Sinon, comme beaucoup, j'ai trouvé l'étape superbe. Faudra que VdP revienne.
Je pense que c'était un peu son chant du cygne, il sait qu'il ne pourra pas tenir ce week-end, il a voulu faire honneur au maillot, il sait qu'il ne va pas finir le Tour, donc il a tout donné. C'est pas GVA qui avait fait un truc similaire il y a quelques années ? J'ai un souvenir de le voir attaquer avec le jaune (mais il le perd sur cette même étape je crois, quelqu'un pour confirmer ? Je suis vieux, ma mémoire...)
Il est quand même bien moins fort aujourd'hui que Mohoric sur un parcours vallonnée, je ne vois pas de miracle dans la vraie montagne demain et après demain. Pareil pour Van Aert qui a montré pas mal de limites sur ce début de Tour. Si un mec peut représenter un danger dans cette échappée, c'est évidemment Mohoric, mais je ne pense pas qu'il vise le général, et il n'a que très peu d'avance.
C'est beau à voir pour le général, mais cette échappée n'aura que peu d'incidence sur la suite du Tour.
Par contre ces 250km à haute intensité, si. Outre l'usure qu'elle engendre avant le programme Alpestre, elle a déjà éliminé 3 favoris du Tour, Quintana et Roglic évidemment (et pour ce dernier avec 100km de moins, je suis sur qu'il s'accroche), et surtout Froome
Pour moi c'est la preuve éclatante que la longueur est un facteur capital à intégrer à la réflexion d'un parcours. Mais bon, on est très nombreux à le dire depuis des années...