Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

pierrefromalsace a écrit : 02 août 2018, 17:42 La voiture une mode très éphémère ? Je vois vraiment pas comment ça pourrait arriver. Pas de si tôt en tout cas.
Tout dépend à quelle échelle. Si on compare l'existence du vélo et celle probable (selon moi) de la voiture, c'est vraiment éphémère.
Bien sûr, elle sera toujours utilisée, mais de moins en moins à grande échelle. La population habitant en campagne se raréfie, les transports en commun sont toujours plus plébiscités, tout comme les transports doux.
C'est lié évidemment au coût d'une voiture, mais aussi aux prises de conscience écologiques, au besoin pour l'homme de ne pas être seul (on le voit avec le covoiturage) et au besoin toujours moins pressant d'utiliser une voiture. Quand je parle de "mode" éphémère, je parle d'une utilisation massive de ce véhicule. Mais je me trompe peut-être sur tout la ligne :wink:
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Tout tes arguments sont pas bons... Etre en TEC, c'est aussi côtoyer les autres et les rares fois où j'ai pris le métro, je me suis rendu compte que je devais être misanthrope, je préfère être dans ma voiture... Le besoin de ne pas être seul ? Franchement si c'est pour être serrés dans des bus/trams/métros puant, alors la solitude dans une voiture c'est pas grand chose, en plus on peut mettre la musique que l'on veut...

Franchement si le vélo n'existerait pas, je serais un partisan de la voiture, car les TEC pour moi c'est pas envisageable.

Bref vive le vélo !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est toujours les campagnards qui ne supportent pas les transports en commun :elephant:

Plus sérieusement, il y a clairement des choix de société qui ont été faits (il y a 50 ans?). Pas évident de changer cela. Et comme le mentionne Xav, maintenant la hausse du prix de carburant semble être pris comme une fatalité et n'incite pas particulièrement les gens à changer leurs habitudes. Du covoiturage pour aller au taf ? Lol...

D'ailleurs, les choix d'aujourd'hui ne vont clairement pas dans un autre sens. Oui, il y a des petits trucs "anti" voiture, pour faire simple. Mais c'est du super marginal. Dans le fond, ca ne change rien. Combien de routes sont construites ou aménagées pour faciliter la vie en voiture ? Combien de centres commerciaux sont créés en périphérie ? Combien de quartiers résidentiels se construisent sans aucune infractructure, commerce ni travail à proximité ? Combien de gigantesques parkings sont construits, contribuant d'autant plus à l'étalement urbain et au besoin de voitures ?
Noé
Modérateur
Modérateur

En effet, il m'arrive peut-être un peu trop souvent de confondre désirs et prédictions...
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non mais autant le vélo est une solution presque parfaite, écologique, économique, bon pour la santé, rapide et fait gagner de la place autant les transports en commun sont déjà obsolètes à mon sens.
Pilote de C15 mutin
CPTmatros
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2018, 19:56 Non mais autant le vélo est une solution presque parfaite, écologique, économique, bon pour la santé, rapide et fait gagner de la place autant les transports en commun sont déjà obsolètes à mon sens.
Pas du tout !
De Blanquefort à Bordeaux avec le tram on met 15 minutes soit moins qu'en voiture.
Et significativement moins cher évidemment.
Après oui le vélo c'est mieux (moi j'y vais parfois en CAP) mais obsolète est largement exagéré. D'un point de vue citadin au contraire c'est l'avenir.
JFKs
Modérateur
Modérateur

"Presque" parfaite, mais pas adaptée suivant le métier (à moins d'avoir une douche au boulot), suivant la météo, la personne, etc.
Grand Gourou
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 02 août 2018, 16:04
jimmy39 a écrit : 02 août 2018, 15:59
Les interventions avaient été écrites par la Sécurité routière, donc voilà quoi :siffle: Il ne comprenait même pas ce qu'il lisait parfois :spamafote:
En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
Sa pratique était quand même celle d'un pro : "quand je vois une piste cyclable, je ne la prends pas parce que ça me fait chier de faire attention aux autres vélos". On peut avoir ce genre de discours, mais alors qu'on ne reproche pas aux automobilistes d'avoir le même.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le jour où les pistes cyclables seront aussi bien entretenues que les routes, et le jour où il n'y aura plus de piétons sur les pistes cyclables, promis je les prendrais !
Bien sûr il y a des pistes cyclables qui sont prenables en vélo de course. Mais comme l'a dit Nopik, rien est fait pour aider le développement du vélo : pire, les pistes cyclables le plus souvent ce sont des lignes sur des trottoirs pour que les voitures ne soient pas ralenties par les vélos comme dans cette exemple, comme au pont de Bretagne à Rennes par exemple, où je ne peux plus passer du coup depuis que ce type d'aménagement a été fait :spamafote:

On peut trouver la vidéo drôle mais il faut passer pour un illuminé pour tenter de se faire respecter, et en plus on voit que personne n'en a rien à battre. Et c'est pareil avec les voitures qui se garent sur les pistes cyclables. A partir de là, devant tant d'indifférence, je peux comprendre que des cyclistes n'aient pas envie de s'embêter et roulent direct sur la route. J'ai dû traverser une rivière vélo à la main puis escalader un pont pour sortir d'une piste cyclable qui arrivait nulle part en Bulgarie, non merci je ne veux plus m'embêter avec ce genre de problèmes :colere:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

CPTmatros a écrit : 02 août 2018, 20:09
El_Pistolero_07 a écrit : 02 août 2018, 19:56 Non mais autant le vélo est une solution presque parfaite, écologique, économique, bon pour la santé, rapide et fait gagner de la place autant les transports en commun sont déjà obsolètes à mon sens.
Pas du tout !
De Blanquefort à Bordeaux avec le tram on met 15 minutes soit moins qu'en voiture.
Et significativement moins cher évidemment.
Après oui le vélo c'est mieux (moi j'y vais parfois en CAP) mais obsolète est largement exagéré. D'un point de vue citadin au contraire c'est l'avenir.
Non mais côtoyer l'espèce humaine d'aussi près non merci... C'est ça qu'il faut comprendre dans le "à mon sens".
Pilote de C15 mutin
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Question, est-ce que je suis le seul à crevé plus régulièrement quand je prends les pistes cyclables ou les "bords de routes délimités" ?
Souvent elles sont dégueulasse...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui je confirme cet état lamentable, c'est souvent qu'il y'a des bouts de verres et tu passes et repasses et les bouts de verres sont toujours là... Du coup, je reste sur la route et pour pas me faire engueuler je passe à fond !

En fait c'est un passage sous un pont, t'as une bande cyclable toujours crade, ça descend du coup je prend de la vitesse, met du braquet et je passe la remontée à 40 ! :popcorn:
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 02 août 2018, 20:23
On3 a écrit : 02 août 2018, 16:04

En fait, j'ai l'impression qu'il a commencé en début de Tour en donnant de bons conseils en fonction de sa pratique (?) ça ne mangeait pas de pain et ça partait d'un bon sentiment. Puis quand j'ai entendu ses dernières interventions en fin de Tour, la minute "bons conseils de la sécurité routière", ça m'a fait totalement cet effet. J'ai l'impression que la sécurité routière s'était ré-appropriée le truc entre temps, et ça devenait un message récité, auquel personne ne croyait, parfois sur des sujets moisis qui ne font pas avancer le schmilblick.
Sa pratique était quand même celle d'un pro : "quand je vois une piste cyclable, je ne la prends pas parce que ça me fait chier de faire attention aux autres vélos". On peut avoir ce genre de discours, mais alors qu'on ne reproche pas aux automobilistes d'avoir le même.
Je doute qu'il ait tenu ce discours, encore plus en direct sur France TV. :wink:

Peut-être a-t-il dit quelque chose du style "comme j'ai une pratique sportive, c'est incompatible avec certaines pistes cyclables sur lesquelles on va trouver beaucoup de familles" ?
Je ne sais pas s'il vit encore en Vendée, mais c'est le cas des pistes cyclables de bord de mer en période estivale. Et il y en a pas mal en Vendée justement.

Et là dans ce cas, son discours me parait tout à fait acceptable, sans que cela choque les automobilistes.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que rares sont les pistes cyclables obligatoires. Quand elles le sont, tu n'as d'autres choix que d'y être, quand elles ne le sont pas, tu fais un choix en fonction de ta pratique du moment. Mais si elle ne l'est pas, le vélo est donc autorisé sur la route comme n'importe quel autre usager. À partir de ce moment, l'automobiliste doit te considérer et te respecter comme tel.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

+1
Pilote de C15 mutin
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est étonnant comme certains se retrouvent toujours sur des pistes cyclables dégueulasses et pleines de monde... Evidemment, ça n'a rien à voir avec le fait que ces pistes cyclables leur font "baisser la moyenne"...

Dans le titre, il est question de partage, mais comme souvent ça s'arrête là où ses propres intérêts s'arrêtent.
Répondre