Pendant ce temps là en 2017
Modérateur : Modos VCN
Moi je suis pour les moteurs et la télémétrie dans le vélo. Hop hop hop si le coureur n'avance pas assez vite on enclenche le moteur depuis la voiture. S'il prend trop de risques en descente on freine a sa place. Si il ne sait pas se placer dans un sprint on pilote la becane dans les 3 derniers km. Ah ce serait tellement plus simple !
- Le sucre sportif
- Leader
Je propose carrément qu'on organise des courses de PCM à la place de ces courses has-been que l'on peut voir actuellement. Ca serait moins risqué pour les coureurs et il n'y aura pas moins de spectateurs qu'à Dubaï. On arrêtera de nous bassiner avec les problèmes de sécurité liés aux freins à disques, aux terres-pleins centraux et autres passages à niveau :neutral:Nopik a écrit :Moi je suis pour les moteurs et la télémétrie dans le vélo. Hop hop hop si le coureur n'avance pas assez vite on enclenche le moteur depuis la voiture. S'il prend trop de risques en descente on freine a sa place. Si il ne sait pas se placer dans un sprint on pilote la becane dans les 3 derniers km. Ah ce serait tellement plus simple !
En étant plus sérieux je partage entièrement la proposition de Daizenshu, il faut trouver le bon compromis entre l'absence de technologie qui ferait fuir les sponsors et le téléguidage qui tue le spectacle
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
La béquille du SRM et du cardio comme celle de l'oreillette est largement psychologique, et cette élément doit être pris en compte : les coureurs s'appuient à mort dessus, il suffit de lire les commentaires de la génération Pinot, ils te disent "j'ai vu qu'au pied du col j'étais 10 pulsations de plus que normal, c'était mauvais signe, etc...".On1 a écrit :Dans le vélo ce sont encore les jambes qui dictent ce que tu peux, ou ne peux pas faire.
Le SRM ne te fera pas avancer plus vite.
Dans le sport auto, tu peux reprogrammer le séquençage d'une boîte de vitesse, ou revoir la cartographie moteur si tu t'apercois que la télémétrie est mauvaise.
Dans le vélo, au pire tu pourras lever le pied si tu t'apercois que ça ne va pas. Mais tu n'iras pas plus vite. Et, accessoirement, le SRM ne fait que valider les sensations. Dans le sport automobile, sans télémétrie, personne ne sait pourquoi tu manques de puissance à tel endroit. Il faut arrêter la voiture, l'inspecter, etc.
Faut arrêter avec ce fantasme qui consiste à croire que les coureurs sont des robots qui obéissent au doigt et à l'oeil des capteurs. Par contre, enlevons les oreillettes qui, elles, sont u'r plaie pour le spectacle.
SRM ou cardio ne font pas pédaler plus vite, mais ils aident énormément le coureur à se recentrer, à ne pas stresser, à être rassuré par les chiffres, à ne pas s'emballer ou paniquer mais à coller à des chiffres, des bandes, des moyennes qui le cadrent et le rassurent.
ça vole le sport d'une importante dimension psychologique or dans le cyclisme elle est essentiel car le duel est figuré : les coureurs courent les uns contre les autres mais en grande partie contre eux même, il s'agit de ne pas se parasiter et de réussir à libérer toute son énergie sur la route. On n'est pas dans un sport de baballe où de combat où l'affrontement est réel et dynamique, là le combat est dans les têtes, les jambes en sont le moteur, mais le combat est dans la tête "je suis l'attaque ou pas", "merde si je laisse 2m d'écarts avec sa roue c'est fini", etc...
Dire "le SRM ou le cardio ne font pas pédaler plus vite" c'est mal comprendre l'enjeu, il ne s'agit pas de pédaler plus vite, il s'agit d'être dans son monde, dans un confort mental détaché de l'affrontement sportif.
le cyclisme n'est pas un sport mécanique, au coeur de ce sport il y a le forçat de la route, seul sur la route avec ses sensations, ses adversaires et ses équipiers, uniquement des êtres humains sur des vélos et non des mecs branchés à des instruments de mesure. Qu'ils gardent ça pour l'entrainement, la course c'est les coureurs, les vélos et la route. Point. C'est une certaine éthique de ce qu'est le cyclisme, une certaine pureté qui se perd.
Rappelons que le cyclisme c'est certes un peu psychologique (disons 30%), mais surtout et naturellement physique, les coureurs ne sont pas des moteurs de voiture ou de moto et il ne suffit pas de cliquer sur un curseur pour les faire avancer.
Méme si on essaie de les limiter au maximum, il y a tellement d'éléments qui peuvent mener à un jour sans, déshydratation, sommeil, fatigue générale, mauvaise gestion de la pression (...) et le coureur ne pourra pas tenir ses habituels 410 watts, la PSM 2015 témoigne bien de ça, à part Froome (et Porte) tout le monde s'est troué.
Méme si on essaie de les limiter au maximum, il y a tellement d'éléments qui peuvent mener à un jour sans, déshydratation, sommeil, fatigue générale, mauvaise gestion de la pression (...) et le coureur ne pourra pas tenir ses habituels 410 watts, la PSM 2015 témoigne bien de ça, à part Froome (et Porte) tout le monde s'est troué.
:coeur:veji2 a écrit :La béquille du SRM et du cardio comme celle de l'oreillette est largement psychologique, et cette élément doit être pris en compte : les coureurs s'appuient à mort dessus, il suffit de lire les commentaires de la génération Pinot, ils te disent "j'ai vu qu'au pied du col j'étais 10 pulsations de plus que normal, c'était mauvais signe, etc...".On1 a écrit :Dans le vélo ce sont encore les jambes qui dictent ce que tu peux, ou ne peux pas faire.
Le SRM ne te fera pas avancer plus vite.
Dans le sport auto, tu peux reprogrammer le séquençage d'une boîte de vitesse, ou revoir la cartographie moteur si tu t'apercois que la télémétrie est mauvaise.
Dans le vélo, au pire tu pourras lever le pied si tu t'apercois que ça ne va pas. Mais tu n'iras pas plus vite. Et, accessoirement, le SRM ne fait que valider les sensations. Dans le sport automobile, sans télémétrie, personne ne sait pourquoi tu manques de puissance à tel endroit. Il faut arrêter la voiture, l'inspecter, etc.
Faut arrêter avec ce fantasme qui consiste à croire que les coureurs sont des robots qui obéissent au doigt et à l'oeil des capteurs. Par contre, enlevons les oreillettes qui, elles, sont u'r plaie pour le spectacle.
SRM ou cardio ne font pas pédaler plus vite, mais ils aident énormément le coureur à se recentrer, à ne pas stresser, à être rassuré par les chiffres, à ne pas s'emballer ou paniquer mais à coller à des chiffres, des bandes, des moyennes qui le cadrent et le rassurent.
ça vole le sport d'une importante dimension psychologique or dans le cyclisme elle est essentiel car le duel est figuré : les coureurs courent les uns contre les autres mais en grande partie contre eux même, il s'agit de ne pas se parasiter et de réussir à libérer toute son énergie sur la route. On n'est pas dans un sport de baballe où de combat où l'affrontement est réel et dynamique, là le combat est dans les têtes, les jambes en sont le moteur, mais le combat est dans la tête "je suis l'attaque ou pas", "merde si je laisse 2m d'écarts avec sa roue c'est fini", etc...
Dire "le SRM ou le cardio ne font pas pédaler plus vite" c'est mal comprendre l'enjeu, il ne s'agit pas de pédaler plus vite, il s'agit d'être dans son monde, dans un confort mental détaché de l'affrontement sportif.
le cyclisme n'est pas un sport mécanique, au coeur de ce sport il y a le forçat de la route, seul sur la route avec ses sensations, ses adversaires et ses équipiers, uniquement des êtres humains sur des vélos et non des mecs branchés à des instruments de mesure. Qu'ils gardent ça pour l'entrainement, la course c'est les coureurs, les vélos et la route. Point. C'est une certaine éthique de ce qu'est le cyclisme, une certaine pureté qui se perd.
J'attends ton premier livre, veji!
Merci Albator 

Bien sûr, mais SRM et cardios et oreillettes rabottent ces 10 ou 20 ou 30% là et limitent justement de plus en plus les coureurs à du physique pur. Si le physique est évidemment et de très très très loin l'essentiel, réduire le sport à ça le déshumanise : on en réduit les coureurs à des robots performants. Il faut au contraire y remettre de l'humain, du psychologique, du stress, de la tension, de l'erreur, de la panique, bref lui rendre une dramaturgie qui s'étiole dans le cyclisme contemporain.Tony09* a écrit :Rappelons que le cyclisme c'est certes un peu psychologique (disons 30%), mais surtout et naturellement physique, les coureurs ne sont pas des moteurs de voiture ou de moto et il ne suffit pas de cliquer sur un curseur pour les faire avancer.
-
- Equipier de luxe
dolipr4ne a écrit :En effet :jap:veji2 a écrit :[quote=""On1" post=2516226.[/quote"]
:coeur:
J'attends ton premier livre, veji!
Sans aller jusqu'au lestage des vélos, il faut dégager les ordinateurs et leurs robots ambulants.
C'est la seule tactique des Sky sur le Tour : rouler à tel wattage empêchant toute attaque de se développer (se rappeler Bardet sur le Grand Colombier avec Poels et sa cannette derrière). C'est inacceptable d'en arriver là, point barre.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Je n'ai pas d'avis tranché sur le question, j'aimerai voir des courses tests sur ces propositions. J'avoue par contre facilement imaginer Froome complètement paniqué à l'idée de courir \"aux sensations\". Remarquez, il serait foutu de descendre du vélo pour se remettre à la course à pied sans son SRM.
Impaussible n'est pas français.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ca m'étonne qu'aucun d'entre vous n'ai rien fait avec cette image...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Si j'en ai une, sur mon pc \"Martine chute à l'arrière du peloton\"
- El_Pistolero_07
- légende VCN
:moqueur: :moqueur:
J'ai failli la faire \"Chute à l'arrière du peloton Jean Paul !\"
J'ai failli la faire \"Chute à l'arrière du peloton Jean Paul !\"
Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pilote de C15 mutin
- Taromisaki
- Leader
yay le Thiers de Coo
- damienleflahute
- Equipier de luxe
A ce stade, c'est trop tôt pour le dire.El_Pistolero_07 a écrit :[attachment=1411:3tu5f9u6]martinesagan.jpg[/attachment:3tu5f9u6]
Dans cette situation, Sagan peut encore rattraper le guidon, faire le jump sur la selle, et repartir comme si de rien n'était. Peut-être que Martine a la même adresse et va éviter la chute.
Et puis même si ça fait longtemps qu'on parle d'elle, n'oublions pas qu'elle n'a que 10 ans et je ne serais pas surpris de la voir jouer à gagne au Ronde dans quelques années.
-
- néo-pro
Cela va être difficile de trouver une alternative de même difficulté.Taromisaki a écrit :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detai ... id=9519684
80 coureurs au pied de Saint-Nicolas?
Ou alors faut modifier un peu l'économie générale du parcours...coursedunjour a écrit :Cela va être difficile de trouver une alternative de même difficulté.Taromisaki a écrit :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detai ... id=9519684
Le Thier de Coo, c'est une belle "saloperie". Par contre, éviter la Haute Levée et prendre la côte parallèle, bien plus étroite et raide, la Côte d'Amermont, ce serait top. Mais tout cela est bien loin de l'arrivée et c'est plutôt dans le final qu'il faut modifier le parcours...coursedunjour a écrit :Cela va être difficile de trouver une alternative de même difficulté.Taromisaki a écrit :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detai ... id=9519684
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Le thier de Coo est quasi aussi dur que la version du Stockeu employée dans LBL (pour rappel, les coureurs ne vont pas jusqu'au sommet du Stockeu). Un enchainement Wanne - Thier de Coo - Haute Levée est un peu moins dense que l'enchainement classique (car un peu plus long), mais néanmoins sympathique. On pourrait densifier un peu en faisant Wanne - Wanneranval - Thier de Coo - Haute Levée.coursedunjour a écrit :Cela va être difficile de trouver une alternative de même difficulté.Taromisaki a écrit :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detai ... id=9519684
Enfin, je suis d'accord avec Daniel, je rêve de voir la Haute Levée remplacée par la Côte d'Amermont située 3 km plus loin et qui arrive dans les mêmes faux plats du sommet de la Haute Levée.
80 coureurs au pied de st Nicolas, c'est certainement pas en fonction de la trilogie.coursedunjour a écrit :Taromisaki a écrit :http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detai ... id=9519684
le problème, c'est l'évolution du cyclisme avec une classique qui ne s'est pas adapté.
Je milite pour des modifications importantes de parcours avec des routes plus étroites et une densification très importante des difficultés autour de la trilogie. En enchainement Hézalles, Wanne, Thier de Coo, Stockeu Amermont Rosier et en choisissant des petites routes autour de Spa pour aller vers la Redoute, on change toute le déroulement de la course.