Rio 2016 : les épreuves sur piste

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En me renseignant sur Mathilde Gros qui malgé son talent ne gagne pas toutes les compétitions, j'ai découvert qu'elle s'est mise au velo a la britannique. En résumé, elle faisait totalement autre chose (du basket). Elle a passé des tests physiques et on s'est rendu compte qu'elle pourrait etre tres douee. Justin Grace (un anglo-saxon) l'a appelée pour qu'elle fasse du velo. Amusant de voir que notre meilleur espoir est venue au velo sur la pure logique du moteur.
Les Britanniques ont toujours un excellent moteur. Clancy en 2012 etait au-dessus de ses adversaires a l'Omnium mais il n'a pas eu l'or ou l'argent car il manquait d'intelligence de course. C'est agreable car si le velo se resume a la puissance, on ferait aussi bien de faire les competitions sur home trainers (argument valable pour la route et raison pour laquelle je n'aime pas 2 CLM plats de 50km dans un tour de france).
L'anecdote sur Grace qui appelle une cadette suggere aussi qu'il etait investi et avait une vision a long terme. Cela rend encore plus mysterieux son depart.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans 4 ans, ça sera pareil, il ne faut pas se leurrer.

Les ovnis Skinner et Katy Marchant seront intouchables. Kenny, James et Trott seront encore de la partie.

L'avenir de la piste aux JO est très triste
Sources ?
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :depuis 2008 c'est vraiment un truc assez écoeurant tout de même.

Je ne parle pas de dopage, non pas que je l'estime impossible, (...)

Le déclin français sur la piste il est largement endogène, nos problèmes sont structurels, mais le fait que personne ne batte les Anglais, dieu que c'est horripilant.
Je partage ton opinion (pour une fois).
On sens vraiment depuis 2008 que les Britanniques ont décidé de faire des cycles de 4 ans et de tout miser sur les JO. Les championnats du Monde, ils s'en contre-foutent et il est évident que s'ils voulaient ils pourraient y faire la même razzia. Surtout en vitesse, car sur l'endurance c'est un peu différent la tactique jouant plus sur les courses en peloton.

Ce qui peut "foutre les boules" aux adversaires, c'est de progresser pendant 4 ans et de se faire exploser aux JO. Les Français n'ont pas progressé pendant 4 ans et ne peuvent pas se sentir lésés par les Britanniques.

Parler de dopage me semble un peu trop simple. Non pas que je n'y crois pas mais que je ne vois pas la raison de ne se doper que tous les 4 ans. [b:2m0pyv8m]Est-ce que les Britanniques ne veulent pas que leurs adversaires tirent des enseignements de leurs confrontations entre deux JO ?[/b:2m0pyv8m]
Il me semble de toutes façons que les Anglais sont dans cette logique dans l'absolu : ne pas trop se découvrir lors des championnats du monde que l'on essaie de gagner mais sans utiliser ses bottes secrètes que l'on garde pour les JOs.

Et quand je parle d'un dopage que je n'excluerais pas, je ne pense pas à du dopage à l'ancienne, je pense à de la préparation médicalo-nutritionnelle qui ne serait pas du dopage, puisque pas interdite, mais qui contirburait à des performances tip-top.

Autant à Londre j'avais les boules que les Français se fassent non pas voler mais ratatiner alors qu'ils étaient bons, autant là mon propos porte plutôt sur le fait que j'aimerais voir un Allemand, une Hollandaise ou un groupe d'Australiens les taper un peu quoi..
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
twisty a écrit :Boudat en a fini avec la piste, il va se consacrer à la route
A voir ce qu'il pourra vraiment faire dessus d'ailleurs.
J'imagine que Coquard aura enfin un calendriel plus international/WT et Boudat leader pour les sprints sur les CDF et courses françaises par étapes ?
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'Almeida passe facilement le premier tour du keirin, il a un vrai coup à jouer.
Pervis battu au millième et doit passer en repéchage. Mais aucun espoir de médaille de son côté, il n'a vraiment pas le jump là.. Cette série il devait normalement remonter facilement sur les deux premiers.
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit :En me renseignant sur Mathilde Gros qui malgé son talent ne gagne pas toutes les compétitions, j'ai découvert qu'elle s'est mise au velo a la britannique. En résumé, elle faisait totalement autre chose (du basket). Elle a passé des tests physiques et on s'est rendu compte qu'elle pourrait etre tres douee. Justin Grace (un anglo-saxon) l'a appelée pour qu'elle fasse du velo. Amusant de voir que notre meilleur espoir est venue au velo sur la pure logique du moteur.
Les Britanniques ont toujours un excellent moteur. Clancy en 2012 etait au-dessus de ses adversaires a l'Omnium mais il n'a pas eu l'or ou l'argent car il manquait d'intelligence de course. C'est agreable car si le velo se resume a la puissance, on ferait aussi bien de faire les competitions sur home trainers (argument valable pour la route et raison pour laquelle je n'aime pas 2 CLM plats de 50km dans un tour de france).
L'anecdote sur Grace qui appelle une cadette suggere aussi qu'il etait investi et avait une vision a long terme. Cela rend encore plus mysterieux son depart.
La méthode de détection "à l'anglaise" est très bonne pour les sports qui sont disons "purement athlétiques" : Pour faire un super footballeur un physique hors du commun ne suffit pas. Même pour un cycliste sur route, il devra être capable de frotter, de descendre, etc.

Mais pour faire un poursuiteur, un rameur, un haltérophile, un athlète d'athlé ( :elephant: ), un nageur.. Le physique sera une base incontournable et là le boulot de détection hors des silos est essentiel.

On en a déjà parlé plusieurs fois, mais en France le sport est très siloté, déjà il est très peu présent au niveau scolaire qui pourrait agir comme un creuset d'échange entre les sports (ie un collège / Lycée est un énorme club omnisports dans pleins de pays, où l'entraineur de natation va pouvoir voir dans les mêmes locaux cette superbe joueuse de volleyball qui a l'air puissante et déliée, ou bien où le prof de sports d'endurance va voir ce petit milieu de terrain infatigable mais pas nécessairement méga technique....

En France tu vas au club de rugby parceque ta famille fait du rugby, tu vas au club de hand parce qu'il est près de chez toi, etc.... Résultat il y a très peu de culture d'échange entre sports, hors outre le fait que pour les gamins pouvoir expérimenter plusieurs trucs serait sympa, dans l'optique du haut niveau aller chercher les meilleurs athlètes c'est essentiel.

Pour prendre l'exemple de Florent Manaudou, il a fait longtemps du Hand, a dit qu'il adorait ça et pourrait même s'imaginer d'essayer de s'y remettre... Il y a peut être dans un club de hand de notre seconde division un arrière quelconque qui aurait pu faire être champion olympique de natation, ou bien dans certains clubs de volley amateurs des mecs qui auraient fait des rameurs de folie.
veji2
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit :D'Almeida passe facilement le premier tour du keirin, il a un vrai coup à jouer.
Pervis battu au millième et doit passer en repéchage. Mais aucun espoir de médaille de son côté, il n'a vraiment pas le jump là.. Cette série il devait normalement remonter facilement sur les deux premiers.
Ouaip, Pervis n'y est plus... c'est dommage.
Batman
Leader
Leader

Kenny très facile :elephant:
La caillette, ça vous gagne :love:
veji2
Leader
Leader

Kenny part tout seul devant et gère sa course tranquille.. soupir...
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :
veji2 a écrit :
twisty a écrit :Boudat en a fini avec la piste, il va se consacrer à la route
A voir ce qu'il pourra vraiment faire dessus d'ailleurs.
J'imagine que Coquard aura enfin un calendriel plus international/WT et Boudat leader pour les sprints sur les CDF et courses françaises par étapes ?
Sur le papier oui apres faudra qu'il fasse ses preuves (un peu comme Coquard à ses débuts) et cela au sein même de son équipe car pour l'instant il y a aussi d'autre "sprinteur" de 2e voir 3e rang qui veulent se faire une place comme Cardis, Hurel, Anderson, Gene, Petit etc
In Vendée U We Trust :metalhead:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Kenny part tout seul devant et gère sa course tranquille.. soupir...
La technique Chris Hoy qui faisait le kilo. Necessite d'etre 2 jambes au-dessus des autres et enleve toute la saveur tactique du keirin.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Imaginez l'aisance qu'auront les british lorsqu'ils auront mis en place le pédalier ovale et à gauche. Pour l'instant ils se content des marginal gains pour débutants. :elephant:
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit :
veji2 a écrit :Kenny part tout seul devant et gère sa course tranquille.. soupir...
La technique Chris Hoy qui faisait le kilo. Necessite d'etre 2 jambes au-dessus des autres et enleve toute la saveur tactique du keirin.
Oui et justement c'est d'un chiant....
Thor8_one
Leader
Leader

LGDG a écrit :
Non kenny a besoin de reconquérir sa belle, car selon Brindelle et Tournant, ça se cherche entre Laura Trott et Mark Cavendish... lol
:mppc:
chrisroyer

La piste en dehors des JO et pis c'est tout, là c'est vraiment trop n'importe quoi
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Laura Trott - une poursuiteuse - qui bat Laurie BERTHON - une sprinteuse - dans une épreuve du sprint :moqueur:
Sources ?
veji2
Leader
Leader

guesdon71 a écrit :Laura Trott - une poursuiteuse - qui bat Laurie BERTHON - une sprinteuse - dans une épreuve du sprint :moqueur:
Bon après Berthon est à l'envers depuis le début de l'omnium... Mais bon voilà les Anglais c'est hors catégorie...
chrisroyer

La honte pour Cav, le seul anglais battu par un étranger (même si clairement les italiens c'est aussi des tricheurs et qu'en plus c'est un Sky)
veji2
Leader
Leader

Sur un sprint très long lancé de loin par le NZ, le manque de peps de Pervis s'est moins vu et il es passé...
veji2
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :La honte pour Cav, le seul anglais battu par un étranger (même si clairement les italiens c'est aussi des tricheurs et qu'en plus c'est un Sky)
Grave faut le lapider cet incapable de Cavendish. une honte monsieur.
Répondre