Tour de France - 7e étape : Millau - Lavaur (168 km), vendredi 4 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Tour de France - 7e étape : Millau - Lavaur (168 km), vendredi 4 septembre

Akaion a écrit : 04 sept. 2020, 22:40 Le Tarn est devenu la terre des bordures sur terrain "mal plat" finalement, deux années où il se passe de grandes choses.
C'est en effet une belle mise en valeur du Tarn, et merci pour tes commentaires avisés sur le parcours, on sent que tu as vraiment vécu la course comme si tu y étais (via ta reconnaissance), c'est quelquechose que l'on ne retrouve pas dans les commentaires à la TV :super:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

STIVARIS a écrit : 04 sept. 2020, 22:26 Exact , heureusement que les coureurs éprouvent entre eux le besoin de souffler, mais si on regarde le type d'étapes où les écarts se sont produits entre favoris en début de tour, elles ne sont pas montagneuses. Un coureur sachant grimper, rouler, frotter dans un peloton , quoi de plus beau pour représente notre sport.
Elles n'en ont pas moins leur place... Ca permet de jauger les états de forme et de créer les première hiérarchie entre grimpeur. Qu'elle soit en le 3ème jour ou en 2° semaine le premier col est toujours un round d'observation avec un gros train.
C'est de cette façon dont les coureurs l'aborde très souvent (enfin les équipes et les DS). On peut pas y faire grand chose si ce n'est en avoir conscience.

Y a peut-être pas eu de spectacle, il n'empêche que si on regarde le CG hier matin (après Aigoual, Turini/colmiane & Orcière) on peut voir qu'il n'y a que que les leaders qui sont placés. Et le point c'est que TOUTES les équipes ont placé leur prétendant. Les 15 équipes venant pour le CG ont placé leur gars, ce qui est énorme. Mais pas de place aux doublons, seuls Jumbo a 2 mecs encore placés, à la limite Trek & Movistar aussi.
Avec les premier débours en temps pris par des prétendants hier, ça va désormais se découvrir. C'est de cette façon qu'aborde les coureurs et leur DS la course.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant, le début de tour est assez encourageant pour les français / équipes françaises.
Tout d'abord, très bien les Groupama. Pinot malgré son premier jour délicat n'a pas perdu de temps, au contraire même, il en a grignoté sur certains de ses rivaux.
Pour Cofidis, à part un Viviani qui n'est pas dans le coup, ça marche très bien. Jusqu'où Guillaume Martin pourra aller ? Mine de rien 3ème au général avant d'arriver dans son domaine de prédilection. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il nous réserve. En tout cas, même si j'étais très satisfait de sa signature, je n'imaginais pas un instant le voir au niveau des tous meilleurs.
Concernant AG2R, Bardet est toujours là, sans faire de bruit. Même s'il était plutôt juste sur l'arrivée au sommet, il n'a pas perdu de temps.
Pour Arkea, tout roule pour Quintana dont on se méfie vraiment pas assez. Pour une fois il a une équipe totalement à son service et aura quartier libre.
Pour B&B Hotels, ils font un début de GT honorable avec Coquard placé et Rolland qui semble bien en jambe.
Direct Énergie par contre...
Et enfin Julian Alaphilippe, aka le mec beaucoup moins fort qu'en 2019, il a déjà son étape et porté le maillot jaune. Il est toujours classé au général. Attention à pas le sous estimer non plus
Akaion
légende VCN
légende VCN

Ben écoutez ça m'a vraiment fait plaisir de partager cette petite expérience. J'ai pas pu après le col car je suis allé attendre les coureurs sur le bords de la route (au dernier rond point, à 9 kilomètres de l'arrivée).
Satisfait que les prédictions se soient avérées correctes (le départ difficile, là où le second groupe a explosé, la sortie de Castres etc.). La plus belle image ça a été le deuxième groupe qui explose sur cette bosse qui montait ni vue ni connue en pourcentage petit à petit après 20 bornes.

Concernant ma vision du bord de la route; ben pas mal de monde présent, les villages décorés aux couleurs du Tour; 95% des gens avec un masque. Les coureurs allaient à une vitesse impressionnante, incompréhension par rapport à un Bahrain qui amenait le deuxième groupe, en position aérodynamique de descente sur du plat :rieur: (ça roulait à 60, je pense qu'il venait de prendre son relais et ne voulait pas pédaler avant le rond point). Carapaz et Castroviejo avec la plus forte impression car ils n'étaient que deux mais si peu devant le groupe Pogacar.

Pacher et Amador perdus seuls au milieu de la pampa, personne devant, personne derrière.

J'encourageais les coureurs que je reconnaissais (ça allait vite), quand j'ai encouragé Kenny Elissonde qui était dans le dernier groupe, il m'a regardé en balançant la tête, le pauvre en avait plein les jambes, complètement dépité.

Pour ceux qui n'ont pas écouté les commissaires de course, je pense que tous les déraillements lors du sprint sont dûs à une route qui n'a pas été refaite et qui sautait par endroits. Heureusement qu'il y a eu ce vent et ce déroulé au vu de l'arrivée (regardez les rétrécissements et surtout les pieds de barrière, une honte!).

Aujourd'hui le vent à complètement changé, le vent d'autan a laissé sa place au vent froid d'Ouest, qui aurait été défavorable toute l'étape (ce qu'on a eu lors de la reco).

Je regarde le replay des 70 derniers kilomètres si j'ai des trucs à dire je vous les dirais.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Jaja parle de Montredon-Labessonnié comme le début de la vraie descente car jusque là c'est "une descente qui monte", mais c'est tellement ça, oui tu perds en altitude, mais tu remontes des coups de cul voir des vraies côtes tu récupères pas tant que ça, c'est également quelque chose que soulignait Calmejane dans la reco d'avant étape.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion : vélocycliste de pointe reconverti en guide touristique et sportif pour les étapes occitanes ! :applaud: :super: :wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Le nombre de crevaisons depuis qu'ils sont dans le Tarn... Ben oui... Ben oui... Routes de MERDE!
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Akaion de toutes les infos.

Félicitations pour ton étape!
Vraiment très réussie.
JP67
néo-pro
néo-pro

il ne faut pas oublier que Pogacar a crevé pas longtemps avant la bordure, probable qu'il n'ai pas pu se replacer à temps
blouss_
Leader
Leader

Je reviens de revoir les images de l'arrivée que j'avais vu furtivement en direct hier. C'est quand même une grosse occasion de manquer pour Bryan Coquard. On le voit bien avoir un petit souci technique à 5-600m de l'arrivée et être obligé de faire un 1er sprint pour se replacer, alors qu'EBH et VWA sont déjà parfaitement placés. :spamafote:
Akaion
légende VCN
légende VCN

JP67 a écrit : 05 sept. 2020, 11:44 il ne faut pas oublier que Pogacar a crevé pas longtemps avant la bordure, probable qu'il n'ai pas pu se replacer à temps
Il est revenu à l'arrière du peloton mais il est gêné par la chute des Bahrein. Puis vu que ça explose en 300 mètres...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et regardez ce que dit sagan :https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 94002.html
c'est ça le vélo, c'est pas que les places et le résultat

et ça me fait penser que je sais ce qui serait parfait comme reconversion pour sagan : directeur sportif ! :metalhead:

et oui, quand on entend toutes ces fois où les DS ont freiné les coureurs...

merci à akaion, superbe étape (même si ça ne m'a pas étonné, les bordures sont devenues un incontournable et ASO essaie de les favoriser chaque année). Supers paysages dans cette france du terroir.

outre les bordures on est dans le massif central, et comme je l'ai déjà dit un certain nombre de fois ici, ce sont des super parcours pour provoquer du mouvement et empêcher le contrôle des équipes (ce contrôle qui nous pourrit les GT). Même hincapie le dit sur le podcast du diable (LA) que je suis : la veille de l'étape il dit que le massif central est l'endroit au monde le plus difficile à contrôler pour une équipe. Cette année on a 3 étapes dans le massif central : une de moyenne montagne type montée sèche (lusette/aigoual) que les leaders ont escamoté une bosselée et ventée (millau-lavaur) et une purement montagne (chatel guyon-pas de peyrol).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'avais oublié : sur le live de l'équipe il est écrit 96 kmh je crois pour le sprint inter !!! c'est un record non ?
Répondre