Steph86 a écrit : 19 juil. 2023, 19:09
Pogi n'y est plus, tant physiquement que mentalement. La gifle monumentale qu'il s'est prise hier soir a dû lui faire passer une bien mauvaise nuit. A court terme d'abord car le Tour est évidemment perdu, à plus long terme, il doit cogiter car qu'espérer sur le Tour tant que le Danois est à ce niveau avec une telle équipe à ses côtés de surcroît. Je pense que ça va l'amener inévitablement à revoir ses objectifs la prochaine saison...
Pogacar va finir ce Tour plus loin au général de Vingegaard mais, paradoxalement, je l'ai trouvé plus proche du Danois et je pense qu'il y a davantage de motifs d'espoirs par rapport à 2022 :
- contrairement à l'an dernier, Pogacar a réussi à distancer Vingegaard en montagne
- il a montré que, sur une arrivée sèche, il était légèrement supérieur au Danois (Puy de Dome, Grand Colombier)
- il a été supérieur à Vingegaard lors de l'étape du Tourmalet au terme d'une étape usante avec une bataille dans un long col
Le tout sans avoir la préparation optimale face à un adversaire qui m'a paru encore plus fort qu'en 2022.
Je pense que Pogacar peut rivaliser avec Vingegaard sur le Tour mais le prix à payer est désormais clair : il doit renoncer à sa campagne de classiques et tout miser sur le Tour en se préparant sur des courses par étapes et en stage à l'image de son rival. J'apprécie Pogacar pour avoir fait renaître ce mythe des coureurs capables de viser à la fois classiques et Grands Tours. À un Vingegaard près, il en serait capable. Mais Vingegaard est de la trempe des plus grands vainqueurs du Tour et pour espérer le battre, le Slovène n'a d'autres choix que d'axer toute sa saison sur cette course. Je ne suis pas certain que cela en vaille la peine pour Pogacar mais j'aimerais beaucoup le voir une année sur le Tour à préparation égale avec son rival.