Qui sera World Team à partir de 2023?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Qui sera World Team à partir de 2023?

Danilith Nokere Koerse 1.Pro ISP, COF, LTS
16.03 Milano - Torino 1.Pro ISP, COF
17.03 Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut 1.Pro COF
18.03 Bredene Koksijde Classic 1.Pro COF, LTS
19.03 Milano-Sanremo 1.UWT ISP, COF, LTS
19.03 Classic Loire Atlantique 1.1 COF
20.03 Cholet - Pays de la Loire 1.1 COF
20.03 Per Sempre Alfredo 1.1 ?
21.03 - 27.03 Volta Ciclista a Catalunya 2.UWT ISP, COF, LTS
22.03 - 26.03 Settimana Internazionale Coppi e Bartali 2.1 ISP
23.03 Minerva Classic Brugge-De Panne 1.UWT LTS
25.03 E3 Saxo Bank Classic 1.UWT COF, LTS, ISP
27.03 Gent-Wevelgem in Flanders Fields 1.UWT COF, LTS, ISP
27.03 La Roue Tourangelle 1.1 COF
27.03 GP Industria 1.Pro ?
30.03 Dwars door Vlaanderen - A travers la Flandre ISP, LTS

Voici d'ailleurs un aperçu des différentes participations jusque fin mars.

Cofidis comme le dit Fabio seule en Coupe de France, mais zappe deux épreuves World-Tour
luckywinner
Leader
Leader

@Charlix clairement en terme de profondeur et de capacité de scorer un peu partout Cofidis reste la mieux armée des trois équipes car elle a 3 bons grimpeurs (Martin Herrada Izaguirre), et pas mal de bons sprinteurs (Coquard Consonni Cimolai).
Certes comme déjà dit sur les flandriens c'est assurement limité, mais ISN en dehors de Vanmarcke c'est pas mieux et sur les grimpeurs c'est moins bien. Pour les sprinteur, ils ont Nizzolo mais c'est timide derrière.
Collectivement ils ont beaucoup moins de profondeur de banc (aujourd'hui le 6ème scoreur d'ISN c'est 25pts), du coup une blessure/méforme d'un top 5 ça fera mal. Chez Cofidis il y a 10 coureurs à 38pts minimums déjà.

Pour Lotto, on se doutait de leur mauvaise semaine mais sur TA, Cofidis fait autant de point avec une équipe plutôt B, alors que Lotto alignait Wellens, Ewan, Van Gils, 3 de leurs meilleurs scoreurs. Comme ISN, Lotto a beaucoup moins de profondeur avec Gilbert 8eme coureur avec 11pts à l'heure actuelle.
Lotto aura beaucoup moins de possibilité de scorer en WT en dehors des cas Wellens et Ewan que Cofidis.

Pour ISN on ajoutera la moyenne d'âge des scoreurs attendues, situation qui pourrait voir plus rapidement une forte baisse de niveau dans la hiérarchie.
Fuglsang par exemple qui a fait une bonne entrée en matière plafonné complètement, j'ai du mal à le voir truster les top 10 sur des épreuves WT cette saison, même si il fera encore quelques résultats.

Edit :J'ai vu citer Gilbert, mais il sort de 2 saisons faibles, pour moi il sera même pas dans les 10 scoreurs Lotto en fin de saison,sachant qu'il a choisi de faire les ardennaises. On peut aussi douter de la capacité à De Gendt à peser encore sur le plus haut niveau, même si ça n'était pas un gros scorer potentiel.
charlix
Leader
Leader

Mouais, question de point de vue j'imagine sur l'effectif :smile:

Perso, je trouve que ISP est bien armée, avec des mecs parfois sous-côtés.

Je pense comme ça à des gars qui font pas de bruit comme Van Asbroeck, mais qui au final, vont t'enchaîner les points. Le belge fait un paquet de top 10 sur les courses d'un jour l'an passé.

Un peu pareil pour un Ben Hermans, on le trouve tous un peu vieux et sur le déclin, moi le premier, mais en allant voir sa fiche, je vois que l'an passé il gagne la Norvège et les Appenins.

Fuglsang c'est pareil, il fait encore 3 du Tour de Suisse l'an passé, et mine de rien, il te fait sa saison à 500 points.

Un peu identique pour Clarke, le gars tu le vois jamais trop, mais il est toujours dans les points.

D'ailleurs je me suis amusé à regarder leur top 10 de l'an passé, ils font environ 6 700 points, contre 5 500 à Cofidis.

Si on enlève Martin, Hofstetter et Renard, ça fait 5 200, mais tu rajoutes Nizzolo, Clarke et Fuglsang à la place, sur le papier, le total serait meilleur qu'en 2021, ça donnerait 7 700, soit 1 000 de plus.

Bon bien entendu, ça marche pas comme ça, mais ça donne une petite idée du potentiel de l'équipe.

Chef Cof, tu perds Laporte, Perichon, Rochas et Viviani, soit 2 500, mais tu gagnes Izagirre 950, Coquard 550, Walscheid 450, Renard 320, Villella 300, donc plus ou moins pareil en terme de points bruts.
Ancelin
Leader
Leader

Ne pas trop prendre en compte PN ou TA pour Israël.
Woods, Hermans et Clarke n'étaient pas alignés et Fuglsang a eu le Covid ce qui a coupé sa condition.

Et je trouves même qu'elle s'en sort bien avec les points "miraculeux" de Houle sur PN.
luckywinner
Leader
Leader

Rochas est toujours chez Cofidis :wink:
sinon je suis plutôt d'accord pour dire que l'effectif Cofidis sur le papier n'est pas forcément meilleur que 2021 pour l'équipe nordiste, mais la dynamique est vraiment toute autre sur ce début de saison. Martin est plus efficace, tu as la surprise Thomas, et Lafay qui sort un podium au milieu des top coureurs sur TA et quand tu vois Consonni Cimolai sortir 2 top 5 sur TA, ça fait pas de points mais ça permet de voir leur capacité à perfer dans les prochaines courses.
L'année dernière à la même époque Viviani était toujours au fond du trou. Laporte était bien sûr très solide mais il scorait moins que Coquard 2022.

La référence Cofidis 2021 me semble une mauvaise référence à l'heure actuelle, à la même époque Cofidis l'année dernière avait 542pts, ils en ont 800 de plus quasiment aujourd'hui.

Pour ISN j'ai cité le cas Fuglsang car je pense que c'est un exemple flagrant de ce qui peut arriver. Tu me parles de ces 500pts (plus de 600pts en fait) et son Tour de Suisse, mais justement ces points de l'année 2021 sont à 3/5eme sur cette course, mais son niveau SB/TA 2022 est incomparable à son niveau 2021 (9eme sur SB top 10 sur l'étape reine sur TA).
Est-ce réaliste de voir Fuglsang à 500pts si il a un uniquement calendrier WT ?
Il ne faut pas sous-côté les coureurs par exemple Hermans je le vois maintenir son niveau globalement en gardant son calendrier atypique, Van Asbroeck devrait également bien scorer, mais globalement ça sera dur de faire mieux que 2021 pour ISN, qui a vu un super Woods (peut-il faire mieux ?), avec son vieillissement de l'effectif ?
Vanmarcke sera un peu la clé pour moi, car si il ne score pas correctement sur les flandriennes...
charlix
Leader
Leader

Ouais, après ça vaut pas que pour Cofidis, pour toutes les équipes bien entendu, mais l'an passé, il y a eu pas mal de reports/annulations au printemps, et mi-mars, finalement t'avais pas eu grand chose.

Algarve, Majorque, Andalousie, Valence, etc, tout ça avait été reporté en mai. Le Gran Camino n'existait pas aussi, comme le Jaen Paraiso, pas d'Oman, de Saudi.

ps : mea culpa, si tu as déjà retranché tout ça à ton calcul de points :jap:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour évaluer l'efficacité actuelle des équipes concernées, un point qui peut être pris en compte est le nombre de courses disputées depuis le début de la saison.
Arkéa : 27 (19 courses d'un jour + 8 courses par étapes)
Intermarché : 26 (18 + 8)
Cofidis : 24 (15 + 9)
Lotto : 21 (14 + 7)
Israel : 20 (11 + 9)
Movistar : 18 (11 + 7)
TotalEnergies : 18 (10 + 8)
Alpecin : 16 (8 + 8)
Uno-X : 15 (10 + 5)
BikeExchange : 14 (8 + 6)
EF : 13 (7 + 6)
DSM : 13 (6 + 7)

C'est Arkéa qui a disputé le plus de courses. Mais en divisant le nombre de points UCI de l'équipe (des coureurs du top 10) par le nombre de courses disputées, ce sont aussi eux qui sont les plus efficaces.
Arkéa : 88 points par course (par course, pas par jour de course)
Movistar : 80
Lotto : 70
TotalEnergies : 65
BikeExchange : 63 (*)
Intermarché : 58
Cofidis : 54
Uno-X : 46
Israel : 45
DSM : 42
EF : 40 (*)
Alpecin : 37
(*) Hors championnats nationaux
charlix
Leader
Leader

Merci Wallers,

Très instructif tout ça :smile:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

Toujours très instructif tes chiffres Wallers. :jap:

Edit : connecting people avec Charlix. :wink:
Le canard, c'est la vie.
charlix
Leader
Leader

FabioLullito a écrit : 15 mars 2022, 07:36 Toujours très instructif tes chiffres Wallers. :jap:

Edit : connecting people avec Charlix. :wink:

Haha, on se suit ce matin sur les topics :rieur:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour tes chiffres wallers!
On se rend compte que, en dehors de la course au maintient, Alpecin qui compte presque autant de courses que TotalEnergies est deux fois moins efficace que cette dernière avec seul MVdP qui n'a pas pu rouler cette année car blessé. C'est assez énorme pour une équipe qui nous avait habitués à une grosse densité, sur les .1 et .pro belges et françaises notamment, même en dehors de ses leaders.
En tout cas j'espère que le retour programmé de Van Der Poel leur fera du bien!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
veji2
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 15 mars 2022, 08:12 Merci pour tes chiffres wallers!
On se rend compte que, en dehors de la course au maintient, Alpecin qui compte presque autant de courses que TotalEnergies est deux fois moins efficace que cette dernière avec seul MVdP qui n'a pas pu rouler cette année car blessé. C'est assez énorme pour une équipe qui nous avait habitués à une grosse densité, sur les .1 et .pro belges et françaises notamment, même en dehors de ses leaders.
En tout cas j'espère que le retour programmé de Van Der Poel leur fera du bien!
Il n'y a pas que VDP, tant que Merlier et Philipsen se mettront à enfiler les victoires ou podium à chaque arrivée au sprint le score va remonter vite fait.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'abord, merci à @wallers pour ses stat.
Ensuite, pour la 1ère fois cette année, égalité parfaite, pour les équipes suivies sur ce topic, entre les chiffres UCI et les chiffres VCN: champagne! :champagne:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ci-dessous un lien vers l'excellent site "The Inner Ring", où vous pourrez visualiser de façon amusante l'évolution depuis début d'année des scores cumulés 2020-21-22 dans l'"Animated Bar Chart" en milieu de page: https://inrng.com/2022/03/uci-world-tour-15-march/
Cela sera apparemment remis à jour chaque semaine, et je ne manquerai pas de le faire suivre ici à chaque nouvelle parution.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah c'est pas con ce graphique ! :-)
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
CofidisMyTeam
Equipier
Equipier

Cofidis a repris des points sur le team Lotto et Israël aujourd’hui :wink:
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas beaucoup sur Lotto car le fait de la rentrée de WALSCHEID dans les 10 meilleurs scoreurs Cofidis, évince les 38 pts de Villela.
Mais par contre Israël malgré les 4 coureurs à marquer des points, cela ne devrait faire augmenter leur total que de 3 pts (sous réserve)
CofidisMyTeam
Equipier
Equipier

Oui peu sur Lotto même si on ajoute les pts de Milan Turin mais c’est tout de même une bonne chose vu que l’équipe n’est pas sur son terrain fort vu ses startlists
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 16 mars 2022, 17:40 Pas beaucoup sur Lotto car le fait de la rentrée de WALSCHEID dans les 10 meilleurs scoreurs Cofidis, évince les 38 pts de Villela.
Mais par contre Israël malgré les 4 coureurs à marquer des points, cela ne devrait faire augmenter leur total que de 3 pts (sous réserve)
Dans l'attente d'un classement au-delà du Top 10 sur la course belge pour Israël :wink:
akaro
néo-pro
néo-pro

Avec les courses d'aujourd'hui, Israel rentre pleinement dans la bataille du maintien en worldtour. Ils doivent avoir moins de 200 pts d'avance sur cofidis et environ 350/400 sur Lotto.
Répondre