Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'ai en effet pris du plaisir, là malheureusement, semaine sans vélo car gros déménagement.
Plusieurs personnes se demandaient pourquoi Bodo n'était pas là d'ailleurs, la célébrité! Oui, oui!
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis touché :oops:

Disons que avec nos 3 enfants (une semaine sur 2), et jusqu'à 12 personnes dans nos chambres d'hôtes + arrivées, départs, des fois (comme dimanche dernier) des gens ne parlant pas le Français; ma compagne ne serait pas vraiment enchanté si je partais pour la journée en la plantant là. Qui plus est que 2 de nos 3 enfants ne sont pas les siens :-)
On peut la comprendre...

Sauf maladie ou cas de force majeure, je serai sur la Casartelli (Chrono + \"?\" parcours le lendemain), et à priori au Chrono de Fronton.

Mais c'est sûr que le profil de la Jalabert m'aurait convenu à merveille. Voyons pour l'année prochaine...
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu es sur que tu veux faire le chrono de Fronton ? Tu sais les routes ne sont franchement pas top... ça va pas te plaire ...

Signé : un gars qui veux une place de plus sur le podium... et sans Bodo il y a forcément une place de plus sur le podium. :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas si sûr. Dumont + Campistrous, ça fait déjà 2 places sur le podium de prises. Plus un autre élite fort en chrono, et voilà le petit Bodo avec une belle médaille en chocolat.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je parlais du podium PC/PCO. D'ailleurs les podium se font par catégorie pas au scratch.
Et c'est un championnat régional. Dumont ne peut pas monter sur le podium. C'est un Aquitain.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ach so.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pour éviter que les élites se fassent taper par un gars en PC/PCO qu'ils font ça... ils ont tout prévu pour éviter que tu ne leur mette trop la misère en fait :green:

Bon cela dit on parle beaucoup de Fronton, mais le même jour il y a le chrono de l'Aqueduc de Teyran... c'est plus loin, mais je connais pas les routes... je me tate beaucoup pour y aller cette année.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais peut être le faire pour le fun si j'arrive à me motiver le CLM de Fronton...
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yep le 25 septembre.
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez, un nouveau récit de course: GP de Nohic, PC / PCO, 3 et juniors (je crois).

Il y a des jours comme ça. Je me suis levé à 6:30 pour aller rouler. Mais je me suis recouché.
Je devais sortir vers 10:00 rouler, mais je ne l'ai pas fait. Pas de motivation, et un peu marre d'arpenter toujours les mêmes routes.
Mon ami Christophe Jacques dit Chertreau m'avait dit qu'il allait faire la course FFC de Nohic. On y avait déjà participé au printemps, en formant une échappée de 4 qu'il a réglé au sprint.
Puis il y avait eu plein de choses franchement moins sympa regardant cette course du printemps que j'ai dû un peu occulter. Comme les premiers tours dans le peloton où ça roulait n'importe comment. Ou (et surtout) les mecs qui ont voulu casser la gueule à Christophe après la course pour des histoires de prise de relais. Ou autre chose. Bref. Le cassage de gueule, c'est la boxe. Pas le vélo.

Je me suis donc dit, tiens, j'y vais, au mieux ça me fera un peu travailler les très hautes intensités.
Je n'avais pas d'ambitions autres - le parcours est tout plat, une échappée difficile à former, et avec ma propension à rouler devant tout le temps, pour le sprint, on oublie. Y en a qui sont bien plus frais que moi à l'arrivée, par définition.

Je disais en préambule qu'il y ait des jours comme ça. Jugez plutôt: Fraîchement muni de mon dossard, je me mets à la recherche de mon pote et coéquipier Christophe, que j'avais vu passer. Le regard tourné à gauche, je ne vois pas le terre-plein dans le virage dans ma trajectoire - PAF, pneu éclaté, un joli roulé-boulé et les premières égratinures de cycliste depuis looooonngtemps. On n'est jamais trop vieux pour ça ! Ni pour avoir l'air vraiment très con.

Avec beaucoup de chance, j'ai pu récupérer la roue d'entrainement d'un pote à Christophe, Florian Martin. Je pouvais donc courir. (Merci Florian !)
Alors, ce départ. Drôle de truc. Sur un peloton d'environ 90 coureurs en tout, ils ont décidé de faire partir d'abord les 3, puis les autres une (UNE) minute après.
A ce que cela ne tienne, je me suis EVIDEMMENT lancé de défi de rattraper le peloton des 3 au plus vite. J'aurai pas dû. Ca a foutu un bordel pas possible. Mais le bordel était inévitable, de toute façon. Avec des mecs qui se prennent un tour dans le pif, et dont personne ne sait vraiment dans quel catégorie ils courent, la catastrophe serait arrivée tôt ou tard.

Mais je grille un peu les étapes. 4,3,2,1 Partez ! Oui. Comme des escargots. A 33 km/h, quoi. C'est pas pour ça que je vais courir. Dès que j'ai pu (au premier virage), je suis donc sorti pour aller au bout de mon petit défi perso. Les autres n'avaient qu'à suivre, je ne suis pas non plus sorti à 60 à l'heure.

Le peloton des 3ème fut donc rattrapé au bout de 3 tours (ou un truc dans le genre). Après, je pensais qu'avec les 3ème - ah, stop ! Parenthèse: Je suis tout à fait conscient qu'avec mon niveau, je serais probablement plus à me place en 3ème caté qu'en PCO. Sauf que, PCO, ça veut dire Pass Cyclisme OPEN - ouvert. Pour voir. C'est la première année que je cours en FFC. Et encore, très peu. Je me vois donc pas du tout prendre une licence en 2 ou 3, pour faire 4 courses sur l'année. Fermer la parenthèse.
Donc, je pensais qu'avec les 3ème, il y aurait peut-être moyen de former une échappé. Sauf que non. Les mecs faisaient ce qu'ils ont fait sur chaque course FFC que j'ai fait jusqu'ici: Sortir comme des bombes, puis ne plus prendre de relais une fois rattrapés. Ce n'est pas comme ça qu'on forme des échappées.
Assez vite, je me rendais compte que de toute façon, personne ne voulait prendre de relais sur moi.
Soit. C'est là ou la tactique d'équipe s'est mise à chier, elle aussi. Aurait peut-être fallu en parler, pour commencer, de cette tactique d'équipe. A être tout le temps devant, j'étais en \"seuil haut\" en permanence. Impossible de lancer une attaque sérieuse de la sorte. J'aurai donc voulu me planquer 2 tours (6km), pour tenter de poser la \"bonne\". Sauf que Christophe, cette andouille ;), au bout d'à peine un demi tour de repos, partait comme une fusée, espérant m'amener. Mais je ne pouvais pas ! En tout cas pas en lui collant dans la roue, juste en faisant l'élastique, ramenant ainsi tout le paquet.
Et ça s'est reproduit plusieurs fois.

Puis venait la partie la plus pénible. A force de rouler devant (je ne sais pas combien de % de la course j'ai fait seul devant, mais au ressenti, c'étaient au moins 50), je ramenais le peloton hétéroclite sur l'échappée des 3ème caté.
Puis deux gars - qui pensaient probablement que j'étais en 3 également - m'ont carrément verrouillé. Au début, quand un coureur a failli me pousser dans l'herbe sur l'extérieur d'un virage, je pensais encore qu'il n'avait juste pas fait gaffe. Mais quand ils s'y remettaient avec un collègue, de façon très (TRES !) évidente, ça m'a quand même foutu les boules grave. Merde, tu ne mets pas un mec en danger / tentes de le faire tomber à 40 km/h sous prétexte qu'il va ramener le peloton sur l'échappée dans laquelle t'as ton coéquipier ! C'est quoi comme mentalité, ça ?

Ca c'est passé comme ça pendant 2 tours, et je commençais carrément à paniquer, je me disais - putain, les mecs sont fous à lier ! Puis j'ai réussi à refaire une autre sortie avec le sus-mentionné Florian Martin, le même qui m'avait prêté sa roue. Je n'avais qu'une envie: me faire la malle pour échapper à ces dingues ! Je lui demandais donc s'il partait avec moi, à quoi il répondait que non, il avait un coéquiper devant. Soit. Quelques instants après, le peloton complet s'est retrouvé coincé derrière ce même Florian Martin et les 2 fous-dingues, qui prenaient toute la largeur de la route en roulant au pas - ou presque.

Non mais merde. C'est CA, le cyclisme ? Pourquoi pas, à ce moment, carrément se mettre de travers, dérouler la bande blanche et rouge et dire: \"Allez le gars, c'est fini, on a un coéquipier devant !\"

Si bien que passablement énervé, un cycliste de Villemur, Nicolas Garach, ne partageant pas cette mentalité de m.... a doublé cette troïka de la misère... sur le gazon.
Et j'ai fait pareil. Après, j'en ai plus entendu parler, des dingos.

On s'est fait quelques jolis relais avec Nicolas, mais la course des PC / PCO allait inexorablement vers un finish au sprint, et avec tout ce que j'avais laissé comme jus, je ne pouvais plus vraiment espérer quoi que ce soit. Ce qui en soi ne me pose vraiment aucun problème.

Ah oui, le sprint. Vu que je tirais le peloton, j'étais évidemment bien placé pour le faire tout de même. Au moment de me mettre en danseuse, je sens que quelqu'un touchait lourdement ma roue arrière. Qui n'a pas bougé. Du Fulcrum XLR 80, c'est du béton armé, ça ne bouge pas.
La roue avant du \"sprinteur\" derrière moi, si. Il a lourdement chuté, s'est cassé la clavicule, et a entraîné plusieurs autres coureurs dans sa chute. Il semblerait que c'était l'un des deux oiseaux m'ayant fait chier plus tôt, mais je n'en suis pas sûr. Si c'était ça, va savoir s'il ne voulait pas me faire chuter, moi, pour m'éliminer du sprint ? L'arroseur arrosé, dans ce cas.

Je finis 7ème au sprint, et gagne à ma grande surprise le \"challenge\". Ce qui doit être lié au fait que j'étais devant la majeure partie de la course...

Pour finir en beauté, je me fais interpeller par un mec dans la cinquantaine, qui me fait: Oh, t'as pas honte d'allumer un jeune de 17 ans qui fait du travail, lui ? (le \"lui\" bien relevé). Il s'agissait d'un commentaire tout de même assez poli que j'avais laissé sur une sortie derrière voiture, posant la question si des KOMs sur Strava à 55 km/h derrière voiture étaient vraiment compatibles avec une attitude sportive...

Bref. De la merde. Des mentalités de merde sur une course de merde.
La dernière dans ce genre pour moi. Ca va en réjouir certains.

https://www.strava.com/activities/692202071
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oh putain, je comprends ton énervement maintenant !
Il y a du bon boulet quand même là ! :paf-mur:
Les mecs ils courent en 3/PC/PCO... et ne se sentent plus pisser en fait... et dès qu'il y a un gars plus fort qu'eux (toi en l'occurence) il faut tout faire pour qu'il ne revienne pas plutôt que de faire en sorte de se mettre à son niveau voire le dépasser... Ca manque d'humilité dans l'ensemble ces ces coureurs de pass cyclisme

Allé une course à oublier ! La Casartelli te tend les bras :good:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mentalité pourrie. Beurk.

Après, ton kiffe Bodo correspond à ton profil: t'es un chasseur de KOM et un coureur de cyclo (p'tet à terme un chasseur de cyclo :green: ).
Impaussible n'est pas français.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bizarre cette course.
Belle connerie ces départs décalés.
Les cyclos, c'est plus simple, un classement, tout à la pédale et chacun à sa place.
cheveu sur la soupe
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amen.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'ai été censuré, et j'aime pas la censure ...
Je répondais à un gars sur sa sortie Strava de la course de Bodo. Le titre de sa course explicite et décrie dans les commentaires une malhonnêteté une \"mentalité inversement proportionnelle à leur capacités physiques\"ou encore un manque de Fair Play volontaire... Enfin beaucoup de choses qui ne correspondent à l'idée que je me fais de Bodo ni même de Christophe (même si ce dernier je ne l'ai croisé que sur 2-3 courses)... Et qui en plus en serait même à justifier les comportements scandaleux des autres coureurs.

Bon pas de bol, parce que Strava merdouille un peu et quand on écrit des pavés on ne voit plus ce qu'on écrit... donc j'écris mes commentaires d'abord sur textedit et je fais un copier coller...

donc voici mon commentaire supprimé par le gars dont j'ai enlevé le nom... ce qui est important est le fond du message que je voulais donné avec une vision externe car ça va je trouve un peu loin ces histoires... et ce que je dis me semble valoir pour beaucoup d'autres fédé / caté... car combien de fois cette année j'ai pu entendre : Ce mec il n'a rien à faire en telle fédé ou en telle caté...

Je me mêle à la discussion d'une course que je n'ai pas faite mais quand je vois ce qui est dit sur des amis je me sens plus ou moins obligé de réagir ! Déjà, il va falloir m'expliquer un truc M. XXX... Comment peut on avoir des arguments qu'on ne souhaite pas s'appliquer à soi même... Tu dis à Christophe et Bodo d'aller courir en 2 pour se frotter à plus fort que soit car ça améliorerais considérablement leurs moteurs... tout en refusant qu'il y a ait plus fort que toi sur les courses où tu es engagé… Pourtant ce sont ces gens plus fort que toi qui te permettront d’augmenter considérablement ton moteur… Bon passons sur cet argument qui peux vite se retourner contre soi au final.

Pour ce qui est du choix de Bodo de courir dans cette catégorie en PC/PCO je le comprends tout à fait. A-t-il gagné une course ? Non. Il a pris cette licence parce qu’il le pouvait et ainsi voir si la compétition de ce genre lui plaisait. Tout l’intérêt de la PC/PCO d’ailleurs. Cette catégorie ne lui permet pas de gagner malgré son « moteur » car il manque d’expérience tactique dans ce genre de course (il le dit lui même). Ainsi, il a tout intérêt à continuer en PC/PCO pour apprendre la tactique de course avec les pires des filous (pour être gentils)… des mecs pas spécialement sympa, moins fort, mais qui savent gagner. Donc est-ce que Bodo est à sa place en PC/PCO… Oui puisqu’il a le droit d’y être. Est-ce que c’est malhonnête… Absolument pas puisque c’est sa première année, qu’il ne savait pas où il mettrait les roues, et qu’il n’a pas gagné ! Donc profitez de la présence de ces coureurs pour progresser en course tant tactiquement que physiquement. Et si c’est toujours trop difficile il y a d’autres fédé avec d’autres catégories plus accessibles et néanmoins pas dénuées d’intérêt ! En tout cas lire tout ça ne me donne pas vraiment envie d’aller rouler en FFC PC/PCO.

Bon, message supprimé car il ne veux pas que je m'exprime sur sa page (peut être qu'il n'aime juste pas être contredit) car on n'est pas amis sur Strava, même s'il sait qu'il peux y avoir débat... bon il ne semble y avoir débat que si on va dans son sens... Mais bon il veux bien discuter sur une course FSGT quand on se croisera parce qu'il est ouvert à la discussion.
On3
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :Bizarre cette course.
Belle connerie ces départs décalés.
Les cyclos, c'est plus simple, un classement, tout à la pédale et chacun à sa place.
C'est pas idiot, et pas la première fois que je vois ça. Par contre, c'est clair que si l'écart est trop faible ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part Bodo, y'aura qui sur la Casartelli?

J'hésite à faire le moyen (100 km et 2400 de D+), en mode touriste car depuis ma blessure je coure plus que je ne roule.
Impaussible n'est pas français.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon au détour rapide d'un déplacement, j'ai fait le parcours de Fronton en voiture... histoire que le jour où j'irai en vélo je n'ai pas besoin de regarder le GPS toutes les 2 minutes...

Euh c'est quoi cette route qui contourne Vilaudric par l'est... c'est limite du cyclo-cross là... J'espère qu'ils vont donner des balais aux bénévoles signaleurs pour au moins rendent potables les changements de route... Sinon le reste du parcours est plutôt sympa dans l'ensemble et on voit plus de vignes que lors de l'édition 2015... Ce qui n'est pas pour me déplaire... parce que moi j'aime bien les vignes car qui dit vigne dit VIN !!!
Répondre