Matos général (v2)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pour la section, les nombreuses études réalisées ces dernières années ont montrées qu'il vaut mieux une section de 25 que de 21... La surface en contact avec le sol est en fait moins importante avec une section plus grosse, de l'ordre de 25 mm qu'avec une section de 21 ou 23. En effet, la section de 25 permet une surface de contact avec le sol plus ronde.

Par ailleurs, les nombreux tests réalisés ont montré la suprématie des pneus (et notamment les conti TT et GP4000S) en terme de rendement. Bon après on parle de quelques watts
Par contre, et c'est là où je garde mes boyaux : le confort est encore largement au dessus pour les boyaux.

Pour les bons boyaux, à moins de 100€ la paire vois du côté des Vittoria Corsa CXIII ou les Hutchinson Carbon comp. Je préfère les Hutchinson... Tu trouves ceux là 40 - 45€ le boyau.
Un peu plus cher, les continental Compétition (plus dur à monter et un peu moins souple, mais c'est vraiment mieux que les sprinter) ou Veloflex... Dans les 60-70€ le boyau.
Sinon beaucoup plus cher, et ils seront je pense dans quelques semaines sur mon vélo, les Vittoria Corsa Graphene + (90€ le boyau)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Mon père voulait savoir si il y avait des selles spéciales (adaptées?) pour les personnes qui ont été opéré d'une hernie inguinale?
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Paul-Ryder-33 a écrit :Bonsoir, il y a quelques mois j'avais posté sur ce sujet des questions à propose de l'acquisition de nouvelles roues, mes critères ayant évolués, de nouvelles questions se posent :
Que connaissez-vous comme roues carbones à boyaux dans les environs des 1000 euros pour la compétition ?
Connaissez-vous les Nix 0.40 carbone a à boyaux, sont elles fiables ?? Merci d'avance
On1 a presque tout dit.
Pour les carbones je conseille vraiment d'aller voir vers l'artisanal. Après je peux comprendre que certains préfère les grandes marques.
Tu as beaucoup de monteur qui font du très bon boulot. Et avec ton budget tu peux avoir des roues avec des moyeux de grande marque plutôt que de l'asiatique qui n'est d'ailleurs pas si mauvais que ça au final pour en avoir 2 paires (Dati et Novatec pour ceux que ça intéresse).
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Ok merci beaucoup
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

blaireau59 a écrit :Et sur un modèle de roues carbones à pneus justement, dans une fourchette 800€ - 1 200 €, avec un moyeux honnête, vous choisiriez quoi actuellement ? :scratch:

Il y a de tels écarts sur les roues carbones qu'on a vite fait de s'y perdre / de se faire arnaquer.
Ça va dépendre de la hauteur de jante et de la largeur de section voulue aussi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

On1 a écrit :
blaireau59 a écrit :Et sur un modèle de roues carbones à pneus justement, dans une fourchette 800€ - 1 200 €, avec un moyeux honnête, vous choisiriez quoi actuellement ? :scratch:

Il y a de tels écarts sur les roues carbones qu'on a vite fait de s'y perdre / de se faire arnaquer.
Ça va dépendre de la hauteur de jante et de la largeur de section voulue aussi.
Idéalement du 40 mm. Largeur de section par contre, c'est clairement quelque chose que j'ai du mal à appréhender :scratch:
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Ce profil intermédiaire, c'est ce qu'il y aura de plus cher chez les industriels. Si tu veux du haut de gamme, ça rentrera difficilement dans ton budget en neuf (ça doit plutôt être 1500€ chez Mavic et Shimano par exemple). Par contre, si tu prends la gamme en dessous, ça peut le faire. Je pense aux RS81 (à vérifier) en 35mm chez Shimano par exemple. Je ne sais pas quelle différence on ressent vraiment sur la route entre le très haut de gamme et cette gamme-ci.

Chez les artisans, c'est moins évident (en gros, plus tu auras de carbone plus ça sera cher chez eux - à matériel égal).
Pour 1200€, tu te fais de belles roues avec du DT Swiss en moyeu (par exemple) et un profil intermédiaire. Si le montage est bon et intelligent, t'auras sûrement plus de rendement et de plaisir à prix égal (sans rogner sur la solidité ou la qualité des éléments).
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Merci des conseils, à voir donc s'il est préférable de gonfler un peu le budget pour partir directement sur quelque chose de ++, ou si une gamme intermédiaire fera l'affaire. Je ne suis pas pressé je vais étudier ça de prêt, notamment via les artisans.
Merci encore
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Akaion a écrit :Mon père voulait savoir si il y avait des selles spéciales (adaptées?) pour les personnes qui ont été opéré d'une hernie inguinale?
Pas sûr à 100% mais dis lui de se renseigner auprès des selles Proust...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

http://www.futurumshop.nl/teamlottojumbo

Je n'y connais rien en matos mais le prix des vélos et des cadres me fait toujours halluciner :woohoo: :velotombe:
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Nopik a écrit :http://www.futurumshop.nl/teamlottojumbo

Je n'y connais rien en matos mais le prix des vélos et des cadres me fait toujours halluciner :woohoo: :velotombe:
Plusieurs choses :

- Bianchi c'est pas donné.
- Là tu tapes dans l'équipement des pros (en tout cas, ce sont les mêmes groupes et les mêmes cadres, seules les roues peuvent vraiment différer, et donc saler encore un peu plus l'addition).

Donc oui, c'est cher. ^^
En même temps, si tu te pointes chez Maserati, tu vas pas balancer "[i:t9g3hkgo]Le prix des voitures me fera toujours halluciner[/i:t9g3hkgo]".
Nopik
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

:good:

Et je te rassure, pour les voitures je dis la même chose. Même chez Renault. :moqueur:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

C'est sur que les tarifs en matière de vélo de route, c'est du grand n'importe quoi surtout que ce n'est pas toujours très justifié.
Après, rien ne t'oblige à posséder le même vélo que les professionnels.
Autour de 2500€, tu peux te payer un spad ( :elephant: ) performant et pour 1500€, tu as déjà un truc pour te faire plaisir en usage cyclo.
Après, le vélo est un sport cher mais avec l'occase, il y a moyen de se faire plaisir même avec un petit budget.
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Plusieurs questions en vrac suite à mon WE :

- Connaissez-vous un site qui ferait office de \"base de données\" avec tous les pneus du marché ? Je cherche surtout à connaître la largeur réelle par rapport à celle annoncée. Par exemple, matosvelo point régulièrement du doigt des pneus annoncés en 25mm qui en font finalement 27, ou des 23 qui font à peine plus de 21mm, etc.
C'est précisément ce point que je veux comparer (le 25mm ne passe pas sur mon vélo, le 24mm si ...).
Idéalement, s'il y avait une notion de \"rigidité\" du pneu (facile à démonter ou non), ça serait top.

- Des retours sur le Vittoria graphène ?

- Les cartouches de CO2, ça vaut quoi ? C'est tentant, mais je ne compte plus le nombre de types qui se trouent en voulant regonfler et qui finissent à plat sans possibilité de regonfler ...
Ça marche comment ? Il faut un embout particulier pour les visser ? Tous les constructeurs utilisent la même techno ?

- Sinon, en terme de pneu. Vous avez pu comparer -personnellement- plusieurs marques notamment au niveau du grip et du rendement ?
Comme je le disais sur un autre taupic, je trouve les Continental pas si \"accrocheurs\" que ça, je me sens plus en sécurité avec des Schwalbe (GP4000S vs. Ultremo/One).

- Question bonus : Existe-t-il des systèmes de réparation \"rapide\" d'une crevaison ? Je vois certains parler de \"bombe\". Comment ça marche ? Tu pulvérises le truc sur le pneu, ça se solidifie, tu regonfles et tu repars ?!
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Il me semble que tu pourras trouver quelques réponses sur le site de Alban Lorenzini http://cyclesetforme.blogspot.fr

C'est une mine d'infos sur le rendement notamment. J'ai cru lire d'ailleurs que lui roulait en Vittoria Graphene Tubeless, mais nous n'avons pas encore assez de recul sur ces pneus je pense. Selon lui (demémoire), le tubeless a une super rendement, facile à réparer, etc, etc et pourrait être l'option idéale.

Pour les cartouches, j'en sais rien, j'ai investi dans une pompe BBB depuis peu, jamais testé, mai une cartouche sur la pompe, une dans la sacoche de selle. Je testerai quand je changerai les pneus de la 2eme paires de roue. D'ailleurs, je suis aussi preneur de vos retours pneus...:jap:
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Thejul a écrit :Il me semble que tu pourras trouver quelques réponses sur le site de Alban Lorenzini http://cyclesetforme.blogspot.fr

C'est une mine d'infos sur le rendement notamment.
Merci, c'est bien ce site que j'avais en tête ! On retrouve notamment les largeurs "réelles" des pneus.

Je sais donc que ça passe avec un GP Force mesuré à 25,20mm, mais pas avec un GP4000SII mesuré à 26,60mm.
Grosse déception de ne pas retrouver de Schwalbe dans le test de bikeboard du coup.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pour les cartouches de CO2, ma réponse est page 19...
Pour les bombes de réparation, c'est le même système que pour les bombes auto/moto.
;)
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

-Kasseifretter- a écrit :Pour les cartouches de CO2, ma réponse est page 19...
Pour les bombes de réparation, c'est le même système que pour les bombes auto/moto.
Merci, il me semblait bien qu'on avait déjà des retours à ce sujet, en effet !

Ton système avec mini-pompe, ça n'influe pas sur la cartouche n'est-ce pas ? C'est juste qu'on te vend ta mini-pompe d'un côté et tes cartouches de l'autre ? Où les secondes viennent-elles se greffer, d'une manière ou d'une autre, sur la première ?

Sinon justement, c'est quoi ce système auto/moto dont tu parles ? Ça m'est complètement inconnu.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

C'est 2 en 1...
Tu as une mini-pompe auquel est greffé un système de gonflage par cartouche.

https://youtu.be/PRB3qh9IIFI

C'est pas la même marque mais c'est le même principe.

Pour les bombes anti-crevaison, c'est un produit qui bouche des petits trous...
Autant en voiture ou en moto, je ne suis pas contre (sauf si on a des détecteurs de sous-gonflage), autant à vélo, je ne suis pas convaincu du truc.
Bon, peut-être en tubeless... :hmm:

https://youtu.be/3mTKLcVewm4

;)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

C'est pas en VTT qu'ils utilisent des bombes sur tubeless? Si c'est le cas, parait que ça fonctionne très bien.
Impaussible n'est pas français.
Répondre