Tour de France 2023 (profils en page 1)
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Re: Tour de France 2023
La côte de Longefoy est assez inutile dans l'étape de Courchevel. J'aurais préféré que ASO la zappe et propose plutôt la côte de Montagny à la sortie de Moûtiers pour avoir une montée finale en trois paliers. D'ailleurs c'est assez logique de passer par Courchevel le Praz vu que c'est Courchevel qui paie pour l'arrivée.
Re: Tour de France 2023
Les étapes de Beaujolais ou d'Issoire auraient pu être de vrais trucs usants, ça l'air d'être très tape cul, mais ça manque de distance....
Re: Tour de France 2023
C'est pour l'égalité homme-femmespapou06 a écrit : 27 oct. 2022, 14:48 22 km de CLM, c'est franchement honteux. Un peu marre de voir cette discipline négligée année après année.


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Re: Tour de France 2023
Clair que pour le coup Evenepoel n'a même pas besoin de réfléchir. Et pour le reste, oui c'est honteux, même pas besoin d'être un coureur complet pour viser le podium.papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 14:48 22 km de CLM, c'est franchement honteux. Un peu marre de voir cette discipline négligée année après année.
Re: Tour de France 2023
C'est un mauvais coup porté au cyclisme total ça.SnakePlissken a écrit : 27 oct. 2022, 14:54Clair que pour le coup Evenepoel n'a même pas besoin de réfléchir. Et pour le reste, oui c'est honteux, même pas besoin d'être un coureur complet pour viser le podium.papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 14:48 22 km de CLM, c'est franchement honteux. Un peu marre de voir cette discipline négligée année après année.

Pourisseur. 

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Re: Tour de France 2023
Sérieux c'est quand même dérangeant, il doit y avoir un juste milieu entre les 120 bornes d'il y a 25 ans, et ce qu'on voit aujourd'hui.Iguane a écrit : 27 oct. 2022, 15:01C'est un mauvais coup porté au cyclisme total ça.SnakePlissken a écrit : 27 oct. 2022, 14:54
Clair que pour le coup Evenepoel n'a même pas besoin de réfléchir. Et pour le reste, oui c'est honteux, même pas besoin d'être un coureur complet pour viser le podium.![]()
Re: Tour de France 2023
A noter que les étapes plutôt plates mais pas complètement, placées en fin de tour c'est souvent plus difficile à contrôler pour des équipes de sprinter fatiguées, on pourrait avoir beaucoup d'échappées allant au bout sur le TDF l'an prochain.
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Re: Tour de France 2023
Les profils de deux premières étapes ne sont pas dispos alors qu'elles avaient été publiées en septembre , cela veut dire qu'il y a du changement ?
Re: Tour de France 2023
Après avoir regardé un peu en détail, et sans connaitre le parcours de certaines étapes vallonnées (ou pas ?), je suis très content de ce tracé, il y a des trucs super intéressants. Je vais donner un avis chronologique :
-Le départ met bien dans le bain avec des étapes au pays basque bien vallonnées, ou il y aura forcément de belles attaques
-Le 1er massif qui arrive dès le milieu de 1ère semaine ça me plait bien, avec 2 étapes intéressantes pour un hors d'oeuvre, je détaille un peu :
-La 1ère étape pyrénéenne et l'arrivée à Laruns avec un col de Marie Blanque suffisamment raide pour qu'il y ait des offensives (en 2020 il y avait eu une belle bataille). Franchement entre ça et une montée plate comme Orcières Merlette ou comme on a souvent au Giro en 1ère étape difficile, mon choix est fait. C'est pas l'étape de l'année, mais c'est une belle entrée en matière. Il y a quelques années ça se serait reniflé le derrière dans Marie Blanque en gardant des forces pour le lendemain, mais j'aurais tendance à faire confiance à la nouvelle génération pour tenter quand même.
-Pour la 2ème étape pyrénéenne, je suis content que l'arrivée ne se fasse pas à Cauterets village. Je ne crois pas à des offensives de leader dans le Tourmalet, mais au moins on aura une explication dans les derniers kilomètres très pentus, on sera moins frustrés que si un peloton de 50 arrivait au sprint à Cauterets. Et puis il y aura de la baston pour le maillot à pois.
-Le Puy de Dôme même si c'est en montée sèche ça fera de belles images, et de la baston à coup sûr
-Les étapes annoncées vallonnées comme Limoges, Issoire ou Belleville j'attends de voir le détail, mais ça risque d'être pour du baroudeur ou du sprinteur qui passe assez bien les bosses, pas de quoi s'enflammer mais il faut bien des étapes intermédiaires
-Le Grand Colombier, c'est l'étape que je comprends le moins. Il y a déjà beaucoup de montagne, et pour moi son placement est très mauvais juste avant un énorme week-end, je ne vois pas l'intérêt, on risque d'être déçus. Le kilométrage est faible en plus, ça n'a aucun sens. J'aurais préféré une bonne vacherie comme l'étape du Creusot 2021, un truc de 230 bornes bien long et usant dans les reliefs de l'Ain, mais sans l'arrivée au Grand Colombier, une étape pour fatiguer les organismes avant le week-end. Là c'est un flop annoncé.
-L'étape de Morzine a du potentiel, un départ en montée, ça change (MERCI !), elle sera dure à contrôler. Si une équipe veut mettre des grimpeurs à l'avant et s'en servir de relais, c'est l'étape idéale. Gare au maillot jaune s'il a une équipe faible, la Ramaz pourrait être un tremplin pour un grimpeur qui a des points d'appuis à l'avant. Le bémol c'est qu'il y a encore une grosse étape le lendemain, il y a peu de chances que ça se bastonne de loin, mais il y a quand même du potentiel. Si la situation de 2023 était similaire à celle de 2022 à l'entrée des Alpes, la Jumbo tenterait sûrement de harceler et d'esseuler Pogacar dans la Ramaz avec un Van Aert à l'avant pour la vallée. Tout ça c'est de la fiction, mais c'était pour illustrer le potentiel de cette étape, même s'il a peu de chances d'être exploité. Au pire des cas il devrait quand même se passer des choses dans Joux Plane, dans la montée et/ou dans la descente.
-L'étape de Saint Gervais devrait être une course de côte, les paysages vont être magnifiques, la Forclaz c'est superbe, le massif des Aravis aussi. Et les cols sont difficiles, la Croix Fry ça pourrait être un bon endroit pour tenter quelque chose si on a des pions à l'avant, mais je n'y crois pas trop. J'aurais vraiment préféré l'inversion des 2 étapes de ce week-end, celle de Morzine à la fin d'un gros triptyque, la veille du jour de repos, ça aurait de la gueule.
-Le CLM... Le seul et unique CLM... Et hyper difficile en plus, dommage, ça méritait davantage de plat, surtout qu'il y a largement assez de montagne pour qu'un pur grimpeur reprenne un éventuel retard concédé sur un CLM plat. Donc pas fan de ce choix là.
-L'étape de Courchevel est belle, un gros enchainement de cols, mais la Loze est un monstre et aucun leader n'osera tenter quoi que ce soit avant la montée finale. Ca sera forcément spectaculaire, la dernière demie heure de course sera grandiose. Pour l'avoir faite cet été, la fin de la descente du col de la Loze, juste avant l'altiport, a un passage hyper abrupt en ligne droite, juste avant un virage à droite. Sans pédaler on prend beaucoup de vitesse et c'est très piégeux, j'ai failli me faire avoir. On n'a pas le droit à l'erreur parce que la route n'est pas large, et les coureurs seront bien dans le rouge, le Tour de France basculera dans ce virage à droite, vous l'aurez lu ici en premier.
-Ils annoncent l'étape jurassienne plate, c'est curieux parce qu'ils ont l'air d'arriver à Poligny par le nord, après avoir bouclé à l'est de la ville, donc du côté du massif montagneux. Ca doit vouloir dire qu'ils sont restés sur le premier plateau jurassien avant d'y redescendre. A voir quand même, mais dommage, pour bien connaitre le secteur il y avait possibilité de faire un final piégeux dans le Revermont, avec plein de bosses possibles au milieu des vignobles du secteur.
-L'étape vosgienne est pour moi l'apothéose que j'attendais sur le TDF (quoique non, idéalement j'aimerais des pavés la veille de l'arrivée). Bref, ça part en montée, c'est court, c'est un vrai toboggan, les cols sont assez pentus pour faire des différences mais aucun col n'est un épouvantail susceptible de bloquer la course... Le tout sur des organismes affaiblis, donc des équipes affaiblies. Cette étape a tout pour être incontrôlable, il n'y a aucun moment clé, n'importe où peut être le bon moment pour une offensive d'envergure. Vraiment, j'adore !
-Le départ met bien dans le bain avec des étapes au pays basque bien vallonnées, ou il y aura forcément de belles attaques
-Le 1er massif qui arrive dès le milieu de 1ère semaine ça me plait bien, avec 2 étapes intéressantes pour un hors d'oeuvre, je détaille un peu :
-La 1ère étape pyrénéenne et l'arrivée à Laruns avec un col de Marie Blanque suffisamment raide pour qu'il y ait des offensives (en 2020 il y avait eu une belle bataille). Franchement entre ça et une montée plate comme Orcières Merlette ou comme on a souvent au Giro en 1ère étape difficile, mon choix est fait. C'est pas l'étape de l'année, mais c'est une belle entrée en matière. Il y a quelques années ça se serait reniflé le derrière dans Marie Blanque en gardant des forces pour le lendemain, mais j'aurais tendance à faire confiance à la nouvelle génération pour tenter quand même.
-Pour la 2ème étape pyrénéenne, je suis content que l'arrivée ne se fasse pas à Cauterets village. Je ne crois pas à des offensives de leader dans le Tourmalet, mais au moins on aura une explication dans les derniers kilomètres très pentus, on sera moins frustrés que si un peloton de 50 arrivait au sprint à Cauterets. Et puis il y aura de la baston pour le maillot à pois.
-Le Puy de Dôme même si c'est en montée sèche ça fera de belles images, et de la baston à coup sûr
-Les étapes annoncées vallonnées comme Limoges, Issoire ou Belleville j'attends de voir le détail, mais ça risque d'être pour du baroudeur ou du sprinteur qui passe assez bien les bosses, pas de quoi s'enflammer mais il faut bien des étapes intermédiaires
-Le Grand Colombier, c'est l'étape que je comprends le moins. Il y a déjà beaucoup de montagne, et pour moi son placement est très mauvais juste avant un énorme week-end, je ne vois pas l'intérêt, on risque d'être déçus. Le kilométrage est faible en plus, ça n'a aucun sens. J'aurais préféré une bonne vacherie comme l'étape du Creusot 2021, un truc de 230 bornes bien long et usant dans les reliefs de l'Ain, mais sans l'arrivée au Grand Colombier, une étape pour fatiguer les organismes avant le week-end. Là c'est un flop annoncé.
-L'étape de Morzine a du potentiel, un départ en montée, ça change (MERCI !), elle sera dure à contrôler. Si une équipe veut mettre des grimpeurs à l'avant et s'en servir de relais, c'est l'étape idéale. Gare au maillot jaune s'il a une équipe faible, la Ramaz pourrait être un tremplin pour un grimpeur qui a des points d'appuis à l'avant. Le bémol c'est qu'il y a encore une grosse étape le lendemain, il y a peu de chances que ça se bastonne de loin, mais il y a quand même du potentiel. Si la situation de 2023 était similaire à celle de 2022 à l'entrée des Alpes, la Jumbo tenterait sûrement de harceler et d'esseuler Pogacar dans la Ramaz avec un Van Aert à l'avant pour la vallée. Tout ça c'est de la fiction, mais c'était pour illustrer le potentiel de cette étape, même s'il a peu de chances d'être exploité. Au pire des cas il devrait quand même se passer des choses dans Joux Plane, dans la montée et/ou dans la descente.
-L'étape de Saint Gervais devrait être une course de côte, les paysages vont être magnifiques, la Forclaz c'est superbe, le massif des Aravis aussi. Et les cols sont difficiles, la Croix Fry ça pourrait être un bon endroit pour tenter quelque chose si on a des pions à l'avant, mais je n'y crois pas trop. J'aurais vraiment préféré l'inversion des 2 étapes de ce week-end, celle de Morzine à la fin d'un gros triptyque, la veille du jour de repos, ça aurait de la gueule.
-Le CLM... Le seul et unique CLM... Et hyper difficile en plus, dommage, ça méritait davantage de plat, surtout qu'il y a largement assez de montagne pour qu'un pur grimpeur reprenne un éventuel retard concédé sur un CLM plat. Donc pas fan de ce choix là.
-L'étape de Courchevel est belle, un gros enchainement de cols, mais la Loze est un monstre et aucun leader n'osera tenter quoi que ce soit avant la montée finale. Ca sera forcément spectaculaire, la dernière demie heure de course sera grandiose. Pour l'avoir faite cet été, la fin de la descente du col de la Loze, juste avant l'altiport, a un passage hyper abrupt en ligne droite, juste avant un virage à droite. Sans pédaler on prend beaucoup de vitesse et c'est très piégeux, j'ai failli me faire avoir. On n'a pas le droit à l'erreur parce que la route n'est pas large, et les coureurs seront bien dans le rouge, le Tour de France basculera dans ce virage à droite, vous l'aurez lu ici en premier.

-Ils annoncent l'étape jurassienne plate, c'est curieux parce qu'ils ont l'air d'arriver à Poligny par le nord, après avoir bouclé à l'est de la ville, donc du côté du massif montagneux. Ca doit vouloir dire qu'ils sont restés sur le premier plateau jurassien avant d'y redescendre. A voir quand même, mais dommage, pour bien connaitre le secteur il y avait possibilité de faire un final piégeux dans le Revermont, avec plein de bosses possibles au milieu des vignobles du secteur.
-L'étape vosgienne est pour moi l'apothéose que j'attendais sur le TDF (quoique non, idéalement j'aimerais des pavés la veille de l'arrivée). Bref, ça part en montée, c'est court, c'est un vrai toboggan, les cols sont assez pentus pour faire des différences mais aucun col n'est un épouvantail susceptible de bloquer la course... Le tout sur des organismes affaiblis, donc des équipes affaiblies. Cette étape a tout pour être incontrôlable, il n'y a aucun moment clé, n'importe où peut être le bon moment pour une offensive d'envergure. Vraiment, j'adore !
Dernière modification par metatron le 27 oct. 2022, 15:27, modifié 1 fois.
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Re: Tour de France 2023
43 km de clm individuel (hors prologue court, qui sont un effort différent) de moyenne sur la dernière décennie, un peu plus de 80 sur la décennie précédente, c'est clair que la distance parcourue en clm individuel, et notamment la distance des clm individuels eux-mêmes (c'est pas pareil d'avoir un chrono de 15 km et un chrono de 30 km, qu'un seul chrono de 45 km), a bien diminué.papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 14:48 22 km de CLM, c'est franchement honteux. Un peu marre de voir cette discipline négligée année après année.
De l'autre côté, excepté ces deux dernières années, les clm ont eu tendance, depuis les années 1990, à figer les classements généraux. A part les anomalies 1996 et 1998, ce n'est pas un hasard si Indurain, Ulrich, Armstrong (déchu, mais vainqueur à l'instant T), et les Sky avec Wiggins/Froome/Thomas ont gagné tant de Tours : c'étaient des sacrés rouleurs, et ils s'assuraient un écart confortable que les purs grimpeurs ne pouvaient jamais reprendre.
La raison, c'est que dans le cyclisme actuel, les étapes de montagne font beaucoup moins d'écarts aujourd'hui que par le passé lointain. Les CLM aussi, mais dans une bien moindre mesure (et sauf exceptions). Et que la seule manière de conserver/rétablir l'équilibre entre rouleurs et grimpeurs, c'est de réduire la distance CLM.
En plus, il y a moins de distinction aujourd'hui entre ces deux catégories de coureurs, qu'il n'a pu y avoir auparavant. Les grimpeurs purs qui ne tiennent pas sur un vélo de chrono, ils ne sont pas en haut de l'affiche, comme ont pu l'être des Pantani, Virenque, Simoni...
Si la distance de chrono s'est réduite, ce n'est pas par plaisir, c'est parce que le cyclisme a changé et qu'il faut s'adapter à ces changements pour conserver des courses intéressantes.
J'adorerais revoir des CLM de 50 bornes sur le Tour, l'exercice est incroyable et ça serait super. Mais d'un autre côté, je n'ai aucune envie de voir un Tour plié au bout de 10 jours parce qu'un rouleur a écrasé la course ou qu'il n'a quasiment rien perdu dans la montagne, parce que son équipe a fait le tempo en effort curseur. Ce serait mortellement chiant pour le cyclisme, et adieu le grand public qui regarde et permet que des sponsors n'investissent...
Alors oui, 22 km de chrono, c'est peu, et on aimerait en voir +, mais avant de dire que "c'est honteux", il convient de prendre un peu de recul sur ce qu'est le cyclisme aujourd'hui, et de comprendre pourquoi les organisateurs ont fait ce choix. Et aussi de se dire qu'une saison, c'est un équilibre, et qu'il n'y a pas que le Tour. En 2023, le Giro semble promis à un bon rouleur, modulo la dernière semaine très difficile. Le Tour semble promis à un grimpeur-puncheur, avec des difficultés + réparties (et beaucoup d'étapes pour les sprinteurs cette année, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas été si bien servis !). Il en faut pour tout le monde. Si tu veux voir le contre-la-montre dans tout son éclat et sa beauté, en vedette, il faut donner + de visibilité au Chrono des Nations

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Re: Tour de France 2023
Sinon, à part le fait qu'il y ait trop d'étapes pour sprinteurs à mon goût, je trouve que les étapes de montagne semblent plutôt bien dessinées, pour qu'on ait une course intéressante. Hâte de voir les Pogacar, Vingegaard, Bernal and co se livrer bataille !
Avec une belle victoire de légende pour Romain Bardet quasi à domicile au Puy de Dôme.
Et vivement 2024 pour un (croisons les doigts) très long et difficile contre-la-montre par équipes !
Avec une belle victoire de légende pour Romain Bardet quasi à domicile au Puy de Dôme.
Et vivement 2024 pour un (croisons les doigts) très long et difficile contre-la-montre par équipes !
Re: Tour de France 2023
Oui je comprends pas trop, surtout que un bon grimpeur de nos jours, c'est un bon rouleur qui tient les régimes. C'est pas un chrono qui va mettre hors jeu un prétendant au podium. Mais bon, c'est la tendance actuelle.SnakePlissken a écrit : 27 oct. 2022, 15:03Sérieux c'est quand même dérangeant, il doit y avoir un juste milieu entre les 120 bornes d'il y a 25 ans, et ce qu'on voit aujourd'hui.
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Re: Tour de France 2023
Merci Metraton, je te rejoins sur l'analyse des Pyrénées. Ces étapes là en 3ème semaine je me serais étranglé, mais dès mercredi et jeudi de la première semaine avec deux premières étapes du tour qui seront sacrément piégeuses, c'est assez solide pour lancer la course.
Re: Tour de France 2023
Ce n'est pas propre aux années 90 et suivantes. Depuis l'origine, le Tour a toujours été dominé par les coureurs complets.g8velo a écrit : 27 oct. 2022, 15:2743 km de clm individuel (hors prologue court, qui sont un effort différent) de moyenne sur la dernière décennie, un peu plus de 80 sur la décennie précédente, c'est clair que la distance parcourue en clm individuel, et notamment la distance des clm individuels eux-mêmes (c'est pas pareil d'avoir un chrono de 15 km et un chrono de 30 km, qu'un seul chrono de 45 km), a bien diminué.papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 14:48 22 km de CLM, c'est franchement honteux. Un peu marre de voir cette discipline négligée année après année.
De l'autre côté, excepté ces deux dernières années, les clm ont eu tendance, depuis les années 1990, à figer les classements généraux. A part les anomalies 1996 et 1998, ce n'est pas un hasard si Indurain, Ulrich, Armstrong (déchu, mais vainqueur à l'instant T), et les Sky avec Wiggins/Froome/Thomas ont gagné tant de Tours : c'étaient des sacrés rouleurs, et ils s'assuraient un écart confortable que les purs grimpeurs ne pouvaient jamais reprendre.
La raison, c'est que dans le cyclisme actuel, les étapes de montagne font beaucoup moins d'écarts aujourd'hui que par le passé lointain. Les CLM aussi, mais dans une bien moindre mesure (et sauf exceptions). Et que la seule manière de conserver/rétablir l'équilibre entre rouleurs et grimpeurs, c'est de réduire la distance CLM.
En plus, il y a moins de distinction aujourd'hui entre ces deux catégories de coureurs, qu'il n'a pu y avoir auparavant. Les grimpeurs purs qui ne tiennent pas sur un vélo de chrono, ils ne sont pas en haut de l'affiche, comme ont pu l'être des Pantani, Virenque, Simoni...
Si la distance de chrono s'est réduite, ce n'est pas par plaisir, c'est parce que le cyclisme a changé et qu'il faut s'adapter à ces changements pour conserver des courses intéressantes.
J'adorerais revoir des CLM de 50 bornes sur le Tour, l'exercice est incroyable et ça serait super. Mais d'un autre côté, je n'ai aucune envie de voir un Tour plié au bout de 10 jours parce qu'un rouleur a écrasé la course ou qu'il n'a quasiment rien perdu dans la montagne, parce que son équipe a fait le tempo en effort curseur. Ce serait mortellement chiant pour le cyclisme, et adieu le grand public qui regarde et permet que des sponsors n'investissent...
Alors oui, 22 km de chrono, c'est peu, et on aimerait en voir +, mais avant de dire que "c'est honteux", il convient de prendre un peu de recul sur ce qu'est le cyclisme aujourd'hui, et de comprendre pourquoi les organisateurs ont fait ce choix. Et aussi de se dire qu'une saison, c'est un équilibre, et qu'il n'y a pas que le Tour. En 2023, le Giro semble promis à un bon rouleur, modulo la dernière semaine très difficile. Le Tour semble promis à un grimpeur-puncheur, avec des difficultés + réparties (et beaucoup d'étapes pour les sprinteurs cette année, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas été si bien servis !). Il en faut pour tout le monde. Si tu veux voir le contre-la-montre dans tout son éclat et sa beauté, en vedette, il faut donner + de visibilité au Chrono des Nations![]()
Les "purs grimpeurs", ce sont juste des coureurs moins forts. Que quelques grimpeurs d'exception ait pu gagner le Tour, c'est très bien. Mais ça doit, à mon sens, rester la règle. Raboter les kms de CLM parce que les soi-disant "purs grimpeurs" prennent des volées, c'est un non sens. Si les mecs sont moins forts, ils sont moins forts. On parle de la plus grande course d'une monde, pas d'une kermesse de village sponsorisée par l'Ecole des Fans qui doit donner sa chance à tout le monde.
Quant à tout sacrifier au nom du sacro-saint suspens, ça nous a donné quelques-uns des pires TDF de l'histoire il n'y a pas si longtemps.
Si un coureur est au-dessus, il gagne. C'est la loi du sport.
Re: Tour de France 2023
Après sur le CLM G8velo a raison malheureusement, les CLMs sont mis de côté car ils sont victimes du fait que eux continuent à faire de grosses différences là où les courses en ligne se sont lissées à l'extrème et sauf défaillance immense donnent des écarts en 10aines de secondes entre les favoris. Si on mettait aujourd'hui 120 bornes de CLM plat sur le tour, ils donneraient des écarts assez proches de ceux qu'ils donnaient il y a 30 ans. C'est juste que les étapes de montagne elles donnent des écarts puritesques entre les favoris. C4est aussi pour ça qu'un coup de massue comme celui du Granon cette année marque, parce que c'est devenu ultra rare...
Comme on n'arrive pas à "réparer" les courses en ligne, on rabote le CLM. C'est malheureux mais assez largement inévitable.
Comme on n'arrive pas à "réparer" les courses en ligne, on rabote le CLM. C'est malheureux mais assez largement inévitable.
Re: Tour de France 2023
Le parcours semble intéressant, tout particulièrement les étape de montagne.
Les points négatifs, c'est le kilométrage clm (22
), en plus, même pas pour spécialiste vu le dénivelé... Ainsi que l'absence de la filière endurance longue au profit d'une augmentation du nombre d'étapes courtes. C'est bien pour le spectacle, mais je trouve que le Tour de France devrait trouver un meilleur équilibre.
Les points négatifs, c'est le kilométrage clm (22

Re: Tour de France 2023
On a vu sur le dernier Tour que c'était faux, et que quand les coureurs se livraient de loin, on avait tjrs de vrais écarts.veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 15:44 Après sur le CLM G8velo a raison malheureusement, les CLMs sont mis de côté car ils sont victimes du fait que eux continuent à faire de grosses différences là où les courses en ligne se sont lissées à l'extrème et sauf défaillance immense donnent des écarts en 10aines de secondes entre les favoris. Si on mettait aujourd'hui 120 bornes de CLM plat sur le tour, ils donneraient des écarts assez proches de ceux qu'ils donnaient il y a 30 ans. C'est juste que les étapes de montagne elles donnent des écarts puritesques entre les favoris. C4est aussi pour ça qu'un coup de massue comme celui du Granon cette année marque, parce que c'est devenu ultra rare...
Comme on n'arrive pas à "réparer" les courses en ligne, on rabote le CLM. C'est malheureux mais assez largement inévitable.
Edit :
Et pas que sur le dernier Tour d'ailleurs. En 2021 aussi.
Sur le Giro 2022 Hindley a fait d'énormes écarts quand il a bien voulu se livrer.
Sur le Giro 2021 les écarts étaient conséquent aussi. En 2020 idem.
Sur les Vuelta 2021 et 2022 aussi.
Bref, des écarts en montagne, il y en a ces dernières années, avec des coureurs qui osent partir de loin et faire exploser la course.
Dernière modification par papou06 le 27 oct. 2022, 15:50, modifié 1 fois.
Re: Tour de France 2023
Aujourd'hui les meilleurs grimpeurs sont aussi les meilleurs clm donc pas besoin de kilométrage exceptionnelle clm, celui de 22 kms au programme est très sympa
Re: Tour de France 2023
Ce serait un argument valable s'il y avait un coureur actuel visant le général capable d'écraser les autres CLM. Mais ce coureur n'existe pas. Sur les courses à étapes, les Pogacar, Vingegaard, Roglic, Evenepoel ou Thomas ont un niveau relativement proche en CLM. Aucun de ces 5 coureurs ne collerait 2 ou 3 min aux autres donc le suspens serait maintenu quoi qu'il arrive.g8velo a écrit : 27 oct. 2022, 15:27 J'adorerais revoir des CLM de 50 bornes sur le Tour, l'exercice est incroyable et ça serait super. Mais d'un autre côté, je n'ai aucune envie de voir un Tour plié au bout de 10 jours parce qu'un rouleur a écrasé la course ou qu'il n'a quasiment rien perdu dans la montagne, parce que son équipe a fait le tempo en effort curseur. Ce serait mortellement chiant pour le cyclisme, et adieu le grand public qui regarde et permet que des sponsors n'investissent...
Re: Tour de France 2023
Des écarts en montagne il y en a oui, mais une fois de temps en temps. le CLM tu as des écarts à chaque fois. à chaque fois. 10 sur 10. Tu mets 2 CLMs de 50 bornes et tu as des écarts énormes comparables uniquement avec ceux d'une étape monstre et rare. Donc on rabote les CLMs.papou06 a écrit : 27 oct. 2022, 15:45On a vu sur le dernier Tour que c'était faux, et que quand les coureurs se livraient de loin, on avait tjrs de vrais écarts.veji2 a écrit : 27 oct. 2022, 15:44 Après sur le CLM G8velo a raison malheureusement, les CLMs sont mis de côté car ils sont victimes du fait que eux continuent à faire de grosses différences là où les courses en ligne se sont lissées à l'extrème et sauf défaillance immense donnent des écarts en 10aines de secondes entre les favoris. Si on mettait aujourd'hui 120 bornes de CLM plat sur le tour, ils donneraient des écarts assez proches de ceux qu'ils donnaient il y a 30 ans. C'est juste que les étapes de montagne elles donnent des écarts puritesques entre les favoris. C4est aussi pour ça qu'un coup de massue comme celui du Granon cette année marque, parce que c'est devenu ultra rare...
Comme on n'arrive pas à "réparer" les courses en ligne, on rabote le CLM. C'est malheureux mais assez largement inévitable.
Edit :
Et pas que sur le dernier Tour d'ailleurs. En 2021 aussi.
Sur le Giro 2022 Hindley a fait d'énormes écarts quand il a bien voulu se livrer.
Sur le Giro 2021 les écarts étaient conséquent aussi. En 2020 idem.
Sur les Vuelta 2021 et 2022 aussi.
Bref, des écarts en montagne, il y en a ces dernières années, avec des coureurs qui osent partir de loin et faire exploser la course.