Le coup des mauvaises conditions climatiques pour expliquer l'absence d'attaques des favoris et la course attentiste, je n'y crois pas du tout. Pour moi c'est même l'inverse, ça permet des courses débridées (sur les Flandriennes ou ailleurs).
En principe, la pluie durcit naturellement la course et permet aux attaquants de plus facilement sortir et résister. Si tu attaques sous la pluie dans la Redoute alors que tout le monde est rincé (c'est le cas de le dire), tu as plus de chance d'aller au bout.
Si tu attaques alors que tout le monde est encore frais à ce stade car les conditions météo ont été parfaites, tu ne peux pas aller bien loin car les équipiers sont frais et tout le monde peut rouler et a encore les jambes pour le faire.
Non, avec des conditions météo meilleures, tu as 70 coureurs au pied de la Roche aux Faucons, j'en suis persuadé.
105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Modérateur : Modos VCN
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Non, le problème majeur de Liège, selon moi, ce sont ces grandes routes larges.
Sur l'Amstel, il y a un paquet de petites routes, et c'est ce qui fait toute la différence (idem dans les Flandriennes). Un peloton s'organise facilement sur Liège et sur les grandes routes tu grilles vachement moins d'énergie en peloton.
J'ai fait une cyclo samedi et je me suis fait plusieurs fois la remarque : j'ai réussi à rester dans le 1er peloton jusqu'à ce qu'on arrive dans des routes plus petites. Là, j'ai commencé à ne plus pouvoir suivre et le peloton s'est cassé en plusieurs morceaux : l'abri est beaucoup moins grand, tu bouffes du vent et grilles beaucoup d'énergie, sur les petites routes il n'y a pas de peloton en boule qui te crée une aspiration et un abri énormes et ça finit par péter.A contrario, les seuls moments où j'ai pu récupérer sont ceux où on a retrouvé une route large et en bon état.
Sur l'Amstel, il y a un paquet de petites routes, et c'est ce qui fait toute la différence (idem dans les Flandriennes). Un peloton s'organise facilement sur Liège et sur les grandes routes tu grilles vachement moins d'énergie en peloton.
J'ai fait une cyclo samedi et je me suis fait plusieurs fois la remarque : j'ai réussi à rester dans le 1er peloton jusqu'à ce qu'on arrive dans des routes plus petites. Là, j'ai commencé à ne plus pouvoir suivre et le peloton s'est cassé en plusieurs morceaux : l'abri est beaucoup moins grand, tu bouffes du vent et grilles beaucoup d'énergie, sur les petites routes il n'y a pas de peloton en boule qui te crée une aspiration et un abri énormes et ça finit par péter.A contrario, les seuls moments où j'ai pu récupérer sont ceux où on a retrouvé une route large et en bon état.
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Le constant est assez clair effectivement, sur des grandes routes en étant au chaud dans un peloton, on peut économiser jusqu'à 70% d’énergie, sur des petites routes en file indienne, ça passe à 30% d'économie (sans compter les cassures à boucher, les relances imposants constamment des "mini-sprints").
Je crois qu'hier la course attendait l'attaque de Julian et/ou Fuglsang, Julian ne pouvait pas, et méme Jakob qui était le plus fort n'a pas été "tonitruant" dans son attaque non plus.
J'en veux presque plus aux seconds couteaux, qui encore une fois avaient tout intérêt à anticiper une éventuelle bataille et attaquer dés la Redoute (ou avant, dans une descente ou sur le plat...).
Je crois qu'hier la course attendait l'attaque de Julian et/ou Fuglsang, Julian ne pouvait pas, et méme Jakob qui était le plus fort n'a pas été "tonitruant" dans son attaque non plus.
J'en veux presque plus aux seconds couteaux, qui encore une fois avaient tout intérêt à anticiper une éventuelle bataille et attaquer dés la Redoute (ou avant, dans une descente ou sur le plat...).
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
De plus en plus d’accord avec ça aussi. Les routes larges et droites sont un tue-spectacle.
Le cirque publicitaire du TdF oblige d’ailleurs à les emprunter
Le cirque publicitaire du TdF oblige d’ailleurs à les emprunter

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
biquet a écrit : 29 avr. 2019, 10:44 En tout cas, le déroulement confirme mon sentiment initial: faut se débarrasser de La Roche aux Faucons.La suppression de la côte d'Ans, c'était bien, mais faut aller plus loin.
A côté de ça, évidemment, il faut durcir l'approche de La Redoute. Mais faut absolument revenir à l'enchainement final Redoute-Sprimont-Forges. Tant pis si ça finit au sprint, s'il y a des regroupements, mais au moins, qu'on ait 30 ou 35km de VRAIE course entre les meilleurs.![]()
mais + trouzmilliards de milliards. Je suis 100% d'accord.

Pour un cyclisme réactionnaire 

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Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Tout à fait d'accord revenir aux fondamentaux et au parcours qui ont permis de grands exploits sur LBL. Avec une arrivée Boulevard de la Sauvenière en plein coeur de Liège. Même si ce sont les coureurs qui font la course.....biquet a écrit : 29 avr. 2019, 10:44
A côté de ça, évidemment, il faut durcir l'approche de La Redoute. Mais faut absolument revenir à l'enchainement final Redoute-Sprimont-Forges. Tant pis si ça finit au sprint, s'il y a des regroupements, mais au moins, qu'on ait 30 ou 35km de VRAIE course entre les meilleurs.![]()
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Un post un peu tardif ...
Mais j'avais raté ça :
Mais j'avais raté ça :
- damienleflahute
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Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Et après on s’étonne qu’il y ait des morts au « Dakar »

Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
En revenant "aux fondamentaux", pour sur ce sera encore pire et on aura un sprint de 20 mecs. Le peloton n'est plus celui de l'époque. C'est beaucoup plus homogène. Le niveau entre équipiers / lieutenant / leader s'est bien resserré.flahutes12 a écrit : 30 avr. 2019, 08:30Tout à fait d'accord revenir aux fondamentaux et au parcours qui ont permis de grands exploits sur LBL. Avec une arrivée Boulevard de la Sauvenière en plein coeur de Liège. Même si ce sont les coureurs qui font la course.....biquet a écrit : 29 avr. 2019, 10:44
A côté de ça, évidemment, il faut durcir l'approche de La Redoute. Mais faut absolument revenir à l'enchainement final Redoute-Sprimont-Forges. Tant pis si ça finit au sprint, s'il y a des regroupements, mais au moins, qu'on ait 30 ou 35km de VRAIE course entre les meilleurs.![]()
Sans difficulté vraiment dures (comme la Roche aux faucons), ils n'arriveront plus à se départager.
Au mieux, on aura un Wellens, parti de loin, qui profitera d'une mauvaise entente dans le groupe/ peloton des leaders et qui ira au bout. Mais est-ce que c'est vraiment plus appesantissant ?
Franchement, de mon côté, je préfère encore voir le plus fort de la course partir dans la Roche aux Faucons et l'emporter à la pédale (comme l'a fait Fuglsang, c'est mérité, et cela sacre le plus fort du jour).