Tour de Lombardie 2015 : 109ème édition

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le débat sur le Vélo d'or français, je serais aussi très content si PFP le gagnait, d'autant qu'elle ne l'a pas eu l'an passé, alors qu'elle était déjà une postulante crédible. Mais en ce qui concerne les routiers, pour moi il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est Pinot qui fait la saison la plus solide, devant Alaphilippe, Bardet et Gallopin.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si solidité de la saison signifie avoir de bons résultats sur toute la saison, Alaphilippe est très loin d'avoir fait une saison solide.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Si solidité de la saison signifie avoir de bons résultats sur toute la saison, Alaphilippe est très loin d'avoir fait une saison solide.
D'ac avec ça également. A l'heure de faire les bilans la réussite d'une saison passe à mon sens, d'abord par la régularité et la densité de celle-ci. Même si la semaine ardennaise d'Alaphilippe est énorme, elle est trop isolée pour vraiment en faire un prétendant à un titre de fin de saison. D'autant plus qu'il n'a rien gagné de prestigieux. Gallopin a gagné l'étape reine de Paris-Nice, Bardet a gagné en montagne sur le Dauphiné et le Tour et Pinot on en a déjà parlé. Pour moi ces 3 coureurs sont devant lui sur cette saison. Pour la qualité de leur victoire et leur régularité.
Monomaniaque
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :
dolipr4ne a écrit :Si quelqu'un a des images du Sormano, ce serait cool, j'ai rien vu... :sweat:
Depuis une caméra fixe, pas trouvé mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=N1Xa6TeCh5s
Gallopin qui passe en 28ème position, bien largué, quel retour il fait :applaud:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Il y a de belles leçons à tirer de cette course, je trouve qu'on a eu la belle course classique de l'année, avec un travail d'usure des équipiers puis une explication entre leader sur les 25 derniers km, on taxe souvent les coureurs d'attentisme et bien grace à des champions comme nibali, ils nous prouvent qui'ils peuvent exploiter des parcours propices à la course de mouvement........

Bien évidemment, rien n'aurait été possible sans ce magnifique parcours qui conjuguait la longueur(250KM) la difficulté avec deux cols usants dans la première partie,, un enchainement très difficile à 50 km de l'arrivée ghisalllo-sormano, un juge de paix pas trop près de l'arrivée ni trop loin pour permettre aux leader de s'expliquer le civiglio et enfin une dernière côte moins dur qui n'a pas bloqué la course .....

On a retrouvé le cyclisme que l'on aime avec les hommes forts protagonistes des grands tours capable de s'expliquer,
le tour de lombardie a retrouvé son lustre.

On attends que les organisateurs des autres courses (aso en particulier pour les ardennaises) prennent conscience que la mode des course de cote détruit le spectacle, provoque des course de cotes stéréotypés sans intérêt, jadis la flêche wallonne était le championnat de la course de cote et c'était très bien ici, puis aso a récupéré liège et on vu l'horrible arrivée à ans et la non moins horrible cote de saint nicolas détruire des années de légende forgés (sans jeu de mot) dans la cote de la redoute.
C 'est une évlution qu'il faut je pense combattre si 'lon souhaite revoir des course de mouvement sur liège, l'exemple de la lombardie le montre, les course de mouvement sont possibles à condition que les organisateurs sortent de leurs tracés modernes aspetisés.....sur liège il y a vraiment de quoi faire, on le sait tous saus aso apparemment, après s'il sont content de voir des processions sur la redoute depuis 15 ans......
Tout à fait d'accord, sachant que toutefois ce ne sont pas les organisateurs qui ont la carte maitresse mais bien l'UCI avec le nombre d'équipiers par équipe : En Lombardie on a parfois la chance qu'aucune équipe ne puisse avoir 8 coureurs bien préparés en cette fin de saison + cette année l'équipe la plus costaud et qui a assumé la course, Astana, a pour leader un mec très costaud en descente, pas terrible au sprint et qui a un goût assez personnel pour l'offensive de loin. c'était une belle conjonction.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Il a très bien géré cette montée , sans se faire exploser le caisson , contrairement à d'autres (n'est ce pas , Rafal ?) , sur la fin , il ne lui manque pas grand chose pour accrocher le groupe Valverde .
luckywinner
Leader
Leader

Pas suivi la course donc je réagis au débat suivant.
Super_Cuvet a écrit :
Liam_ a écrit :
loloherrera a écrit :Pourquoi Alaphilippe mériterait plus le vélo d'or que Pinot ? j'suis pas trop d'accord pour le coup.

Moi je vote PFP
Bien d'accord.

Il ne doit pas échapper à PFP. Et si on ne veut pas le donner à Pinot -ce qui serait logique quand même- le donner à Alaphilippe serait une blague. D'une part leur meilleur résultat est identique (podium sur un monument) mais surtout, sorti de cette semaine d'avril en apesanteur sa saison est très quelconque. Rien a voir avec la densité de la saison de Pinot ultra présent de fevrier à octobre. Pinot est le meilleur routier français Hommes de la saison, sans l'ombre d'un doute. Mais il y a mieux placé que lui pour le Vélo d'Or.
Dans l'absolu, c'est PFP qui le mérite, mais ça ne serait pas un scandale si c'est Pinot qui l'emporte compte-tenu de sa saison et de son Tour de France sauvé à l'Alpe d'Huez.
Par contre, si c'est Alaphilippe, c'est à n'y rien comprendre...
Pinot va l'avoir à mon avis, PFP ne sera que 2ème. J'espère que Bardet sera devant Alaphilippe, ça me semble assez logique vu la saison globale.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kelderman qui \"met un sac\" à 55 sec pour la caméra :moqueur: :banane:

Super gestion de Gallopin pour en garder sous la pédale -lui qui n'est de toute façon pas à l'aise dans ces pentes (quoique à Huy sur le TDF...!) :good:

Surprenantes faillites de Majka, Mollema très en forme, ou encore Rui Costa (lui n'aime pas ces bosses mais tout de même..) et Rebellin.

Grosse déception aussi d'Ulissi très très très loin alors que Sormano c'est à peine le début de la 5ème heure de course/barrière des 200km.

Que dire de Gilbert qui paraît peser 100 kilos quand on regarde son coup de pédale tout en force.
veji2
Leader
Leader

N'empêche, ça donne une saison intéressante mais ambigüe pour Gallopin : coup de force sur PN mais craquage le lendemain, sur l'ensemble de l'année il a été présent sur un paquet de course sélectives, finalement sa pire performance étant sur LBL. mais sur le Dauphiné, les CDM, les 10 premiers jours du tour etc, il montre qu'il est un mec solide et fiable.

Pourtant entre LBL, sa deuxième moitié de tour, son incapacité à peser sur le Lombardie même quand il gère sa course, son incapacité aussi à gagner des sprints de petit comité même pour une place d'honneur, on voit aussi ses limites : On se dit qu'il ne pourra sans doute presque jamais battre des cadors à la pédale, qu'il sera toujours en deuxième rideau, le mec qui fait entre 5 et 15 en ayant tenu longtemps avec les meilleurs.

Cette année Lotto l'a fait courir dans le style \"je m'accroche sur tous les objectifs et je verrai à la fin\", mais maintenant que la saison approche de sa fin, quel bilan en tirer ? Comment devrait courir Gallopin à l'avenir ? continuer à s'accrocher aux meilleurs pour enquiller les tops 10 de belles courses et espérer pouvoir scorer une fois sur un bon concours de circonstance ? se faire moins mal sur toute la saison en jouant plus les échappées par moment tout en laissant filer les CG ?

Aucune idée hein, ça se trouve son destin est de courir comme il le fait, avec ses moyens, ce qui veut dire en second rideau 95% du temps ( ce qui est déjà très bien hein !) et puis une fois de temps en temps, comme sur la Clasica, Oyonnax ou PN, réussir un coup d'audace. Ce ne serait pas du tout un échec, juste courir avec ses moyens en acceptant que l'immense majorité du temps ce sera pour des places d'honneur.

Qu'en pensez vous ?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Pinot va l'avoir à mon avis, PFP ne sera que 2ème.
Je pense aussi que ça sera ça.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Pas suivi la course donc je réagis au débat suivant.
Super_Cuvet a écrit :
Liam_ a écrit :
loloherrera a écrit :Pourquoi Alaphilippe mériterait plus le vélo d'or que Pinot ? j'suis pas trop d'accord pour le coup.

Moi je vote PFP
Bien d'accord.

Il ne doit pas échapper à PFP. Et si on ne veut pas le donner à Pinot -ce qui serait logique quand même- le donner à Alaphilippe serait une blague. D'une part leur meilleur résultat est identique (podium sur un monument) mais surtout, sorti de cette semaine d'avril en apesanteur sa saison est très quelconque. Rien a voir avec la densité de la saison de Pinot ultra présent de fevrier à octobre. Pinot est le meilleur routier français Hommes de la saison, sans l'ombre d'un doute. Mais il y a mieux placé que lui pour le Vélo d'Or.
Dans l'absolu, c'est PFP qui le mérite, mais ça ne serait pas un scandale si c'est Pinot qui l'emporte compte-tenu de sa saison et de son Tour de France sauvé à l'Alpe d'Huez.
Par contre, si c'est Alaphilippe, c'est à n'y rien comprendre...
Pinot va l'avoir à mon avis, PFP ne sera que 2ème. J'espère que Bardet sera devant Alaphilippe, ça me semble assez logique vu la saison globale.

Je pense qu'il n'y a pas photo Pinot est le meilleur Français de la saison cycliste 2015. Même si son rang final au Tour est décevant, sa victoire à l'Alpe d'Huez compense d'une certaine façon. Je ne me souviens depuis quand un Français fait aussi bien sur Tirreno, Romandie et Tour de Suisse (4e à chaque, la plus mauvaise place, mais c'est mieux qu'un fond de top10) avec enfin un podium final en Lombardie.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La conclusion que je tire de ce Tour de Lombardie est la même que celle qu'on pouvait tirer du Giro, de la Vuelta, et même de la grosse étape de montagne du Tour: pour le spectacle, pour la baston, c'est Astana qu'il nous faut.

Rien de tel qu'une grosse équipe de grimpeurs, surpuissante, pour faire exploser la course et mettre chaque coureur à sa vraie place. Hier, c'est le tempo énorme réalisé sur toute la montée de Sormano qui a créé les différences.

Les types sont arrivés cuits sur la montée de Civiglio, et ça s'est vite éparpillé, façon puzzle.

En fait, Astana me rappelle carrément la Festina de la grande époque. Pas de malentendu: avec 30 Watts de moins, je précise.. :whistle:

Mais il n'empêche, les anciens de ce forum ( j'en fais partie, je vais bientôt achever ma 4è décennie.. :gafauvel: ) doivent se souvenir des grandes batailles impulsées par l'armada des Hervé, Rous, Stephens, Dufaux, Virenque, Brochard, Moreau, Bortolami @ co. Quand tu avais ces mecs en pleine bourre au départ d'une épreuve montagneuse, tu étais sûr de te régaler devant ta télé.

C'est la même chose avec Astana. Sur Milan-Turin, comme sur la Vuelta, comme sur la Lombardie, ce sont eux qui essoré, laminé les énergies, pour que les plus forts se dégagent plus nettement. Hier, s'il n'y a pas Cataldo et Landa, voire Rosa, ce n'est pas du tout la même course.

Merci Astana, en quelque sorte. Mais avec toute la méfiance et les réserves qui s'imposent devant ce genre de puissance collective. :pamafote:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

runnz a écrit :
luckywinner a écrit :Pas suivi la course donc je réagis au débat suivant.
Super_Cuvet a écrit :
Liam_ a écrit :

Moi je vote PFP

Je pense qu'il n'y a pas photo Pinot est le meilleur Français de la saison [b:3tojv3ex]cycliste 1915[/b:3tojv3ex]. Même si son rang final au Tour est décevant, sa victoire à l'Alpe d'Huez compense d'une certaine façon. Je ne me souviens depuis quand un Français fait aussi bien sur Tirreno, Romandie et Tour de Suisse (4e à chaque, la plus mauvaise place, mais c'est mieux qu'un fond de top10) avec enfin un podium final en Lombardie.
Reviens au XXI eme siècle, sors toi la tête de tes classements ! :green:
loloherrera
Leader
Leader

Concernant Gallopin, il a lui-même déclaré que les montées étaient trop dures pour lui, et il avait donc décidé de grimper à son train et de profiter des descentes techniques pour recoller. Puis tout donner dans la dernière montées, mais il a coincé. Belle intelligence de course néanmoins. Vraiment un coureur tout terrain, mais peut-il gagner un monument ?
grimpeur zélé
viva colombia
veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :La conclusion que je tire de ce Tour de Lombardie est la même que celle qu'on pouvait tirer du Giro, de la Vuelta, et même de la grosse étape de montagne du Tour: pour le spectacle, pour la baston, c'est Astana qu'il nous faut.

Rien de tel qu'une grosse équipe de grimpeurs, surpuissante, pour faire exploser la course et mettre chaque coureur à sa vraie place. Hier, c'est le tempo énorme réalisé sur toute la montée de Sormano qui a créé les différences.

Les types sont arrivés cuits sur la montée de Civiglio, et ça s'est vite éparpillé, façon puzzle.

[b:2xxal5jp]En fait, Astana me rappelle carrément la Festina de la grande époque.[/b:2xxal5jp] Pas de malentendu: avec 30 Watts de moins, je précise.. :whistle:

Mais il n'empêche, les anciens de ce forum ( j'en fais partie, je vais bientôt achever ma 4è décennie.. :gafauvel: ) doivent se souvenir des grandes batailles impulsées par l'armada des Hervé, Rous, Stephens, Dufaux, Virenque, Brochard, Moreau, Bortolami @ co. Quand tu avais ces mecs en pleine bourre au départ d'une épreuve montagneuse, tu étais sûr de te régaler devant ta télé.

C'est la même chose avec Astana. Sur Milan-Turin, comme sur la Vuelta, comme sur la Lombardie, ce sont eux qui essoré, laminé les énergies, pour que les plus forts se dégagent plus nettement. Hier, s'il n'y a pas Cataldo et Landa, voire Rosa, ce n'est pas du tout la même course.

[b:2xxal5jp]Merci Astana, en quelque sorte. Mais avec toute la méfiance et les réserves qui s'imposent devant ce genre de puissance collective. amafote:[/b:2xxal5jp]
C'est un peu ça, mais imaginons en plus que la Festina de la grande époque ait été entrainée par Jan Ghisbers quoi...

Non franchement, même si pour le spectacle en effet les Astana ont fait pêter... ben voilà quoi, voir les Rosa, Cataldo, Kangert EDIT : j'oublie aussi Tiralongo tout sourire... et bien sûr Landa vaporiser tout le monde pour le compte de Nibali ou Aru... bon ben voilà quoi..

Franchement j'ai du mal j'aimerais vraiment voir les coureurs précités dans d'autres structures.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour répondre à Veji sur Gallopin j'ai l'impression qu'il a des limites en récupération surtout, ça s'est vu le lendemain de ses victoires à Paris Nice ou sur le Tour 2014 par exemple. Sur un GT de \" semaines, ces limites sont rédhibitoires , mais sur les tours d'une semaine, il peut se débrouiller , et selon le parcours, être candidat à la victoire . D'autres coups d'éclats sont largement réalisables , surtout avec des coureurs attentistes, mais sur les GT, il ne devrait pas chercher à accrocher une place au général, il risque de se disperser à courrir trop de lièvres à la fois.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je souhaite le plus pour Gallopin c'est qu'il court les flandriennes et les ardennaises, avec impasse sur Paris-Roubax. Un programme à la Bettini en somme. Je crois que c'est possible d'être performant sur l'ensemble de ces courses en gérant bien le calendrier. Il en a les qualités physiques et physiologiques en plus. Bien plus que pour les courses apr étapes où il sera limité par ses capacités de récupération qui ne semblent pas bonnes.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Pour répondre à Veji sur Gallopin j'ai l'impression qu'il a des limites en récupération surtout, ça s'est vu le lendemain de ses victoires à Paris Nice ou sur le Tour 2014 par exemple. Sur un GT de " semaines, ces limites sont rédhibitoires , mais sur les tours d'une semaine, il peut se débrouiller , et selon le parcours, être candidat à la victoire . D'autres coups d'éclats sont largement réalisables , surtout avec des coureurs attentistes, mais sur les GT, il ne devrait pas chercher à accrocher une place au général, il risque de se disperser à courrir trop de lièvres à la fois.
Assez d'accord, Je me demande d'ailleurs si son TDF 2015 ne lui a pas couté en peps sur la fin d'année en le diésélisant.

C'est vrai que le voir courir des Paris-Nice, ENECO tour à fonds pour le CG (ainsi que des courses europe tour pas trop montagneuses s'il est dessus), centrer sa saison sur les classiques et sinon courir des GT (en fait le TDF chaque année ou presque, c'est ce qui se cale le mieux dans son calendrier) pour viser des étapes, c'est sans doute ce qui serait le mieux pour lui en terme de victoires. Après un top10 de GT peut devenir un espèce de graal qui cannibaliserait le reste, ce qui serait dommage.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

J'espère aussi que Gallopin évitera \"le syndrome Chavanel\" et qu'on ne le fera pas courir après des chimères..un top 10 sur le TdF apporterait de la visibilité certes , mais, déjà, ça parait difficile , sauf circonstances de courses très favorables, et puis à quel prix ? Il perdrait en explosivité et en vitesse, 2 de ses atouts.

Par contre, je m'interroge bien plus pour Alaf'..j'ai beaucoup de mal à le cerner encore...et sa 2eme partie de saison fut à des années lumières de la 1ère. :hmm:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ceux qui doutaient de Vasseur, Leclercq et Backstedt (pour rappel, les 3 disaient que Chaves avait souffert de crampes alors que certains forumeurs dont j'ai noté les noms, cela peut servir pour les duels :elephant:, soutenaient mordicus qu'il s'agissait d'un ennui mécanique), voilà ce qu'Orica communique \"Chaves cramps but fights on for eighth at Il Lombardia\" , le lien http://www.greenedgecycling.com/news/ch ... ardia.phps :ton:
:elephant:
Répondre