Sinon, j’avoue que meme si ça me touche humainement parlant, je ne peux pas etre triste sportivement parlant pour Latour ou Gigante avec leurs (énorme pour l’un, gigantesque pour l’autre) soucis en descente.
A partir du moment où ils connaissent ce qu’exige leur sport, ou au moins certaines des compétitions organisées, comment peut-on déplorer qu’une Gigante perde deux minutes dans une descente si on sait à l’avance que c’est un fer à repasser?
On peut faire 20000 comparaisons plus ou moins foireuses sur le sujet lais c’est comme si une skieuse alpine disait qu’elle était super forte mais que sur les pistes sans virage, ou qu’un footballeur etait super forte mais qu’il frappe 9 fois sur 10 à côté du cadre, ou encore qu’un nageur serait super forte mais virerait comme une huître.
Pour moi, c’est juste pas professionnel du tout, quoi. Et en gros, soit ils changent de sport pro, soit ils arrêtent de s’aligner sur des épreuves où il y a des descentes de cols, soit…….ils sont condamnés à entendre et à subir toute leur carrière des « rrrrrroh c’est vraiment dommage d’avoir gagné une minute en faisant un effort énorme en montée et en perdre deux en descente là où les adversaires ne s’emploient presque pas. »
En fait, le truc qui m’étonne le plus, c’est que Gigante n’ait pas été recrutée dans une équipe française.
Apres, je ne veux en aucun cas être dur avec l’un ou l’autre, d’ailleurs je ne sais meme pas s’ils se plaignent réellement de cela, mais c’est juste que je pense qu’il y a une sorte de non-sens à s’attrister d’un truc qui devrait rendre rédhibitoire leur place dans une équipe pro ou, au moins, leur alignement sur des GT.
Pour Gigante, c’est quand meme 3 fois pire que Latour, j’ai l’impression. Ce qui tend à me faire penser, comme certains, qu’il y a encore énormément de place à la progression globale dans le cyclisme féminin, et donc à relativiser aussi les écarts entre les plus grandes coureuses et les quelques incroyables phénomènes/perfs qu’on y voit. Une PFP me choque bien moins que beaucoup de mecs pros.