper pointu et optimisé), d'autres on pourrait si on avait du courage les remettre en cause pour remettre l'HUMAIN au centre de la course : plus d'accès aux données pour les coureurs (que ce soit cardio, vitesse, puissance, rien, pas de données), plus d'oreillettes qui finalement ne servent qu'à asceptiser la course et provoquer des mouvements de panique, équipes plus réduites (pas trop dur à faire) ou plus faibles (mécanismes type salary cap plus compliqués) car on sait bien qu'avec des équipes plus faibles et des leaders plus vite entre eux, l'humain joue plus, on se renifle, on bluffe, on attaque, on refuse d'y aller, on roule, on roule pas, etc...

Sur l'organisateur, à force de vouloir ménager un suspens jusqu'au bout, on finit par faire un course où les coureurs sachant que ça ne se jouera vraiment qu'à la fin attendent cette fin en se disant "l'objectif c'est d'atteindre le Jura/Alpes sans emmerdes", d'autres auront eu des emmerdes et auront été éliminés peu à peu, si soi on arrive à l'éviter c'est bon on est bien. ça transforme la course au CG en sorte de course par élimination au ralenti. Si l'organisateur mettait un CLM de 25 bornes plat à Nice le premier jour, on aurait pas eu ça aujourd'hui, parce que des paquets de mecs auraient besoin de commencer à gratter du temps pour regrimper. Là le parcours il incite clairement à attendre, c'est comme ça. Les coureurs nous font chier mais ils sont finalement le résultat in fine dans leur comportement de tous ces facteurs.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut laisser à Mauduit qu'il a bien fait le spectacle l'an dernier avec sa science des ronds-points :siffle: .
Les coureurs ont-ils réellement encore le pouvoir? Ca fait quelques années que je n'en ai plus l'impression. Il suffit de voir à quel point certaines courses et certains coureurs se révèlent quand les oreillettes sont interdites.
Si la tactique de la FDJ est à l'image de cette interview jusqu'au bout, il reste à espérer que Pinot (ou un autre) nous fera une "Devolder", lancé à toute vitesse les oreillettes au vent avec son directeur sportif tout rouge dans sa voiture climatisée :banana:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des nouvelles de Dolipr4ne ? :green:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin qui déclare qu'il savait qu'il n'allait rien se passer dans la Lusette parce que c'était trop loin de l'arrivée...
Et Roglic "content de suivre le train Ineos".

Comme tout cela est bidon.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Tremiti a écrit : 04 sept. 2020, 08:34 Des nouvelles de Dolipr4ne ? :green:
Selon mes sources, il a préféré rester au travail que rentrer à la maison pour voir ça.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 03 sept. 2020, 20:49 Faudrait faire une édition entièrerement plate façon Tour du Poitou Charentes, le chrono en moins, juste une fois pour voir :elephant:

Blague à part, ce ne serait peut-être pas si mal.

Les rares étapes un peu accidentées serait bien mieux exploitées.

Il est clair qu'une orgie de montagne ne sert à rien; en tout cas.
Répondre