Un p'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Un p\'tit tour en Romandie - WT - 28 avril au 3 mai

flahutes12 a écrit :
biquet a écrit :
loloherrera a écrit :On a un super plateau, et la course va se jouer sur les 3 derniers kms de l'étape de samedi :elephant:
Cette fois, je ne crois pas. Il pourrait y avoir de la baston dans la petite Forclaz, pour plusieurs raisons: parce-que ce col est dur, apparemment, parce-que la descente est aussitôt suivie de l'ascension finale, parce-que cette descente peut être l'occasion à saisir pour les adversaires de Froome ( n'est-ce pas, Mr Nibali ), et parce-que des grimpeurs-attaquants comme Rolland, voire Hesjedal, sont éloignés au général et qu'ils pourraient être tentés de mettre le bordel de loin.

Si en plus la pluie était de la partie, ça pourrait être sympa.
Je pense que tous les favoris du Tour, voudront prendre l'ascendant les uns sur les autres. Histoire de marquer son territoire. Je crois à une belle bataille au cours de cette semaine. Du moins je l'espère.
C'est tout ce que je souhaite. Ma réaction venait suite à la déception d'aujourd'hui.
Bon, faut admettre que cette dernière côte n'était pas très propice aux grandes manoeuvres et que les Nibali and co ne peuvent pas s'étriper sur chaque étape. Bref, on verra samedi.
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'enchainement final de samedi est exceptionnel, on peut pas faire beaucoup mieux.

La petite Forclaz fait 5km à presque 10°/° de moyenne, avec un passage trés dur d'1,3km pour 152m dénivellé ( que les matheux fassent le calcul ) , la descente est courte et raide ( tu y laisses pas de jus ), et la montée finale, longue de 14 bornes à 7 de moyenne, est trés irrégulière. Au début, c'est facile pendant 3 ou 4 bornes, mais à 7km du sommet environ, y a un passage d'1,1km pour 141 m de déniv ( les matheux, encore à vous ).

Bref, c'est pas un col avec 14 bornes à 7 de moyenne mais régulier, ou tu montes jamais au-delà des 10°/°. C'est une vraie vacherie, avec des longs passages bien pentus. ( Vous pouvez voir ça sur le site officiel, en PDF )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Des nouvelles de Daniel Martin > Il a mal

« Ça ne va pas très bien depuis Liège, j’ai vraiment très mal aux côtes, racontait-il à VeloPro au départ de la 2e étape. On va voir comment ça va se passer ici, mais c’est dur avant même que ça n’est commencé ». Pourtant ça n’a pas si mal débuté puisqu’il a réussi à finir avec ses premiers équipiers lors du chrono’ par équipes. « On a une équipe super forte ici avec Ryder Hesjedal qui prépare le Giro, Thomas Danielson qui est très en forme également. Pour nous, l’étape de samedi sera un grand test avec l’arrivée au sommet de Champex, mais malheureusement moi, je ne pourrai qu’essayer de faire de mon mieux pour aider. Avec mes douleurs, je ne peux qu’espérer que mon expérience profite à l’équipe. »

Mais l’Irlandais s’accroche ! Il parvient à terminer la deuxième étape à 9’ du peloton principal, après un final soutenu. Il n’est pas le seul à être venu des Ardennaises avec des séquelles. Ironie du sort, son cousin, Nicolas Roche avait aussi été bien touché dans la chute massive survenue avant la Côte de La Redoute à Liège-Bastogne-Liège. Mais à l’inverse de Martin, si Roche avait été distancé dans le chrono’ par équipes, il a réussi à rester dans le premier peloton aujourd’hui et a même été d’une aide précieuse pour sa formation Sky dans la dernière ascension.

Après la Romandie, Daniel Martin prendra du repos avant de reprendre sur le Critérium du Dauphiné.
Alpagiste paumé
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bug ?
Alpagiste paumé
luckywinner
Leader
Leader

jimmy39b a écrit :Je suis quand même très déçu de la course et de tous ces gagne-petit. Autant pour la victoire d'étape que pour le général, il n'y pas une seule équipe qui a osé quoique ce soit. Les Astana, Katusha, Movistar, AG2R et autres Tinkov était représenté en nombre à l'avant alors qu'on avait une Sky hyper-faible. Si une seule de ces équipes avait fait tempo dans le col, Froome aurait été seul et il aurait été attaquable. Et déjà à ce rythme de sénateur, Albasini a avoué avoir eu toutes les peines du monde à suivre le premier peloton. Mais non, tout ces ratons préfèrent se faire mettre par Albasini et par la Sky au final, ils doivent aimer ça af-mur: :redcard:
Fallait bouger bien avant le dernier col pour faire des différences.
Mais bon franchement il n'y a aucune surprise du scénario de l'étape du jour, je vous l'ai expliqué pourquoi c'était pas la bonne étape et quand tu vois comment Martin était costaud, il semble assez évident que même si ça avait bouger avant le dernier col, ça n'aurait peut-être pas suffit.

Après la Sky a été affaiblie par les pépins mécaniques aussi.
Celebi_Ozkan
Equipier
Equipier

Aucun des favoris a osé attaquer sur le dernier col. A mon avis, il y avait de la place pour faire quelque chose. Tous les favoris attendent l'étape de Samedi. Ils veulent économiser leur force et ils sont tous en rodage.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :Ten Dam résolument l'ombre de lui-même.
Ten Dam, il prépare son pic de forme Nibaliesque qui lui permettra d'accrocher une place entre 8 et 13 sur le TDF et il ne fera que ça de la saison.
Le jour ou on le chopera avec des poches de baves dans son frigo, il fera plus le malin le Laurens...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
luckywinner
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :On commence les paris sur l'excuse que va sortir Pinot pour ne pas avoir fait parti du top 5 ?
Pourquoi il n'en ferait pas parti?
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dan Martin fait partie de ces mecs tout raide(s) sur leur vélo, maigrichons voire rachitiques qui tombent tout le temps...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
luckywinner
Leader
Leader

Personne pour parler de la performance de Vichot :elephant:
Pourtant l'étape du jour était idéal pour lui
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Personne pour parler de la performance de Vichot :elephant:
Pourtant l'étape du jour était idéal pour lui
Punaise je n'avais même pas vu...

Il se passe des choses bizarres dans cette équipe quand même... Les mononucléoses, Démarre qui n'avance plus au sprint, Vichot à la ramasse totale, Roy qui se fait lâcher sur un TTT etc... Et à côté de ça Geniez performe et score là où on ne l'attend pas et Pinot fait son meilleur début de saison...

Ça défie toute logique...
Monomaniaque
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot sur les flandriennes l'an prochain. :elephant:
veji2
Leader
Leader

Bon ben Luckywinner avait raison... Quelle tristesse mais en même temps c'est un peu la faute des organisateurs : une étape dont le tracé était intéressante mais qui placée là où elle était risquait trop d'être escamotée... mettez un tracé comme celui là en étape 5 et l'arrivée en altitude en étape 3 et vous avez une course plus ouverte.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais vous avez vu la gueule de la dernière montée aussi? Route large, lisse, en ligne droite, pas d'épingle, pente régulière... tout sauf propice aux attaques. On dirait que les mecs qui l'ont construite se sont dit \"y f'ront jamais passer une putain de course cycliste par ici, ou alors ils le regretterons\".
D'ailleurs Atienza annonçait au début de la retransmission que dans ce col il ne se passe jamais rien.
GDLNsan
Equipier
Equipier

Je découvre le classement et voit 49 coureurs dans le temps du vainqueur.
Si j'ai compris c'est Orica qui a roulé pour amener Albasini sur un plateau en fin de course.

49 coureurs mais je vois qu'il en manque certains. Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur leur absence (chute, crevaison au mauvais moment, ou à la régulière) ?

Geniez + 4 et quelque : ?
Betancur +3.13 : j'imagine qu'il a été lâché à la régulière.
Ten Dam & Niemiec à 1.41 : je suis surtout étonné pour Niemiec. (il est vrai que je suis particulièrement ce coureur, car il y a encore quelques années on n'avait pas trop de coureurs polonais dans le peloton, et je l'avais régulièrement dans mes équipes PCM du coup :winner: Image
You come at the king... you best not miss !
Allobroges
Leader
Leader

Mouais, c'est surtout Etixx qui a roulé

Geniez et Betancur se sont fait péter le caisson ('fin, la barrique pour le 2nd nommé...)
Niemec a chuté et Ten Dam revient doucement de soucis de santé/chutes (il devrait être à point pour le Tour)
Force à toi, mon Rikou...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit :Non mais vous avez vu la gueule de la dernière montée aussi? Route large, lisse, en ligne droite, pas d'épingle, pente régulière... tout sauf propice aux attaques. On dirait que les mecs qui l'ont construite se sont dit "y f'ront jamais passer une putain de course cycliste par ici, ou alors ils le regretterons".
D'ailleurs Atienza annonçait au début de la retransmission que dans ce col il ne se passe jamais rien.
Atienza, il a aussi dit après l'étape qu'elle avait été passionante, donc le citer pour appuyer tes dires :moqueur:
Le problème de l'étape, ce n'est pas que personne n'a attaqué seul, la fleur au fusil. Non, c'est qu'aucune équipe 'ait essayé. Les Astana ou Katusha, ils sacrifiaient 2 coureurs pour faire un tempo, les Albasini, Alaphilippe,Martin et autres Roche sautaient. Parce que ce que tu dis des attaquants s'applique aussi aux lâchés, une fois perdu les roues, tu ne reviens plus sur cette montée. Et après qui aurait roulé en cas d'attaque ? Au pire Taaramae ou Zakarin aurait gagné l'étape, au mieux Nibali ou Spilak aurait pu prendre du temps à Froome.
:elephant:
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Racemousse a écrit :Non mais vous avez vu la gueule de la dernière montée aussi? Route large, lisse, en ligne droite, pas d'épingle, pente régulière... tout sauf propice aux attaques. On dirait que les mecs qui l'ont construite se sont dit "y f'ront jamais passer une putain de course cycliste par ici, ou alors ils le regretterons".
En même temps, à la base cette route, elle sert avant tout aux véhicules... Les tunnels pour relier Neuchatel et Chaux-de-Fonds ont été créés uniquement en 1994, donc autant faire une route large et droite pour le flux de véhicule et éviter les bouchons au maximum surtout en hiver quand il y avait 2 mètres de neige...

Le problème n'est pas cette route mais l'attentisme des coureurs qui aurait quand même pu exploiter cette ascension (notamment un Rolland que j'apprécie et qui avait là des pourcentages qui lui convenaient plus que la petite Forclaz notamment) et le morceau de plat jusqu'à Saint-Imier : une arrivée à La Chaux de Fonds aurait surement provoqué plus d'attaque.

Ou alors, les organisateurs auraient pu faire monter les coureurs jusqu'au sommet du Chasseral au lieu de bifurquer à Pontins et faire une arrivée à Neuchatel. Ou alors Chasseral + Début du Col de la Tourne + Vue des Alpes. Mais là, je suis dans la pure fiction et je ne prends pas en compte les intérêts économiques de l'organisateur avec les villes hôtes ni les problèmes de circulation avec le passage difficile au centre-ville de Neuchatel avec le centre hospitalier.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Allez_Richard a écrit :
...

Ou alors, les organisateurs auraient pu faire monter les coureurs jusqu'au sommet du Chasseral au lieu de bifurquer à Pontins et faire une arrivée à Neuchatel. Ou alors Chasseral + Début du Col de la Tourne + Vue des Alpes. Mais là, je suis dans la pure fiction et je ne prends pas en compte les intérêts économiques de l'organisateur avec les villes hôtes ni les problèmes de circulation avec le passage difficile au centre-ville de Neuchatel avec le centre hospitalier.
Il y avait bien plus simple, le tout sur des petites routes qui ne posent aucun problème à fermer: Les Pontins-Savagnier-Chaumont (3km à 12%)-Nods-Chasseral (km à 7.5%)-St. Imier. Le tout sans rallonger le kilomètrage de l'étape, et avec uniquement de la descente après le dernier col.
Mais là je rêve, tant que Chassot sera à la tête du tour de Romandie, on n'aura pas d'étape jurassienne bien dessinée af-mur:

De plus, on peut atteindre la Vue-des-Alpes par 2 autres routes bien plus intéressantes pour les cyclistes: à l'oeust en montant à Tête-d-Ran, et à l'est par la montagne de Chézard. Des petites routes raides, des changement de pente, ce sont de superbes routes pour le vélo. Non, il y a surtout la volonté de Chassot de faire de ces étapes de simples étapes de transition avant les étapes du week-end.
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39b a écrit :
Atienza, il a aussi dit après l'étape qu'elle avait été passionante, donc le citer poura puyer tes dires :moqueur:
Le problème de l'étape, ce n'est pas que personne n'a attaqué seul, la fleur au fusil. Non, c'est qu'aucune équipe 'ait essayé. Les Astana ou Katusha, ils sacrifiaient 2 coureurs pour faire un tempo, les Albasini, Alaphilippe,Martin et autres Roche sautaient. Parce que ce que tu dis des attaquants s'applique aussi aux lâchés, une fois perdu les roues, tu ne reviens plus sur cette montée. Et après qui aurait roulé en cas d'attaque ? Au pire Taaramae ou Zakarin aurait gagné l'étape, au mieux Nibali ou Spilak aurait pu prendre du temps à Froome.
On en revient au placement de cette étape. Pour les équipes avec des leaders qui jouent le CG, les choses sérieuses vont se passer plus tard, l'important c'est de ne pas se faire piéger.... C'est comme quand sur les classiques les leaders attendent la Roche aux Faucons voire St Nicolas et estiment que bouger avant ne serait que prendre trop de risques.

Et puis on en revient aussi comme toujours au problème de l'homogénéïté des niveaux, de la force des équipes, et donc du théorème des "cartouches". Pourquoi les coureurs disent souvent "tu n'as qu'une cartouche en WT, il faut bien la placer après c'est foutu" ?

Parce qu'avec des niveaux aussi homogènes, des équipiers aussi fort, un mec qui attaque de trop loin aura toujours un lieutenant pour rouler sur lui pour le compte d'un leader et il se sera usé pour rien, sauf à avoir un niveau stratosphérique.

Donc malgré mes espoirs, dans cette étape on avait à la fois une conjonction de "l'important c'est ce qui se passera ce WE, surtout ne rien perdre voilà l'essentiel" lié au tracé, et la bonne vieille théorie du "si j'attaque sauf concours de circonstance hyper favorable je vais me manger un retour de baton (à cause des équipiers de tous les autres leaders), le risque est trop gros pour le moment".

Et on en revient de nouveau au placement de l'étape : un Rolland ou un Bardet ils sont à plus d'une minute mais bon pour le moment pas moyen de savoir si le soir de l'étape de montagne il ne seront pas dans le top 10. Alors que si les étapes étaient inversée et qu'ils étaient aujour'hui à près de 2 minutes du leader et loin du top 10 avec encore un CLM à venir, ils seraient bougé le cul car n'ayant rien à perdre.

Et
Répondre