Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Izoard versant sud refait, j'ai écrasé mon ancien temps de l'an passé de 10 minutes ! :ouch: :woohoo:

Je me sentais bien et je voulais grimper Agnel. Par contre, là c'était horrible. Sur l'Izoard, la température était haute et stable. Dans Agnel, je perds 22 degrés en un peu plus de 10km, de la folie, avec un vent de face épouvantable non stop, une route qui file tout droit quasiment sans épingle. Du brouillard et de la pluie au sommet. L'horreur, la totale !

Frustré de ses conditions extrêmes. En plus soft, j'aurais bien grimpé Agnel. Mais quand même heureux de voir mes progrès bien se chiffrer et de ne pas avoir renoncer dans l'Agnel.

123 bornes, 3000m D+.

Je vais bien dormir. :sleep:
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Salut a tous j'ai besoin de vos conseils, actuellement en Haute Savoie je retrouve demain un ami installé la bas depuis plusieurs années pour une sortie à vélo.
Hier je me suis fait la montée d'Avoriaz par Morzine avec aller retour à Thonon les Bains (mon camp de base) et aujourd'hui des petits cols dans le chablais pour un peu moins de 1000 mètres de dénivelé sur 50 km.
Hier ça ne c'est pas passé super j'ai pas mal de kilos en trop et malgré un gros coup de collier depuis un mois je sent qu'il m'en manque encore pas mal....
Alors ma question c'est que mon ami m'a laissé au choix deux possibilités pour demain, le Semnoz par Quintal ou le Crêt de Bettex avec Dommancy en hors d'oeuvre.... Je redoute vraiment les gros pourcentage et j'aimerai savoir selon vous laquelle de des deux montées est la plus accessible....
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Je connais pas le Crêt de Bettex, mais le Semnoz au niveau pourcentage c'est pas mal... Tu n'as qu'un km à moins de 8% les autres sont tous au dessus, dont pas mal de 10% (en moyenne, y'a des passages à 15)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

J'aurai tendance à choisir le crêt de Bettex mais le profil ASO que j ai trouvé pour l'étape du Dauphiné de cette année présente les deux premiers kilomètres à 13% de moyenne et j ai bien peur de ne jamais me remettre d'un tel hors d'oeuvre...

http://www.letour.fr/criterium-du-dauph ... ape-7.html
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Défi du Granon fait !

J'ai vu Socrates au passage, il m'a fait peur quand il s'est mis à crier. :copain:

Le temps était pas terrible, dans les brouillard et la pluie en haut, il faisait pas bien chaud.
J'ai démarré le Granon avec une bonne minute de retard sur les premiers, j'étais pas intéressé par le classement mais juste pour faire ma montée, et c'est stimulant de grimper avec tant de personnes.

Je fais 9'13\" de mieux que l'an passé. J'ai grimpé les 11,4km durs en 59'15\".

Je reste loin de toi lolo, mais si je progresse encore pourrais faire tomber ton temps. :green:
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Bravo :sweat-lol:

T'as pas fait l'erreur de te mettre dans le rouge au début, je pense que c'est le plus sage.

Sais-tu s'il y avait Gallego (voire Garnier) ?
grimpeur zélé
viva colombia
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

Tiens, je viens de voir qu'un certain Hans Apel avait explosé le record de Gallego dans le Granon...34'55\" :moqueur:

Plus que douteux.
grimpeur zélé
viva colombia
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

loloherrera a écrit :Tiens, je viens de voir qu'un certain Hans Apel avait explosé le record de Gallego dans le Granon...34'55" :moqueur:

Plus que douteux.
Il y avait Garnier mais pas Gallego.

Le temps est improbable, en plus ça était fait le 3 janvier :moqueur: :moqueur:
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Le temps que j'aille voir, le gars a visiblement été signalé puisque je ne le trouve plus dans les classements. ^^
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Hier je suis devenu \"Fêlé du Grand Colombier\".
Malheureusement je voulais monter les 4 versants, mais je me suis arrêté à 2, n'ayant pas de bonnes sensations et ayant d'autres objectifs dans la semaine.
Je commençais par le côté le plus dur avec ses 4.5 km à 12% au milieu. Je suis parti directement dans le pentu (8 km à 5%, pas la mort non plus) et j'aurai peut-être du m'échauffer un peu avant (normalement ça ne me pose pas trop de problème). Au moment d'attaquer la partie difficile, j'étais pas trop mal et le début s'est bien passé. Au moment d'aborder le dernier km à 14%, j'ai craqué autant dans la tête que physiquement et j'ai mis pied à terre. Dans ces pentes, impossible de repartir, j'ai fini à pieds. Je finis les 5 derniers kilomètres sans sensation et dans le froid (10 °C au sommet).
Je descends à Culoz, espérant me refaire la cerise. Ca ne sera pas le cas. J'ai l'impression de ne pas avancer (700 m/h de VAM dans des pentes où je devrais être au moins à 800). Je peine même dans le 7% et au dessus de 10% c'est la galère. Au sommet, je prends la décision d'arrêter là, une montée de plus m'apporterai plus de problèmes qu'autre chose.
Je dois encore faire une randonnée de 200 km jeudi, j'espère que ça se passera mieux.

Je vis vraiment une saison galère au niveau des sensations. J'ai l'impression de me traîner depuis mes soucis en avril-mai.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
isidrole
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

SteynV2 a écrit :Défi du Granon fait !

J'ai vu Socrates au passage, il m'a fait peur quand il s'est mis à crier. :copain:

Le temps était pas terrible, dans les brouillard et la pluie en haut, il faisait pas bien chaud.
J'ai démarré le Granon avec une bonne minute de retard sur les premiers, j'étais pas intéressé par le classement mais juste pour faire ma montée, et c'est stimulant de grimper avec tant de personnes.

Je fais 9'13" de mieux que l'an passé. J'ai grimpé les 11,4km durs en 59'15".
A peine 8 minutes derrière toi au classement il y a un type de 80 ans :gafauvel: :gafauvel: :RIP:
Donc on peut dire que l'an dernier t'avais fait un chrono d'octogénaire lol
Bravo à toi en tout cas
loloherrera
Leader
Leader

Parlons des cols (bis)

isidrole a écrit :
SteynV2 a écrit :Défi du Granon fait !

Je fais 9'13" de mieux que l'an passé. J'ai grimpé les 11,4km durs en 59'15".
A peine 8 minutes derrière toi au classement il y a un type de 80 ans :gafauvel: :gafauvel: :RIP:
Donc on peut dire que l'an dernier t'avais fait un chrono d'octogénaire lol
Bravo à toi en tout cas
Lorsque je faisais cette course (début 90), y avait un mec de 70 ans qui l'avait fait en 56 minutes :lolilol:
Je l'avais doublé au début de la montée, il devait être à 185 pulsations/min :green: incroyable!
grimpeur zélé
viva colombia
suker57
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Je reviens d'une semaine à Valloire.

J'en ai profité pour faire les cols à plus de 2000m de la Maurienne.

1er jour j'ai fait Telegraphe-Galibier: ça se grimpe pas mal jusqu'au Plan Lachat après c'est une autre histoire. On sent vraiment la longueur et les pourcentages, avec un sacré dernier kilomètre. Le côté par le Lautaret n'est pas comparable je trouve.

2ème jour la Madeleine par La Chambre: j'avais vraiment peur de ce col car quasiment aucun moment de répit et un sacré pourcentage moyen. J'ai bien souffert, c'est là que je sens mes 79kg. Je préfère les cols plus roulant, au-dessus de 6% le poids fait son effet. Pour moi c'est le plus dur col de la Maurienne, après chacun son ressenti.

3ème jour Iseran et Mont Cenis par Lanslebourg: très long l'Iseran avec la vallée avant, faut pas trop se griller, mais le cadre est magnifique, le plus beau paysage que j'ai pu voir sur mon velo. Col assez dur, de beaux pourcentages mais le paysage te faut oublier la douleur.
J'ai enchaîné avec le Mont Cenis qui se grimpe plutôt bien par ce côté, mais ça soufflait fort, l'impression de ne plus avancer dans les 2 derniers km. le lac au sommet est vraiment magnifique avec son eau turquoise.

4ème jour je me suis reposé pour faire une grosse sortie le dernier jour: Croix de Fer par Saint Jean + lacets de Montvernier et Télégraphe pour finir. je n'avais jamais fait la Croix de fer par ce versant. le début est difficile mais je l'avais déjà fait lors de l'étape du Tour, et surtout la fin après Saint Sorlin, ça pique.
Les lacets de Montvernier je les ai bien passés, malgré le pourcentage c'est facile d'avoir un bon rythme avec les nombreux virages.
Puis sur le retour vers saint Michel avec la pluie, je chute sur les rails dans le contournement de St Jean de Maurienne :hosto: bilan genou gauche gonfle avec une grosse plaie et mal partout. 1 semaine d'arrêt avec attelle et les médocs qui vont avec. Dégouté je préparais le triathlon de Gerardmer début septembre et pour mon niveau j'étais bien cette année :paf-mur:
Le velo a bien mangé aussi, j'ai tordu les 2 cocottes, roue avant voilée, rayon cassé et le velo bien gratté un peu partout.

Pour en revenir aux cols mon classement niveau difficulté serait:
1 Madeleine
2 Télégraphe Galibier
3 Glandon-Croix de Fer par St Étienne de Cuines
On3
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Wow, dommage cette chute. :S

Le 3ème jour, ça a du te faire un sacré bout à partir de Valloire ?!
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
suker57
néo-pro
néo-pro

Parlons des cols (bis)

Je me suis rapproché en voiture pour les 2ème et 3ème jour ;)
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

https://www.strava.com/activities/375904482

L'Angliru vaincu, sans mettre pied à terre avec mon 34x28 ! :banane:

L'Angliru me faisait peur. Mes watts, mon chrono, ma VAM, rien à branler, je veux juste monter en haut sans m'arrêter. Les 6 premiers kilomètres sont les moins difficiles, je l'ai fait bien en dedans. On trouve quand même de longues rampes à 9/10/11%. Ce n'est pas une première partie facile, mais j'arrive à la gérer et à garder des forces.

J'arrive ensuite à Viapara. On trouve du plat sur près d'un kilomètre, cela permet de me ravitailler une dernière fois avant de partir à l'assaut de la partie bestiale de l'Angliru qui fait 6500m. Soudainement, la route se cabre, le compteur affiche 12/13%. Je parviens quand même à grimper en gardant de la réserve. Je me dis même que je pourrais accélérer mais j'arrive à Les Cabanes. La pente va dépasser 20% sur 200m, l'effort est violent et dans la foulée, je dois me coltiner la courte mais violente portion de Xonceo.

J'ai l'impression d'avoir sprinter dans le col. Il faut que je me remette, la chaleur ne m'aide pas, le soleil tape, il fait entre 25 et 30°. Heureusement pendant un peu moins de 3km, la pente va s'adoucir entre 10 et 15%. Je peux grimper sans être \"au seuil\", mais mes sensations ne sont pas excellentes. :ohmy:

Au bout d'une ligne droite, j'aperçois un virage. Je tourne la tête à gauche et je vois la route se cabrer d'une manière insensée. Le plus dur arrive. Je vois \"Cobayos\" sur un panneau.

Image

Ca commence à se corser sérieusement et psychologiquement plus j'avance, plus la pente est sévère. Je commence à être dans le dur et je vois ce panneau.

Image

La Cueña les Cabres. Ce passage a occupé mes pensées pendant de longues semaines. Je sais que c'est l'instant de vérité. Si je passe cette portion, c'est gagné. Ou soit je craque. Aucun mot, aucune parole, aucune photo ne pourront décrire ce que j'ai éprouvé durant ce passage. La vision de la pente est terrible. Mes cuisses brûlent. Je reste assis durant toute la portion, totalement à l'arraché, pour avancer à une allure de 5km/h........

C'est dans la tête. Cette portion me parait interminable. Mais je parviens à aller au bout de cette portion ! La pente descend progressivement, elle atteindra 8% à un virage, ça a l'air tellement facile. Ce n'est pas fini, la flamme rouge arrive et un panneau annonce le dernier passage extrême, El Aviru.

Dans l'euphorie, je passe bien cette portion. Il reste 800m, la pente se calme, avant de retrouver une portion à 15%. C'est le dernier effort. La pente redescend ensuite. Je suis gêné par un troupeau de vaches, mais rien ne pourra m'enlever le sourire de mes lèvres. Une dizaine de personnes sont présentes au sommet et m'applaudissent. Je lève le poing en l'air, comme si j'avais remporté une victoire d'étape. Un rêve se réalise. Franchir l'Angliru, sans mettre pied à terre. :coeur: :coeur:

Image

J'ai fait le Monte Naranco ensuite, malheureusement en étant gêné par la circulation pendant 1500m...

79km, l'Angliru en poche, plus de 2000m de D+, je suis content. :D

http://www.strava.com/activities/375904482

Dans l'euphorie, je ne fais pas trop attention à ma récupération. Je dois faire un peu près tout ce qu'il ne faut pas faire. Et le lendemain, je craque totalement sur la Cobertoria. Mentalement, je n'étais pas dans le coup, je commençais à faire une overdose de col alors si le physique ne suit pas...

http://www.strava.com/activities/375904313

Sur le coup, je n'avais aucun regret à faire demi-tour. Aujourd'hui, j'en ai. C'est la première fois qu'un col m'a vraiment vaincu. Mais j'avais réalisé un rêve avec l'Angliru. C'est un col qui est à faire une fois dans sa vie. Je ne sais pas si je le referais. Ce n'est pas un col agréable à grimper. La pente est inhumaine, il faut être beaucoup sur la réserve. Je pense que je vais garder le souvenir de ma première expérience et c'est tout. :)
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Tu me laisses sans voix ! :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
:venerer: :venerer: :venerer: :venerer: :venerer: :venerer: :venerer:

Finalement quand je vois ce que tu arrives à faire je me dis que je n'ai pas du faire vraiment du vélo quand j'étais jeune : juste quelques tours de patinette... J'ai beaucoup aimé... Mais là ! :coeur:
La chance que tu as d'avoir ces capacités (physiques et mentales !) :applaud: :applaud: :good:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Que dire de plus ? Bravo en tout cas !
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Parlons des cols (bis)

Ca doit vraiment être un truc de sauvages, y'a des kom à 10 km/h ! Comment est la vue ?
Pilote de C15 mutin
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parlons des cols (bis)

Bravo pour cette ascension :applaud:
Impaussible n'est pas français.
Répondre