Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

Pour les stages en altitude, les 3 jours qui suivent sont euphoriques pour le coureur, il se sent très bien, ensuite il y a un vrai risque de contre coup de 4 à 11 jours. Et les bienfaits de l'altitude se ressentent entre 3 et 6 semaines après le stage selon les coureurs. (source : le médecin de la FDJ)

On va donc devoir attendre avant de voir ce qu'il en est.

A l'heure actuelle, pour Pinot, je ne vois pas de différence par rapport à d'habitude. J'ai plutôt eu souvent l'impression de l'entendre dire que les sensations étaient moyennes en course, mais il n'a fait que des courses de 3 jours (+1 clm de 10 bornes à La Provence), donc c'est difficile de savoir vraiment car il est toujours bien plus à l'aise après plusieurs jours de course. Par ailleurs, je crois qu'il a fini le stage un peu souffrant (le dernier WE). A vérifier. :reflexion:

Pour le reste, Reichenbach ne parait pas top. Il y a 2 ans il avait été costaud en début de saison à la Ruta del Sol.

Molard est moyen et même un cran en dessous de ce qu'il peut faire à mon avis. Mais il avait un peu moins rouler avant le stage et veut garder du jus pour les Ardennaises.

Gaudu, en revanche, semble voler. Pourtant, c'est celui qui en a le moins fait aux Canaries, et de loin.
rbl85
Leader
Leader

Molard était plutôt costaud jusqu'à sa chute
Blondin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les fans de Thibaut Pinot, j'ai mis un lien pour télécharger la vidéo des 5 derniers kms du Faron sur le topic du Tour du Haut Var.
#Cofidis #MvdP #Tibopino
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Blondin a écrit : 26 févr. 2019, 22:07 Pour les fans de Thibaut Pinot, j'ai mis un lien pour télécharger la vidéo des 5 derniers kms du Faron sur le topic du Tour du Haut Var.
Merci à toi :jap:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour le lien !
-Vélomen- a écrit : 26 févr. 2019, 20:23 Je ne suis pas surpris par la performance de Gaudu aujourd'hui. Vu ce qu'il avait montré au Tour La Provence (où il était sûrement le FDJ le plus fort de la course, et même le plus fort de la course tout court), dans la lignée de ses performances aux Trois Vallés Varésines et à Milan Turin fin 2018, il était prêt à faire péter les watts.

Sur une montée sèche et raide, il est déjà très costaud.

Sa saison 2018 était très moyenne, il avait stagner, mais finalement il a pris de la force et de la caisse. Je ne suis pas sûr qu'il sera si désavantagé que ça dans la montée plate jeudi (ou vendredi je ne sais plus).

Après, à voir comment il va gérer les éventuelles bordures et l'enchainement des jours de course. Un Pinot, moins puncheur, n'est jamais aussi fort qu'après plusieurs jours de course. A voir si un Gaudu est de cette trempe là aussi.
Je rebondis ici ( :elephant: ) là-dessus, même si on en a déjà parlé, je ne suis pas d’accord sur la lecture de sa saison 2018 comme une stagnation.

Les quelques ratés sur ses objectifs ont empêché un juste étalonnage mais sa saison était très consistante, sans gros coup d’éclat mais c’etait une bonne saison de progression.

Il y a été plus régulier en second rideau malgré quelques trous d’air, parfois acteur, son premier Tour était de bonne facture et on a vu (canadiennes, italiennes...) les prémices des progrès qu’il affiche aujourd’hui.

Alors oui il n’a pas tout cassé comme tu l’attendais peut-être, ou pas aussi vite que tu l’estimais, il était peut-être en-dessous de la courbe que tu lui destinais, mais son niveau d’ensemble était en progrès, meilleur coureur que la saison précédente, parler de stagnation est exagérément péjoratif je trouve.

En tout cas il n’est sans doute pas encore à maturité et j’ai hâte de le voir sur... j’allais faire la liste mais sur à peu près tout son programme en fait, pour jauger l’etendue de ses progres et ce qui lui manque encore !
En attendant l’an prochain un GT en leader ?
rbl85
Leader
Leader

Donc quand on disait que Frankiny avait eu pas mal de problème de santé…..
En 2017 fracture du bassin mais surtout 2 opérations du cœur, une en 2017 et une en 2018 !!!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et si vous voulez en savoir plus que les bribes lâchées par rbl, l'entretien est sur le site de l'équipe: http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... bon-choix/ :wink:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et c'est de nouveau Delage qui fait le gros du travail pour ramener Gaudu sur le groupe Valverde :siffle:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare a repris à rouler aujourd’hui :smile:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 27 févr. 2019, 15:49 Démare a repris à rouler aujourd’hui :smile:
J'ai vu ça également rassurant !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ne pas polluer le topic UAE, est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un bref résumé de ce qu'il s'est passé pour Gaudu ? J'ai lu sur le topic de la course qu'il était cuit après la poursuite ???
Teteoo
Leader
Leader

Y'a une version officielle :
Il a été pris dans la chute (il dit être tombé), il réussit à rentrer puis à casser une roue sur un dos-d'âne (on le voit indiquer clairement sa roue). Dès lors, il se relève.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
rbl85
Leader
Leader

Je crois surtout qu'il a été très malin
Teteoo
Leader
Leader

Moi j'ai une petite théorie : son vélo a un petit problème dès la chute. Ça reste roulable mais c'est chiant et il risque de perdre du temps. Il attend simplement d'être revenu dans le peloton et dans les trois derniers kilomètres pour le signaler.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien d'accord avec Richard pour discréditer la thèse d'une hypothétique stagnation de Gaudu l'an passé.
Le cyclisme pro ne se résumant pas à une ligne de stats, des places sur PCS ou un nombre de points au CQR, de même le niveau réel d'un coureur peut être en légère contradiction avec ses résultats finaux. Alors certes, Gaudu a été moins brillant que l'on ne l'attendait sur les Ardenaises ou au Dauphiné (pour des raisons qui ne sont pas forcément dû à un niveau moins élevé), mais en termes de niveau du coureur l'ensemble des signes étaient globalement positif.
En 2017 il avait eu 2 "one-shot" brillants (Catalogne + FW) en étant insouciant et tout à fait libre de ses mouvements. En 2018, on l'a vu au contraire plus mature, mieux placé, plus présent dans le haut niveau et également plus attendu et marqué. Le milieu pro, c'est toute une série d'ajustements, de codes, de savoir-faire, qu'il faut acquérir, digéré et qui ne sont pas strictement lié au niveau dudit coureur. En l'occurrence on l'a vu énormément progressé sur ces sujets.
De même quelques perfs sont désormais anecdotiques (les canadiennes, son quasi succès sur le TDS, sa belle attaque et résistance dans un final plat face à un peloton de rouleurs à Isbergues (je crois ?)) et ont été infructueuses mais - d'autant plus à 21 ans - ne sont pas signes d'un coureur qui stagne. Et la fin de saison, très impressionnante qui a été la sienne en Italie non plus. Tout comme cette façon de (sur)vivre à son premier TDF, en étant acteur, et à le digérer par la suite !
Le cyclisme est un sport qui requiert de la maturité physique et mentale, l'apprentissage du sport de haut-niveau dans sa globalité aussi, une progression n'est pas linéaire, un coureur ne progresse pas régulièrement de semaine en semaine. En revanche, on s’aperçoit lorsqu'on le suit finement que Gaudu passe tranquillement les paliers, gomme certains points faibles et tend vers un niveau général de plus en plus haut !
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonsoir, pourriez vous me donner le lieu, la date,le nom de l'épreuve et accessoirement le second FDJ?
Image
blouss_
Leader
Leader

pascualito a écrit : 27 févr. 2019, 19:40 Bonsoir, pourriez vous me donner le lieu, la date,le nom de l'épreuve et accessoirement le second FDJ?
Image
1ère étape du tour du limousin 2007 (21 août). Le second FDJ est Vaugrenard.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 févr. 2019, 10:26 Et si vous voulez en savoir plus que les bribes lâchées par rbl, l'entretien est sur le site de l'équipe: http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... bon-choix/ :wink:
Merci ! :jap:

La description qu'il fait de Pinot est telle que je me représentais Thibaut. Pourtant je ne suis ni dans le peloton, ni dans son équipe, mais tout ce que j'ai pu voir ou lire me donnait cette impression. :smile:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 févr. 2019, 10:26 Et si vous voulez en savoir plus que les bribes lâchées par rbl, l'entretien est sur le site de l'équipe: http://www.equipecycliste-groupama-fdj. ... bon-choix/ :wink:
Par contre, il ne parle pas du Giro dans son itw alors que je l'aurais bien vu en 8ème homme pour équilibrer un peu l'équipe.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La décision doit être en balance peut-être ?

Il n’y a plus grand-monde sinon et il faut bien un grimpeur... ? Léo Vincent peut-être ?
Verrouillé