Championnats de France de cyclisme. À défaut de l’or, TotalEnergies devra se contenter du chocolat #Championnats de France #Cyclisme #Sport @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 3b370f0632
Après deux premiers tiers de course solides, TotalEnergies a subi le coup de force de Groupama-FDJ dans la descente de côte des Effreins, à un peu de plus de 70 kilomètres d’arrivée. « On a eu un moment de déconcentration », a signalé Dominique Arnould. Joris Delbove a tenté de boucher le trou dans le mont des Alouettes. Cela a servi de rampe de lancement à certains coureurs, qui ont alors effectué le jump. Il a manqué 100 mètres à Émilien Jeannière pour les accompagner.
Porté par le public, le sprinteur a tenté de rentrer sur l’échappée, sauf que cela s’est avéré peine perdue. « Avec le recul, j’aurais dû me relever, analyse l’homme de Saint-Paul-en-Pareds. J’ai fait un effort inutile. » En effet, une vingtaine de kilomètres plus loin, il a reçu le renfort de sept de ses équipiers. Ils ont uni leurs efforts pour revenir aux avant-postes. Là, encore, la jonction a échoué pour quelques secondes. « Je pense qu’il y avait moyen que l’on rentre », a soufflé Jeannière à la sortie du débriefing collectif.
« Il y a eu quelques erreurs dans la gestion de la poursuite, a admis Benoit Genauzeau. Or, dès que l’on commet une erreur sur ce genre de circuit, et avec une telle chaleur, on le paye cash. » « Il y a beaucoup de déception, forcément. Personnellement, je suis aussi déçu de ne pas avoir répondu autant que je le souhaitais », a indiqué Émilien Jeannière, en leader. Même si l’enfant du pays n’était plus là, dans le final, pour jouer la gagne, Alexandre Delettre l’était. Seul.
« C’était compliqué de gérer avec Groupama-FDJ et Decathlon qui étaient en surnombre. J’ai donné le maximum. Il m’a quand même manqué quelqu’un avec moi pour économiser un peu de force, a glissé le Sudiste. Je l’ai senti dans le sprint final, même si j’ai été battu par plus fort. » « Alexandre n’a pas à rougir, a réagi Genauzeau. Il a réalisé une très belle course. Malgré son isolement, il a été très juste dans le final. » « Il n’y a pas de regret à avoir », a prolongé Arnould. Pas sûr que cela ait suffi à l’heure de se coucher, dimanche.
Classement des coureurs de TotalEnergies. 4. A. Delettre à 3’’ ; 18. S. Dujardin à 3’00 ; 28. E. Jeannière à 3’08” ; 39. M. Burgaudeau à 8’21”, 40. J. Jégat à 8’48” ; 43. T. Gachignard à 12’58”, 44. F. Dauphin, 45. M. Vercher ; 47. S. Leroux à 14’31”.