Vos Montures, le topic pour parler de vos vélos

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
_Migou_
Equipier
Equipier

Re: Vos Montures, le topic pour parler de vos vélos

Après des mois de tergiversations, j'ai enfin choisi et acheté un nouveau vélo. Le premier que je prend complètement neuf ( enfin ce sera le cas quand j'aurai acheté des nouvelles pédales). J'ai pris le Pinarello X1, qui est donc monté en Shimano 105. Plutôt taillé pour l'endurance, mais je pense pas qu'il me dérangera beaucoup dans les montées ( ce sont plutôt mes jambes qui limiteront ma vitesse!).
C'est très subjectif, mais je le trouve vraiment beau. On dirait un dogma, sauf qu'ils ont enlevé le 1 à l'avant du prix :w00t:
Les photos quand je peux.
Sinon une question : je n'ai rien pour le transporter, donc je démonte la roue avant et tout dans le coffre. Vous avez quelques astuces pour protéger votre monture dans ces cas-là ? Je mets bien des couvertures et autres plastiques à bulles sur la fourche et les pignons, mais pas sûr que ça suffise.
On3
légende VCN
légende VCN

Ben tu roules comme un bucheron ou ? :genance:

1) Tu mets la banquette arrière à plat, un vieux drap pour recouvrir le fond de coffre (s'agirait de pas saloper l'intérieur de la ouature :elephant: ).
2) Tu enlèves la roues avant (pense bien à mettre un truc pour bloquer l'étrier si frein à disque, sinon 1 sur chance 2 que ça appuie sur la manette quand tu vas le charger et après pas évident à récupérer).
3) Tu le charges bien à plat. Et tu le recouvres d'un second vieux drap.
4) Roue avant dans une pochette dédiée. Tu poses délicatement la roue sur le vélo. :smile:
5) Tu adoptes une éco-conduite (qu'il faudrait toujours appliquer ceci étant dit).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
_Migou_
Equipier
Equipier

Oui pour bloquer l'étrier le vendeur m'a donné un bidule en plastique. J'avais pas pensé à la pochette pour la roue, bien malin! Je vais voir ça
Je suis un assez bon conducteur, excellent même au regard du pays où je vis :elephant: . Malheureusement les petites routes font bien bouger le tout...
Pour plus tard je pense prendre tout l'attirail porte vélo sur l'attelage, j'ai cru comprendre que sur le hayon ça abimait à force.
Merci en tout cas!
Edit: voilà une petite photo
Image
Vanhendrik
néo-pro
néo-pro

je cherche une monture qui me correspond besoin de suggestion
merci d'avance
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vanhendrik a écrit : 09 oct. 2024, 16:45 je cherche une monture qui me correspond besoin de suggestion
merci d'avance
Pour te suggérer des choses qui te correspondent peut être faudrait il que tu nous en dise un peu plus? Tu veux un vélo de route? Un VTT? C'est pour du loisir ou de la compétition? Tu as déja pratiqué le vélo? Tu as un budget?

La seule chose que l'on connait la c'est ton pseudo, donc allez je me lance: il te faut un Van Rysel (ça ressemble niveau sonorité). :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
JeanThevenet
néo-pro
néo-pro

On3 a écrit : 02 mars 2023, 17:24 Question braquet, j'étais à Ténérife récemment avec un vélo de loc équipé en 34*28. J'ai trouvé ça limite.
Pour mon niveau, ça passe bien dans les pentes "classiques". Par contre, Ténérife ce n'est pas que le Teide et ses ~30/40km de montée autour de 7%. Au final tu peux trouver pas mal de raidars (ou certains longs km de certains cols qui mènent tous irrémédiablement au Teide) autour de 13 ou 14%.

C'est donc relativement simple, si tu veux passer ça autrement qu'en force avec un tel braquet, c'est à PMA ... :spamafote:

On ne va pas se mentir, je pense que les vélos de loc en 34*34 vu le terrain de jeu du coin, ça serait beaucoup plus pertinent.
La Réunion ça doit être comparable, et encore, c'est souvent plus que 13%: mon vélo est lourd (13.6Kg), avec porte baggages, pneus renforcés (marathon+ 32mm vélo cross en alu), c'est le triple plateau avec 30-39-50 avec une cassette 11-32 en 10v qui est juste ce qu'il faut... c'est un terrain difficile, en plus il faut les grands braquets aussi (pour s’intégrer à la circulation et ne pas obstruer la file des bus).
La plupart du temps, c'est juste le plateau de 39 à peu près au milieu de la cassette qui va bien... (pentes "normales", accélération en ville...),
Ça ne marche pas aussi bien avec un 34-50 et une cassette 11-34 qui serait "équivalente" en double à ma configuration. retrouver aussi bien en "moderne" pour un vélo à tout faire est un casse tête. Je tente de faire durer cette transmission avec des fond de stock, ça se trouve encore, l'avantage c'est que ça s'use pas rapidement (le ligne de chaîne est toujours bonne en triple plateau) et que ce n'est pas cher, bien moins cher que du 12 vitesse moderne.
jezibel
néo-pro
néo-pro

Bonjour,
Bon je n'avais pas vraiment besoin d'un nouveau vélo (déjà KTM Revelator Alto Elite 2018 +Giant TCR Advanced pro 2020) mais le Colango V3RS m'attirait vraiment, j'ai donc acheté le kit cadre, version patins of course moi qui roule sur du plat valloné et ne fait plus de course, aucun intérêt à prendre des disques (enfin c'est moin point de vue de vieillard bien sur). Je l'ai pris en couleur Frozen White , trop classe. Equiopé en Ultegra meca avec mes roues carbone Elite wheels 38 et Ican Aero 40, ça fait un vélo à 6.6 kgs ( sans pédales).
Les impressions: grosse rigidité du triangle AR qui autorise des relances musclées , confort très acceptable (idem le TCR) avec des pneus de 25 en caa et 6.5 bars pour mes 67 kgse(possible d'aller jusqu'à 30 avec le cadre), c'est un vélo pas du tout difficile, pour peu qu'on soit entrainé et avec un minimum de watts quand même. (perso 12.000 annuels certes ancien compétiteur mais 74 balais quand même :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:
La taille 48s (équivaut à un 52 enn réalité ) est parfaie pour mes 173 cms et EJ 82. La douille de dir est assez courte (117 cms) mais avc 1.5 cms d'entretoises c'est top.
Après vendre un kit cadre à 5000€ c'est carément n'importe quoi surtout quand on connait son prix sortie usine (Taïwan) bien sur
On3
légende VCN
légende VCN

Et les photos ? :glasses:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
vincentR64
néo-pro
néo-pro

_Migou_ a écrit : 12 juil. 2023, 09:21 Après des mois de tergiversations, j'ai enfin choisi et acheté un nouveau vélo. Le premier que je prend complètement neuf ( enfin ce sera le cas quand j'aurai acheté des nouvelles pédales). J'ai pris le Pinarello X1, qui est donc monté en Shimano 105. Plutôt taillé pour l'endurance, mais je pense pas qu'il me dérangera beaucoup dans les montées ( ce sont plutôt mes jambes qui limiteront ma vitesse!).
C'est très subjectif, mais je le trouve vraiment beau. On dirait un dogma, sauf qu'ils ont enlevé le 1 à l'avant du prix :w00t:
Sinon une question : je n'ai rien pour le transporter, donc je démonte la roue avant et tout dans le coffre. Vous avez quelques astuces pour protéger votre monture dans ces cas-là ? Je mets bien des couvertures et autres plastiques à bulles sur la fourche et les pignons, mais pas sûr que ça suffise.
Je pense aussi acheter ce modèle. Êtes-vous satisfait?
jezibel
néo-pro
néo-pro

Le mec se fout un peu des échanges typique de ces gars qui se racontent et puis plus rien
_Migou_
Equipier
Equipier

jezibel a écrit : 31 mars 2025, 20:20 Le mec se fout un peu des échanges typique de ces gars qui se racontent et puis plus rien
Tu parles de moi? Si c'est le cas, je reçois les notifs de réponses à mes messages des mois après, je ne sais pas pas pourquoi.
De plus, mon message date de plus de 18mois...
Ensuite, je pense qu'il y a d'autres façons d'écrire. Je discute bien volontiers avec les autres forumeurs, donc dire que je me fous des échanges...
Je ne me la raconte pas comme tu écris, j'avais juste envie de partager ma joie à l'époque.
_Migou_
Equipier
Equipier

vincentR64 a écrit : 18 mars 2025, 16:04
_Migou_ a écrit : 12 juil. 2023, 09:21 Après des mois de tergiversations, j'ai enfin choisi et acheté un nouveau vélo. Le premier que je prend complètement neuf ( enfin ce sera le cas quand j'aurai acheté des nouvelles pédales). J'ai pris le Pinarello X1, qui est donc monté en Shimano 105. Plutôt taillé pour l'endurance, mais je pense pas qu'il me dérangera beaucoup dans les montées ( ce sont plutôt mes jambes qui limiteront ma vitesse!).
Je pense aussi acheter ce modèle. Êtes-vous satisfait?
J'en suis satisfait. Comme dit avant, je cherche plutôt à faire des kms et pas forcément des performances. Et après un long tour, j'ai mal aux jambes évidemment, mais pas ailleurs. Donc la position me convient. Si tu veux plus de vitesse, faudrait passer sur la série F si je dis pas de bêtises.
Par contre, il me semble qu depuis cette année, il est forcément en 105 di, donc peut-être plus cher.
Simon29121
néo-pro
néo-pro

@Migou → Merci pour ton retour sur le Pinarello X1. Tu confirmes mes impressions : un vélo taillé pour avaler les bornes avec confort, sans se faire secouer comme un prunier. Je lorgne aussi dessus pour mes sorties longues, même si, comme toi, ce sont plutôt les jambes qui coincent dans les bosses 😅
Et sinon... petit message amical : ici, on est là pour échanger, partager nos coups de cœur, nos galères, et parfois nos (très) longs monologues sur les braquets 😄. Alors autant le faire dans la bonne humeur, même quand ça frite un peu.

Allez, j’y retourne... mon vélo m'appelle !
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour à tous !

Après 16 ans de fidélité à mon cher Kuota Kharma 2009 que j'aimais beaucoup, j'ai fait fumer la CB pour me payer un vélo de rêve, bien trop qualitatif pour ce que j'en fait, mais c'est un pur bonheur, quel changement !
J'étais très content de mon Kuota mais c'est incroyable la différence d'efficacité. La ou je roulais souvent plutôt à 24 de moyenne, aujourd'hui je fais du 28-29 sans problème. Je me surprend sans arrêt à rouler à 30 km/h sans même avoir l'impression de forcer plus que ca.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

P'tite revue du matos vite fait :

- Cadre OMX (le carbone le plus haut de gamme de chez Orbea)
- Roues Oquo 45 mm
- Shimano 105 Di2 50x34 - 11-34
- Capteur de puissance intégré
- Couleur personnalisée sur le site de Orbéa

Tout ca me donne envie de me relancer quelques challenges, je vais aller poster un petit message dans la catégorie entrainement car la je suis pas bon du tout :green:
Dernière modification par didoudidoute le 16 avr. 2025, 15:09, modifié 1 fois.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement tu vas voler avec ça !
Avec le capteur de puissance tu vas pouvoir "travailler" sérieusement en plus, et efficacement.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 16 avr. 2025, 14:53 Effectivement tu vas voler avec ça !
Avec le capteur de puissance tu vas pouvoir "travailler" sérieusement en plus, et efficacement.
Alors, le probleme, c'est justement que je n'ai absolument aucune idée de quoi en faire. J'ai vraiment 0 référence niveau watts, ce n'est pas quelque chose qui me parle, donc pour le moment, je n'en fais rien...
Xav_38
Leader
Leader

didoudidoute a écrit : 16 avr. 2025, 15:11
Alors, le probleme, c'est justement que je n'ai absolument aucune idée de quoi en faire. J'ai vraiment 0 référence niveau watts, ce n'est pas quelque chose qui me parle, donc pour le moment, je n'en fais rien...
Tu vas assez vite te rendre compte quelle est la puissance moyenne que tu peux amener sur 20min ou plus, et savoir si ton rythme est le bon ou si tu pars trop fort et risque de le payer. Un risque dans les cols est de partir trop vite sans s'en rendre compte, et perdre ensuite trop de puissance, avec un capteur tu peux mieux gérer ta montée et garder du jus pour le final.

Tu peux suivre si cela évolue dans le bon sens au cours de l'année. Une fois que tu connais la puissance que tu peux amener sur 20-30' tu peux faire quelques exercices que tu trouves facilement sur internet.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe vélo :smile:
Il donne envie de rouler avec :rieur:
En fait, il existe des exercices sur le net qui se basent souvent sur ta PMA et/ou ta FTP.
Si tu veux te servir de ton capteur de puissance... ...Je pense que ça peut être une bonne chose que tu connaisse l'une ou l'autre de ces caractéristiques te concernant (on peut estimer l'un à partir de l'autre même si il y a tjrs des exceptions).
PMA: puissance maxi aerobie: tu l'as tiens 5-10min: physiologiquement c'est quand tu atteints ta limite de VO2max.
FTP: functional threshold power: le seuil de puissance moyen/max que tu es capable de tenir sur 1h.

Après, beaucoup de tests pour trouver cette FTP sont fait sur 20min, on appelle ça un CP20 car en fait on s'est rendu compte que si tu prends 95% de ce que tu fais en 20 minutes et bien tu tombes sur la puissance que tu dégages en 1h. Et disons que c'est plus simple de faire un test en 20' qu'en 1h.
(un peu comme avec le test de 6' en VMA pour l'athlétisme).
Pour faire un test: le mieux est de trouver un endroit un peu tranquille ou tu sais que tu peux rouler comme un boeuf sans (trop) te préoccuper de la circulation, de descentes, etc...
Une fois que tu auras ces valeurs tu trouves facilement des séance/exos sur le net si tu souhaites t'entrainer "correctement"
Nota Bene: certains coureurs préfèrent réviser leur verbes irréguliers d'anglais pour progresser :elephant:

Ce que j'aime bien avec ces exos: peut importe les valeurs en watt de FPT/PMA que tu as: l'exercice est taillée en % de ses valeurs. (donc certains exercices sont censés être aussi dur pour toi que pour Pogacar ce qui je trouve est toujours encourageant quand tu es au bout de ta vie après un exo :green: .)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 16 avr. 2025, 15:30

Tu vas assez vite te rendre compte quelle est la puissance moyenne que tu peux amener sur 20min ou plus, et savoir si ton rythme est le bon ou si tu pars trop fort et risque de le payer. Un risque dans les cols est de partir trop vite sans s'en rendre compte, et perdre ensuite trop de puissance, avec un capteur tu peux mieux gérer ta montée et garder du jus pour le final.

Tu peux suivre si cela évolue dans le bon sens au cours de l'année. Une fois que tu connais la puissance que tu peux amener sur 20-30' tu peux faire quelques exercices que tu trouves facilement sur internet.
Ok super, merci pour ta réponse. Il faut que je me penche la dessus. Après le coup de partir trop vite dans les cols, honnêtement je crois que ca ne m'est jamais arrivé, je sais bien gérer, mais je peux surement m'améliorer
Répondre