Si je lis bien ce qu'il écrit, le départ de cette étape serait plutôt situé du côté de Lourdes.biquet a écrit : 08 oct. 2017, 09:30 Thomas, de velowire, évoque la grande possibilité d'une arrivée au sommet de la sublime montée de Luz-Ardiden !!![]()
![]()
En toute logique, cette étape devrait suivre celle de Luchon, et on peut déjà rêver d'une étape-reine Pyrénéene qui enchainerait le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'escalade finale vers la station de ski.
TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF 2018
Exact. C'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre, alors qu'il eut été bien plus logique que Lourdes soit ville-départ de l'étape suivante.marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 10:58Si je lis bien ce qu'il écrit, le départ de cette étape serait plutôt situé du côté de Lourdes.biquet a écrit : 08 oct. 2017, 09:30 Thomas, de velowire, évoque la grande possibilité d'une arrivée au sommet de la sublime montée de Luz-Ardiden !!![]()
![]()
En toute logique, cette étape devrait suivre celle de Luchon, et on peut déjà rêver d'une étape-reine Pyrénéene qui enchainerait le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'escalade finale vers la station de ski.

Avec ou 3 ou 4 étapes dans le même coin, je crois qu'il n'y a aucune logique à attendre. Ca va tournicoter dans tous les sens dans un périmètre réduitbiquet a écrit : 08 oct. 2017, 11:54Exact. C'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre, alors qu'il eut été bien plus logique que Lourdes soit ville-départ de l'étape suivante.marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 10:58
Si je lis bien ce qu'il écrit, le départ de cette étape serait plutôt situé du côté de Lourdes.![]()

A noter que tu peux faire un Bagnères de Luchon - Luz-Ardiden classique par Peyresourde/Aspin/Tourmalet mais un autre un peu moins classique en remplaçant Aspin par Azet et Hourquette. Ca te donne une superbe étape sans temps mort de 125km et 4800m de dénivelé.

Le seul problème de cette possible arrivée à Luz-Ardiden, c'est qu'une fois de plus, le Tourmalet sera partiellement escamoté.marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 12:21Avec ou 3 ou 4 étapes dans le même coin, je crois qu'il n'y a aucune logique à attendre. Ca va tournicoter dans tous les sens dans un périmètre réduitbiquet a écrit : 08 oct. 2017, 11:54
Exact. C'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre, alors qu'il eut été bien plus logique que Lourdes soit ville-départ de l'étape suivante.![]()
![]()
A noter que tu peux faire un Bagnères de Luchon - Luz-Ardiden classique par Peyresourde/Aspin/Tourmalet mais un autre un peu moins classique en remplaçant Aspin par Azet et Hourquette. Ca te donne une superbe étape sans temps mort de 125km et 4800m de dénivelé.
![]()

Bon, on peut pas tout avoir (Luz-Ardiden, c sublime), mais ça m'énerve de voir des cols comme ça (ou le Soudet quand ça arrive à Pau ou Aubisque) ne pas être placés dans la possibilité de jouer un rôle capital dans la course. Tourmalet, depuis Gripp, c'est 12,5 km à 9°/°, et au-delà des 2000m !! Une énorme possibilité de grosse baston et de bons petits écarts, donc.
Même chose pour Pailhères et le Port de Larrau, 2 autres Géants mal exploités. Pour le Port de Larrau, ASO n'y peut rien, c'est juste ce col qui est très mal placé, tant pis pour lui. Mais Pailhères, faut foutre une arrivée à Ax-les Thermes, et on en parle plus. Bonascre est en trop, je trouve.
Les Pyrénées sont floues, les Alpes un peu moins, mais il semble quand même qu'on se dirige vers un Tour façon 2015, avec beaucoup de montagne mais 10 premiers jours sans un seul col !
Les grimpeurs risquent d'arriver bien fatigués avant la montagne. 9 jours en plaine, ça fait mal, et certains (Pinot notamment) ont du mal à le supporter. En revanche, un Quintana avait été excellent sur le Tour 2015 et s'il passe correctement la 1ère semaine, il peut espérer faire un gros truc, car les 2 dernières semaines seront très denses en montagne !
Les grimpeurs risquent d'arriver bien fatigués avant la montagne. 9 jours en plaine, ça fait mal, et certains (Pinot notamment) ont du mal à le supporter. En revanche, un Quintana avait été excellent sur le Tour 2015 et s'il passe correctement la 1ère semaine, il peut espérer faire un gros truc, car les 2 dernières semaines seront très denses en montagne !
J'admire votre capacité à y croire encore. Croire que tel ou tel parcours favorisera du mouvement et de l'attaque. C'est beau les gars, vraiment. Moi qui ne vois plus qu'un championnat du monde de nanisme et d'épicerie fine en juillet.
Keep on guys!

Keep on guys!

C'est totalement vrai, en plus.dolipr4ne a écrit : 08 oct. 2017, 15:23 J'admire votre capacité à y croire encore. Croire que tel ou tel parcours favorisera du mouvement et de l'attaque. C'est beau les gars, vraiment. Moi qui ne vois plus qu'un championnat du monde de nanisme et d'épicerie fine en juillet.![]()
Keep on guys!![]()

Alors qu'on sait tous pertinemment que le vrai problème se situe du côté de Sky (salary cap), des SRM, des oreillettes, des points UCI, etc. L'enchainement mythique Biche, GC et Chat a fait rêver tous les fans de cyclisme, moi le premier...mais avant la course

Bon, selon velowire, les grimpeurs auront de quoi manger, au moins dans les Alpes. On se dirige vers 3 étapes bien charnues:
-Annecy-Grand Bornand, via le super enchainement Romme-Colombière (mardi 17)
-Albertville-La Rosière, via le très difficile Col du Pré et le magnifique Cormet de Roselend (mercredi 18)
-Bourg St Maurice-l'Alpe d'Huez, par les classiques mais toujours efficaces Madeleine et Glandon (jeudi 19)
-Bourg d'Oisans-Valence, par une possible traversée du Vercors (vendredi 20)
Puis ce serait Valence-Mende et Millau-Carcassonne avant d'aller chercher les Pyrénées.
Bref, on se dirige effectivement vers un Tour qui ressemblerait fortement à celui de 2015. Pour le reste, comme disait l'autre: " Ce sont les Sky qui font la course, pas le parcours."
-Annecy-Grand Bornand, via le super enchainement Romme-Colombière (mardi 17)
-Albertville-La Rosière, via le très difficile Col du Pré et le magnifique Cormet de Roselend (mercredi 18)
-Bourg St Maurice-l'Alpe d'Huez, par les classiques mais toujours efficaces Madeleine et Glandon (jeudi 19)
-Bourg d'Oisans-Valence, par une possible traversée du Vercors (vendredi 20)
Puis ce serait Valence-Mende et Millau-Carcassonne avant d'aller chercher les Pyrénées.
Bref, on se dirige effectivement vers un Tour qui ressemblerait fortement à celui de 2015. Pour le reste, comme disait l'autre: " Ce sont les Sky qui font la course, pas le parcours."

Pareil, Pailhères se suffit à lui même, en conclusion d'une étape bien casse patte dans la chaleur de l'est pyrénéen, tu finis par la magnifique descente sur Ax les Thermes et zou c'est réglé.biquet a écrit : 08 oct. 2017, 12:57 Même chose pour Pailhères et le Port de Larrau, 2 autres Géants mal exploités. Pour le Port de Larrau, ASO n'y peut rien, c'est juste ce col qui est très mal placé, tant pis pour lui. Mais Pailhères, faut foutre une arrivée à Ax-les Thermes, et on en parle plus. Bonascre est en trop, je trouve.
Larrau, en vrai il y a un parking pas gigantesque mais réel au sommet et il suffit de mettre la file des véhicules dans la descente, une arrivée y serait possible si Aso le souhaite vraiment. A bien coordonner avec l'étape suivante of course.
Clair.....biquet a écrit : 08 oct. 2017, 16:18C'est totalement vrai, en plus.dolipr4ne a écrit : 08 oct. 2017, 15:23 J'admire votre capacité à y croire encore. Croire que tel ou tel parcours favorisera du mouvement et de l'attaque. C'est beau les gars, vraiment. Moi qui ne vois plus qu'un championnat du monde de nanisme et d'épicerie fine en juillet.![]()
Keep on guys!![]()
Mais justement, comme on sait qu'on va très probablement se faire chier comme des vaches en Juillet prochain, on essaie d'entretenir encore le rêve avant l'annonce du parcours.
Alors qu'on sait tous pertinemment que le vrai problème se situe du côté de Sky (salary cap), des SRM, des oreillettes, des points UCI, etc. L'enchainement mythique Biche, GC et Chat a fait rêver tous les fans de cyclisme, moi le premier...mais avant la course. (j'imagine ce qu'aurait pu donner le tracé de cette étape dans les années 80..
)
Sinon j'entends sur Velowire qu'un passage par le col des Glères est évoqué. Ce serait top, une belle vacherie ce col, dès lors qu'il ne s'agit pas de tout saloper en y mettant une arrivée en altitude, il vaut la peine d'y faire un tour !
bon je bave pour rien certainement, mais on parle d'Annecy le Grand Bornand qui passerait par les Glières... si on commencer par un départ vers Forclaz de Montmin - l'Epine - Croix Fry - Glières - Col de Fleuries - Montée de Brison (début de Solaison c'est une saleté comme Domancy) puis Cluses - Romme - Colombière - Grand Bornand on est à 189kms, 5000m D+ et un profil comme ça... glups / bave / épectase :

En format plus court qui concorderait avec la distance évoquée sur Velowire (151km) on enlève Forclaz et Epine et on va tout desuite chercher la Croix Fry. ça reste très joli si on a bien Brison comme petite biatch dans le parcours !

Bon les 3 étapes alpestres se confirment :
Annecy - Le Grand Bornand
Albertville - La Rosière-Montvalezan
Bourg St Maurice - Alpe d'Huez
Pour l'étape de La Rosière, un format sprint sur 110km via Bisanne/Pré/Roselend serait pas mal.
Annecy - Le Grand Bornand
Albertville - La Rosière-Montvalezan
Bourg St Maurice - Alpe d'Huez
Pour l'étape de La Rosière, un format sprint sur 110km via Bisanne/Pré/Roselend serait pas mal.
Là j'ai pile poil 151km pour 3500m de dénivelé :veji2 a écrit : 09 oct. 2017, 12:54 En format plus court qui concorderait avec la distance évoquée sur Velowire (151km) on enlève Forclaz et Epine et on va tout desuite chercher la Croix Fry. ça reste très joli si on a bien Brison comme petite biatch dans le parcours !
![]()

Tour du lac + Glières (par le Petit Bornand les Glières) + Fleuries + Romme + Colombière
Oui, c'est précisément ce parcours qui est évoqué @marooned2.
Quant à la pertinence de faire passer 15000 cyclos sur 1,5km non-goudronné ...
Quant à la pertinence de faire passer 15000 cyclos sur 1,5km non-goudronné ...

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je préfèrerais éviter le tour du Lac et mettre la Croix Fry... c'est plus mieux, mais bon, et puis surtout mettre la montée de Brizon dans l'approche de Romme, ça s'intègre parfaitement et elle fait mal de chez mal, il s'agit des 5 bornes à 10% :

-
- Equipier de luxe
sinon pas de valverde l'an prochain il doublerait girp/vuelta hors blessure/ suspension il n'a jamais zappé le tour je pense
effectivement , sans doute pour bien préparer les mondiaux :valverde1978 a écrit : 09 oct. 2017, 14:44 sinon pas de valverde l'an prochain il doublerait girp/vuelta hors blessure/ suspension il n'a jamais zappé le tour je pense
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 018/840908
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est des "strade bianche" ?On3 a écrit : 09 oct. 2017, 13:58 Oui, c'est précisément ce parcours qui est évoqué @marooned2.
Quant à la pertinence de faire passer 15000 cyclos sur 1,5km non-goudronné ...![]()
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754