Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Un CLM ontologique, c'est l'essence même du cyclisme :elephant:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Ilnur majka
Leader
Leader

je ne connais pas EBH sous l'angle du rouleur
quelles sont ses perfs notables?
Noé
Modérateur
Modérateur

Ilnur majka a écrit : 07 juin 2017, 11:46 je ne connais pas EBH sous l'angle du rouleur
Au pied du podium sur la quatrième étape du Dauphiné 2017 :wink:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy.55 a écrit : 07 juin 2017, 11:19
veji2 a écrit : 07 juin 2017, 09:57

Perso j'aime bien l'équilibres des étapes de montagne de ce tour... un peu anémique en CLM, mais dans l'état actuel des règles c'est à peu près inévitable... si je devais changer quelque chose ce serait rendre 2/3 étapes pour sprinteurs plus casse pattes et typées baroudeurs et on aurait, pour un TDF contemporain, à peu près le format idéal.

Après je serais ASO dans un monde fantasmé je dirais : l'an prochain les règles pour le TDF seront les suivantes :
- équipes de 7
- les noms de coureurs de l'équipe devront être soumis 1 mois à l'avance et ASO se réserve le droit de refuser certains coureurs. Pour ASO la logique qui primera sera celle du "level playing" field : au vu des résultats passés des coureurs notamment ASO se réserve le droit de refuser l'inscription de certains coureurs qui pourraient amener à la constitution d'équipes trop fortes notamment dans l'optique du CG, et ce dans le but d'ouvrir la course. Si une équipe refuse de participer dans ses conditions, c'est son droit.

Et hop, tu interdis à Sky de mettre Thomas dans le contexte d'abandon post giro, pas de Nieve/Landa/Henao/Poels combo non plus... non tu leur laisses mettre 2 vraiment bons grimpeurs en plus de Froome et c'est tout, pour le reste il a Rowe, Stannard, Kennaugh et un autre gus. Pareil pour Astana, pour Movistar, etc... Fini les superteams, les équipes sont volontairement affaiblies par l'organisateur.

Thomas ou Nieve ou Henao hurlent à la mort ? Tu leur dis que s'ils veulent avoir une vraie chance de courir le tour de France ils ont tout intérêt à changer d'équipe à l'avenir car la parité des équipes est devenue une priorité de l'organisateur, le but étant de forcer les leaders à faire la course dans des efforts longs et de rendre au TDF et au cyclisme en général sa valeur de sport d'endurance.

Et d'ailleurs pour la même tu fais pareil pour l'ensemble des courses que tu organises : équipes de 6 sur les courses par étapes avec même règle (elle est très bien l'équipe de Froome sur ce Dauphiné d'ailleurs !) et de 5 sur les courses d'un jour. et zou. hop t'as bougé les lignes au moins.

EDIT : d'ailleurs l'avantage d'affaiblir les équipes c'est que tu peux finalement te dire qu'elles peuvent rester à 8 pour les GT et à 6 pour les courses d'un jour, vu qu'étant plus faibles elles sont moins casse-courses !
Ce que tu proposes est arbitraire au possible et anti sportif… Ce que tu proposes c’est un nivellement par le bas pour essayer de construire un semblant de suspens.

C’est comme ci tu disais que pour la finale de la LDC le Real n’avait le droit d’aligner que CR7 et exit les Marcelo, Modric, Ramos ou Kroos il faudra mettre des branquignoles avec CR7 pour plus de suspense. Et idem pour la CDM ou les  tops équipes ne pourront amener que deux stars et le reste de l’équipe devra être composée de joueurs de 2ème division comme ça la compétition sera ouverte à tous GENIALE !!!

A la limite pour éviter les armadas et réguler un peu le truc on peut basculer dans un système comme les sports US avec un Salary Cap et un système de draft pour les néos pros.

Mais sincèrement je pense que la domination de Sky est un faux débat, ce n’est pas à cause d’eux qu’on à moins de spectacle,  sur le Giro il n’y avait pas d’armadas, Dumoulin s’est retrouvé très souvent isolé et pourtant ses adversaires on été frileux…

Et puis quand un coureur est le plus fort il gagne point final, le Froome 2016  il est chez Direct Energie, Wanty ou Codifis il gagne quand même les doigts dans le nez et cela avec des équipes de 9, 8 , 7 ou 4…
On a bien vu cela avec Kruiskjwik sur le Giro, Froome sur la Vuelta l'an dernier, Rodriguez en 2012 (voire Dumoulin en 2015.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Noé a écrit : 07 juin 2017, 11:47
Ilnur majka a écrit : 07 juin 2017, 11:46 je ne connais pas EBH sous l'angle du rouleur
Au pied du podium sur la quatrième étape du Dauphiné 2017 :wink:
Le problème avec EBH, c'est que même en forme, il peut quand même sortir un chrono pourri.
Avec un Tony Martin pas vraiment souverain, EBH peut jouer la gagne, mais il peut également se prendre 1mn dans les dents si tout ne se passe pas comme il veut.
Teteoo
Leader
Leader

@DivinIllnur
Cette année, 7ème du CLM de Tirreno (10 bornes plates), 8ème du CLM du Tour d'Algarve (18 bornes plates)
L'an dernier, il a écrasé le CLM du tour du Quatar, 25 secondes devant Van Emden sur 11 km..

Sinon, sur le dauphiné, il a fait 6ème d'un CLM plat de 32 bornes en 2013, 17 ème sur 53 km en 2012, 3ème sur 42 bornes en 2011, 3ème sur 49 bornes en 2010. Mais ce n'est clairement plus le même EBH
#Zerehizenotraï
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour EBH et le Qatar, en plus des formes disparates, il faut également noter un point non négligeable qui est que le CLM est disputé sur vélo traditionnel et bien sur sans prolongateurs donc.
Ilnur majka
Leader
Leader

Sutterlin et Erviti auront il le droit de le faire à fond?
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 07 juin 2017, 12:26 Sutterlin et Erviti auront il le droit de le faire à fond?
Evidemment, le seul objectif de Movistar c'est le classement par équipes final.
Ilnur majka
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 07 juin 2017, 11:54 @DivinIllnur
Cette année, 7ème du CLM de Tirreno (10 bornes plates), 8ème du CLM du Tour d'Algarve (18 bornes plates)
L'an dernier, il a écrasé le CLM du tour du Quatar, 25 secondes devant Van Emden sur 11 km..

Sinon, sur le dauphiné, il a fait 6ème d'un CLM plat de 32 bornes en 2013, 17 ème sur 53 km en 2012, 3ème sur 42 bornes en 2011, 3ème sur 49 bornes en 2010. Mais ce n'est clairement plus le même EBH
Merci :jap:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Cette bosse du kilomètre 15.5 à 17.5 a largement de quoi arrêter un coureur parti trop vite. Il pourrait y avoir quelques surprises entre les temps au pointage intermédiaire situé au km 12.5 et les temps à l'arrivée.
Ilnur majka
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 07 juin 2017, 12:45 Cette bosse du kilomètre 15.5 à 17.5 a largement de quoi arrêter un coureur parti trop vite. Il pourrait y avoir quelques surprises entre les temps au pointage intermédiaire situé au km 12.5 et les temps à l'arrivée.
je pense que bon nombre de coureurs ont tiré de bonnes conclusions sur l'expérience de Dennis
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça me saoule ces chronos avec 1 seul intermédiaire, c'est si compliqué de mette en place 2 de plus, l'idéal aurait été d'en placer un à Rochetoirin au km 5 et un autre à Demptézieu au km 17,5.

Au moins là, on pourrait bien suivre l'évolution des coureurs, ça rendrait ces efforts plus passionnants pour le téléspectateur.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 07 juin 2017, 10:59
Fusagasuga2 a écrit : 07 juin 2017, 10:53

Je me trompe peut être mais ce genre de situation reste très rare il me semble. Evidemment il y a l'exemple ahurissant de l'étape de Formigal sur la dernière Vuelta mais je n'ai pas le souvenir que ça arrive sur les GT de façon habituelle. Reste le cas très utilisé par sky des gars forts qui lâchent volontairement un jour sur deux mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire contre ça dans la mesure où ils arrivent dans les délais.
Contrôle des données des coureurs, il y a des moyens assez faciles de savoir si les mecs ont tapé dedans ou pas > mise hors course des coureurs qui font les étapes en touristes pour être plus forts ensuite pour leur leader.
Il faut des mesures chocs pour éliminer des comportement ancrés mais néfastes.
+1 remettre l'endurance et la récupération au centre du débat !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 07 juin 2017, 11:26
andy.55 a écrit : 07 juin 2017, 11:19
Ce que tu proposes est arbitraire au possible et anti sportif… Ce que tu proposes c’est un nivellement par le bas pour essayer de construire un semblant de suspens.

C’est comme ci tu disais que pour la finale de la LDC le Real n’avait le droit d’aligner que CR7 et exit les Marcelo, Modric, Ramos ou Kroos il faudra mettre des branquignoles avec CR7 pour plus de suspense. Et idem pour la CDM ou les  tops équipes ne pourront amener que deux stars et le reste de l’équipe devra être composée de joueurs de 2ème division comme ça la compétition sera ouverte à tous GENIALE !!!

A la limite pour éviter les armadas et réguler un peu le truc on peut basculer dans un système comme les sports US avec un Salary Cap et un système de draft pour les néos pros.

Mais sincèrement je pense que la domination de Sky est un faux débat, ce n’est pas à cause d’eux qu’on à moins de spectacle,  sur le Giro il n’y avait pas d’armadas, Dumoulin s’est retrouvé très souvent isolé et pourtant ses adversaires on été frileux…

Et puis quand un coureur est le plus fort il gagne point final, le Froome 2016  il est chez Direct Energie, Wanty ou Codifis il gagne quand même les doigts dans le nez et cela avec des équipes de 9, 8 , 7 ou 4…
Tu n'as pas tort, en un sens ce que je propose est arbitraire au possible. Après pour mémoire les mécanismes de salary cap, qui pourraient être un autre moyen de contrôle, sont pratiqués par les sports US, pays peu soupçonnable d'être communiste.

Quant à l'exemple du réal, il est très pertinent : le foot européen est devenu pour moi chiant à crever avec le recul de la parité. Cette année est la première depuis un bail que j'ai un peu suivi le championnat de France juste pour voir Monaco taper le PSG, mais voir chaque année le Bayern ou la Juve gagner leur championnat avec 5 ou 10 points d'avance, je trouve que c'est chiant à crever. Voir chaque années les mêmes 5/6 clubs en quart de finales de la LDC avec juste 2 ou 3 pseudos nouveaux pour faire les faire-valoirs, je trouve ça chiant à crever aussi.
Oui comme les 10 saisons à plus de 50 buts de Messi et CR7. Ok ils sont forts, mais faut avouer que le niveau des équipes moyennes a bien baissé en 10 ans.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Teteoo
Leader
Leader

En France oui El-Pistolero, dans les autres grands championnats non. C'est surtout les pays "mineurs" qui ont vu leurs grandes équipes se faire laminer par l'arrêt Bosman
#Zerehizenotraï
Ilnur majka
Leader
Leader

Stannard et Navardauskass viennent de s'élancer
l'un des deux établira un temps de référence je pense
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pas mal de touristes au 1er pointage pour l'instant...
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Navardauskas battu par Beppu au P1, ça commence fort, ce n'est pas avec lui qu'on aura une indication du coup...
veji2
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 07 juin 2017, 13:11 En France oui El-Pistolero, dans les autres grands championnats non. C'est surtout les pays "mineurs" qui ont vu leurs grandes équipes se faire laminer par l'arrêt Bosman
Oui enfin n'oublions pas qu'avant le PSG qatari la France en coupe d'Europe.... Mais disons que l'exemple du foot est justement ce que je préfèrerais éviter : Froome et Quintana tels CR7 et Messi se partageant les GT dans des courses chiantes à crever avec leurs équipes ultrabardées des meilleurs équipiers possibles (genre Froome avec Thomas, Dumoulin, Pinot, Porte et Zakarin à son service contre Quintana avec Aru, Landa, Contador, Bardet et Nibali...)

Yay.... :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Répondre