Super_Cuvet a écrit : 02 août 2018, 20:23
On3 a écrit : 02 août 2018, 16:04
En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
Sa pratique était quand même celle d'un pro : "quand je vois une piste cyclable, je ne la prends pas parce que
ça me fait chier de faire attention aux autres vélos". On peut avoir ce genre de discours, mais alors qu'on ne reproche pas aux automobilistes d'avoir le même.
Je doute qu'il ait tenu ce discours, encore plus en direct sur France TV.
Peut-être a-t-il dit quelque chose du style "comme j'ai une pratique sportive, c'est incompatible avec certaines pistes cyclables sur lesquelles on va trouver beaucoup de familles" ?
Je ne sais pas s'il vit encore en Vendée, mais c'est le cas des pistes cyclables de bord de mer en période estivale. Et il y en a pas mal en Vendée justement.
Et là dans ce cas, son discours me parait tout à fait acceptable, sans que cela choque les automobilistes.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que rares sont les pistes cyclables obligatoires. Quand elles le sont, tu n'as d'autres choix que d'y être, quand elles ne le sont pas, tu fais un choix en fonction de ta pratique du moment. Mais si elle ne l'est pas, le vélo est donc autorisé sur la route comme n'importe quel autre usager. À partir de ce moment, l'automobiliste doit te considérer et te respecter comme tel.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)