J'étais comme toi avec l'alu j'étais obligé de grimper assit mais c'était un peu contraire à mon gabarit de 60kg.. depuis j'ai pris un virage à 90° avec le carbone. Quand tu passe d'un vélo à 10kg avec des roues en mousse et un triple à un carbone compact 50/34 ça change la vie ! et encore pour l'instant j'ai des roues shimano rs10 donc je peux encore améliorer la machine.On1 a écrit :C'est à nuancer en ce qui me concerne.
En effet, j'ai opté pour un cadre aéro. Donc clairement, le cadre n'est pas très joueur quand ça grimpe, il (et je !) préfère monter au train. Donc ce n'est pas tellement sur les relances que je gratte du temps par rapport à mon alu.
Quand d'autres se battent avec leur machine pour relancer sans cesse, moi je suis plutôt posé sur des rails. J'ai assez peu besoin de relancer.
Evidemment, au cadre j'ajoute les jantes carbones avec profil intermédiaire, donc ça me fait une belle différence générale avec l'alu. Difficile de "quantifier" les gains en watts, mais les différences de temps sont notables.
Pour les gains en watt tu peux calculer avec un logiciel prendre ton temps sur une bosse que tu a fait avec l'alu et avec le carbone tu verra la diff mais tu dois gagner peut être gagner 5-10w dans une ascension.

Inspecteur en chef du top 200 posteurs