Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2023

veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 15:52
papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 15:45

On a vu sur le dernier Tour que c'était faux, et que quand les coureurs se livraient de loin, on avait tjrs de vrais écarts.

Edit :
Et pas que sur le dernier Tour d'ailleurs. En 2021 aussi.
Sur le Giro 2022 Hindley a fait d'énormes écarts quand il a bien voulu se livrer.
Sur le Giro 2021 les écarts étaient conséquent aussi. En 2020 idem.
Sur les Vuelta 2021 et 2022 aussi.
Bref, des écarts en montagne, il y en a ces dernières années, avec des coureurs qui osent partir de loin et faire exploser la course.
Des écarts en montagne il y en a oui, mais une fois de temps en temps. le CLM tu as des écarts à chaque fois. à chaque fois. 10 sur 10. Tu mets 2 CLMs de 50 bornes et tu as des écarts énormes comparables uniquement avec ceux d'une étape monstre et rare. Donc on rabote les CLMs.
Mais c'est un cercle vicieux. Moins tu mets de CLM, moins tu as d'écart, moins les mecs prennent de risques puisqu'ils sont dans le jeu plus longtemps.
Le problème est pris totalement à l'envers. On nous a dit pendant des années que c'était à cause des trains qu'il n'y avait plus d'écarts. Or les trains, ils explosent quand ça part de loin, parce que les équipes, à de très rares exceptions, ne sont pas au niveau des leaders. Et on le voit quasi à chaque grande course et GT ces dernières années.
Qu'on foute un CLM de 50 kms. Et si les mecs à 6mn veulent jouer quelque chose, ils attaqueront de loin. Et ils ne seront peut-être pas en mesure de gagner le Tour, mais ça a été comme ça pendant 100 ans, et c'est tant mieux. C'est le TDF, ça doit sacrer le meilleur.
Pas un mec incapable de rouler seul et qui n'arrive pas à compenser sa faiblesse en montagne. Celui-là, il n'a qu'à viser le Mont Ventoux Challenge s'il n'est pas content.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 27 oct. 2022, 15:25 ...

-Ils annoncent l'étape jurassienne plate, c'est curieux parce qu'ils ont l'air d'arriver à Poligny par le nord, après avoir bouclé à l'est de la ville, donc du côté du massif montagneux. Ca doit vouloir dire qu'ils sont restés sur le premier plateau jurassien avant d'y redescendre. A voir quand même, mais dommage, pour bien connaitre le secteur il y avait possibilité de faire un final piégeux dans le Revermont, avec plein de bosses possibles au milieu des vignobles du secteur.
Cela va donc être montée graduelle vers Saint Laurent en Grandvaux puis cap au nord, Champagnole, Salins, le tour de la forêt de Chaux, Dole puis retour par la N5 sur Poligny.
Bref, ça fait pas envie :paf-mur:
:elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 15:37 Ce n'est pas propre aux années 90 et suivantes. Depuis l'origine, le Tour a toujours été dominé par les coureurs complets.
Les "purs grimpeurs", ce sont juste des coureurs moins forts. Que quelques grimpeurs d'exception ait pu gagner le Tour, c'est très bien. Mais ça doit, à mon sens, rester la règle. Raboter les kms de CLM parce que les soi-disant "purs grimpeurs" prennent des volées, c'est un non sens. Si les mecs sont moins forts, ils sont moins forts. On parle de la plus grande course d'une monde, pas d'une kermesse de village sponsorisée par l'Ecole des Fans qui doit donner sa chance à tout le monde.

Quant à tout sacrifier au nom du sacro-saint suspens, ça nous a donné quelques-uns des pires TDF de l'histoire il n'y a pas si longtemps.
Si un coureur est au-dessus, il gagne. C'est la loi du sport.
oui et non.
Il est vrai que le Tour doit sacrer un coureur "complet" (même si on ne se rejoint pas sur la signification de complet, pour moi un type bon en clm et en montagne n'est pas "complet", il est "bi", mais mettons à part cette question de vocabulaire) et en tout cas le coureur le plus fort (ou parmi les plus forts, la stratégie, la gestion de l'effort et le mental comptant dans la "force").

Mais ose me dire aujourd'hui que si on rajoute 30 km de chrono, le résultat serait différent...
Fort à parier que le podium serait le même. Regarde, au cumulé sur les chronos, en 2021, l'écart entre Vingegaard et Pogacar est de 2 secondes. En 2022, il est de zéro seconde ! Pourtant, 2 chronos à chaque fois sur ces deux Tours, et plus de 50 km de chrono au total à chaque fois...
Hormis ces deux années qui sont peut-être particulières (ou pas ?), ajouter du chrono les années précédentes aurait juste tué le suspense + rapidement, et pas spécialement consacré un coureur + complet (d'ailleurs, ce sont toujours des coureurs "complets" qui gagnent).
Il n'existe plus de coureurs "purs grimpeurs nuls en chrono" de tout premier plan, parce que le cyclisme a changé. Mäder, Sosa :elephant: , même Quintana ou O'Connor (et dans une moindre mesure, Bardet, Gaudu, Vlasov) c'est bien joli, mais ça joue pas les premiers rôles. Si on veut garder un peu de piquant et leur permettre d'espérer un podium, la solution c'est de réduire le kilométrage de chrono. Vu les faibles (relativement) écarts en montagne, cette distance en chrono suffit à mettre les "meilleurs" devant. Aucune raison pour le spectacle de les faire "écraser" le Tour plus que néecssaire. Notamment parce que pas de spectacle = moins de grand public = plus difficile de trouver des sponsors = le cyclisme meurt si personne n'y met + d'argent.

Bref on peut regretter la faible distance de chrono, je respecte totalement ça et d'ailleurs je suis d'accord avec toi là-dessus. Mais je trouve que ce n'est pas très correct de dire que c'est honteux sans avoir regardé un peu plus loin.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 15:56 Mais c'est un cercle vicieux. Moins tu mets de CLM, moins tu as d'écart, moins les mecs prennent de risques puisqu'ils sont dans le jeu plus longtemps.
Le problème est pris totalement à l'envers. On nous a dit pendant des années que c'était à cause des trains qu'il n'y avait plus d'écarts. Or les trains, ils explosent quand ça part de loin, parce que les équipes, à de très rares exceptions, ne sont pas au niveau des leaders. Et on le voit quasi à chaque grande course et GT ces dernières années.
Qu'on foute un CLM de 50 kms. Et si les mecs à 6mn veulent jouer quelque chose, ils attaqueront de loin. Et ils ne seront peut-être pas en mesure de gagner le Tour, mais ça a été comme ça pendant 100 ans, et c'est tant mieux. C'est le TDF, ça doit sacrer le meilleur.
Pas un mec incapable de rouler seul et qui n'arrive pas à compenser sa faiblesse en montagne. Celui-là, il n'a qu'à viser le Mont Ventoux Challenge s'il n'est pas content.
Un peu de réalisme, que diable !
Les mecs qui sont à 6 min, jamais ils n'arrivent à les reprendre dans le cyclisme d'aujourd'hui. Même en partant de loin. Les équipes des meilleurs sont trop fortes pour ça. Si tu veux permettre ça, il faut réduire encore le nombre de coureurs par équipes. Mais moins de coureurs par équipe, aucune équipe n'est prête à l'accepter.
Ce n'est pas tant une question de "volonté de prise de risque ou pas", qu'une question de "c'est objectivement stupide de prendre des risques quand tu as des équipes où 6 des 8 coureurs pourraient être leaders ailleurs".

Edit : d'ailleurs, tu dis "doit sacrer le plus fort", mais tu sembles oublier que le cyclisme c'est un sport d'équipe. Le meilleur qui est dans une équipe faible ne gagnera pas forcément contre un mec un peu moins fort mais très bien entouré.
Si Froome n'avait pas été à la Sky, mais chez Total Energies, tu crois vraiment qu'il gagne 4 Tours de France aussi haut la main ? Sans vouloir manquer de respect aux gars de Total, j'en suis pas si sûr ;)
Dernière modification par g8velo le 27 oct. 2022, 16:09, modifié 1 fois.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hé bé quel tracé général curieux. On dirait le Tour de la zone libre (ou de la diagonale du vide plutôt)

En dehors de ça j'ai jeté un coup d'oeil rapide, ce qui me plait le plus c'est l'absence du CLMPE qui semblait possible il y a quelque temps. Ouf.

Pour le reste je ne vais pas redonner tous les arguments qui ont été donnés.
J'aime quand même assez des arrivées/dernières montées style Puy de Dôme depuis Clermont, Grand Colombier, Loze, Platzerwesel. Des montées peu emprunté ces 20 dernières années ou qui sont arrivées récemment sur le Tour.
Tatafred
néo-pro
néo-pro

Les années précédentes on pouvait trouver un dossier de presse ASO, décrivant le parcours et les villes étapes...

L'un de vous aurait-il un lien pour le télécharger ?

Merci à vous
Delgato
légende VCN
légende VCN

J'ai mis tous les profils des cols (répertoriés ou non) en spoiler
marooned a écrit : 27 oct. 2022, 12:58 https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/5/43575/0:0,1500:998-960-0-90/2c180

Image
Image
Image

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/6/43578/0:0,1500:1046-960-0-90/4abcb

Image
Image
Image

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/14/43579/0:0,1500:1275-960-0-90/b3264

Image
Image
Image
Imageles 7 derniers km

Image
Image

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/15/43580/0:0,1500:1438-960-0-90/cb774

Image
Image
Image
Image
Imageles 4,5 derniers km

Image

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/17/43574/0:0,1500:1276-960-0-90/edd0d

Imageles 13 derniers km

Image
Image
Image

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/20/43577/0:0,1500:1121-960-0-90/65e1b

Image
Image
Image
Image
Imageles 4 derniers km

Imageles 5 derniers km

Image
Dernière modification par Delgato le 28 oct. 2022, 20:53, modifié 7 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 16:39 Manque juste un mini secteur de faux plat entre les 2 portions de "la Loze"
Il y a du relâchement. Ca sent la fin de saison :elephant:

https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2020/12/Meribel-les-Allues-2.jpg

Entre les km 16 et 25, c'est la portion qu'il te manque avant le final de la Loze.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca manque quand même d'une longue étape de montagne... et surtout de haute montagne.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on considère l'arrivée au Markstein comme telle je crois bien que c'est la première fois qu'un parcours offre une arrivée au sommet dans chacun des 5 massifs principaux. :study:
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Delgato,
Pour l'étape vosgienne, si je comprends bien, ce ne sont pas les bons profils pour Grosse Pierre et la Schlucht.
L'étape ne passe pas par Gérardmer mais par le Lispach. Donc je pense que Grosse Pierre est monté par la route du Droit comme lors de la victoire de Kadri il y a quelques années (donc plus dur), puis redescendu un tout petit peu vers La Bresse par la route principale, avant de bifurquer à gauche pour remonter vers le Lispach, Feignes (petite descente), Collet, Schlucht (le kilomètre avant le Collet étant le plus dur).

C'est plutôt très bien tracé ce tronçon pour le coup, fallait y penser.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ma première impression sur ce TDF est plutôt positive. Je trouve que les étapes alpestres sont bien tracées (tout comme celle des Vosges). De plus, il faudra toujours être en prise car de nombreuses étapes seront piégeuses.
Sur le faible kilométrage du CLM, je ne suis pas foncièrement déçu car je m'en doutais. D'un point de vue spectateur, même si cela peut être très beau à voir (Ganna qui roule :love: ), ce n'est pas très palpitant (sauf rares exceptions). De toute façon, vu les niveaux de Pogacar et Vingegaard, cela n'aurait pas changé grand chose si cela avait été plus long.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour être vraiment bien et plus écolo (sans parler de la distance des étapes et de l'insuffisance de CLM), y aurait suffit de remplacer le transfert de Poligny à Belfort par une étape accidentée Jura/Haut Doubs, comme ça le Markstein était la dernière étape. Et hop, aucun long transfert.
Delgato
légende VCN
légende VCN

D'accord avec g8velo concernant les clm :super:

Ça tuerait le suspense de rajouter du clm plat.
Les 3 meilleurs du tour 2022 étaient aussi les 3 meilleurs en clm du CG, autant faire une course uniquement entre ces 3 alors !!

Vous allez me dire que ça rajouterait du spectacle, surtout après avoir vu Mas attaquer autant de fois que dans toute sa vie pour essayer de reprendre le temps perdu uniquement en clm sur Remco :green:
Et bien je ne pense pas, car tout le monde resterait campé sur ses positions sur le Tour.

Et puis ça laisse la possibilité à d'autres coureurs (grimpeurs ou baroudeurs) de prendre le maillot a un moment. :hehe:

À l'époque ( je pense notamment aux années 80 que j'ai bien connues), on laissait énormément de champ en montagne aux échappés de grimpeurs qui avaient perdu du temps en clm. Ce ne serait plus le cas désormais. Les trains lissent leurs efforts au gpm tout au long de l'étape, et seuls des "nazes" ont un bon de sortie, comme Quintana à Tignes par exemple :elephant:
charlix
Leader
Leader

On revient sur le parcours à 18h sur la chaine, avec toutes vos questions et réflexions bien entendu.

Curieux d'avoir un peu vos avis, car j'ai rien lu depuis ce midi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci marooned j'avais la flemme :genance:
Merci damienleflahute, j'ai modifié le profil de Grosse Pierre :super:
Pour la Schlucht par contre je pense que c'est bien les bons (il faut prendre en compte les 2 profils que j'ai mis et uniquement la fin) :reflexion:
Dernière modification par Delgato le 27 oct. 2022, 17:31, modifié 1 fois.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 17:26 Merci marooned j'avais la flemme :genance:
Merci damienleflahute, j'ai modifié le profil de Grosse Pierre :super:
Pour la Schlucht par contre je pense que c'est bien les bons (il faut prendre en compte les 2 profils que j'ai mis, dont seulement la fin du 2ème :wink: )
Ah ok j'avais pas vu le premier profil de la Bresse à Feignes. :super:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 27 oct. 2022, 13:48 Par contre, ils sont marseillais ou quoi les mecs qui font les profils???
Y a jamais 7% dans le col du Cou, à moins qu’ils ne passent par Les Ruppes, mais là, il n’y a que 3km de durs, pas 7!
Ils montrent un kilomètre à 18% pour la remontée vers l'altiport de Courchevel, mais quelle énorme blague :pt1cable:
C'est du 6/7% max avec un ressenti bien 5/6%...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 27 oct. 2022, 15:17 Les profils de deux premières étapes ne sont pas dispos alors qu'elles avaient été publiées en septembre , cela veut dire qu'il y a du changement ?
Oui c'est bizarre car elles sont pourtant tjrs là dans le menu grand départ/présentation des étapes :
https://www.letour.fr/fr/la-course/gran ... epart-2023

D'ailleurs je vous mets les profils finaux (faut bien que je m'échauffe et fasse du repérage en vue de la prez du Tour l'an prochain :green: ) :

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 27 oct. 2022, 10:56 Faut aussi noter qu'après le sommet officiel du Platzerwasel il y'a encore deux coups de cul assez sérieux et pratiquement 100 mètres de dénivelé.
Ah oui le Breitfirst, je l'ai monté grand plateau cet été quand je suis allé sur le Tour femmes. On n'avait pu allé dans le Platzerwasel, la maréchaussée nous ayant empecher d'aller plus loin en bas de Breitfirst, du coup en faisant demi tour, j'ai monté les pignons mais pas descendu le plateau. On s'est arrété à mi pente pour voir passer la course. En repartant le copain me fait remarquer que je suis sur la plaque alors qu'on arrivait au sommet!!
Anecdote à part, cette étape me plaît beaucoup. Agréablement surpris qu'ils emprunte la Croix des Moinats par Cornimont
(route étroite) plutôt que de monter à la Bresse par la vallée, la Schlucht par le col des Feignes et le Collet, c'est la route la plus raide pour un col connu et trop souvent escaladé par Xonrupt ou Munster (montées longues mais peu pentues). Et ce final magnifique Petit-Ballon, Platzerwasel pour finir au Markstein sans que ça ne soit une véritable arrivée au sommet. Celui qui n'aura pas tout donné dans le Platzerwasel pourra encore faire un peu la différence dans le Breitfirst sur un effort court, ensuite ça descend pour l'arrivée.
Répondre