Tour de Lombardie 2015 : 109ème édition

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Malheureusement à l 'issue de ce magnifique Tour de Lombardie, la France n 'aura donc que 4 coureurs aux JO de RIO

les Nations qui auront le droit aux 5 coureurs sont dans l 'ordre du classement
l’Espagne qui domine devant l’Italie, la Colombie, la Grande-Bretagne et la Belgique. Qui chipe donc cette 5 ième place à la France
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :Pour ceux qui doutaient de Vasseur, Leclercq et Backstedt (pour rappel, les 3 disaient que Chaves avait souffert de crampes alors que certains forumeurs dont j'ai noté les noms, cela peut servir pour les duels :elephant:, soutenaient mordicus qu'il s'agissait d'un ennui mécanique), voilà ce qu'Orica communique "[b:22pfdpwx]Chaves cramps but fights on for eighth at Il Lombardia[/size:22pfdpwx][/b:22pfdpwx]" , le lien http://www.greenedgecycling.com/news/ch ... ardia.phps :ton:

En tout cas je l'ai trouvé TRES impressionnant hier !
Il me semble qu'il a vraiment passé un palier cette année et s'affirme comme une valeur sure (comme les frères Yates) pour les années à venir (du fait de la régularité de leur présence sur la saison dans les grands rendez-vous !). Franchement Orica possède avec ces trois coureurs de quoi s'assurer une présence et une visibilité sur les courses à étapes, GT et grands monuments... Pour l'instant ils n'ont pas scoré mais ça risque fort de se débloquer dès l'an prochain !
groom
néo-pro
néo-pro

angelsbdesign a écrit :
jimmy39 a écrit :Pour ceux qui doutaient de Vasseur, Leclercq et Backstedt (pour rappel, les 3 disaient que Chaves avait souffert de crampes alors que certains forumeurs dont j'ai noté les noms, cela peut servir pour les duels :elephant:, soutenaient mordicus qu'il s'agissait d'un ennui mécanique), voilà ce qu'Orica communique "[b:1dk7td7r]Chaves cramps but fights on for eighth at Il Lombardia[/size:1dk7td7r][/b:1dk7td7r]" , le lien http://www.greenedgecycling.com/news/ch ... ardia.phps :ton:

En tout cas je l'ai trouvé TRES impressionnant hier !
Il me semble qu'il a vraiment passé un palier cette année et s'affirme comme une valeur sure (comme les frères Yates) pour les années à venir (du fait de la régularité de leur présence sur la saison dans les grands rendez-vous !). Franchement Orica possède avec ces trois coureurs de quoi s'assurer une présence et une visibilité sur les courses à étapes, GT et grands monuments... Pour l'instant ils n'ont pas scoré mais ça risque fort de se débloquer dès l'an prochain !

Bon Adam Yates a quand même gagné la Clasica et Chaves a remporté 2 étapes sur la Vuelta, Certes c'est pas du GT ou du monument, mais de là à dire qu'ils n'ont pas scoré, il y a un pas.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu déçu par Adam Yates hier mais déjà sur la brèche depuis la Clasica jusqu'à Montréal, dommage qu'il ait du faire double aller-retour Europe -> Canada -> Europe -> Richmond -> Lombardie car appelé au dernier moment pour remplacer Thomas.

La fatigue a du lui rester dans les jambes et n'oublions pas son jeune âge (1992).

Simon a fait mieux que lui hier après une grosse première moitié de saison et un après-TDF à écumer les courses d'un jour sans vraiment retrouver la bonne jambe. Ca reste intéressant même si ce fut en second rideau.

J'espère que Chaves fera le Giro l'an prochain.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
runnz a écrit :
luckywinner a écrit :Pas suivi la course donc je réagis au débat suivant.
Super_Cuvet a écrit :
Liam_ a écrit :
Je pense qu'il n'y a pas photo Pinot est le meilleur Français de la saison [b:24bsvsnx]cycliste 1915[/b:24bsvsnx]. Même si son rang final au Tour est décevant, sa victoire à l'Alpe d'Huez compense d'une certaine façon. Je ne me souviens depuis quand un Français fait aussi bien sur Tirreno, Romandie et Tour de Suisse (4e à chaque, la plus mauvaise place, mais c'est mieux qu'un fond de top10) avec enfin un podium final en Lombardie.
Reviens au XXI eme siècle, sors toi la tête de tes classements ! :green:

Je croyais pourtant avoir fait un édit.
[img:24bsvsnx]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... others.gif[/img:24bsvsnx]
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

groom a écrit :
angelsbdesign a écrit :
jimmy39 a écrit :!
Bon Adam Yates a quand même gagné la Clasica et Chaves a remporté 2 étapes sur la Vuelta, Certes c'est pas du GT ou du monument, mais de là à dire qu'ils n'ont pas scoré, il y a un pas.
C'est vrai j'avais oublié la Classica (faut dire que la retransmission fut un tel gag qu'il n'est pas évident d'avoir mémorisé le classement à l'arrivée ! :redcard: ).
Je voulais dire qu'actuellement ils peuvent prétendre pour moi être dans le top 10 des favoris de ces épreuves (bien mieux qu'un second rideau) mais qu'à part en effet la victoire dans la Classica Gag ils n'ont pas encore inscrit leurs noms au palmarès d'une épreuve majeure (mais pourraient le faire dès l'an prochain).
En tout cas de TRES bons coureurs en devenir !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regarde d'un peu plus près le classement et les écarts sont vraiment énormes derrière les 10 premiers. On voit que dès qu'on passe les 250 bornes avec du dénivelé, les écarts se creusent naturellement. Ca devrait être obligatoire d'en retrouver au moins une ou deux sur chaque GT. Pour mettre à profit les qualités d'endurance et vraiment marquer les coureurs en forme des autres. On voit qu'un mec comme Majka, dans le coup à Milan Turin a coulé hier. Idem pour des Cunego, Pozzo, Bardet ou Poels qui n'étaient pas loin à Superga et qui n'ont pas existé hier dans le final.
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet était cuit et Pozzo est dans la lignée d'une Vuelta en dedans (payant les pots cassés après ces chutes) mais normalement ils tiennent la distance.

C'est vrai que Poels semble manquer d'endurance, il a un bon profil pour un LBL mais n'y a jamais rien fait par exemple, même après avoir été assez bon sur la Flèche.

Pour Majka on a peu de référence sur 250km, on peut parler d'un jour-sans aussi car Sormano intervenait après 200km et il était déjà à l'agonie.
Booze
Leader
Leader

jimmy39 a écrit :Pour ceux qui doutaient de Vasseur, Leclercq et Backstedt (pour rappel, les 3 disaient que Chaves avait souffert de crampes alors que certains forumeurs dont j'ai noté les noms, cela peut servir pour les duels :elephant:, soutenaient mordicus qu'il s'agissait d'un ennui mécanique), voilà ce qu'Orica communique "[b:3388pjxc]Chaves cramps but fights on for eighth at Il Lombardia[/size:3388pjxc][/b:3388pjxc]" , le lien http://www.greenedgecycling.com/news/ch ... ardia.phps :ton:

:jap:

Je doutais de Vasseur. Pas de Leclercq ou Backstedt. ops:
loloherrera
Leader
Leader

En même temps, pas très bon de reconnaitre un défaut de matériel pour l'image de marque :whistle:

Moi méfiant ? :elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
biquet a écrit :La conclusion que je tire de ce Tour de Lombardie est la même que celle qu'on pouvait tirer du Giro, de la Vuelta, et même de la grosse étape de montagne du Tour: pour le spectacle, pour la baston, c'est Astana qu'il nous faut.

Rien de tel qu'une grosse équipe de grimpeurs, surpuissante, pour faire exploser la course et mettre chaque coureur à sa vraie place. Hier, c'est le tempo énorme réalisé sur toute la montée de Sormano qui a créé les différences.

Les types sont arrivés cuits sur la montée de Civiglio, et ça s'est vite éparpillé, façon puzzle.

[b:gzv39z7k]En fait, Astana me rappelle carrément la Festina de la grande époque.[/b:gzv39z7k] Pas de malentendu: avec 30 Watts de moins, je précise.. :whistle:

Mais il n'empêche, les anciens de ce forum ( j'en fais partie, je vais bientôt achever ma 4è décennie.. :gafauvel: ) doivent se souvenir des grandes batailles impulsées par l'armada des Hervé, Rous, Stephens, Dufaux, Virenque, Brochard, Moreau, Bortolami @ co. Quand tu avais ces mecs en pleine bourre au départ d'une épreuve montagneuse, tu étais sûr de te régaler devant ta télé.

C'est la même chose avec Astana. Sur Milan-Turin, comme sur la Vuelta, comme sur la Lombardie, ce sont eux qui essoré, laminé les énergies, pour que les plus forts se dégagent plus nettement. Hier, s'il n'y a pas Cataldo et Landa, voire Rosa, ce n'est pas du tout la même course.

[b:gzv39z7k]Merci Astana, en quelque sorte. Mais avec toute la méfiance et les réserves qui s'imposent devant ce genre de puissance collective. amafote:[/b:gzv39z7k]
C'est un peu ça, mais imaginons en plus que la Festina de la grande époque ait été entrainée par Jan Ghisbers quoi...

Non franchement, même si pour le spectacle en effet les Astana ont fait pêter... ben voilà quoi, voir les Rosa, Cataldo, Kangert EDIT : j'oublie aussi Tiralongo tout sourire... et bien sûr Landa vaporiser tout le monde pour le compte de Nibali ou Aru... bon ben voilà quoi..

Franchement j'ai du mal j'aimerais vraiment voir les coureurs précités dans d'autres structures.
Oui, c'est un peu Dr Jekyll et Mr Hyde, ou plus prés de nous, Dr Renaud, Mr Renard..Le spectacle et la bataille sont là, c'est sûr, et ça fait pas de mal, en une époque ou le plus mordu de cyclisme doit souvent se faire violence pour continuer à suivre des retransmissions relatant des courses de plus en plus insipides et frustrantes. Pour le reste, je pense qu'au fond de nous ( même chez les Pro-Astana ), pas grand monde ne serait vraiment surpris si un nouveau scandale Astana arrivait, peut-être même assez rapidement. En espérant que ça ne se concrétise pas, évidemment.. B)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
groom
néo-pro
néo-pro

angelsbdesign a écrit :
C'est vrai j'avais oublié la Classica (faut dire que la retransmission fut un tel gag qu'il n'est pas évident d'avoir mémorisé le classement à l'arrivée ! :redcard: ).
Je voulais dire qu'actuellement ils peuvent prétendre pour moi être dans le top 10 des favoris de ces épreuves (bien mieux qu'un second rideau) mais qu'à part en effet la victoire dans la Classica Gag ils n'ont pas encore inscrit leurs noms au palmarès d'une épreuve majeure (mais pourraient le faire dès l'an prochain).
En tout cas de TRES bons coureurs en devenir !
Ok on est d'accord =)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La bonne nouvelle de cette fin d'année, c'est Chavès. Ce coureur, annoncé comme un monstre, commençait vraiment à décevoir, malgré de jolis numéros par ci par là.

N'oublions pas que c'est loin d'être un fer à repasser, au sprint. Il y a 3 ans, il avait remporté une semi-classique italienne de cette manière, avant de confirmer ses dons de grimpeur en gagnant à Lagunas-de Neilla, au Tour de Burgos.

Le clm reste sa principale faiblesse, même s'il avait déjà montré des progrès significatifs, lors du dernier Tour de Suisse.

Chavès peut espérer remporter un GT et un momument ( plutôt la Vuelta et la Lombardie, pourquoi pas le Giro et Liège ), dans sa carrière.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins le forumer qui souligne que la longueur du parcours a joué un rôle important, avec un sormano intervenant à après 200 km; on a vu émerger les coureurs les plus endurants : nibali, pinot, moreno......et une course spectaculaire
effectivement, il faudrait au moins une étape de ce type par grand tour.

La mode des étapes de 100 km promi par aso ne favorise pas selon moi le spectacle, en tout cas il faut aussi des étapes de montagne de 230-240 km, c'est vraiment regrettable de ne plus avoir ce type de marathon de montagne,
les coureurs ne sont plus en espoir je ne comprends pas qu'il puisse plus être proposé des étapes de ce type de parcours
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Un peu déçu par Adam Yates hier mais déjà sur la brèche depuis la Clasica jusqu'à Montréal, dommage qu'il ait du faire double aller-retour Europe -> Canada -> Europe -> Richmond -> Lombardie car appelé au dernier moment pour remplacer Thomas.

La fatigue a du lui rester dans les jambes et n'oublions pas son jeune âge (1992).

Simon a fait mieux que lui hier après une grosse première moitié de saison et un après-TDF à écumer les courses d'un jour sans vraiment retrouver la bonne jambe. Ca reste intéressant même si ce fut en second rideau.

J'espère que Chaves fera le Giro l'an prochain.
Bardet dit aussi que faire canadiennes et Lombardie sur le même pic de forme était sans doute de trop. Sachant encore que lui s'est vraiment vidé le bide sur le TDF, là où les Yates ont pris ça plus piano piano.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet n'était même pas vraiment en forme sur les canadiennes je pense qu'il fait son top 10 au talent/à l'opportunisme.

Saison usante pour lui à courir après ses meilleures sensations.
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Je rejoins le forumer qui souligne que la longueur du parcours a joué un rôle important, avec un sormano intervenant à après 200 km; on a vu émerger les coureurs les plus endurants : nibali, pinot, moreno......et une course spectaculaire
effectivement, il faudrait au moins une étape de ce type par grand tour.

La mode des étapes de 100 km promi par aso ne favorise pas selon moi le spectacle, en tout cas il faut aussi des étapes de montagne de 230-240 km, c'est vraiment regrettable de ne plus avoir ce type de marathon de montagne,
les coureurs ne sont plus en espoir je ne comprends pas qu'il puisse plus être proposé des étapes de ce type de parcours
C'est vrai aussi qu'on a vu une prime à l'endurance et que cela manque sur les GTs : pas besoin de faire des étapes abominablement difficiles de 250 bornes, mais des étape exigeantes et longues auraient un effet notable. Par exemple une Albertville-Serre Chevalier par Roselend, l'Iseran et Télégraphe/Galibier, c'est 235 bornes avec le sommet du Galibier à 25kms de l'arrivée. C'est évidemment très difficile, mais c'est souvent roulant, pendant 180 bornes jusqu'au pied du Télégraphe il n'y a aucun pourcentage particulièrement difficile. Ce serait pourtant le genre de très longue "traversée alpestre" qui manque dans les GT. Albertville-Sestrieres, Embrun-Val d'Isere (Izoard, Montgenevre-Montcenis-Iseran), Grenoble - Chateau Queyras (Croix de Fer, Galibier, Izoard), St Michel de Maurienne - Gap (Galibier, Izoard, Caleyere, Puy Saniere, Saint Apollinaire, Moissiere), etc... autant d'étapes qui font entre 210 et 225 kms et qui se joueraient à l'endurance, à l'usure et non au peps dans une montée finale.

Il en faudrait une ou deux par GT. Pas plus, il ne s'agit pas d'être fou, mais une ou deux.
veji2
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Bardet n'était même pas vraiment en forme sur les canadiennes je pense qu'il fait son top 10 au talent/à l'opportunisme.

Saison usante pour lui à courir après ses meilleures sensations.
Un peu comme Gallopin, ces deux coureurs auront fait des résultats tout à fait honnêtes et respectables cette année ( des victoires d'étapes sur PN, le Dauphiné, le Tour, un top 10 pour Bardet, etc...) mais se seront vraiment fait mal à rester sous pression une grosse partie de la saison finalement.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :La bonne nouvelle de cette fin d'année, c'est Chavès. Ce coureur, annoncé comme un monstre, commençait vraiment à décevoir, malgré de jolis numéros par ci par là.

N'oublions pas que c'est loin d'être un fer à repasser, au sprint. Il y a 3 ans, il avait remporté une semi-classique italienne de cette manière, avant de confirmer ses dons de grimpeur en gagnant à Lagunas-de Neilla, au Tour de Burgos.

Le clm reste sa principale faiblesse, même s'il avait déjà montré des progrès significatifs, lors du dernier Tour de Suisse.

Chavès peut espérer remporter un GT et un momument ( plutôt la Vuelta et la Lombardie, pourquoi pas le Giro et Liège ), dans sa carrière.
Ca fait un peu sourire (en bien), à la fois ton commentaire et la saison de Chaves.
Il me semble que cet hiver ou même il y a un an il y avait eu une discussion sur Chaves après son raté Tour d'Espagne.
A même pas 25 ans dont une grosse année de galère et d'absence certains le voyait déjà incapable de progresser, il n'était pas capable de tenir trois semaines ou 250km....et ce à vie. A peine un an plus tard, merci Chaves d'avoir balayé tout ça et d'avoir remis l'église au milieu du village. :elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue qu'après le Giro de cette année j'étais déçu mais ça semblait une nouvelle fois bien calculé comme tout ce que fait OGE - son objectif majeur était la Vuelta. La seule course où il reconnaît s'être loupé était Tour de Suisse alors qu'il voulait tester sa récupération post-Giro.
Répondre