Dopage 2026

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2026

Bradounet_ a écrit : 04 juin 2026, 17:03
El_Pistolero_07 a écrit : 04 juin 2026, 10:46
ChronosWatts.com : Vingegaard a développé une puissance de 469 watts étalon pendant 27min13s (6,9 w/kg si 60 kg)

D'après ce que j'ai lu ici et là, on est sur du lourd, c'est comparable à Pogacar sur Hautacam 2025.
C'est étonnant, ils semblent tous avoir surperformé à Piancavallo (avec l'étape reine la veille pourtant), je pense qu'un paramètre a été mal évalué (vent de dos ?).
Comme en 2020, les coureurs explosent leur record en carrière sur cette montée et ne le rebatte plus derrière (Keldermann, Tao). Hindley sort les deux plus grosses perfs de sa carrière (en watts) sur cette montée, très étrange.
Vingegaard :
6.4 W/kg sur 39 min au Blockhaus
6.3 W/kg sur 40.5 min à Pila
6.6 W/kg sur 30 min à Cari
6.75 W/kg sur 36 min à Piancavallo
On a trois performances qui se valent et puis celle de Piancavallo assez nettement au-dessus (ça donnerait un gain de 15 W par rapport au Blockhaus)

Derrière, on aurait 5 bonhommes qui sortent 6.4 W/kg sur 38 min à Piancavallo ! Ce qui constituerait un record de watts (all-time) pour presque tous ces coureurs (Arensman, Bernal, Gee). J'ai du mal à y croire.
Surtout quand un Hindley tournait sur ce Giro à 6.1 W/kg de moyenne sur 38 min d'effort.
Et Gall serait donc le seul qui aurait gardé le même niveau qu'au Blockhaus.

Quoiqu'il en soit, pour le Danois, ça resterait en encore en-dessous de son record du Plateau de Beille 2024 (6.7 sur 40.5 min), rappel : 1:05 perdue ce jour-là.
* piancavallo il y avait un vent modéré de sud, donc plutôt favorable
* c'était une étape avec juste un gros col avant (ce même piancavallo, monté juste avant à un rythme assez tranquille - du moins pour vingegaard - de ce que j'ai compris). Donc dernière montée abordée en étant bien frais
* c'est une montée à basse altitude (départ à 150m, arrivée à 1200 ; ça fait même pas 700m de moyenne, donc capacités aérobies au top)

bref tout pour sortir une grosse perf pour les top coureurs

après, pour vingegaard, on a vu que sur les dernières centaines de mètres il s'est relevé (et on peut même penser qu'il a fait le reste de cette montée sans se mettre à 100%. Donc il pouvait faire un bien meilleur temps. Donc d'un côté les calculs ont sans doute un peu surestimé sa puissance car vent favorable, mais d'un autre il pouvait faire mieux.
Mais le mieux c'est de voir l'écart avec les autres car les conditions de courses peuvent toujours varier.
Cela dit le niveau des autres est haut : hindley a dit être de retour à son meilleur niveau (bonne indication pour le niveau de vingegaard et autres), mais que le niveau du peloton avait augmenté (en 2022 il gagne, là il fait 3e et encore il y avait des absents comme almeida)
Répondre