Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2018, 19:56 Non mais autant le vélo est une solution presque parfaite, écologique, économique, bon pour la santé, rapide et fait gagner de la place autant les transports en commun sont déjà obsolètes à mon sens.
Pas du tout !
De Blanquefort à Bordeaux avec le tram on met 15 minutes soit moins qu'en voiture.
Et significativement moins cher évidemment.
Après oui le vélo c'est mieux (moi j'y vais parfois en CAP) mais obsolète est largement exagéré. D'un point de vue citadin au contraire c'est l'avenir.
JFKs
Modérateur
Modérateur

"Presque" parfaite, mais pas adaptée suivant le métier (à moins d'avoir une douche au boulot), suivant la météo, la personne, etc.
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 02 août 2018, 16:04
jimmy39 a écrit : 02 août 2018, 15:59
Les interventions avaient été écrites par la Sécurité routière, donc voilà quoi :siffle: Il ne comprenait même pas ce qu'il lisait parfois :spamafote:
En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
Sa pratique était quand même celle d'un pro : "quand je vois une piste cyclable, je ne la prends pas parce que ça me fait chier de faire attention aux autres vélos". On peut avoir ce genre de discours, mais alors qu'on ne reproche pas aux automobilistes d'avoir le même.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le jour où les pistes cyclables seront aussi bien entretenues que les routes, et le jour où il n'y aura plus de piétons sur les pistes cyclables, promis je les prendrais !
Bien sûr il y a des pistes cyclables qui sont prenables en vélo de course. Mais comme l'a dit Nopik, rien est fait pour aider le développement du vélo : pire, les pistes cyclables le plus souvent ce sont des lignes sur des trottoirs pour que les voitures ne soient pas ralenties par les vélos comme dans cette exemple, comme au pont de Bretagne à Rennes par exemple, où je ne peux plus passer du coup depuis que ce type d'aménagement a été fait :spamafote:

On peut trouver la vidéo drôle mais il faut passer pour un illuminé pour tenter de se faire respecter, et en plus on voit que personne n'en a rien à battre. Et c'est pareil avec les voitures qui se garent sur les pistes cyclables. A partir de là, devant tant d'indifférence, je peux comprendre que des cyclistes n'aient pas envie de s'embêter et roulent direct sur la route. J'ai dû traverser une rivière vélo à la main puis escalader un pont pour sortir d'une piste cyclable qui arrivait nulle part en Bulgarie, non merci je ne veux plus m'embêter avec ce genre de problèmes :colere:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 02 août 2018, 20:09
El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2018, 19:56 Non mais autant le vélo est une solution presque parfaite, écologique, économique, bon pour la santé, rapide et fait gagner de la place autant les transports en commun sont déjà obsolètes à mon sens.
Pas du tout !
De Blanquefort à Bordeaux avec le tram on met 15 minutes soit moins qu'en voiture.
Et significativement moins cher évidemment.
Après oui le vélo c'est mieux (moi j'y vais parfois en CAP) mais obsolète est largement exagéré. D'un point de vue citadin au contraire c'est l'avenir.
Non mais côtoyer l'espèce humaine d'aussi près non merci... C'est ça qu'il faut comprendre dans le "à mon sens".
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Question, est-ce que je suis le seul à crevé plus régulièrement quand je prends les pistes cyclables ou les "bords de routes délimités" ?
Souvent elles sont dégueulasse...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui je confirme cet état lamentable, c'est souvent qu'il y'a des bouts de verres et tu passes et repasses et les bouts de verres sont toujours là... Du coup, je reste sur la route et pour pas me faire engueuler je passe à fond !

En fait c'est un passage sous un pont, t'as une bande cyclable toujours crade, ça descend du coup je prend de la vitesse, met du braquet et je passe la remontée à 40 ! :popcorn:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 02 août 2018, 20:23
On3 a écrit : 02 août 2018, 16:04

En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
Sa pratique était quand même celle d'un pro : "quand je vois une piste cyclable, je ne la prends pas parce que ça me fait chier de faire attention aux autres vélos". On peut avoir ce genre de discours, mais alors qu'on ne reproche pas aux automobilistes d'avoir le même.
Je doute qu'il ait tenu ce discours, encore plus en direct sur France TV. :wink:

Peut-être a-t-il dit quelque chose du style "comme j'ai une pratique sportive, c'est incompatible avec certaines pistes cyclables sur lesquelles on va trouver beaucoup de familles" ?
Je ne sais pas s'il vit encore en Vendée, mais c'est le cas des pistes cyclables de bord de mer en période estivale. Et il y en a pas mal en Vendée justement.

Et là dans ce cas, son discours me parait tout à fait acceptable, sans que cela choque les automobilistes.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que rares sont les pistes cyclables obligatoires. Quand elles le sont, tu n'as d'autres choix que d'y être, quand elles ne le sont pas, tu fais un choix en fonction de ta pratique du moment. Mais si elle ne l'est pas, le vélo est donc autorisé sur la route comme n'importe quel autre usager. À partir de ce moment, l'automobiliste doit te considérer et te respecter comme tel.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1
Pilote de C15 mutin
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est étonnant comme certains se retrouvent toujours sur des pistes cyclables dégueulasses et pleines de monde... Evidemment, ça n'a rien à voir avec le fait que ces pistes cyclables leur font "baisser la moyenne"...

Dans le titre, il est question de partage, mais comme souvent ça s'arrête là où ses propres intérêts s'arrêtent.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Arrête un peu de jouer au Monsieur je sais tout, tu espionnes les membres de VCn peut être ? Mets de l'eau dans ton vin, ça te fera pas de mal. Surtout que connaissant On3, s'il voulait faire des "moyennes" comme tu dis, il ne prendrait pas les routes qu'il prend (on vit à 20 km avec On3). Tu gagnerais beaucoup à arrêter ce ton méprisant.

Sinon, j'ai trouvé que les suisses sur autoroutes françaises étaient bien moins respectueux que chez eux... Une explication JFK ? :elephant:
Pilote de C15 mutin
Noé
Modérateur
Modérateur

Mais carrément ! En Allemagne, les Suisses étaient ceux qui allaient le plus vite sur autoroute (qui n'est pas limitée sur de nombreux tronçons) et qui étaient souvent les plus dangereux. Enfin, sans généraliser bien sûr :green:
Immature et juvénile.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûrement des Valaisans.
CPTmatros
Leader
Leader

Je comprends les cyclistes qui ne prennent pas les pistes cyclables. Moi même je les utilise beaucoup pour courir...
C'est pourquoi ca ne me choque pas du tout de les voir rouler sur la route qui est aussi à tout le monde. Surtout pour une pratique sportive.
A l'inverse, un cyclo qui n'avance pas et qui n'utilise pas la piste cyclable disponible peut s'avérer très dangereux, bien plus qu'un cycliste qui sait ce qu'il fait.
En tout cas c'est ce que je ressens au volant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Déjà il faut se poser la question de "Suis je un danger pour les autres ?" clairement quand je roule à 30 km/h ou plus, au milieu de joggeurs à 10, de familles avec des enfants en poussettes à 3 km/h, oui je suis clairement dangereux et ma place est sur la route.
Souvent en plus, ces pistes sont en zone urbaine où les voitures ne sont pas censées dépasser 50 km/h. Ce qui ne fait pas une grosse différence avec la vitesse d'un cycliste confirmé.
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 03 août 2018, 20:36 ...

Sinon, j'ai trouvé que les suisses sur autoroutes françaises étaient bien moins respectueux que chez eux... Une explication JFK ? :elephant:
Mais qu'est-ce qui te dis que les suisses étaient respectueux au volant en Suisse :reflexion:
:elephant:
Booze
Leader
Leader

Le partage de la route, c'est bien. Le partage de la jugeotte, aussi. Bon c'est peu dire que les cyclistes n'en sont pas équitablement dotés.

Pour rejoindre Sarzeau à Vannes, il faut emprunter une grande départementale hyper fréquentée, voire surchargée, en periode estivale. Parallèlement à cette route, sur la gauche, se trouve une piste cyclable large, propre, enrobée. Sur la droite, il existe un réseau de petites routes secondaires très peu frequentées.

Et pourtant nombre de cyclistes, notamment les cyclos en balade estivale familiale, s'evertuent à rouler sur la départementale, alors qu'ils ont vue directe sur les voies parallèles.
Dernière modification par Booze le 04 août 2018, 09:51, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 août 2018, 09:39
El_Pistolero_07 a écrit : 03 août 2018, 20:36 ...

Mais qu'est-ce qui te dis que les suisses étaient respectueux au volant en Suisse :reflexion:
J'ai traversé la Suisse en voiture, les gars respectent les limitations au km/h près. Et hier, ils étaient à 160... :spamafote:
Pilote de C15 mutin
jimmy39
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 04 août 2018, 09:50
jimmy39 a écrit : 04 août 2018, 09:39
J'ai traversé la Suisse en voiture, les gars respectent les limitations au km/h près. Et hier, ils étaient à 160... :spamafote:
Jamais vu beaucoup de gens respecter la limitation en Suisse :spamafote: Sauf ceux à qui il faut 3 kilomètres pour dépasser. J'ai un tronçon de 3 voies qui est limité à 100 le matin pour aller au boulot, il y a 10% max des usagers sur la voie de droite, 60% sur la voie du milieu qui roulent entre 90 et 110 et bien 30% qui roulent à 110 et bien plus...
Heureusement je ne prend pas trop la voiture pour aller au travail :wink:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 04 août 2018, 09:49 Le partage de la route, c'est bien. Le partage de la jugeotte, aussi. Bon c'est peu dire que les cyclistes n'en sont pas équitablement dotés.

Pour rejoindre Sarzeau à Vannes, il faut emprunter une grande départementale hyper fréquentée, voire surchargée, en periode estivale. Parallèlement à cette route, sur la gauche, se trouve une piste cyclable large, propre, enrobée. Sur la droite, il existe un réseau de petites routes secondaires très peu frequentées.

Et pourtant nombre de cyclistes, notamment les cyclos en balade estivale familiale, s'evertuent à rouler sur la départementale, alors qu'ils ont vue directe sur les voies parallèles.
Quand je vois un gars sur Strava qui pour ses sorties récup (sortie où justement tu prend ton temps et roule en regardant le paysage) fait 40 km de N7.... :pt1cable:

Vive les routes communales !
Pilote de C15 mutin
Répondre